A la rencontre de Frame le nouveau CM Clash of Clans

1720788755836.png


Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que Frame a Rejoint Ferri au poste de Community Manager Clash Of Clans, nous sommes donc partis à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur lui mais aussi sur d'autres sujets !!

Qui est FRAME ? Apprenons à le connaitre

Peux-tu te présenter ? D'où viens-tu ? Où habites-tu? Quel âge as-tu ? Marié ? Enfants ? Quelles études as tu faites ? (Oui, on veut tout savoir, on est très curieux..)
Je suis originaire de Serbie ! J'ai déménagé à Shanghai à l'âge de 25 ans pour mon premier emploi en tant que Community Manager sur un jeu sur console appelé DUST 514 qui a été conçu pour la PlayStation 3. J'y ai dirigé la communauté pendant 3 ans puis je suis devenu producteur de jeux et je vis toujours à Shanghai à ce jour après 12 ans !

J'ai la trentaine maintenant et j'ai aussi de la famille à Shanghai. À l'origine, j'ai étudié les technologies Internet à l'université - donc essentiellement tout ce qui est lié à Internet et à son fonctionnement, mais j'ai aussi appris la conception Web, le codage, la conception graphique, etc.

Quels sont tes hobbies dans la vie ? Cinéma, photographie, sport...
J'adore la photographie et la création vidéo pendant mon temps libre. Mais la plupart du temps, je joue beaucoup à des jeux mobiles et PC avec mes amis. Je joue actuellement beaucoup à CoC et Squad Busters sur mes comptes privés et à Pokemon Go et Pokemon Sleep de temps en temps ainsi qu'à :D

J'aime aussi la randonnée et les très longues promenades dans toutes les directions le week-end :D J'aime aussi regarder l'esport, en particulier les jeux de tir et d'action professionnels.

Quand as-tu commencé à jouer à Clash of Clans et qu'as-tu aimé dans ce jeu ?
En 2012, j'ai acheté un iPad uniquement à cause de CoC en fait parce qu'il était d'abord disponible sur iOS. Je n'avais jamais utilisé iOS avant cette époque. Personnellement, je joue au jeu de manière décontractée. Je suis en ligue Master mais presque en Champion aussi. J'aime surtout les jeux de clans, la capitale de clan et la base des ouvriers! J'ai trop peur des guerres de clans et de la CWL pour être honnête, trop de pression pour réaliser des attaques parfaites.

Quel est ton niveau HDV / MDO ?
Je suis HDV 13 et MDO 10. J'ai BOB ! J'ai au total 4 comptes mais 2 d'entre eux sont publics et d'autres sont avec des amis. J'aime jouer à des rythmes différents avec différentes personnes, donc avec mes parents, je prends mon temps je joue HDV5 maintenant.

Quel est ton mode de jeu préféré ? Village principal, Maison des ouvriers, capitale ? Et pourquoi ?
Honnêtement, j'adore la MDO et la Capitale parce que c'e sont des expériences très uniques et ont leur propre saveur et leurs propres troupes. La Capitale est super épique et la MDO est super à petite échelle, donc ils sont un peu opposés de cette manière que j'aime vraiment. Bien sûr, j'attaque aussi dans le village principal, mais pas aussi souvent en fait.

Quelle est ta troupe préférée ? Et ta stratégie préférée ?
Je pourrais être renié pour cela, mais j'adore les Super Valkyries et les Super Dragons et le mélange d'autres troupes. Je les mélange principalement avec des sorts de rage, des géants et des sapeurs, puis je m'adapte à partir de là. J'ai déjà fait du spam Edrag auparavant, mais c'est devenu trop ennuyeux pour moi. J'aime faire mes propres compositions d'armée et juste essayer des choses. Pour la MDO, j'adore le mélange entre le Géant boxeur, la Sorcière de la nuit et le Bombardier, ça fonctionne très bien jusqu'à présent.

Combien de temps passes-tu sur le jeu chaque jour ? Ou par semaine si tu ne joues pas tous les jours ?
Par jour, j'y passe environ 30 à 60 minutes. Le week-end, c'est plus si les jeux de clans sont aussi en place. J'essaie toujours de terminer les jeux de clans, au moins sur quelques comptes.

Joues-tu ou as-tu joué à un autre jeu ? Jeu mobile ou autre plateforme ?
J'étais un joueur professionnel de Quake 3 avant. C'est de là que vient le surnom Frame, de la terminologie Frames Per Second à laquelle les joueurs de Quake 3 se souciaient beaucoup. J'ai aussi joué à une tonne de WoW et LoL plus tard, et maintenant je joue surtout à des jeux mobiles !
En quoi consiste ton travail ?

Peux-tu nous dire depuis combien de temps tu travailles pour Supercell et comment tu es arrivé au poste de community manager ?
Depuis 3 ans, j'ai d'abord travaillé sur le lancement de Clash Mini en bêta.

Comment êtes-vous arrivé au poste de community manager ?
Il y a 15 ans, je gérais un site de fans pour des jeux que j'adorais. J'ai construit une communauté autour de ce site de fans et ma passion a rendu la communauté de plus en plus grande. Puis CCP Games m'a contacté et m'a demandé si je voulais officiellement rejoindre l'équipe et la communauté de direction pour le jeu - DUST 514 pour lequel j'ai créé un site de fans et j'ai dit oui ! J'ai donc rejoint l'équipe de développement à Shanghai et le reste appartient à l'histoire. Mais le point le plus important, c'est que j'avais une passion pour ce que je faisais et que cette passion avait beaucoup d'influence sur les autres et qu'ils s'intéressaient à ce genre de travail parce qu'ils savaient que je me souciais du jeu :)

Peux-tu nous décrire une journée type et en quoi consiste exactement ton travail tout au long de l'année ?
Beaucoup de choses différentes. Nous faisons beaucoup de planification, de création de contenu, de discussion avec la communauté, de lecture/visionnage du contenu qui est créé et de discussion avec l'équipe sur ce que nous pouvons ou allons faire ensuite. Beaucoup d'autres entreprises ont des titres de « Community Manager », mais notre champ d'action comprend bien plus que cela et il est très difficile de l'encadrer dans une description de poste régulière, car tous les gestionnaires de communauté de Supercell ont leur propre passion et spécialité d'une certaine manière. Par exemple, j'aime beaucoup Discord et j'aime faire plus avec cette plateforme. Principalement parce que j'avais l'habitude de gérer des communautés sur d'anciens serveurs IRC aussi.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Travailler sur quelque chose de nouveau tous les mois ! J'essaie de rester sur mes gardes en changeant et en faisant évoluer les choses constamment pour que rien ne reste pareil.

Tu viens de Clash Mini ! Est-ce facile de changer pour un nouveau jeu ? Nouvelle communauté ?
Haha, eh bien, les communautés sont très différentes. Dans Mini, nous n'avions pas d'héritage, nous pouvions établir des normes comme nous le voulions, mais dans Clash, les gens ont des attentes et celles-ci doivent être satisfaites ou lentement modifiées au fil du temps en fonction de la nature du changement. Je pense que les deux communautés sont géniales, j'ai juste besoin de plus de temps pour absorber et discuter des choses avec les joueurs pour être aligné à 100% sur ce qui est nécessaire et ce qui est « l'ambiance » :D

Comment sera FRAME en tant que CM ?

Quelle sera ta marque de fabrique dans tes interventions auprès de la communauté ?
Mèmes / transparence avec la communauté / discussion constante / aussi amusant que possible pour les joueurs :D quelques vidéos amusantes Clash On...

Quels sont tes principaux objectifs en tant que nouveau Community Manager de Clash of Clans ?
Que la communauté se sente entendue et pouvoir le montrer à travers des événements, des notes de mise à jour, des créateurs, etc. Le jeu ne sera pas amusant si nous n'ajoutons pas des choses amusantes que les joueurs demandent. Le Chat Global n'est pas amusant d'ailleurs, c'est juste un flot de spam, je n'ai aucune idée pourquoi les gens continuent de demander qu'il revienne haha, c'est comme avoir un serveur Discord du monde avec 1 seul canal et tout le monde peut y parler 24h/24 et 7j/7...

Comment comptez-vous améliorer la communication entre l'équipe de développement et la communauté de Clash of Clans ?
Aborder les choses qui nécessitent une attention particulière, discuter davantage avec l'équipe de développement, puis faites un rapport sur ce qui sera fait ou ce qui a été fait. C'est pourquoi j'aime écrire des notes de mise à jour ! Mais tout ne sera pas évident tout de suite. Certains moments prennent du temps car ce jeu est énorme ! Inside Builder's Hut est également un bon début pour ce mouvement, mais il y aura plus de choses. Je prendrais beaucoup les avis sur les réseaux sociaux Twitter, Reddit, Discord. Suivez-moi @frameperge :D

Quelles sont vos idées pour maintenir et renforcer l'engagement de la communauté autour du jeu ?
Écouter, discuter, agir, donner son avis, répéter.
De quoi sera fait l'avenir du jeu ?

L'équipe a pris en compte les commentaires de la communauté et nous avons vu Supercell effectuer des changements lors du dernier équilibrage. Peut-on s'attendre à plus de choses à venir pour rendre les joueurs heureux à propos de la Meta ?
Nous sommes constamment à l'écoute. Ensuite, nous construisons des fonctionnalités qui nous aident avec ce que nous entendons, ce que nous observons et ce que nous modifions au fil du temps. Heureusement, nous avons des créateurs comme vous, et d'autres, qui peuvent rejoindre le programme pour les et découvrir ce qui s'en vient à l'avance, et nous donner leur avis sur la façon dont la fonctionnalité sera reçue par la communauté avant sa sortie ! Donc oui, nous continuons à le faire et je pense que nous sommes sur la bonne voie dans l'ensemble. La méta changera, mais s'il y a un problème constant avec le jeu qui n'est pas la méta, ce n'est tout simplement pas amusant et les choses non amusantes doivent être supprimées ou modifiées.

Nous avons déjà posé cette question à Ferri mais peut-être que la réponse a pu changer depuis 3 mois ? Quelles sont les stratégies pour maintenir un équilibre entre les besoins des joueurs de haut niveau et ceux des débutants ou des joueurs occasionnels ?
Les joueurs de haut niveau sont les plus "bruyants", nous savons que nous avons besoin de plus de contenu pour les joueurs haut de gamme et en même temps d'équilibrer l'expérience des nouveaux joueurs qui doivent arriver à l'HDV16 un jour. C'est un équilibre délicat avec des concepteurs du jeux qui sont incroyablement intelligents !

L'événement Clash With Haaland était assez amusant, surtout pour le classement mondial des différents défi, cela suscite l'engouement de la communauté autour de cet événement. Prévoyez-vous d'autres événements comme celui-ci au cours de l'année et peut-être une nouvelle collaboration ?
N'hésitez pas à nous faire savoir quel type de collaborations vous aimeriez voir ensuite ! Nous sommes à l'écoute de la communauté ! En ce qui concerne le classement mondial, c'était assez amusant mais aussi beaucoup de travail pour assurer le fair-play ! c'est le premier event de ce type que nous avons fait, donc nous avons beaucoup appris.

Nous avons vu que vous avez travaillé sur la cavalière et que vous les avez nerfs, mais comme nous l'avons également vu ce n'était pas le problème majeur de la facilité du jeu du côté compétitif. La plupart des joueurs pensent que les équipements sont ce qu'il y a de plus fort dans le jeu, avez-vous prévu ou pensé à un équilibrage à ce sujet dans les prochains mois ?
Honnêtement, je ne connais pas la réponse à cette question, mais je pourrai enquêter plus tard. L'équipe d'équilibrage du jeu se penche toujours sur les choses et s'occupera de tout ce qui se démarque. Vous savez à qui vous adresser, si vous êtes un super créateur :)

Peux-tu nous donner un petit aperçu de la feuille de route 2024 ? À quoi peut-on s'attendre dans les prochains mois ?
Je ne peux pas! Vous devrez rester à l'écoute des chaînes officielles et des super créateurs pour cette partie :)

Nous ne pouvons pas te laisser sans te demander si tu peux nous donner une information juteuse sur ce qui va arriver ? Nouvelle troupe, nouveau familier, nouvel héros, nouvelle défense ? Dis-nous tout, on veut tout savoir !!
Je veux aussi tout savoir ! Je suis encore en train d'apprendre les plans du jeu ! Rappelez-vous, je suis arrivé il y a 3 mois lol.

Une dernière question qui est aussi très importante ? Quand le Clash World sera-t-il de retour ? Peut-on spéculer que ce sera à Helsinki comme les 2 dernières années ? Ou peut-être ailleurs dans le monde ?
Nous aurons peut-être quelque chose à annoncer dans quelques temps :) Encore une fois, suivez-@supercell et @clashofclans pour ça !

Un grand merci à FRAME pour sa gentillesse et sa disponibilité, nul doute qu'il fera un très bon CM et qu'il laissera sa marque au côté de FERRI !!


N'hésitez pas à rejoindre la communauté FR de clash of Clans sur le serveur Discord : https://discord.gg/cocfrance


***​
N'hésitez pas à me soutenir avec le code créateur Spartafail
In-game : https://link.clashofclans.com/fr?action=SupportCreator&id=spartafail
Supercell Store : https://store.supercell.com/fr?boost=spartafail

Me suivre sur les réseaux :
TikTok : https://www.tiktok.com/@spartafailcoc
Instagram : https://www.instagram.com/spartafail/
Twitter : https://twitter.com/Spartafail
Twitter Forum :
https://twitter.com/COCFrance
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Isaboubou
Spartafail

Spartafail

Auteur