Et oui, je suis de retour (et non ce n'est pas pour vous jouer un mauvais tour… hum), comme promis, pour vous faire un petit tuto sur l'esport.
Au vu des problèmes de roster de la première cc online de 2017 et des difficultés qu'ont rencontrés certains clans pour leurs tournois (en tout cas pour leurs premiers matchs), je pense qu'il est nécessaire de faire un petit tuto pour expliquer à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'esport comment organiser son équipe pour les différents tournois/ligues/matchs compétitifs.
Cela pourra même vous être utile pour les gdc, donc n'hésitez pas à lire tout ça, je vais m'efforcer d'écrire le plus lisiblement possible, et d'organiser mes idées parce qu'il y a énormément de choses à dire. Il y aura beaucoup de choses à assimiler, alors je vous conseille de prendre le temps et de ne pas lire en biais, vous pourriez rater des informations intéressantes. J'ai essayé de condenser tout en étant le plus exhaustif possible, donc ne ratez rien
Pour ceux qui le savent, j'ai pour habitude de faire des post assez long, mais celui là sera encore plus long que les autres (et oui c'est possible ^^).
SI vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à vous rendre sur le post original de ce tuto, j'y répondrai avec plaisir
Bref, passons au vif du sujet, je vais organiser ce tuto en 3 parties :
I) Introduction à l'e-sport
II) Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
III) Préparer ses évènements esport
- 1. Préparation de son équipe avant les matchs
- 2. Organisations pendant les matchs
Introduction à l'esport
Loin de moi l'idée de donner une définition précise de l'esport (ou sport électronique), je serais déjà bien incapable de donner une définition du sport "classique", et ce n'est de toute manière pas ma volonté sur ce topic (si vous voulez en débattre par la suite, à vous de voir).
Je vais cependant vous donner quelques informations sur l'esport, et sur ce qu'il représente pour moi.
Bon, pour les les plus jeunes, sachez déjà que l'esport n'est pas si récent.
Il existait déjà avant ma naissance. Mais il n'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui et seuls quelques rares passionnés, souvent considérés à tort comme des illuminés ou des asociaux, étaient assez investis pour y passer plusieurs heures par jour. Je ne peux que vous conseiller le très bon film King of Kong (merci Karim Debbache pour m'avoir fait découvrir ça) qui évoque très bien l'essor de la compétition électronique grâce aux bornes d'arcade.
Mais l'époque qui a réellement fait décoller l'esport selon moi, c'est la fin des années 90 (alors que je n'avais pas encore 10 ans).
Avant Riot avec LOL ou EA avec Fifa, certains éditeurs ont su marquer le monde de l'esport.
Je vous propose certains jeux très présent esportivement parlant lors de cette période :
• Street Fighter 2 (SF2)
• Counter Strike (CS source ou 1.6 notamment, tout dépend des joueurs ^^) qui était au départ un mode de Half-life
• Les différents Quake
• Les jeux Blizzard avec notamment Warcraft III, mais aussi et surtout (en tout cas pour moi) Starcraft.
Vous le comprendrez surement dans la suite de ce tuto, mais Blibli (Blizzard) est pour moi un monument de l'esport, bien plus que Riot, ne serait-ce que par son caractère précurseur lorsqu'il flaira le besoin d'étendre son activité vidéoludique sur une scène professionnelle, alors inexistante, avec ses jeux Warcraft III et Starcraft.
Blizzard est l'éditeur qui a donné ses lettres de noblesse à l'esport (et à la Corée dans ce domaine par la même occasion ^^). Ne sous-estimez pas cet éditeur !!!
Puis beaucoup d'autres styles de jeux ont suivit dans l'esport, voici les principaux (liste non-exhaustive évidemment) :
• Les moba notamment (League of Legends, Day of the Ancient, Heroes of the Storm, SMITE, Vainglory, Arena of Valor...), très présents sur la scène esportive internationale
• Les FPS se sont aussi beaucoup démocratisés (Unreal Tournament, Call of Duty, Halo, Team Fortress... Overwatch, encore un jeu Blizzard)
• Le Versus Fighting (Street Fighter 4/5, Smash Bros, Tekken...)
• Les RTS (Starcraft 2 [SC2] notamment, mais aussi Supreme commander...)
• Les jeux de sport (FIFA, NBA 2K...)
• Jeux de courses (Trackmania par exemple, une merveille ce jeu, mais aussi Gran Turismo, Forza...)
Evidemment, certains genre sont plus présents, notamment parce qu'ils sont plus spectaculaire, mais aussi et surtout parce que leur éditeur les conçoivent comme des jeux esport. Espérons que SC (Supercell) prenne conscience de l'or qu'ils ont entre les mains pour créer un système esport dans leur propre jeux (des ligues, des tournois etc.).
Il faut 2 choses pour qu'un jeu devienne profondément esport, une communauté qui en veuille et un éditeur qui suivent la voie, voire la montre...
Quel est l'intérêt de vous parler de tous ces jeux ?
Pour que vous compreniez bien que l'esport ne se limite pas à SC (Supercell), et qu'il existe plein de compétitions, pleins de joueurs, et que vous n'êtes pas les seuls à envisager de faire d'une passion pour un jeu une véritable envie de partager avec d'autres joueurs à un niveau compétitif (que ce soit en tant que spectateur ou en tant que joueur)…
De plus, pour comprendre ce qu'est l'esport, il est intéressant d'aller voir ce qu'il se fait ailleurs, sur d'autres plateformes (PC/Console), chez d'autres éditeurs (je ne peux que vous recommander Blizzard évidemment, aller jeter un œil à SC2 [Starcraft 2], à Heroes of the Storm [Heroes of the Storm]), ou à Overwatch sur lequel j'organise des tournois
Comme dirait Sun Tsu :
Qui connait l'autre et se connait ne sera point défait ; qui connait Ciel et Terre volera de victoire en victoire
En d'autres termes, la connaissance de l'environnement, de l'ennemi et de soi-même permet d'éviter les défaites. Nous reparlerons plus tard de la connaissance de ses adversaires et de soi-même, mais la connaissance de l'environnement passe par la familiarisation avec le monde de l'esport, et donc voir ce qu'il se passe ailleurs.
Allez donc jeter un œil à d'autres compétitions si vous avez le temps, la Blizzcon par exemple
Je sais que je me répète, mais c'est important.
Coc : un jeu digne de l'esport ?
Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour de l'esport en général, voici les raisons qui me font penser que coc mérite d'avoir sa place dans des évènements esport, comme l'ESWC par exemple ou d'autres évènements dédiés.
J'ai entendu dire que coc est plus difficile à trouver son public esport que d'autres jeux parce qu'il serait plus difficile à regarder…
Je ne suis pas du tout d'accord, il fait parti des jeux que je trouve au contraire plutôt accessible à regarder. Il est plus ou moins facile de voir qui est en train de gagner avec les statistiques que le jeu nous propose (étoiles, pourcentage de destruction, nombre d'attaques restantes etc.), pour le reste, c'est aux commentateurs d'expliquer.
Alors certes il y a des moments d'attente entre 2 attaques en live, mais il y a toujours de l'attente dans tous les sports. C'est lors de l'attente que les commentateurs peuvent répondre aux questions, expliquer certains détails du jeu, du gameplay, des attaques, remontrer des attaques, des défenses, etc.
Il y a bien une mi-temps, voir des temps morts dans un match de foot/basket/hand/foot us…
Il y a bien une pause entre 2 balles en tennis/ping-pong/baseball…
Il y a bien une longue préparation entre 2 passages d'un sauteur à la perche/du triple saut…
Il y a bien 10-15 minutes entre chaque game de SC2, une trentaine entre 2 game de moba…
L'attente fait partie du sport, combler l'espace est le rôle des commentateurs.
C'est d'autant plus intéressant sur coc qu'il est possible de passer plusieurs matchs en même temps pour rentabiliser le temps et éviter trop d'attente, de passer des replays entre 2 lives, etc.
Et vous verrez en lisant la suite, qu'une équipe, lors d'un tournoi, n'a en réalité que peu de temps pour se préparer. Imaginez une gdc que vous préparez en 23h et pour laquelle vous avez 24h pour attaquer. Ramenez cela à seulement 15 minutes de préparation et 1-2h d'attaque, sans compter toute la mise en place de la tactique générale, des différentes stratégies d'attaques etc.
Bref, coc a largement sa place dans le monde esportif au même titre que la majorité des jeux en équipe (et bien plus que CR que, vous finirez par le savoir, je n'aime pas du tout, mais ça c'est mon opinion
).
Avant de continuer je voudrais m'attarder sur certains détails que l'on pense à tort réservé à coc, et/ou à l'esport sur coc.
=> Un jeu appartient à son éditeur !!!
C'est peut-être malheureux parfois, mais un jeu appartient uniquement a son éditeur, et cela est d'autant plus flagrant en ce qui concerne les jeux online. Je ne veux pas rentrer dans aucune polémique, mais sachez que le dernier mot sera toujours à l'éditeur et pas aux joueurs.
Ca a déjà causé, et causera encore, de nombreux problèmes aux joueurs pro…
Il n'y a qu'à regarder la polémique qu'a suscité la défaite de Lilbow à la Blizzcon en 2015 (sur SC2).
=> Les drama n'existent pas que sur coc
Il y en a partout, alors essayons de nous démarquer un peu, arrêtons les drama, les ego, les batailles rangées (et je ne vise absolument personne, ou plutôt je vise tout le monde
) etc.
Montrez que la communauté de Clash sait être soudée quand il le faut.
A part sur le général, je trouve qu'on a plutôt une belle communauté alors gardons la saine le plus possible.
Quels tournois ? Quels bd ?
Qu'est-ce que le bd ?
Littéralement parlant, un bd (pour breakdown) signifie "une ventilation", qui est un terme financier qui permet d'expliquer la répartition des charges entre les différents départements notamment. Me demandez pas pourquoi ce terme s'est imposé, j'en ai strictement aucune idée
Le bd est alors la répartition des hdv lors d'un match, par exemple 5 hdv11, 3hdv10 et 2 hdv9.
Le bd est à ne pas confondre avec le roster qui, lui, signifit "liste", généralement la liste d'un tableau de travail pour savoir qui travail à quel moment.
En ce qui concerne coc, lorsqu'on parle du roster, on entend principalement la liste des joueurs que l'on avance lors d'une gdc (on parle parfois aussi de line up).
Par exemple l'équipe suivante (toutes ressemblances avec des pseudos existants seraient purement fortuites), et donc le roster suivant :
• Timmy (hdv 11 max)
• PommeKramel (hdv10 max)
• QI:02 hdv10 (prema)
• El_Doradodcheval (hdv 9 en cours de maxage)
• Chocolatine2.0 (hdv 8 max)
Ils ont alors un bd de :
• 1 hdv11 max
• 2 hdv 10 (dont 1 préma)
• 1 hdv 9
• 1 hdv 8 max
Pour plus de facilité, il est généralement admis de noter un roster comme ceci : 5/3/2 pour 5 th11, 3 th10, 2th9 (donc d'abord le nombre de th11, puis le nombre de th10, et enfin le nombre de th9).
Un bd/roster dit "mixte" est un bd/roster mélangeant différents niveaux d'hdv (généralement des th11/10/9), par opposition au bd/roster full hdv11 par exemple.
Par extension, un roster Peut parfois désigner une liste plus vaste, comprenant par exemple les remplaçants. De même, un bd peut parfois désigner une liste plus précise, avec par exemple le poids des hdv en lice.
C'était notamment le cas avant l'arrivée des fw (friendly war = les guerres amicales) qui nous obligeait, lorsqu'on voulait rencontrer un clan en particulier, d'essayer d'avancer 2 bd les plus proches possible, et de lancer en même temps, pour espérer matcher le bon clan. Mais aujourd'hui, dans l'esport, un village hdv 9 en cours de maxage est considéré comme un hdv9 maxé dans la recherche d'adversaires... A vous donc d'avancer des villages le plus maxés possible.
Il existe donc une grand variété de bd possible, mais pour l'esport, il est souvent considéré que des village hdv9+ sont nécessaires, parce que c'est à partir de ce niveau que l'on peut vraiment parler de skill (la capacité à maitriser le jeu en gros).
Et oui, jusqu'à l'hdv 8, il est assez facile de tristar tous les villages avec une bonne connaissance du jeu (même sur des villages très complexes). Limiter l'esport aux hdv9+ permet donc simplement d'obtenir plus de spectacle en augmentant l'écart entre les bons clans et les moins bons. Et il est possible qu'à l'avenir, l'esport se concentre sur les hdv10+, notamment si un hdv12 sort un jour
En quelque sorte, faire de l'esport avec des hdv8- serait comme faire de l'esport avec un avatar niveau 10 sur wow, combattre avec des pokemon niveaux 20, ou faire une course de formule 1 avec une smart (elle est gratuite celle-là ^^).
Ce n'est pas impossible, mais il est clair que ça limite énormément le spectacle et la qualité de ce qui est proposé.
Donc, pour résumer, un bd est la répartition des hdv lors d'un match, alors que le roster désigne la liste des joueurs que l'ont engage dans ce match. Ces 2 termes sont régulièrement confondus, et peuvent parfois être utiliser indifféremment, mais au moins vous saurez les distinguer si besoin
Quels tournois/ligues ? Quels bd ?
Alors, là encore, je vais vous en fournir une liste datant du jour où j'écris ces lignes, mais il est probable que cela change avec le temps (ésperons que cela change dans le bon sens). Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les tournois, donc ce ne sera pas une liste exhaustive, mais je vais essayer de vous parler des tournois les plus intéressants selon moi. Evidemment, je ne vous parlerais que de compétitions totalement FP (Fair Play).
La plupart des compétitions sur CoC sont organisées en ligues. Une ligue est basée sur un classement des équipes participantes qui détermine, au bout d'un certain nombre de rounds (généralement après avoir rencontré la majorité des équipes de la même ligue ou de la même division), le/les meilleur(s) équipes, qui, très souvent, se rencontrent ensuite lors de phase finales, voire de playoffs. Voici quelques ligues à retenir :
- La CWL (Champions War League)
- La FFH (French Family Hardcore)
- La CC (Clash Cup) online
Il existe aussi certains tournois exclusivement à élimination direct
- La CWC (Clash World Championship)
- La CC offline
La CWL (Champions War League)
Probablement la plus prestigieuse des compétitions sur clash of clans, elle est notamment supportée par SC (Supercell) et par de gros youtubeur (ClashWithAsh, Powerbang etc.). L'entrée y est très sélective, n'espérez pas y participer tout de suite, c'est vraiment la crème de la crème patissière.
La CWL est un rassemblement international de très nombreux clans pro GDC répartis en plusieurs ligues :
- La Invite League, la plus prestigieuse de toutes, regroupe probablement les meilleurs clans du monde, et uniquement sur invitation (il faut donc se démarquer dans d'autres compétitions, notamment dans les autres ligues CWL avant de pouvoir y accéder). Elle se base sur un bd de 8/20/32, mais les matchs sont organisés avec un roster de 40 joueurs piochés parmi ces 60. Les deux clans se mettent d'accord sur un bd (avec poids des villages s'il le faut) avant de lancer la GDC.
- La Premier League (4/10/16), la Rising League (3/8/19), et la Lite League (2/6/17) sont trois ligues pour lesquelles il faut être sélectionné parmi de nombreux clans qui en auront fait la demande.
Chaque ligue est organisée à la manière des championnats américains type NFL ou NBA. C'est à dire que les ligues sont divisées en 2 conférences, chacune divisée en 4 divisions.
A la fin de la saison régulière, dans chaque ligue, les meilleurs clans de chaque division se rencontrent dans des playoffs. Ces derniers se divisent en 2 tableaux correspondants aux 2 conférences, si bien que la finale de chaque ligue opposera forcément 2 clans issus de chacune des 2 conférences de la ligue correspondante.
Afficher la pièce jointe 17413
Pour plus de détails sur ces ligues, aller voir le site de la CWL :
https://www.championswarleague.com/
La FWL (French War League)
La FWL est, en gros, basée sur le format de CWL. C'est la CWL française en quelque sorte. Elle possède 3 ligues différentes :
- Une ligue Full th11
- Une ligue Mixte
- Et une ligue mixte No Dips (donc sans attaques sur hdv inférieurs)
Chaque ligue permet à des roster de 20/25 personnes de s'affronter lors d'une phase de classement.
S'en suit alors des playoffs regroupant les meilleures équipes de chaque ligues.
Lien discord :
https://discordapp.com/invite/5YB2jBV
La FFH (French Family Hardcore)
La FFH (anciennement WCC) est organisée par la FFF (acteur incontournable de l'esport dans clash of clans depuis ses début), qui a notamment co-organisé la première clash cup, la clash cup online 2017, etc.
La FFH est organisée en 3 ligues différentes :
- La X-Bow League, mettant l'accent sur les hdv9 (1/3/6)
- La Inferno League, qui elle fait jouer principalement des hdv10 (2/5/3)
- La Eagle League qui, vous l'aurez compris, se spécialise dans les hdv11 (5/3/2)
Lors de la 1ère saison de la WCC (avant que ça ne devienne la FFH), la victoire seule ne donnait pas forcément le plus de points. Les tristars sur hdv équivalents rapportaient énormément. Mais cela était compliqué pour les joueurs qui devaient avoir une calculatrice texas instrument pour savoir qui attaquer
Depuis, la FFH se déroule plus simplement, une victoire rapporte 3 points, une égalité 2 points et une défaite 1 point (un forfait valant alors 0 points)
Pour plus de détails :
https://discord.gg/p8J2yAH
L'ACL (Askip Clash League)
L'ACL est en réalité à mi chemin entre une ligue et un tournoi. Pour ceux qui, comme moi, sont fan de SC2 (et notamment de leurs event esport), vous connaissez probablement le principe de classement des joueurs. C'est ici exactement le même principe.
Tout d'abord, comme pour la CWL ou l'ICL, l'ACL possède différentes ligues, basées sur la qualité des clans qui y participent (de la plus difficile à la plus ouverte) :
- L'ACL Elite, pour les meilleurs clans esport => rosters de 15/20 joueurs
- L'ACL Premiere, pour les clans de bon niveau, mais qui en peuvent pas encore prétendre à l'Elite => rosters de 15/20 joueurs
- L'ACL Avenir, pour les clans "espoir" en quelque sorte => rosters de 10/15 joueurs
- L'ACL Découverte, pour les clans novices, avec même quelques th8 (je vous conseille, si vraiment vous n'êtes pas sûrs votre niveau, de commencer par cette ligue, c'est une première approche de l'esport intéressante) => rosters de 10 joueurs
Je n'ai intentionnellement pas précisé les bd des différentes ligues parce que chaque ligues possède 3-4 rosters différents (c'est un peu la seule chose que je peux personnellement reprocher à l'ACL, mais bon, pourquoi pas). Du coup, avant chaque match, les team doivent se mettre d'accord parmi les 3 ou 4 rosters proposés.
Comment une saison de l'ACL se déroule-t-elle ?
C'est là que je trouve cela très intéressant. En effet, une saison se déroule sur 3 tournois au "format GSL". C'est un format que j'apprécie tout particulièrement parce que c'est (était) le format utilisé pour SC2 (d'ailleurs, les ligues ACL sont basées aussi sur les divisions de la GSL).
Bref, qu'est ce que le format "GSL" de l'ACL?
Chaque ligues est divisée en 4 poules de 4 team. Chaque poule s'organise de la même manière :
- 2 matchs se disputent (match 1 et match 2).
- Les vainqueurs de ces 2 matchs se rencontrent (match 3) pour déterminer le vainqueur de la poule
- Les perdants des 2 premiers matchs se rencontrent (match 4) pour determiner le 4ème de la poule (qui aura donc perdu 2 match)
- Le perdant du match 3 et le gagnant du match 4 se rencontre pour se départager (ils ont, avant de se rencontrer, gagné chacun un match et perdu un 2ème)
On a donc le premier de la poule qui a gagné 2 matchs d'affilés, le 2ème de la poule qui a gagné 2 match et en a perdu 1, le 3ème de la poule a gagné 1 match et en a perdu 2, et le dernier a perdu 2 match.
Voici le récapitulatif tiré du site de l'ACL :
Ici, le player D est dernier, le player C est 3ème, le player B est 2ème et le Player A premier.
Les 2 premiers de chaque poule accède alors au 1/4 de finale contre les autres poules et on accède alors à un tournoi à élimination directe classique.
De l'aitre coté, les 2 derniers de chaque poules accèdent à un 2ème tournoi à élimination directe, entre les 3!me et 4ème de chaque poule.
A la fin de ces 2 tournois, on a donc un classement des équipes de 1 à 16. Chaque équipe obtient donc un certains nombre de points.
Il y a donc 3 tournois comme celui-ci dans une saison de l'ACL. Le vainqueur de la saison ACl est alors celui qui aura réussi à engranger le plus de points lors de ces 3 tournois. Il est donc possible de gagner la saison ACL sans avoir jamais gagné aucun des 3 tournois (en étant 2ème à chaque fois par exemple).
C'est un système que j'affectionne tout particulièrement car je l'ai beaucoup observé avec SC2 et je le trouve particulièrement intéressant car il permet de récompenser l'équipe la plus régulière dans ses résultats et pas forcément la meilleure à un moment donné.
Bref, nous ne nous y sommes pas encore inscrits parce que la saison dure 6 mois, ce qui est tout de même beaucoup. Mais si vous avez 6 mois devant vous, foncez !!!!
Les ligues en détail :
https://discord.gg/vVEvXJF
L'ECL (E-Magine Gaming Champions League), et leur ranking
Les ligues ECL sont au nombre de 4 (tout comme la WCC), plus leur ranking :
- 2 ligues mixtes (avec un bd 2/1/2), la ligue 1 dans laquelle s'affronte les meilleures équipes, et la ligue 2. On passe alors d'une ligue à l'autre en fonction des résultats. Exactement comme dans un sport "classique".
- 2 ligues full th11 basées sur le même principe.
- L'EMG Ranking qui comprend aussi 2 sous catégorie, mixte et full th11. Ce dernier permet de s'inscrire toutes les semaines à des matchs "d'entrainement", pour accéder à un classement. A la fin de la saison, les meilleures équipes du ranking pourront alors accéder aux ECL
Toutes ces compétitions sont en One Dip, donc une seule attaque sur hdv inférieure est autorisée.
Selon les points gagnés en fin de saison (1 victoire 2 points, 1 défaite, 0 point et un nul 1 point), certaines équipes vont monter en ligue, d'autres descendre, et les meilleures participeront à des playoffs pour déterminée LA meilleure équipe de chacune des ligues.
Lien de leur discord :
http://discord.gg/bpMXyN2
La CC (Clash Cup) online
Tout d'abord, pourquoi parle-t-on de clash cup online et offline ?
- Un évènement online est un évènement organisé directement dans le jeu, en ligne, auquel on peut participer de chez soi, dans son canapé.
- Un évènement offline (par opposition au online, et donc "en ligne") est un évènement physique, réunissant des joueurs dans un même lieu (c'est en quelque sorte la continuité des lan), pour jouer en direct devant un public en folie, des groupies topless et de l'alcool qui coule à flot
La CC online a utilisé le roster "classique", à 5 joueurs, 2/1/2 utilisé pour la première CC offline. Sa particularité, c'est qu'elle était ouverte à tous. Le but étant de se qualifier pour les phases finales (4 équipes seulement, à voir si la prochaines fois elles ne seront pas plus nombreuses), elle fonctionnait en quelque sorte comme une ligue classique.
Une victoire rapporte des points, une défaite n'en rapporte pas, à la fin d'un certain nombre de round, seul les clans invaincus peuvent réellement prétendre à faire partie des phases finales.
Une fois les rounds terminés, les clans avec le plus gros nombre de victoires (départagés éventuellement par le nombre d'étoiles, voire le pourcentage de destruction) se rencontrent dans des minis playoffs.
Espérons que cela se refera par la suite...
Pour plus de détails :
https://www.clashcup.net/fr/
La CWC (C.O.C World Championship)
La CWC est une sorte de championnat du monde de clash.
C'est un tournoi dans lequel s'affrontent des équipes dont les joueurs représentent leur pays. Il y a donc une équipe de France de Clash of Clan, et oui.
Pour faire partie de cette équipe, il suffit de postuler et de passer des épreuves afin de montrer son niveau de jeu. Après des tournois éliminatoires individuels, l'équipe est créée pour la saison.
Puis, les équipes s'affrontent dans un tournoi à élimination direct. Encore une fois, les Français se sont illustrés à la Saison 1 en finissant 3ème de la compétition.
La CC (Clash Cup) Offline
Bon pas grand chose à dire, vous connaissez la formule maintenant. Elle s'organise en tournoi à élimination directe, avec une phase de qualification permettant à 16 équipes de se rencontrer IRL et de partager ensemble de grosses guerres au format 2/1/2. Première compétition esport de clash of clan en France, suivit de très près par SC qui était apparemment présent sur place.
La prochaine saison de la CC offline se déroulera d'ici peu, le 3/4 mars exactement, donc n'hésitez à foncer vous inscrire si ce n'est pas déjà fait, d'autant que les places ne sont maintenant plus limitées, donc qu'est-ce que vous attendez ?
Voilà pour ce qui est des différentes compétitions actuelles auxquelles vous pouvez aspirer. Certaines vont peut-être disparaitre, d'autres arriver (de plus en plus espérons). Il y en a probablement que je n'ai pas cité (soit parce que je ne les connais pas, ou peu), mais voyez déjà la taille de ce post alors que je n'ai pas encore commencé la partie qui intéresse surement la majorité d'entre vous. Ne vous inquiétez pas, on y arrive bientôt
Evidemment, il existe plein d'autres possibilités de bd, de tournois (tournois individuels, ce qui se fait déjà un peu avec le BH, maudit soit-il
). Libre à vous d'en créer d'autres. Vous pouvez essayer de faire des tournois avec des hdv8 par exemple, ou des tournois limités en terme de composition, de dips, ou n'importe quoi d'autre, maintenant, c'est à vous de vous lancer et de créer.
Je me permet encore de vous rappeler une dernière chose. La plupart du temps, lorsque le bd est donné, il n'est en rien précisé l'état d'avancement des hdv que vous pouvez mettre dans votre team. Cependant, sachez qu'un hdv.5, un engie (engieneered), voire un monocanon, sera toujours comptabilisé comme un vivi maxé de la hauteur de l'hdv. Un 9.5 sera donc considéré comme un hdv10, un hdv11 monocanon sera considéré comme un hdv11 maxé, c'est pareil pour les préma.
Je ne peux donc que vous conseiller de participer aux tournois esport avec des hdv maxés autant que possible (voire avoir des comptes dédiés uniquement à l'esport, que vous garderez maxés).
Ca y'est, vous savez maintenant à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'esport et les tournois de Clash of clans. Vous serez bientôt incollable. Vous pourrez alors commencer à vous investir sérieusement pour devenir le futur champion de la ligue ou du tournoi qui vous correspond le plus. Je vous invite à aller jeter un oeil au calendrier commun en fin d'article pour voir les différentes compétitions fr organisées prochainement.
J'espère que cette partie vous aura plu, je vais maintenant passer à la préparation de votre équipe avant, pendant et après chaque matchs d'un tournois ou d'une ligue. Je vous y donnerai quelques outils, stratégies et autres astuces, que j'utilise ou ai utilisé, dont certaines sont indispensable pour tout gros clans lors d'évènements compétitifs.
Pour aller un peu plus loin :
https://www.arte.tv/fr/videos/071497-001-A/l-esport-fait-vivre-1-10-un-nouveau-phenomene
Préparer ses évènements esport
Déjà, il faut bien savoir qu'on appelle pas ça esport pour rien, et les structures déjà mises en place dans le sport peuvent très bien s'adapter à l'esport : les principes de coach, de capitaine, de "numéro 10", ou même de sparring partner (allez voir
ce topic si ça vous intéresse) s'adaptent très bien à l'esport. Regardez le reportage d'arte sur l'esport par exemple qui nous montre bien tout ça.
N'hésitez donc pas à vous baser sur ce que vous connaissez déjà pour mieux vous adapter à des compétitions sur COC.
Je vais quand même, ici, vous donner des petite astuces, des conseils, vous exposer mes remarques quant à la manière de faire de l'esport sur COC, pour essayer de vous faire avancer si vous vous lancer là-dedans.
Evidemment, je ne suis pas le seul à faire de l'esport et chacun a sa manière de l'appréhender.
Ce que je vais vous dire ici est donc MA vision d'un événement bien préparé, bien organisé, et dont on peut tirer des conclusions pour les événements à venir. Bien sur, en fonction du temps dont vous disposez, vous ne pourrez peut-être pas tout suivre, mais c'est le cas de tout le monde. Je vous sert ici ce qui me parait être la meilleure méthode pour s'améliorer. C'est tout.
Je n'engage ici que moi et ne parle pas non plus au nom de mes teamates.
Je me baserai généralement sur le format 2/1/2 de la CC imaginez le pavé que je vais devoir vous pondre sinon. Ca ne sera plus un pavé, mais une route
Les tactiques seront différentes selon les roster, évidemment, mais la base restera la même.
Sur ce, je vous souhaite un bon tuto ;-)
Je vous rappelle qu'il faut se préparer en amont, boire équilibré et manger avec modération… ah non c'est l'inverse, manger équilibré et boire avec modération, mais boire quand même
Vous avez déjà vu une équipe de basket arriver sur le terrain sans avoir travailler ni les passes, ni les 3 points, ni les stratégies, ni avoir regarder les matchs de ses adversaires ? Non, et bien c'est pareil pour l'esport. Le travail en amont est hyper important.
- La préparation de l'évènement en amont : la formation de son équipe, l'entrainement, la mise en place de tactiques, de stratégies, pour pouvoir s'adapter à toute situation, etc.
- L'organisation pendant l'évènement : organisation pendant et entre les matchs, la communication pour s'adapter à la situation, la concentration…
1. Préparation en amont
Il y a, je pense, deux choses que les spectateurs sous-estiment sur la préparation des teams
esport. La première est la
coordination pendant le match (j'y reviendrai plus tard), et la seconde, c'est toute la
préparation qu'il y a avant même de commencer un tournoi, et qui est peut-être tout aussi importante que le tournoi lui même.
Alors bien évidemment, la préparation d'un tournoi passe par la constitution de l'équipe qui va jouer. Mais quels joueurs prendre ? Comment organiser son équipe ? Qui pour lead, etc.
Bon, bien entendu, vous seul pouvez savoir qui choisir dans votre équipe, mais je vous conseille, autant que faire ce peu, de
constituer une équipe de joueurs qui jouent déjà ensemble, qui se connaissent bien. Ca simplifiera grandement l'organisation et ils auront déjà des réflexes de jeu acquis lors des GDC notamment. De plus, ça évitera les querelles et jouer dans une bonne ambiance, c'est quand même bien mieux
Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave, recruter des membres, ou alliez vous à un autre clan en manque de joueurs compétitifs aussi. Mais essayez de jouer ensemble pendant quelques temps avant votre 1er évènement.
Ne prenez que des joueurs sérieux !!! Ce n'est pas parce qu'untel est votre ami, ou que machin est plus sympa, qu'il doit avoir sa place dans votre team (ou alors confectionnez plusieurs team). De plus, en choisissant les meilleurs, vous aurez plus de chances d'aller loin dans votre parcourt, tout en motivant les autres à s'améliorer pour faire partie de la team (ou d'une team supplémentaire). Ca sera la récompense pour ceux qui la mériteront. C'est exactement la même chose que lorsque vous choisissez des joueurs pour les GDC.
Réfléchissez aussi à des remplaçants (ceux que vous n'aurez pas sélectionné pour l'équipe principale) pour chaque hdv : on est jamais à l'abri d'un problème, que ça soit un problème de santé, une dispute, ou n'importe quoi d'autre. Vous ne serez alors jamais pris au dépourvu.
Pour ce qui est de l'organisation de l'équipe, les chose devraient se faire naturellement à mesure que vous vous connaitrez. Il est possible que certains soient plus forts dans la construction de village, que d'autres soient meilleurs stratèges, ou encore plus diplomates. La communication est le plus important, donc laissez les choses se faire, chacun devrait trouver sa place. Seul le chef d'équipe me parait réellement important, afin de communiquer avec les différentes organisations, choisissez le plus diplomate si possible, ça vous évitera surement de nombreux tumultes.
Sachez aussi que votre clan risque d'avoir des problèmes pour lancer des gdc lors des évènements. Soit parce qu'il n'y aura pas assez de monde de disponible : 5 joueurs actifs (voire plus selon l'évènement) en moins ce n'est pas négligeable. Soit parce que lancer une FW (friendly war = guerre amicale) empêche de lancer en même temps une guerre random (une GDC normale), ce qui risque de décaler aussi votre prochaine gdc, etc.
Vous avez donc tout intérêt à créer un 2nd clan, clan e-sport de votre clan principale (si vous avez un clan école, vous pourrez utiliser celui-ci). Il ne sera que niveau 1, mais facilitera le lancement des gdc pour les autres joueurs. La sélection du roster des fw sera aussi facilitée. Se tromper de joueurs lorsqu'on valide une FW peut couter très cher. Regardez la demi-final de la CC online, Imperium Fight à perdu par forfait à cause d'une erreur de sélection alors qu'ils étaient largement favoris pour arriver en finale, voire gagner la cc. Avec 50 membres dans un clan, il est plus facile de se tromper de joueurs qu'avec 6-7.
Si vous utilisez un 2nd clan, pensez à prévoir un feeder pendant les event, quelqu'un qui n'est là que pour donner des troupes max, pour que les joueurs engagés en FW évitent de penser à ça (un feeder sera tout aussi utile dans un clan lvl 10 d'ailleurs).
Bref, le plus important dans le choix de l'équipe, c'est qu'
il faut une bonne ambiance, les joueurs se donneront à fond pour faire gagner leur team si c'est le cas.
Constituez une team entre amis, entre clanmates, en famille et essayez de faire d'un groupe de joueurs motivés une équipe qui en veut et s'entraine pour y arriver. Au pire, ça sera une bonne expérience, et si tout se passe bien, vous pourrez peut-être devenir les futurs grands champions de demain. Pour ça il ne suffit que de motivation et d'entrainement.
L'entrainement, c'est ce qui prends le plus de temps à TOUS les joueurs de haut niveau. Il y a évidemment les GDC et le multi mais ça passe par bien d'autres aspects que certains ne soupçonnent peut-être même pas.
L'entrainement passe principalement par la
connaissance de la méta actuelle, qui permet non seulement de pouvoir s'adapter à n'importe quel village en face, mais en plus, de savoir build efficacement des village qui contre toutes les compos métas.
Un bon coach de foot US doit connaitre toutes les tactiques connues afin de savoir les contrer en plein match… Quand je vous dis que tout ce qui se rapporte au sport peut être adapté à l'esport
Mais cela ne suffit pas, il faut aussi s'entrainer en conditions "réelles", en faisant des FW régulièrement pour savoir gérer le timing, la tactique etc. Faire des matchs amicaux est essentiel !!
a) Build (construire) des villages
C'est une partie qui est bien trop souvent négligée alors qu'
une bonne défense est très souvent (si ce n'est toujours) plus déterminante qu'une bonne attaque.
Tout le monde est capable, dans une moindre mesure, de perf des villages de son niveau. Mais un build bien pensé permettant d'encaisser 2 attaques peut complètement renverser le cours d'une guerre surtout dans un format à 5.
Le but d'un village n'est pas de rendre impossible le perf (tout village se perf si on a la bonne strat, les bons joueurs, le temps, les attaques etc.), mais bien de rendre la tâche compliquée, en obligeant les adversaires à s'y reprendre à plusieurs fois et d'éviter au moins le OS (one shot = perf du 1er coup).
Pour cela une maitrise parfaite de la méta actuelle est indispensable, de même que tous les contres défensifs des compo en vogue. Il faut pouvoir, lors de la construction de son village, se dire "tient, cette partie est trop sensible à un mobal, comment je pourrai changer ça ?"
Ce tuto n'a pas pour but d'expliquer comment bien construire son village, il en existe plein pour cela, mais je vais essayer de vous donner les objectifs à remplir lorsque vous serez en train de le construire.
Il n'y a qu'un seul véritable objectif en hdv 9, c'est d'éviter le
par un autre hdv 9. N'espérez pas résister à un th10, ça n'arrivera pas (ou alors très rarement, et dans ce cas là, c'est probablement un trop plein de pression, et je ne parle pas de la bière
).
Si vous arrivez à ne pas vous faire OS, c'est déjà une victoire, mais si en plus vous arrivez à défendre une 2ème attaque,
vous aurez largement rempli votre rôle, quel que soit le résultat de vos propres attaques.
En format 2/1/2 notamment, défendre 2 fois est extrêmement important (et assez rare) => ça veut dire que le th10 sera obligé de dips (donc de descendre sur vous), et qu'un hdv11 ne sera pas ouvert (ou l'hdv10), Mais tous ces détails, j'y reviendrai plus tard dans la partie dédiée.
Pour ne pas se faire OS, il existe plein de techniques de build qui ont fait leurs preuves : les tesla park (tesla regroupées dans un même endroit pour faire de gros dégats), souvent avec des ressorts entre les teslas, les "teslas putes", pardonnez moi l'expression (tesla mises dans un coin pour viser le fail time, notamment contre les attaques hybrides ou aqh).
Je vous conseille
ce tuto des papy warriors qui est très intéressant.
Il peut y avoir 2 objectif en th10, mais le principale est évidemment de ne pas prendre
par un autre th10. Mais assez souvent, notamment en 2/1/2, le th10 se fera dips par les th11 (peut-être même sans ouverture) pour assurer le 3* sans perte d'attaque.
Un autre objectif serait donc d'empêcher un th11 de perf en OS…
Oui, je sais, éviter le OS d'un th11 sur votre th10, ce n'est pas facile, c'est pour cela qu'il faut essayer de ruser en faisant soit un vivi troll (pour viser le fail time par exemple) :
=> Pensez aux teslas dans les coins, ou juste devant les premiers remparts pour faire tourner les golems (je vous renvoie au tuto des papy warrior que j'ai posté juste au dessus)
=> Essayez les bg (bombes géantes) extérieures, associées à 2 petites bombes, elles kill instantanément des witch (les witch du funnel en moins, le perf peut être raté)
=> Pensez aussi aux petites bombes extérieures pour les fails cb (un fail cb peut non seulement faire fail une p1, mais aussi déstabiliser le joueur, tout le monde n'est pas capable de faire un recovery après un fail sapeur).
Bref, usez de toutes les astuces possibles pour que le th11 soit déstabilisé pendant son attaque pour le faire fail, soit en le poussant à l'erreur, soit en jouant le fail time.
Un fail dips donne un énorme avantage sur une gdc, et bien souvent, cela assure quasiment la victoire. Dans tous les cas, ça donnera de l'oxygène à votre équipe qui pourra prendre de l'avance, ou rattraper son retard.
La aucun secret, le but est d'éviter à tout pris le
, mais 2 cas de figure se posent (notamment suivant la méta aussi) :
=> Il est possible de mettre un anti 2, selon les adversaires, selon le tournoi/ligue, selon le contexte etc. Ca peut être très risqué, mais dites-vous que les gros joueurs sont plutôt habitués à perf des anti 3. Mettre un anti 2 bien construit peut donc être très déstabilisant. D'autant qu'attaquer un anti 2 avec un compo pour perf peut mener à ne faire qu'une seule étoile. Il est assez fréquent de vouloir assurer un 2* sur un anti 2 plutôt que de vouloir tenter de perf directement. C'est plus facile à perf, mais aussi plus facile à fail. A utiliser donc avec parcimonie, ça reste tout de même très risqué.
=> Dans la plupart des cas, on préfèrera mettre un anti 3, ou parfois, ce qu'on appelle un anti 2.5 (c'est à dire un anti 2 dans lequel l'hdv est quand même difficilement prenable, voire quasiment centré). Ca évite les mauvaise surprises. Mais attention, il ne faut pas n'importe quel anti 3. A la différence des th9 et th10, un th11 anti 3, ne doit pas prendre de gros pourcentages (d'où l'anti 2.5 qui oblige bien souvent à envoyer beaucoup de force dans la bataille pour l'hdv, et donc limiter le grattage et le % final).
Donc, pour résumer (en tout cas en format 2/1/2, mais la plupart du temps ça restera le même schéma),
les th9/10 doivent avoir de gros anti 3 pour defendre au moins 1, voire 2 fois. Les th11, selon les cas, peuvent poser des anti 3, ou des anti 2 (avec une nette préférence pour les anti 3 tout de même). Le but étant évidemment de faire perdre le plus d'attaques possible à vos adversaires, pour vous donner plus de marge de manœuvre lors de vos attaques.
Mais attention, la construction d'un village ne s'arrête pas là, et c'est probablement l'erreur de bon nombre de joueurs de croire qu'une fois un build construit, il est prêt à être utilisé.
Un build doit être testé avec un maximum de compo et par un maximum de joueur (joueur de confiance, car il faut garder ses build le plus secret possible jusqu'au match en question). D'où l'importance de connaitre la méta actuelle. Si personne ne maitrise le gohog dans votre clan, vous ne pourrez jamais construire un bon anti 3 anti gohog.
Tester ses villages :
L'intérêt de faire des défis pour tester des builds est multiple :
- D'abord, il permet de voir nos erreurs de placement => un ressort à déplacer d'une case pour que les cochons le prenne, une tesla qui ne fait pas bifurquer un gogo à l'extérieur du vivi, trop de dps à un endroit facilement accessible et pas assez ailleurs… Bref, tout ce qu'on avait mis en place, mais qui mérite un petit ajustement.
