J'ai suivis ce Topic de loin et ma réflexion à ce sujet n'est pas tranchée...
Clash of Clans n'est pas mort... C'est vrai...
On ne peut pas dire qu'il est en pleine forme non plus...
J'arrête tout de suite celles/ceux qui voudraient me taxer de pessimiste ou d'optimiste, je ne suis ni l'un ni l'autre, on va dire dire que je suis "neutre" au moins sur ce point là.
C'est vrai que le contexte actuel met sous le feu des projecteurs de nombreuses vidéo et articles alarmiste, l'article de Rayven a mis en évidence une baisse du nombre de recherche Google contenant les mots clef "Clash of Clans" et on le constate tous les jours, de nombreux Clans ferment leur portes et de nombreux autres Clans semblent comme "Endormis" (il suffit de voir le nombre croissant de joueurs sans Ligue pour s'en convaincre).
Toute fois, de nombreux autres joueurs sont encore très actifs et parfois donnent beaucoup de leur temps pour organiser des événements pour dynamiser un peu CoC qui semble s'enliser un peu dans une forme de routine qui n'est pas propice à la "vie" du jeu.
Quand on y réfléchis bien, de quoi souffre CoC ?
De nombreux observateurs s'accordent à le dire, ce qui "tue" CoC c'est l'ennuie, le manque de réelle nouveauté, les joueurs les plus anciens se retrouvant face à un village Maxé qui ne leur apporte plus vraiment de plaisir en Jeu, heureusement la dimension Sociale du jeu permet de garder un Lien et de nombreux joueurs restent encore grâce à ce lien.
La bonne nouvelle c'est que les développeurs en ont prit conscience et tentent de développer de nouvelles choses.
Le Village Ouvrier est une de ces nouvelles choses qu'ils ont tenté de développer (un essai manqué de mon point de vue, je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet), malheureusement (enfin heureusement pour moi mais ça c'est un autre débat
) la mayonnaise n'a pas pris et le Village Ouvrier est passé du Statu de "Mise à jour majeure" à "Le Village Ouvrier sert à expérimenter de nouvelles choses que l'on ne pourrait pas introduire dans le Village principal sans tout chambouler".
Il y a quelque part comme un constat d'échec sur ce Village Ouvrier mais il ne faut pas oublier que si en France un échec est vécu comme quelque chose de définitif, dans la culture de nombreux pays et notamment les pays Anglosaxons, un Échec n'est qu'une étape permettant d'identifier la mauvaise route à ne pas prendre afin de ne plus suivre cette route et de s'engager sur la bonne route la prochaine fois.
En gros, le Village Ouvrier n'est pas ce qui va re-dynamiser CoC mais ils peuvent se servir de cet Echec pour tester des trucs de façon débridée (en tout cas c'est à souhaiter parce qu'en testant des trucs Dingue ils ne peuvent que trouver quelque chose de vraiment sympa et qui va relancer la machine).
Bon, Ok j'avoue je suis pas tout à fait objectif concernant le Village Ouvrier puisque je le déteste de toute façon mais c'est Darian qui a dit qu'ils vont se servir de ce Village Ouvrier pour tester des Trucs, pas moi
(par contre j'espère qu'ils vont se lâcher et vraiment tester des Trucs audacieux, y a que comme ça qu'ils trouveront)
Alors oui, je sais la prochaine MaJ n'aura toujours pas de TH 12 pour nos TH 11 Max mais en même temps, un TH 12 ne leur apportera qu'un répis, une bouffée d'Oxygène leur donnant un peu de temps pour essayer d'imaginer la suite donc à supposer qu'un TH 12 soit dans les cartons, il ne vont pas se précipiter pour le sortir car ceux qui sont TH 11 Max aujourd'hui ne seront occupés que quelques mois par un TH 12 tout beau tout neuf et le problème se reposera de nouveau.
Je suis certain que chez SC ils ont pris la mesure du défis qui les attends, ils vont tenter des Trucs mais on ne sait pas encore ce qui en ressortira pour l'avenir, ni les optimistes, ni les pessimistes ne peuvent le prédire.
Nous verrons bien, il n'y a plus qu'à attendre...