Ayant fermé mon clan il y a quelques semaines, je prends le temps de faire un petit tour d'horizon
de Clash of Clans avant de me décider sur la suite de mon parcours dans le jeu.
Les gros clans e-sport internationaux faisaient partie de mes envies de découverte.de Clash of Clans avant de me décider sur la suite de mon parcours dans le jeu.
J'ai regardé les clans Français engagés en compétition CWL (Marshals'Nation, Dark'Legend, Gabales Legio, Marcheur Blanc, Comando) et j'ai contacté le premier qui est venu sur la liste fournie par Julien Fear in the war .
Ce n'est qu'après coup que j'ai su que SONIK était un ancien de WoT ainsi qu'un gros contributeur du forum avant que je débarque dessus personnellement. Tout comme Mr Doyle d'ailleurs qui est le chef historique de Marshals'Nation.
En fait Julien, Sonik et Doyle se sont rencontrés sur le forum et Julien a été coleader de Marshals'Nation pendant pas mal de mois avant de se lancer dans son clan Dark'Legend.
Le monde de Clash au niveau Français est si petit !
La petite histoire
Vraiment petite histoire sur cet épisode, je ne ferai pas doublon avec l’aventure complète relatée dans cet interview d'un des fondateurs.
La famille des Marshals compte plusieurs clans qui sont aujourd'hui organisés de la façon suivante :
Marshals'Nation : HDV 12-11-10, CWL et FWL
Marshals'Legend : HDV 12-11-10-9 pas de championnat car en reconstruction, objectif NDL en Décembre
Marshals'Army : full HDV12 engagé en FWL et eMagine
Chez les Marshals, comme dans beaucoup d’endroits, il y a deux 2 types de recrutement. Le premier c’est celui qui se fait sur le serveur Discord qui est affiché dans toutes les descriptions de clan, sur Twitter etc. et que vous retrouverez à la fin de cet article. Les personnes rejoignent le serveur et sont questionnées sur leurs obectifs. Ensuite elles sont testées directement dans les clans. En sachant que Marshals’Nation ne recrute pas pendant la CWL : un peu comme dans les sports IRL il y a une sorte de saison de mercato. Un autre point important c’est que toutes les personnes ne parlant pas Français sont refusées, il y a toujours eu cette la volonté de rester un clan francophone.
L’autre type de recrutement, est celui fait par réseautage et bouche à oreille. Des recruteurs vont démarcher certains joueurs connus pour leurs compétences sur le jeu, en leur proposant de participer à la prochaine saison CWL chez MN .
Dans les clans, les JDC sont toujours finis mais on sent que c’est vraiment accessoire. Quelques seconds comptes viennent récupérer les récompenses.
Ha les seconds comptes… Effectivement il y a pas mal de multicomptes chez MN, comme dans beaucoup de clans qui cherchent à jouer des GDC de type CWL, c’est une nécessité pour arranger et négocier des break down en mettant de côté le moins de joueurs possible.
En guerres de Ligues !
Ma venue chez Marshls'Nation a coïncidé avec la mise à jour amenant les Clans War Leagues que je vais désormais nommer LDC (ligues de clan) pour plus de clarté. Le titre de cet épisode est un clin d'oeil puisque la compétition phare du clan se nomme aussi CWL on verra ça plus loin.
Je suis donc accepté chez Marshals'Nation. J'ai été très bien accueilli, on a même créé un salon juste pour moi sur leur serveur :
Le premier jour de préparation de la LDC a déjà commencé. Il y a 22 inscrits.
Quelques consignes tournent, surtout pour les matchs suivants et le remplissage des CDC.
1er BD dévoilé : 3/4/8 contre 5/9/1 mais pas mal de prémas et HDV.5
Les premières attaques se font, trois perfs contre 1 et 3x2* en face.
Et puis bon, l’effervescence redescend vite… Faut dire qu’ici on est plus habitué aux guerres à 30/40 toute la semaine avec deux attaques chacun. Alors là à 15 avec une seule attaque ils avaient l’air de s’ennuyer un peu… Beaucoup… Tellement qu’ils sont partis lancer des guerres random et amicales dans des clans alliés.
