Ce qui est utilisé pour le tiebreaker est le
total de destruction, qui correspond à la moyenne des pourcentages réalisés par la meilleure attaque sur chaque base adverse,
y compris celles qui n'ont pas été attaquées (qui comptent pour 0%).
La
moyenne de destruction affichée dans les stats de guerre est la moyenne des pourcentages réalisés par la meilleure attaque sur chaque base adverse
attaquée uniquement.
Il arrive que ces 2 valeurs soient différentes simplement parce que toutes les bases adverses n'ont pas été attaquées. Par exemple, lors d'une GDC 10v10, si vous avez fait 2 attaques qui font 100%, votre total de destruction sera de 20% (200/10), mais votre moyenne de destruction sera de 100% (200/2).
Il est à noter que la meilleure attaque est déterminée en premier lieu par le nombre d'étoiles ramenées puis, à nombre d'étoiles égal, par le pourcentage de destruction. Donc une attaque qui ramène 2 étoiles à 50% de destruction sera considérée meilleure qu'une attaque qui ne ramène qu'1 étoile à 99%. Et le pourcentage qui sera comptabilisé pour cette base dans chaque calcul (total et moyenne) sera le 50% de l'attaque à 2 étoiles.
Ce qui permet d'imaginer un type de scénario tordu en cas de guerre serrée :
Votre clan est mené d'une étoile et les totaux de destruction sont
très proches. Il ne vous reste qu'une seule attaque et à votre disposition deux cibles qui n'ont subi qu'une étoile, mais sur lesquelles vous ne pouvez pas espérer faire mieux que deux étoiles (HDV8 contre un HDV9, ou HDV9 contre HDV10, par exemple).
La meilleure attaque sur la cible la plus simple des deux est 1 étoile à 80% de destruction. L'autre cible est plus corsée, mais la meilleure attaque affiche 1 étoile et 40% de destruction.
Avant l'arrivée du tiebreaker, on serait tous allés chercher l'égalisation en assurant 2 étoiles sur la cible la plus simple. Désormais, il est plus intéressant, dans ce cas précis, d'aller chercher la 2ème étoile sur la cible la plus difficile car vous allez améliorer le pourcentage en mettant qu'égaliser. Tandis qu'en attaquant la première cible, vous auriez certes égalisé, mais à moins de faire mieux que 90%, le total de destruction aurait diminué et vu que c'était serré, vous perdriez au tiebreaker.
Pas dit que ça arrive souvent, mais qui sait...