- 16 Aout 2013
- 3 264
- 4 068
- 198
- Niveau
- 158
- Clan
- ZOB
- Niveau du clan
- 9
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Légende
Salut ^^
Cette question revenant sans cesse, j'ai décidé d'expliciter notre point de vue ici, et si je parle pour les clans Zob et Zobby, je suis à peu près certain de représenter l'opinion générale.
Seulement adulte ET mature (rien à voir avec la majorité), vous l'avez lu souvent, et beaucoup d'ados ne le comprennent pas.
Avant de vous vexer : le but de ce sujet n'est pas de mépriser des générations qui seront un jour des adultes mais seulement de vous expliquer nos raisons d'adultes, de répondre objectivement à une question qui a été maintes et maintes fois posée sur ce forum...
De même : merci de lire au moins les explications données ici avant de répondre...
LA MATURITE
L'age légal est un critère exclusif et non pas inclusif, je veux dire par là que, même si être adulte n'est pas une garantie de maturité, cela diminue quand même le risque d'immaturité, donc tout critère permettant de diminuer ce "risque" est bon à prendre.
Donc exclusif car refuser un ado diminue le risque, et non inclusif car, bien entendu, ce n'est pas une garantie.
Il y aura évidemment en proportion beaucoup moins d'adultes immatures que d'adolescents matures, même si quelques exceptions confirmeront toujours la règle générale.
Évidemment un adulte immature aura la chance d'être accepté mais il prendra son kick après coup et retour à la case départ...
Pourquoi demander à ses membres d'être "matures", parce que dans un microcosme social comme celui d'un clan, l'immaturité est un vecteur d'embrouilles, de prises de tête et de mauvaise ambiance.
Pour exemple, il y a quelques temps chez Zob, nous avons fait trois exceptions pour des profils qui nous semblaient exceptionnellement très matures, ces trois adolescents ont tous "déconné" à un moment ou un autre, il n'en reste plus qu'un, et il a perdu son "droit à l'erreur" et se retrouve sur le fil du rasoir.
Faire une exception pour être ensuite obligé de virer l'adolescent à la première crise, génère une ambiance délétère...
Et dans ces exemples, cette immaturité est ressortie dans un moment de tension.
C'est un grand classique, la gestion du stress est bien plus difficile quand on a peu de vécu.
Souvent les adultes ont appris "à la dure" comment gérer son stress, comment gérer un désaccord, comment être diplomate pour éviter des tensions, comment s'expliquer plutôt que de s'énerver, faire la gueule, etc.
L’EXPÉRIENCE ET LE VÉCU
Évidement, quand on cumule peu d'années, on a moins d'expérience de la vie, moins de vécu.
Quel intérêt cela a-t-il dans le cadre d'un clan ?
Et bien les générations 2.0 n'ont pas vécu dans un monde ou l'ordinateur n'existait pas, les portables non plus...
Cela influence la culture, les goûts et même l'humour.
En effet, les swaggg et autres déconnades des ados sont très peu goutés des adultes, et beaucoup de délires de ceux-ci ne font même pas sourire les ados.
Pour exemple, une blague un peu intello, je vous l'accorde, mais choisie exprès car représentative :
Pourquoi Gounod et Verdi étaient-ils fâchés ?
Parce que quand l'un fit l'Avé Maria, l'autre fit Othello...
Quels ados ont la culture nécessaire pour comprendre ? Une poignée peut-être ? Et sur cette poignée, combien vont rire ?
Même les délires gamins de certains adultes rendront sceptique la pluparts des kids...
Et je ne parle même pas de l'humour bien gras, bien degueu de certains adultes qui peut en choquer plus d'un (comme La Fistinière par ex...)
L'AUTONOMIE & L'INITIATIVE
C'est la maladie du siècle, les générations 2.0 ont pris l'habitude d'avoir l'information à portée de main ou à portée de clic..
Jusqu'à même parfois l'assistanat complet :
Pourquoi se faire chier à fouiner des heures sur le forum quand il est bien plus facile de demander sur la chatbox ?
Pourquoi se taper plusieurs dizaines de minutes de lecture d'un tutoriel alors qu'il est beaucoup plus facile de regarder passivement la vidéo d'un youtuber ?
Pourquoi s'emmerder à recouper les sources pour vérifier l'information fournie quand il est tellement plus simple de régurgiter le contenu de wikipedia ?
http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Alors que la plupart des adultes ont vécu dans un monde, où il fallait dénicher des réponses dans des encyclopédies papier, sans mots clefs, sans accès direct à l'information recherchée, voire même à devoir aller à la bibliothèque municipale pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir les moyens d'un encyclopédie universalis en 13 volumes...
ET ENFIN POURQUOI ÊTRE HONNÊTE SUR SON AGE ?
Parce que la plupart des adultes (en tout cas, c'est notre cas) vous grilleront en très peu de temps...
Si ce n'est sur l’orthographe, cela sera sur des questions auxquelles vous serez incapables de répondre, soit sur des expériences que vous n'aurez pas encore faites, soit sur un passé qui vous semble préhistorique, google ou pas google.