Je n’ai pas suivi car j’étais déjà un peu pris par ma propre CWL et le farm de mon TH12.
Premier avis non mitigé du staff, pas d'intérêt pour eux en LDC : le format ne leur plaît pas, trop d'aléas sur les BD des adversaires, obligation de laisser les plus gros HDV toute la semaine et de ne faire tourner que les petits (puisque forcément on joue la gagne ici)... Ils ont donc fait les LDC dans ce clan principal et sont allés faire des GDC random dans d’autres clans avec beaucoup d’allers-retours.
Fin de la semaine, ils sont deuxièmes de leur groupe, un match perdu car vraiment trop déséquilibré. Ils lancent un sondage sur leur Discord, les avis sont discordants. L’annonce des LDC proches le 13 novembre a amené de l’incompréhension et la volonté de discuter avec Supercell pour arriver à concilier tout cela.
Au final, la prochaine LDC sera jouée chez MN car la CWL a décidé d’adapter son calendrier aux LDC ce qui permettra quand même à MN de tenter de monter en ligue et de farmer les médailles.
En CWL !
Marshals’Nation est engagée face à un clan Japonais, Gunma SAMURAI avec le roster suivant :
L’histoire des tiers correspond à des villages non maxés, cela permettant aux membres de monter leurs villages tout en participant à la compétition sans défavoriser leurs équipes. C’est que cette compétition s’étale sur plusieurs mois !
Vous pouvez trouver un complément d’infos sur la CWL dans ce fil de discussion.
Préparation de la guerre amicale lancée à 3h du matin pour une durée de 20h, puis 24h de match.
Ici les guerres sont suivies avec warmatch.us qui rapporte sur Discord les résultats d’attaques et des points globaux réguliers.
Ca donne ce genre de tableau :
Démarrage rapide sur les TH10 avec 7 perfs sur 8 attaques. Un TH10 qui double l’un des TH12 aussi. Vu l’heure moi je vais au dodo et quand je me reconnecte, tous les 10 ont été faits par des 10, le second TH12 a été ouvert 1 étoile 48% et il reste 5 attaques TH10 pour faire des ouvertures sur les TH11.
Marshals’Nation utilise un serveur dédié aux guerres avec plusieurs salons vocaux pour les strats et surtout un salon par adversaire où dès le début les chefs mettent un screen des villages.
Les bases y sont commentées et stratées, souvent avec des skitchs.
En face assez rapidement ils triplent trois HDV11 et petit à petit les Japonais passent devant, pendant que les villages sont stratés côté MN.
A 6 heures de la fin, les compteurs affichent 82/86.
Les 11 entrent en jeu et chaque équipe arrive à perf les 11 avec des 11 à 4 heures de la fin.
Reste donc 4 attaques TH12 pour les 2 TH12 déjà doublés de chaque côté.
Une heure de guerre restante, les japonais lancent l’offensive les premiers. L’apparition des troisièmes TDE semble compliquer les perf :
Deux 82 % que les Marshals rattrappent avec un 86 % et un 99 % alors qu’il restait un archer dans les camps de Doyle, celle là restera dans les annales !
Une très belle fin de match et une victoire serrée !
J’avais fais un peu d’e-sport avec Kattegat mais sur des formats courts et avec moins de participants. J’ai trouvé ce format un peu long, mais les temps de strat et d’échanges sont assez énormes et apportent un intérêt supplémentaire.
Mais attention, ces guerres amicales de 24h ne sont que l’aboutissement des autres facettes de l’e-sport : l’entraînement et les constructions de bases.
L’entraînement
Comme entraînement, j’ai vu beaucoup de défis amicaux, et les guerres random en semaine.
Ces guerres ne sont pas si random que cela car beaucoup de clans engagés en CWL lancent en même temps avec des breaks down proches, ce qui leur permet de se rencontrer très souvent pour ne pas dire à chaque fois. Les chefs de clans CWL ont l’habitude de poster leur break down sur le serveur CWL ou ailleurs quand ils lancent une war random pour qu’un clan qui a prévu de lancer au même moment essaye d’ajuster son bd pour tenter de se trouver.
Cela peut se faire aussi sous forme de guerre amicale selon les disponibilités.