- Ensuite, il nous montre des choses auxquelles on avait peut-être même pas pensé, un aqh trop évident, des sapeurs qui vont toujours au même endroit (ça mérite une petite bombe ça nan ? ). Ca vous montre donc les défauts, mais aussi les choses qui sont bonnes à creuser.
- Et en plus, ça permet de train (entrainer) l'attaque entre vous, sur des vivi récents.
Plus vous lancerez de défis, et plus ils seront relevés par des joueurs différents, plus vous aurez une vision étendue des défauts et qualités de vos builds et de comment les améliorer.
Il est très rare qu'un build soit vraiment bon dès le premier jet. Il arrive même de devoir jeter purement et simplement un nouveau build, car trop facile à OS (en général on essaiera quand même de le modifier avant). C'est dur, mais il ne faut pas se laisser abattre. Dites vous que tout ce que vous aurez appris grâce à ce build vous permettra d'en créer un qui tiendra bien mieux la prochaine fois. Et je vous assure qu'il n'y a rien de plus jouissif que de voir des fails sur un vivi fait maison (encore plus si c'est un hdv+1 qui fail
).
N'hésitez pas aussi à faire plein de variantes de vos builds, en changeant quelques pièges, la position de quelques bâtiments (notamment défensifs), la position de la reine, du cdc etc. Ca vous donnera plus de choix et vous permettra de savoir ce qui marche le mieux, suivant les compo par exemple.
N'oubliez pas qu'une FW passe aussi par la prise d'information, savoir qu'en face vos adversaires maitrisent bien le gobitch, mais peu l'aqh mineur peut vous servir dans votre choix de variante.
Une autre solution est aussi de prendre des villages que vous avez rencontré en gdc et qui vous ont donner du mal. Mais ne les gardez pas tel quel, modifiez les pièges, quelques bâtiments, quelques murs, bref, personnalisez le pour qu'il devienne unique.
Pensez à préparer au moins 3-4 builds différents pour les tournois (avec leurs variantes), pour constamment surprendre vos adversaires, même après vous être fait perf vos bases, notamment en live. Lors du tournoi des 3 ans des gdc, on a été bloqué à cause de ça car trop de matchs se sont enchainés, et nous avons été stream plusieurs fois, nous étions donc en manque de village pour la finale. Ca vous fera toujours ça de moins à pensez pendant l'événement.
Si vous préparez bien vos builds en amont vous aurez fait 80% de votre travail. Une bonne def vos toujours bien mieux qu'une bonne attaque. Mais ne négligez pas l'attaque pour autant évidemment.
Bien sur, un bon joueur est tout autant un bon défenseur qu'un bon attaquant. Il faut maitriser plus ou moins toutes les compo connues à ce jour pour être véritablement un bon attaquant. Il faut pouvoir adapter ses compo en fonction des villages que l'on a en face. Certains vivi sont facilement prenables en aérien quand d'autres sont de vrais tueurs de ballons. Il faut savoir reconnaitre les faiblesses d'un vivi, un eagle raisonnablement accessible, des arc x sol, des tde mono, des héros offerts etc. Tous les vivi ont leurs failles.
Plus vous vous entrainerez en gdc, en multi, ou en défi, à attaquer, plus vous saurez vous adapter aux différents vivi, même les plus coriaces. Essayez de maitriser un maximum de compo.
Ne négligez pas non plus la maitrise des détails. Par exemple, la maitrise des sapeurs et de votre funnel peut-être clé dans votre attaque et vous permettre de conserver plus de troupes pour le clean. Chaque étape d'une attaque est importante, vous devez toutes les travailler, même les plus insignifiantes : comment placer le sorcier pour qu'il ne soit pas visé par les défenses et qu'il reviennent vers le ks, où placer l'aqh pour ne pas avoir besoin d'un soso pour funnel, comment éviter que les boulistes tournent, quelles troupes prendre pour clean et où les placer, etc.
Tout cela passe par une connaissance approfondie du jeu, et de la méta en cours.
CONNAITRE LA META ACTUELLE EST TOUT AUSSI IMPORTANT POUR L'ATTAQUE QUE POUR LA DEFENSE !!!! Plus vous connaitrez les détails des troupes, des IA, des màj (mise à jour) récentes, moins vous serez surpris par des situations inhabituelles…
Il faut savoir anticiper tous les aspects d'une attaque (pour ceux qui ont connu skitch, c'est ça qu'il faut pouvoir faire mentalement). Les meilleurs joueurs connaissent à l'avance tout le déroulé de leur attaque : quelle troupe devrait, théoriquement en tout cas, détruire le dernier bâtiment, notamment le dernier bâtiment défensif (et quel sera ce dernier bâtiment), quel sort mettre à quel moment pour qu'il soit le plus rentable, etc.
C'est à partir de ces connaissances de la méta actuelle et du fonctionnement des IA qu'il vous sera possible de choisir une compo plutôt qu'une autre en fonction du village que vous devrez attaquer.
L'attaque commence par l'analyse du village (ça sera la première chose à faire lors d'un event, mais j'y reviendrai), qui peut prendre de quelques secondes pour les plus expérimentés et sur les villages les plus simples, à plusieurs dizaines de minutes pour les plus compliqués. Savoir prédire/lire un village pour en comprendre ses failles est extrêmement important, ne serait-ce que pour choisir une compo adaptée.
D'ailleurs, ne faites pas l'erreur de croire qu'il existe une compo passe partout, il vous faudra toujours vous adapter un minimum !!
Je ne peux que vous conseiller d'allez construire un village sur
ce site, ou
celui-ci, pour comprendre ce que voit un joueurs HL lorsqu'il prépare son attaque (changez les paramètres pour voir les différentes zones des défenses).
De même que pour les builds en défi, essayez de vous entrainer sur un maximum de village, d'un maximum de joueurs. En effet, chaque joueur possède sa propre manière de build (de confectionner ses vivi), et chacun à ses préférences de compo. Un joueur plutôt aérien, aura plus de facilités à construire des villages antiaériens… Moi par exemple, je n'aime pas du tout le gobitch en th9, et ne le maitrise du coup pas énormément. J'ai donc du mal à confectionner des anti gobitch. Si vous ne vous entrainez que sur mes villages, il y a donc de fortes chances que vous n'ayez pas vu toutes les situations difficiles que l'on peut rencontrer lors d'un gobitch. Pensez aussi à vous entrainez sur les village connus, comme ça, si vous tombez dessus dans un event, vous n'aurez aucun mal à les perf et ça vous donnera un gros avantage.
Pour l'entrainement, une dernière chose intéressante est de faire
régulièrement des FW au format des tournois auxquels vous allez participer,
pour vous familiariser, non seulement avec le format, mais aussi
avec le temps des FW (souvent 1 ou 2h c'est très court), et pour vous entrainer à l'organisation générale de la war. Pensez à contacter d'autres clans qui font de l'esport, ils seront souvent ravis de trouver de nouveaux adversaires pour s'entrainer sur de nouvelles bases etc. Mais attention, ne dévoilez pas vos meilleurs bases, vous pouvez en profiter pour tester des choses.
2. Préparation durant l'évènement
Donc, à ce stade là, normalement, vous devriez être fin prêt pour mettre une raclée à vos adversaires. Vous devriez maitriser toutes sortes de compo, avoir build quelques village qui tiennent la route (avec des variantes), et vous être entrainé en FW.
Mais le plus dur reste encore à faire =>
GAGNER !!!
Le problème ? Comment bien s'organiser lors d'un match alors qu'on a en général qu'une heure (parfois 2-4h selon les formats), et je vous assure
qu'une heure c'est très court pour 10 attaques.
Comment s'organiser lors d''une compétition ? Que faire du peu de temps dont on dispose entre 2 matchs d'une même compétition ?
Je vais ici vous donner quelques astuces/techniques pour vous faire
gagner du temps et éviter de finir à devoir faire 2 attaques th11 simultanées, voire plus, à l'arrache, au risque de les fails comme les noobs que vous êtes.
Hum... je m'emporte, mais pour l'avoir vécu, je me suis senti vraiment tout petit
Comme je le disais au dessus, pas besoin de délimiter des rôles précis type un stratège, un hiter, etc. Ils devraient se clarifier tout seul après quelques FW d'entrainement. Mais l'essentiel, et je vous assure que c'est vraiment ce qui importe le plus, c'est la
COMMUNICATION. S'il y a bien une chose que vous devez retenir de tout ce tuto, c'est que la communication est la clé pour qu'une équipe puisse réellement évoluer et se démarquer.
Je vous vois venir : « c'est bien beau Toony de nous dire que la communication est importante, mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Ca prend beaucoup de temps d'écrire sur le chat pour expliquer une strat, encourager les autres etc. »
Que faire alors pour améliorer la communication au sein d'une team, lors d'un match ? Comment faire pour gérer la pression ? A part la boire. Il n'existe, à ma connaissance, qu'une seule méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée par tous les gros clans lors d'event important.
Et oui, lancer un chat vocal en début de match est à ne surtout pas négliger. Discuter en temps réel avec sa team a de nombreux avantages, notamment au niveau du temps. Ecrire dans le chat, ça devient très vite compliqué lorsque le temps est limité. Lors d'une GDC sur 24h, le temps ne manque souvent pas trop, mais sur une FW de 1-2h, le temps est extrêmement précieux.
Pourquoi, selon moi, un vocal est obligatoire ?
- Expliquer une stratégie d'attaque sur un village prends très peu de temps en vocal comparé à l'écrit sur le chat de clan, et c'est 1000 fois plus clair => gain de temps
- Cela permet de régulièrement adapter la tactique globale d'attribution des cibles, et ce très rapidement. Je vous met au défi, sans vocal, d'attribuer et strater 2 attaques en moins de 30 secondes en fin de war => gain de temps
- On peut aussi donner des indications PENDANT une attaque grâce au vocal. Vous avez oubliez une cabane dans un coin et risquez de fail time ? Pas de soucis, vos teamates seront là pour vous crier dans les oreilles de lancer un archer dessus. Attention cependant, il y a généralement un delai de quelques secondes entre l'attaque et le visionnage. Pensez donc à donner les informations importantes dès que possible. Vous êtes une team, et même durant une attaque personnelle, vous restez une team !!
- Ca permet de s'amuser. Créer une ambiance de groupe n'est pas des plus simples surtout quand vous ne vous connaissiez pas. Un vocal permet d'apprendre à se connaître, rigoler ensemble, et surtout, détendre l'atmosphère. Ne sous estimez pas la pression lors d'un gros match visionné par 3000 personnes. Il faut toujours rester concentrer jusqu'à la fin. Le vocal permet de faire retomber la pression drastiquement. Sans vocal, je pense que je n'aurais jamais autant kiffer l'esport.
Ensuite, vous avez plusieurs possibilités, soit faire un seul chat vocal (surtout si vous êtes que 5 ça peut aller), soit faire un vocal par hdv (ça peut être intéressant pour des event mixte à 10/20), ou encore créer des groupes plus restreints. L'équipe de France CWC, si je ne dis pas de bêtise, formait des groupes de 2 joueurs de même hdv pour strater 2 vivi à chaque fois. Chacun sa méthode, mais un vocal est primordial à haut niveau.
Il existe plein d'applications, sur téléphone/tablette ou ordinateur pour faire ça. Les plus communes sont Line, Discord, Skype, WhattsApp et Team Speak (uniquement sur ordinateur).
Chacune a ses avantages, nous utilisions plutôt Line, mais plus par habitude que réellement par préférence. Personnellement, je préfère Discord. Non seulement il est gratuit (à l'inverse de Team Speak), mais il est aussi très intuitif. De plus, beaucoup de joueurs et la majorité des organisateurs esport (non seulement sur coc, mais aussi sur beaucoup d'autres jeux) sont présent sur cette application. Et non, je n'ai pas de partenariat avec Discord... si seulement
b) Les Lives en Début de Match
C'est une chose qui peut parraitre étonnante, mais regarder les attaques de vos adversaires (ou de vos teamates) en début de match est une perte de temps énorme qui n'apporte que peu d'informations sur la stratégie à adopter.
Regardez toutes les attaques de vos adversaires, ça veut dire regarder 3 minutes x10 attaques (en 2/1/2), donc 30 minutes consacrées uniquement aux attaques de vos adversaires. Mais qu'est-ce que cela vous apporte réellement ? Ce qui vous intéresse, c'est les 3* que vous avez pris, et le pourcentage que vos adversaires ont fait. Le reste n'a que peu d'importance. Là où votre build à mal défendu ne sera important que lorsque vous le modifierez, ou lorsque vous en ferez un nouveau. Mais passez 30 minutes à voir les lives, c'est autant de temps que vous ne prendrez pas à strat !!
En toute fin de match cependant, cela peut-être intéressant de regarder les lives. En effet, savoir s'il vaut mieux viser un 2* avec gros pourcentage ou un 3* est très utile, mais à ce moment là, vous pourrez envoyer un joueur (Th9 par exemple) qui aura fait toutes ses attaques.
Ne pas regarder les attaques de vos teamates, en début de war, peut aussi vous faire gagner du temps. Concentrez vous sur VOTRE 1ère attaque. Il est plus important de faire confiance à vos teamates pour leur 1ère attaque que d'être là pour un éventuel oublie de cabane. Je ne dis pas que ce n'est jamais à faire, mais lors d'un match compliqué, cela peut vous faire gagner de précieuses minutes. Et si vous devez repasser sur un village, vous gagnerez plus de temps à ne regarder que le replays, pour strater.
Si vous avez gagné du temps sur vos 1ères attaques, vous devriez pouvoir assister aux 2èmes, et donc encourager vos teamates, toutes la fin du match, lorsqu'ils en auront le plus besoin, lorsque la pression sera la plus forte parce qu'il ne faudra pas se louper.
Ce que j'appelle « tactique globale », c'est la mise en place d'une tactique d'attribution des cibles, prenant en compte le type de performance visée (2*/3*, etc.) et le timing à respecter. Cela sera probablement le plus compliqué à réaliser au début, du fait du peu de temps dont on dispose en général sur ce genre d'évènements.
On sait tous que chaque clan possède sa propre stratégie d'attribution des cibles. Mais l'esport est fait de choix difficiles. Pour être le meilleur, on ne peut pas se contenter d'attaquer son vis à vis, ou son -1 (une place en dessous de votre numéro).
La seule méthode qui est efficace c'est de laisser les joueurs s'attribuer tout seul leur cible. Parlez avec vos teamates de même niveau (les th9 si vous êtes th9 par exemple), et arrangez vous rapidement pour trouver le vivi qui vous correspond le mieux.
- "Tiens, celui là je le verrais bien en aérien, t'en penses quoi"
- "Ouai, carrément, mais t'es une bille en aerien"
- "Justement, je pensais plutôt à toi pour le faire, et du coup je fais l'autre au dessus, je le sens bien en aqh gohog"
- "Ouai, moi je vois pas trop comment le prendre, si t'as une idée, fonce".
Voilà comment en moins de 2 minutes, les 1ères cibles sont atribuées.
Cela responsabilisera vos joueurs, leur faisant prendre conscience de leur niveau et de celui de leur teamates. Entrainez vous avec des resa (des resérvations) y compris lors de gdc normales, en utilisant des outils comme un
cc (Clash Caller) ou
Clash Track ou par exemple.
Attaquer un vivi qu'on sent bien, c'est déjà la moitié du travail. Il n'existe rien de tel que de se dire, ce vivi là, je le démonte en gobomoba, et de le démonter
Et surtout, n'oubliez pas de demander un autre avis que le votre sur chacune des questions que vous pourriez vous poser, y compris lorsque vous pensez connaitre la réponse. Il m'est arrivé plusieurs fois de fail des attaques en ne demandant pas l'avis d'un mate (d'un collègue de jeu) qui lui avait une autre idée, peut-être plus intéressante. Du coup, une attaque gâchée juste pour m'être dit "bon, ce vivi, je le rase facilement si j'y vais en gohog de ce coté là, pas besoin de parler de ma strat".
Tout est une question d'optimisation.
Organisation entre 2 matchs :
Que faire entre 2 matchs pour éviter d'attendre bêtement ? Et oui, si les matchs s'enchainent, vous aurez bien quelques minutes pour faire autres choses ? Et si vous avez un jour/une semaine, il sera peut-être trop tard pour apprendre une toute nouvelle compo ? Mais il y a tout de même des choses que vous pouvez faire.
Personnellement (mais ce n'est pas forcément le cas pour tous), je trouve qu'il est important de prendre des informations sur ses futurs adversaires. La plupart du temps, les gros clans se connaissent, soit parce qu'ils se sont déjà rencontré en GDC ou en FW (Friendly War = guerres amicales), soit parce qu'ils sont amis (ou ennemis). Mais chercher des informations supplémentaires ne peut pas faire de mal si vous en avez le temps.
Qui connait l'autre et se connait lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connait pas l'autre mais se connait lui-même, pour chaque victoire, connaitra une défaite. Qui ne connait ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles
Sun Tzu,
L'art de la Guerre
a) Quelles informations relever, et comment ?
Vous pouvez commencer par regarder la description du clan, son nombre de gdc gagnées (voire perdues si leur jdg est ouvert), leur pourcentage et nombre d'étoiles moyens. Allez voir sur
Clash Of Stats ce que vous pouvez en tirer. Pensez aussi au site
https://cocp.it/ qui vous permet de voir une partie, en général non négligeable, d'un jdg (Journal De Guerre) fermé en récoltant les informations de tous les jdg ouverts des clans qu'ils ont rencontrés.
Allez regarder les précédents matchs streamés de vos adversaires peut vous donner beaucoup d'informations. Au mieux, vous verrez leurs villages (et donc leurs pièges) s'ils ne les ont pas changé, ce qui vous donnera un énorme avantage. Au pire, vous aurez un avant-goût de leur stratégie, leur compo "fétiche" etc.
Ca vous donnera des informations sur le type de village qu'il vous faudra peut-être mettre en war (une variante anti aérien s'ils sont habitués du gobomoba, un pekka en cdc contre aqh…). Et par la même, cela vous donnera des informations sur le type de village qu'ils risquent de vous mettre (s'ils sont très bons en aérien, ils doivent avoir des vivi qui défendent bien contre ça, penser alors à faire du terrestre). Vous aurez donc quelques minutes/heures/jours pour vous entrainer sur une compo que vous maitrisez un peu moins mais qui pourra peut-être vous donner un avantage en attaque.
Essayer de prendre des informations sur leurs résultats s'ils n'ont pas été streamé. Une team 2/1/2 qui enchaine les 13* en no dips (down in position = attaque sur un hdv inférieur) mérite de mettre vos meilleurs anti 3 en th10 et th11. Au contraire, si vous tombez sur une équipe qui ne fait jamais plus de 12* avec dips illimités, vous pouvez vous permettre de garder vos meilleurs vivi et avancer des vivi intermédiaires (surtout si vous êtes streamés et que vos vivi passe en live). Chaque compétition est faite de choix difficiles. A vous de voir ce que vous voulez faire.
Alors, évidemment, toutes ces informations ne sont pas à prendre au 1er degré. Ce n'est pas parce qu'un clan est lvl 1 qu'il est nul. Ce n'est pas parce que lors d'un live, un joueur a fait 2 perf au gohog, que c'est sa compo préférée. Et un clan qui n'enchaine que des 13* en nodips est peut-être tombé uniquement sur des clans "random" ("inconnus", et donc potentiellement faibles). Et inversement, un clan qui enchaine les 12* avec dips illimités n'est pas forcément mauvais (ils peuvent avoir un problème de roster, un coup de mou, etc.). Mais en multipliant les sources d'informations, il est possible d'estimer la complexité du match que vous allez jouer, et peut vous éviter certaines surprises.
Sachez relativiser tout de même, ne soyez pas pris au dépourvu si votre adversaires est plus fort que prévu, cela ne change pas votre but... Et surtout,
NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS VOS ADVERSAIRES !!
Cette récolte d'informations peut aussi mener à du
Mind Game. Le
mind game est une notion peu présente dans coc, mais elle l'est dans une majorité de jeux esport. Alors qu'est-ce que le
mind game ?
C'est une autre manière d'appréhender l'esquive (d'appréhender qui ?
).
Hum... je reprend.
Mind game pourrait se traduire par "jeu psychologique". En gros, le but est de bluffer l'adversaire pour l'obliger à adoptée une mauvaise stratégie, voire à l'opposé de ce qu'il devrait faire. Par exemple, un vivi troll, c'est une forme de
mind game, on pousse l'adversaire à attaquer d'un coté (en rendant la reine, l'hdv ou les ressources accessibles), mais on le truffe de pièges, de teslas etc. C'est aussi le cas en multi lorsqu'on laisse intentionnellement des tombes pour faire croire qu'on est ina (inactif) alors qu'on a un cdc bien garni, et tous les pièges bien armés.
Un clan qui sort de nul part, que personne (dans les clans HL) ne connait, peut facilement déstabiliser des gros clans. Pour un clan connu, perdre contre un clan random c'est compliqué. Pour un clan random, gagner contre un clan connu, c'est le début de la gloire). Idem pour des joueurs inconnu.
N'hésitez donc pas à créer la surprise chez vos adversaires. Changez vos joueurs, vos compo, faites vous passer pour plus nuls que vous n'êtes si vous le pouvez. De même, n'hésitez pas à changer vos tactiques, mettre des anti 2* en fin de parcours (y compris en finale) peut être très handicapant pour des clans qui ont l'habitude d'attaquer des anti 3*. Bref, usez de tous les outils que vous avez en votre possession pour vous donner le maximum d'avance possible. Essayez de trouver des choses originales. La création d'une compo WTF est un très bon exemple. Qui aurait cru que le suicide drag était une bonne idée ? pourtant certains l'ont fait et ça a bien marché en réponse à la méta.
Mais, bien entendu, pour cela, il faut avoir une parfaite connaissance de la méta actuelle.
Récolter des informations est donc intéressant à faire entre 2 matchs, mais pas forcément nécessaire. Disons que c'est un plus pour franchir un cap dans votre progression (notamment lorsque vous aurez acquis de bonnes bases d'organisation en war). Et finalement, une fois mise en place, cette récolte vous prendra assez peu de temps. Par exemple, vous pouvez envoyez votre feeder glaner des informations pendant le temps de préparation (ou votre coach si vous en avez désigné un qui n'est pas engagé dans le match).
Bon, je n'ai pas grand chose à dire pour ça, si ce n'est de prendre le temps de débrieffer rapidement après chaque match.
C'est important de voir ce qui allait bien, ce qui aurait pu être amélioré, ce qu'il faut retravailler etc. Et que chacun ait son mot à dire est tout aussi important. Ca peut éviter que des tensions latentes prennent une ampleur incontrôlable, on ne sait jamais.
Oh, et une dernière chose :
Pensez à féliciter vos adversaires quelle qu'ait été leur performance. C'est toujours sympa d'être en bon terme avec ses adversaires. Et puis, ça sera bon pour votre image et bon pour le challenge si cette équipe devient aussi forte que vous.
Donc soyez fair play
Petite remarque :
Chaque équipe est différentes, je vous ai donné ici la majorité des astuces auxquelles j'ai pu personnellement penser, celles qu'on utilisait en général chez
Fraternite Coc. Mais toutes ne seront peut-être pas adaptées à votre propre équipe. Testez les, écoutez les autres teams, pour savoir ce qu'elle font, essayez de créer votre propre fonctionnement, adapté à vos joueurs et à votre manière de faire de l'esport.
Et surtout,
amusez-vous. S'il n'y a plus de plaisir, ça ne sert à rien. On a fait la saison 2 des WCC de la FFF, mais on l'a faite à reculons parce que plusieurs de nos joueurs se démotivaient (y compris moi). Ca a été une catastrophe. L'envie n'y était plus, du coup les résultats non plus...
Donc, pour résumer ce long pavé, voici les points importants :
- Sachez prendre des informations là où vous le pouvez (sur les compo, sur la méta, sur vos adversaire, etc.). Plus vous aurez d'informations, plus vous aurez d'outils pour vous améliorer et donc pour gagner.
- Sachez relativiser en toute circonstance. Ce n'est pas parce que vous avez perdu que vous êtes nuls, et ce n'est pas parce que vous avez gagné que vous êtes forcément bons. Seul la régularité des résultats peut vous faire prendre conscience de vos réussites/échecs. Et surtout, ne vous sous/sur-estimez jamais et ne sous-estimez jamais votre adversaire.
- N'oubliez surtout pas de COMMUNIQUER, avant, pendant et après les matchs, c'est la seule manière de créer une ambiance saine et propice à l'évolution de votre équipe.
- Amusez vous !!!
Et n'oubliez pas,
l'esport, c 'est pour tout le monde, pas seulement pour une élite. Vous ne serez peut-être pas les meilleurs, mais c'est pas grave, à partir du moment où vous progressez et que vous vous éclatez, c'est ça le principal, nan ?
Voila, ce tuto s'achève enfin
C'était peut-être une de mes dernières interventions pour coc, la suite, c'est à vous de l'écrire.
Esportivement,
Bise à tous,
Toony