POURQUOI NE PAS LAISSER LEUR CHANCE AUX PERLES RARES ?
Tous simplement parce que pour trouver l'adolescent "mature", nous serions obligé de nous taper tous les kikoolol qui composent la majorité.
Il est évidemment bien plus simple de faire l'impasse sur les ados.
UN PEU DE SOCIOLOGIE :
Les groupes d'ages sont une constante préexistante validée en sociologie, ces groupes sont formés à partir d'un référentiel commun, et ne peuvent être contestés, par quelque petit malin que ce soit.
Sans que cela soit lié a quelque incompréhension que ce soit, quelque fermeture d'esprit, quelque sexisme anti-jeune.
Caractéristique biologique d’un corps en vieillissement, l’âge est une caractéristique sociale distinctive pour l’homme vivant en société.
Il est une des modalités suivant lesquelles les individus se regroupent fréquemment durant leur vie.
À certains « âges de la vie » correspondent des occupations prépondérantes qui sont partagées par des individus d’âge voisin sinon semblable : l’éducation dans l’enfance, le travail à l’âge adulte, le repos et la maladie à des âges avancés…
Par suite, la sociologie distingue une succession de moments d’ouverture à des activités nouvelles pour un individu au fil de sa vie, suivant un ordre quasiment identique pour tous les individus, ce qu’on appelle le « cycle de vie » : marqué par l’entrée dans l’institution scolaire, dans la sexualité, dans le travail, dans l’indépendance économique, dans la conjugalité, dans la maternité-paternité, dans l’inactivité…
Le changement de préoccupation qui survient à chaque nouvelle étape est partagé par les individus situés au même moment de ce cycle, quand bien même leur âge biologique différerait-il (comme je l'ai expliqué maintes fois en différenciant un ado autonome à la limite émancipé de celui vivant encore chez ses parents).
La plupart de ces changements de classe d’âge sont marqués par un rite de passage qui accompagne le détachement du groupe précédent et l’agrégation au nouveau.
À chaque fois, la société construit un rapport de pouvoir, de droits et de devoirs, vis-à-vis du groupe précédent, ce qui conduit les sociologues à parler de « rapports sociaux d’âge » pour rendre compte des relations entre groupes d’âge dont les formes varient suivant les milieux sociaux et les époques.
Enfin, l’âge social se différencie-t-il de l’âge biologique lorsque l’on songe à prendre en compte les événements historiques rencontrés au fil du temps par les individus nés dans une même période, qui les distinguent des individus d’une autre « génération » qui ont connu d’autres expériences structurantes de leur personne sociale, le référentiel.
Il ne faut pas mélanger l'ouverture d'esprit et la curiosité avec le référentiel générationnel.
Cette question revenant sans cesse, j'ai décidé d'expliciter notre point de vue ici, et si je parle pour les clans Zob et Zobby, je suis à peu près certain de représenter l'opinion générale.
Seulement adulte ET mature (rien à voir avec la majorité), vous l'avez lu souvent, et beaucoup d'ados ne le comprennent pas.
Avant de vous vexer : le but de ce sujet n'est pas de mépriser des générations qui seront un jour des adultes mais seulement de vous expliquer nos raisons d'adultes, de répondre objectivement à une question qui a été maintes et maintes fois posée sur ce forum...
De même : merci de lire au moins les explications données ici avant de répondre...
LA MATURITE
L'age légal est un critère exclusif et non pas inclusif, je veux dire par là que, même si être adulte n'est pas une garantie de maturité, cela diminue quand même le risque d'immaturité, donc tout critère permettant de diminuer ce "risque" est bon à prendre.
Donc exclusif car refuser un ado diminue le risque, et non inclusif car, bien entendu, ce n'est pas une garantie.
Il y aura évidemment en proportion beaucoup moins d'adultes immatures que d'adolescents matures, même si quelques exceptions confirmeront toujours la règle générale.
Évidemment un adulte immature aura la chance d'être accepté mais il prendra son kick après coup et retour à la case départ...
Pourquoi demander à ses membres d'être "matures", parce que dans un microcosme social comme celui d'un clan, l'immaturité est un vecteur d'embrouilles, de prises de tête et de mauvaise ambiance.
Pour exemple, il y a quelques temps chez Zob, nous avons fait trois exceptions pour des profils qui nous semblaient exceptionnellement très matures, ces trois adolescents ont tous "déconné" à un moment ou un autre, il n'en reste plus qu'un, et il a perdu son "droit à l'erreur" et se retrouve sur le fil du rasoir.
Faire une exception pour être ensuite obligé de virer l'adolescent à la première crise, génère une ambiance délétère...
Et dans ces exemples, cette immaturité est ressortie dans un moment de tension.
C'est un grand classique, la gestion du stress est bien plus difficile quand on a peu de vécu.
Souvent les adultes ont appris "à la dure" comment gérer son stress, comment gérer un désaccord, comment être diplomate pour éviter des tensions, comment s'expliquer plutôt que de s'énerver, faire la gueule, etc.
L’EXPÉRIENCE ET LE VÉCU
Évidement, quand on cumule peu d'années, on a moins d'expérience de la vie, moins de vécu.
Quel intérêt cela a-t-il dans le cadre d'un clan ?
Et bien les générations 2.0 n'ont pas vécu dans un monde ou l'ordinateur n'existait pas, les portables non plus...
Cela influence la culture, les goûts et même l'humour.
En effet, les swaggg et autres déconnades des ados sont très peu goutés des adultes, et beaucoup de délires de ceux-ci ne font même pas sourire les ados.
Pour exemple, une blague un peu intello, je vous l'accorde, mais choisie exprès car représentative :
Pourquoi Gounod et Verdi étaient-ils fâchés ?
Parce que quand l'un fit l'Avé Maria, l'autre fit Othello...
Quels ados ont la culture nécessaire pour comprendre ? Une poignée peut-être ? Et sur cette poignée, combien vont rire ?
Même les délires gamins de certains adultes rendront sceptique la pluparts des kids...
Et je ne parle même pas de l'humour bien gras, bien degueu de certains adultes qui peut en choquer plus d'un (comme La Fistinière par ex...)
L'AUTONOMIE & L'INITIATIVE
C'est la maladie du siècle, les générations 2.0 ont pris l'habitude d'avoir l'information à portée de main ou à portée de clic..
Jusqu'à même parfois l'assistanat complet :
Pourquoi se faire chier à fouiner des heures sur le forum quand il est bien plus facile de demander sur la chatbox ?
Pourquoi se taper plusieurs dizaines de minutes de lecture d'un tutoriel alors qu'il est beaucoup plus facile de regarder passivement la vidéo d'un youtuber ?
Pourquoi s'emmerder à recouper les sources pour vérifier l'information fournie quand il est tellement plus simple de régurgiter le contenu de wikipedia ?
http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Alors que la plupart des adultes ont vécu dans un monde, où il fallait dénicher des réponses dans des encyclopédies papier, sans mots clefs, sans accès direct à l'information recherchée, voire même à devoir aller à la bibliothèque municipale pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir les moyens d'un encyclopédie universalis en 13 volumes...
ET ENFIN POURQUOI ÊTRE HONNÊTE SUR SON AGE ?
Parce que la plupart des adultes (en tout cas, c'est notre cas) vous grilleront en très peu de temps...
Si ce n'est sur l’orthographe, cela sera sur des questions auxquelles vous serez incapables de répondre, soit sur des expériences que vous n'aurez pas encore faites, soit sur un passé qui vous semble préhistorique, google ou pas google.
POURQUOI NE PAS LAISSER LEUR CHANCE AUX PERLES RARES ?
Tous simplement parce que pour trouver l'adolescent "mature", nous serions obligé de nous taper tous les kikoolol qui composent la majorité.
Il est évidemment bien plus simple de faire l'impasse sur les ados.
UN PEU DE SOCIOLOGIE :
Les groupes d'ages sont une constante préexistante validée en sociologie, ces groupes sont formés à partir d'un référentiel commun, et ne peuvent être contestés, par quelque petit malin que ce soit.
Sans que cela soit lié a quelque incompréhension que ce soit, quelque fermeture d'esprit, quelque sexisme anti-jeune.
Caractéristique biologique d’un corps en vieillissement, l’âge est une caractéristique sociale distinctive pour l’homme vivant en société.
Il est une des modalités suivant lesquelles les individus se regroupent fréquemment durant leur vie.
À certains « âges de la vie » correspondent des occupations prépondérantes qui sont partagées par des individus d’âge voisin sinon semblable : l’éducation dans l’enfance, le travail à l’âge adulte, le repos et la maladie à des âges avancés…
Par suite, la sociologie distingue une succession de moments d’ouverture à des activités nouvelles pour un individu au fil de sa vie, suivant un ordre quasiment identique pour tous les individus, ce qu’on appelle le « cycle de vie » : marqué par l’entrée dans l’institution scolaire, dans la sexualité, dans le travail, dans l’indépendance économique, dans la conjugalité, dans la maternité-paternité, dans l’inactivité…
Le changement de préoccupation qui survient à chaque nouvelle étape est partagé par les individus situés au même moment de ce cycle, quand bien même leur âge biologique différerait-il (comme je l'ai expliqué maintes fois en différenciant un ado autonome à la limite émancipé de celui vivant encore chez ses parents).
La plupart de ces changements de classe d’âge sont marqués par un rite de passage qui accompagne le détachement du groupe précédent et l’agrégation au nouveau.
À chaque fois, la société construit un rapport de pouvoir, de droits et de devoirs, vis-à-vis du groupe précédent, ce qui conduit les sociologues à parler de « rapports sociaux d’âge » pour rendre compte des relations entre groupes d’âge dont les formes varient suivant les milieux sociaux et les époques.
Enfin, l’âge social se différencie-t-il de l’âge biologique lorsque l’on songe à prendre en compte les événements historiques rencontrés au fil du temps par les individus nés dans une même période, qui les distinguent des individus d’une autre « génération » qui ont connu d’autres expériences structurantes de leur personne sociale, le référentiel.
Il ne faut pas mélanger l'ouverture d'esprit et la curiosité avec le référentiel générationnel.
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