Une autre forme d'entrainement, c'est le multicompte. Quand un joueur peut arriver à faire 6/8 attaques en GDC par jour voire plus, il engrange énormément d'expérience.
Souvent les joueurs sont spécialisés sur un niveau d'HDV.
Toujours à l’affût des compos qui perfent, les compétiteurs font une sorte de veille.
Les builds
L’objectif est d’avoir une nouvelle base de guerre pour chaque match de CWL donc une nouvelle base de guerre toutes les semaines ou deux semaines.
C’est un boulot énorme et un serveur entier y est consacré.
Oui, vous comptez bien, c’est déjà 3 serveurs Discord rien que pour Marshals’Nation ! Un commun à tous les clans pour les discussions et l’organisation globale, un pour les guerres et un dernier pour les builds !
Les multicomptes et le partage de comptes
Ces deux méthodes sont très répandues dans les clans e-sport et sont aussi utilisées chez Marshals afin de pouvoir jouer à armes égales contre leurs adversaires.
Elles ont plusieurs avantages comme pouvoir permettre aux joueurs de participer aux compétitions pendant qu'ils montent un autre de leurs villages. Elles permettent aussi de compléter des matchs en cas d'indisponibilité de joueurs ou de s'adapter aux modifications de break down négociées avec les adversaires.
L'aspect le plus important et qu'un joueur qui a manqué de peu un trois étoiles pourra réitérer son attaque avec un autre compte en l'adaptant un peu car il aura plus de chances de perf.
Le partage de compte, bien qu'assez rare, va permettre d'offrir l'attaque à un joueur qui aura plus de chances de perf. Par exemple si le village a attaquer est plus aisé en aérien mais que le propriétaire du compte maîtrise moins bien ces compos.
Durant le match CWL auquel j'ai assisté, il y a eu deux prêts de comptes, a chaque fois pour reprendre une attaque faite et manquée de peu.
Le plus souvent il n'y a pas de prêt, parfois 1 et rarement plus.
Dans tous les cas cela vient de l'initiative des joueurs et cela reste souvent discret entre les personnes concernées. Une grande confiance est nécessaire !
En guerre !
Je suis engagé en guerre et nous matchons contre un clan CWL Chinois.
Des builds trop compliqués pour moi, j’attaque en tout début de guerre, j’ai fait des ouvertures quoi !
On rame un peu sur les TH10, un relâchement après le superbe match du week-end.
En face ils perfent one shot nos 3 TH12 et à 4 heures de la fin, comment dire… Ca pue un peu…
Mais ils ont du mal sur les 10 et 11 et font même deux fails dips !
L’esprit de compétition saisit alors tous les MN et la remontée est fulgurante !
J’hésite un peu mais on me dit que les gdc random sont avant tout un entrainement et que le résultat n’est pas le plus important, alors je rempile pour une seconde .
C’est à nouveau un clan CWL, Serbe cette fois. Un HDV11 de plus de notre côté.
Le relâchement se fait sentir aussi sur cette GDC. Et les HDV12 et 11 sont obligés de descendre fermer le bas. Ca n’empêche pas le clan de gagner.
Je ne parlerai pas de mes performances cette fois, tant que je ne saurai pas placer un sort de clonage sur un ballon, ça restera difficile !
Mon ressenti
Là on est dans une grosse organisation regroupant une bonne centaine de joueurs répartis dans 3 clans, certains jouant dans plusieurs clans Marshals avec des comptes différents voir même dans d'autres clans (e-sport ou non).
Ca rigole un peu mais on sent que le sérieux et le travail sont bien là dans le seul but d’aller chercher la victoire en compétition.
Ca laisse moins de place aux déconnades que j’apprécie en général sur le jeu. Mais il est aussi possible que j’ai eu plus de mal à m’intégrer à cause des mouvements incessants de joueurs d’un clan à l’autre pour la CWL.
Les patrons gèrent ça très sérieusement, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à cet article de Julien datant de 2015 !
Si vous avez l’esprit de compétition et la volonté de travailler vos compos et vos builds cliquez là ⇒ http://discord.gg/UGDQppx
Mais voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?
Dernière édition: