enfin..j'ai un peu de temps lol
pour donner un ordre de grandeur, je gère 7 clans, env 300 personnes. avec des particularités.
J'ai pris le lead du clan Aito, la où j'ai commencé. Puis le clan grandissant et les murs pas faciles a déplacer, nous avons remis sur les rails 2 clans inactifs dont les anciens chefs était devenus joueurs chez Aito. Ces anciens chefs sont les chefs en titre de ces clans (avec leurs doubles comptes). Nous avons remplis ce clan avec les nouvelles recrues.
Puis nous ont rejoint 3 autres clans, avec les chefs d'origine. Et enfin, j'ai récupéré le lead de mon clan esport avec des joueurs sous contrat (ou pas).
L'organigramme se présente ainsi
- Chef des 6 clans composants la famille Aito, dont le clan Aito lui même: bibi. Celui qui tranche quand il y a divergence.
- Dans les 5 autres clans, les chefs qui ont crées le clan mais qui suivent les directives générales que je donne. Même si chaque clan a une recette un peu différente et a son propre staff. Quelques uns ont des adjoints communs dans plusieurs clans.
- Le clan esport, Playmakers: c'est juste un rôle de gestion plutôt que de commandement a proprement parler. Nous sommes en très petit comité, tous 13 avancés voir max, il n'y a pas , pour le moment , besoin d'agir pleinement comme les autres clans. Et chacun a un rôle particulier ou la gestion d'une compétition a charge par exemple.
pour la gestion de tout ce petit monde, j'utilise un serveur discord où tout le monde est présent.
Chaque clan a son salon staff spécifique pour gérer ses joueurs, son clan, ses gdc, etc.. et un salon staff commun où les 22 chefs et adjoints prennent des décisions pour l'ensemble des clans. Ce salon me permet de soumettre a l'ensemble du staff toutes les idées que j'ai, parler de l'avenir du clan, soumettre le profil d'une nouvelle recrue, etc mais aussi d'avoir les avis de chacun..
Playmakers est a part, nous avons un serveur discord dédié a 100% au clan. Mais comme les joueurs PM sont présents sur le serveur Aito et vice versa, une passerelle est faite.
discord me permet également de créer un salon gdc par clan , pour les consignes gdc, l'annonce des lancements, les rappels , etc..
et un salon par clan aligné en ligue
Tout le monde peut accèder a ces salons. car cela permet a chacun d'aider un autre joueur qui se trouve dans un autre clan..pareil pour les demandes de troupes. La nuit ou durant les ligues surtout, quand nous sommes moins nombreux, ces salons permettent de demander de l'aide en tout temps, tout lieux.
L'autre avantage d'une telle organisation sur discord, c'est pour l'esport.. En effet, chaque joueur du serveur peut s'inscrire pour un match, s'affranchissant de la frontière de son clan. C'est également transposable pour une gdc a 50 par exemple. D'ailleurs, chaque adjoint peut s'occuper d'un évent ou d'une compétition et tu pourras toujours agir dessus, au cas ou..
Et surtout, savoir déléguer..faire confiance a tes adjoints.. bon, avec deux clans, tu peux aisément garder un oeil sur les deux clans, voir même être actif dans les deux.. au delà, cela devient difficile et la, tu dois te fier a ce que te dise tes adjoints. La grosse difficulté de la chose, c'est de trouver de très bons adjoints. Une fois cette difficulté franchie, c'est tranquille.
Pour illustrer: les ligues.. je fais jouer quasiment tout mes joueurs et tout les jours. Seulement, je ne peux pas gérer 10 clans a la fois..
Donc tout ce qui est préparation de la ligue (recueillir les dispo de chaque joueur, les répartir dans des clans, etc), c'est moi qui m'y colle. Mais une fois que les ligues commencent, je suis un peu en retrait. Dans chaque clan, il y a deux référents. Ces référents sont les adjoints habituels mais cette fois ci, ils sont mixés entre tout les adjoints de la famille.. Un adjoint Aito peut très bien partager la tâche avec un adjoint d'Aphrodite par exemple. Cela permet d'obtenir une certaine homogénéité de gestion dans les clans. Mais aussi de les mettre en avant et de se débrouiller "seuls" a la gestion du clan qui leur est assigné. Evidemment, je ne suis jamais très loin s'il y a un soucis. Je me repose énormément sur eux et c'est important pour éviter le burn out.
wala..je pense avoir fait le tour.. Concrètement, a partir du moment que tu as un serveur où tu peux regrouper tout le monde, la gestion est simplifié.. la difficulté que tu vas rencontrer surtout, c'est de faire venir tout le monde sur discord.
courage!