[TUTO] FUNNELING : Comment bien diriger ses troupes ?
Ce tutoriel s'adresse principalement aux joueurs de GDC voulant perfectionner le déploiement de leurs troupes, et plus spécifiquement de leur commando (notamment en Gohog, Shattered / Cold Blooded Laloon, etc). Il s'agit donc d'attaques HDV8, 9, 10.
Le funneling : qu'est-ce que c'est ?
Le mot anglais "funnel" signifie "entonnoir", ou encore "diriger". (http://dictionary.reverso.net/english-french/funnel).
Vous comprendrez donc facilement qu'il s'agit de créer une sorte d'entonnoir sur une partie de la carte, pour pouvoir diriger vos troupes dans une direction voulue. Cette action est prévisible, et doit même être soigneusement étudiée avant d'attaquer en GDC. La plupart des compos d'attaques hybrides nécessitent de créer un funnel pour diriger votre commando vers la reine adverse ou un certain point de la carte. Les compos "classiques" peuvent aussi être améliorées en utilisant cette technique.
Le but du jeu : étudier le village et prévoir à l'avance le déplacement de vos troupes, de manière à les emmener du point A (déploiement) au point B (cible à détruire).
1. Etudier le village que vous allez attaquer : quel est votre objectif ?
Dans ce tutoriel, j'ai fouillé pour vous la chaîne Youtube de mon clan afin de trouver un bon exemple. Je vous en mettrai d'autres en vidéos afin de comprendre le principe au mieux.
Voici le village que nous allons étudier :
Pour attaquer en Shattered Laloon (2 Golem et des sorciers + héros pour le commando), il est impératif de tuer la reine ennemie, et au minimum 1 défense Anti-Aérienne (AA). L'idéal est donc d'envoyer son commando du côté de la reine ennemie, et d'essayer de détruire 1 AA, voire 2 si elles sont proches :
L'entonnoir (funnel) que nous voulons créer ( le but étant de détruire toute la zone rouge) :
2. Déploiement de votre commando
Les troupes :
Selon votre compo 1 (Cold Blooded Laloon) ou 2 (Shattered) golems; des sorciers, et parfois des gargouilles, pour détruire les défenses terrestres si elles sont hors de portée des anti aériennes.
Le but de vos Golems est de supporter les dommages causées par toutes les défenses entourant votre objectif. Vous devez donc les déployer de manière à ce qu'ils soient ciblés par toutes les défenses. Ils ont un pur rôle de tank.
Pendant ce temps, vos troupes de déblayage (généralement des sorciers), doivent pouvoir détruire les batiments alentour. Ce sont eux qui créer le fameux entonnoir.
Envoyez 1 sorcier à chaque extrémité de votre funnel, puis d'autres au centre du funnel. De cette manière ils vont détruire de l’extérieur vers l'intérieur et avancer vers le village.
Le commando ne doit pas tourner, ou avancer vers l'extérieur du funnel !
Vous pouvez également utiliser des gargouilles pour commencer votre funnel, s'ils sont hors de portée des défenses.
Sur l'image ci-dessous, on voit que les Golems sont visés par toutes les défenses (traits jaunes), pendant que les sorciers déblayent les autres bâtiments, en toute sécurité (traits bleus).
Vous pouvez déployer votre Reine des Archers au centre de l'entonnoir pour qu'elle aide à déblayer. Attention toutefois à ce qu'elle ne soit pas attirée par un autre bâtiment !! Il ne faut pas qu'elle tourne autour du village. Cf. Plus bas
3. Déploiement des héros
Maintenant que les sorciers ont dégagé les contours, il va être plus simple de lancer les héros et les diriger vers votre cible.
Voici le résultat du déblayage :
La zone encadrée en rouge est vide, les héros se dirigent naturellement vers les bâtiments situés derrière les remparts : les bâtiments qui sont désormais les plus proches.
Il faut savoir que si les héros sont attaqués par des troupes, ils vont riposter. Il suffit donc d'envoyer le Roi des Barbares vers la reine ennemie pour qu'il se fasse attaquer, et qu'il riposte. Elle sera rapidement tuée une fois le pouvoir de votre Roi utilisé.
- Le lancement du roi : uniquement une fois que les golems sont pris pour cible par le cdc. Ça parait bête comme détail mais c'est peut être le truc le plus important du funneling, ça garanti de faire tomber la reine ennemie.
La reine peut (et doit, dans la plupart des cas) être déployée au début du commando, entre les golems :
- Elle a un dps (dégât par seconde) beaucoup plus gros que les sorciers, du coup elle permet de nettoyer plus vite la zone devant elle (entre les golems), ce qui bien entendu économise la vie de ces derniers - très important si vous avez besoin de mener votre commando assez loin sur la map.
- Vous économisez 2 voir 3 sorciers que vous pouvez soit remplacer par des loons ou des porcs (en fonction de la compo), soit envoyer en même temps que le roi pour rentrer dans le village.
- Si vous occupez votre reine des le début, les risques de la voir partir a l'ouest au moment ou vous la posez sont beaucoup plus minces. En effet, posée des le début elle a des bâtiments en face a démolir, elle reste donc dans la zone.
En fonction du village vous pouvez utiliser des casses briques et/ou un sort de saut. Le nouveau sort de séisme est également une option, mais il risque d'ouvrir trop de compartiments dans le village et vos troupes vont se balader. Le sort de saut permet un funneling plus "chirurgical".
A propos des casses-briques...
94TKT a dit:- Première règle : prendre pile le nombre... vous les ratez vous ratez l'attaque mais ne jamais prendre le double pour assurer, on vise la perfection et on optimise ses troupes!
- Les cb se lancent entre les deux gogos
- Jamais face a une tds, si tds il y a, alors je dépose mon gogo a gauche de l'angle et je lance mes cb depuis la droite afin de ne pas y faire face
- Évidement avoir toujours un œil sur les mortiers a proximité
- Il existe un dernier trick : ne pas prendre de saut. Laisser rentrer les gogos par le trou fait avec les premiers cb. Les gogos déclenchent le cdc, lancer le roi, poser le sort de rage légèrement en retrait pour la reine (kill cdc), puis lancer 1 ou 2 cb qui vont prendre la rage et aller péter le prochain mur. 1 cb enragé peut casser un mur 9 ou 10... pensez y. Attention toutefois demande grande maitrise des cb.
C'est en général à ce moment que le CDC ennemi sort de son trou. A vous de bien poser un sort de poison si nécessaire, et de le tuer en même temps que la reine
Vous pouvez utiliser un sort de rage sur votre commando, afin que les héros et les sorciers restants fassent plus de dégâts. A vous de juger si c'est nécessaire ou si vous devez garder un sort pour la suite de l'attaque ! C'est quelque chose que vous devez décider au cas par cas ! A noter que depuis la MAJ du dragon 4, la plupart des CDC sont remplis de ces derniers. Il est donc important de rager votre commando (surtout la reine) pour tuer le dragon.
Résultat final du commando après un bon funneling :
Comme vous pouvez le voir, 2 AA, 1 ArcX, 1 Souffleur, la reine et le CDC sont détruits. Il devient ensuite très simple de finir le village en Molosse/ballons
L'attaque en vidéo :
Conclusion :
J’espère vous avoir aidés à améliorer votre technique. Il faut garder à l'esprit que le funneling nécessite beaucoup d'entrainement. Vous ne pourrez pas y arriver à chaque fois, et il faudra quelques échecs avant de faire un perfect sur un village difficile. Ne lâchez rien, et continuer de vous perfectionner. Il existe des tas de vidéos explicatives et des replays où vous pourrez voir comment le funneling fonctionne.
Merci d'avance pour vos retours, commentaires, et critiques constructives ! N'hésitez pas à poser des questions
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