Bonjour mes amis clasheurs et clasheuses, je vais vous dévoiler tout ce qu'il y a a savoir sur l'Aérien en TH9, pourtant moins populaire que le terrestre, mais pour le moins très redoutable.
Dans ce nouveau tuto, je vais essayer de vous convaincre de vous mettre a l'aérien, et vous montrer plusieurs techniques analysées et détaillées pour vous permettre de maîtriser ce redoutable Aérien.
Je vais aborder comme compositions :
- Le GoMoBall Classique (à l'ancienne) et sa variante remastérisée d'aujourd'hui. (GoMoVaBall)
- Le GoMoVaBoBall (très complexe comme nom, mais facile a retenir.) C'est du GoMoBall avec de la valkyrie, et du bouliste.
- L'AQH GoMoBoBall (ici on enlève les valkyries et on rajoute les guérisseuses.)
- L'AQH Baby Dragon
Pas les dragons, car c'est une troupe qui s'adapte a toute les compos, et donc ce serai trop long a expliquer, néanmoins, je peux vous dire quelques astuces. Déjà, la compo : AQH Govadrag.
Le Dragon est une troupe lente, donc veuillez ne pas trop tarder au niveau de l'AQH et du commando, sachant qu'il faut clean les 4 anti-aériennes avant de les lancer. Cette compo est maintenant beaucoup moins utilisée, dû aux dernières maj, celle des 30 secondes en moins, plus récemment le nerf des guérisseuses, etc... Je ne vous la conseille pas donc. A vous d'imaginer et de créer votre variante avec le dragon... comme je l'ai fait avec les boulistes, vous allez voir plus bas.
Dernière chose avant de commencer, le bouliste est une troupe très accommodable, elle s'accroche a toute les compos, je vous recommande fortement de tester ça via les défis amicaux...
INTRODUCTION
L'Aérien n'est pas nouveau, cela existe depuis bien longtemps, j'aurais aimé aborder le Penta Molosse, qui était ultra redoutable à l'époque avant les souffleurs, je vais devoir vous présenter l'hybride. Hybride veut dire terrestre et aérien mélangé. Les compositions se sont développées au fur et a mesure du jeu, via les mises à jour, le plus gros basculement fût justement l'époque du penta ou quatro laloon au passage hybride. Qui dit hybride dit bases anti 3 étoiles.
Cette technique est beaucoup plus accessible à l'hdv 9 qu'aux hdv supérieurs. Ce n'est pas impossible, mais moins efficace et puissant malgré le molosse de niveau 4.
L'Aérien reste néanmoins une technique assez compliquée pour ceux qui débutent, ce n'est pas facile a gérer. C'est moins évident que le terrestre sachant qu'il faut une maîtrise de l'improvisation accrue.
Petit aparté, l'AQH n'est pas mort ! c'est une idée reçue fausse !
Assez discuté, l'on passe maintenant au vif du sujet.
On commence par le GoMoBall classique
Je suis triste, vous allez me demander pourquoi ? au fil du temps, cette compo, pourtant si unique et durable, s'est "éteinte" et laisse place aux nouvelles compos, a cause de l'évolution des design anti 3. Maintenant c'est rare de tomber sur des bases avec 2 anti aériennes juste à côté de la reine facilement accessibles. Mais bien sûr, on a su contrer cela.
Qu'est-ce que le GoMoBall ?
C'est une hybride, Golem Molosse Ballon
Généralités
- La composition reste très souvent la même, peu de changements sont faits, des petits alors. Les changements sont plutôt au niveau du choix des sorts.
- Tout se joue au niveau du déploiement des ballons, qui diffère selon les bases. Sur des symétriques, déploiement en horloge. Si possible pas face aux souffleurs, qui peuvent s'avérer dangereux.
Le but est de neutraliser 2 anti-aériennes, la Reine, si possible un arc x et un souffleur.
REGLE IMPORTANTE (qui est applicable a toute les compos avec molosse.)
1 Anti Aérienne = 2 Molosses
2 Anti Aériennes = 3 Molosses
3 Anti Aériennes (moins recommandé) = 3-4 Molosses (selon la base)
Il est préférable de détruire les compartiments avec les teslas regroupées, qui font mal quand la zone de défense est très large, les molosse ne tankant plus les ballons. Pour cela privilégiez les sorts de vitesse qui accélère le déplacement des ballons vers les anti aériennes.
2 Ballons par défense. Si possible garder 2-3 ballons a la fin, on est pas a l'abri d'une tesla dans un coin ou une tda lointaine qui perce tout les ballons.
Astuces
Utilisez un rage sur le commando, facilitant l'élimination du cdc, etc... et pour pouvoir dégager une plus grande zone de défenses, pas juste les anti aériennes.
Comment choisir l'angle de la partie MoBall ?
Regardez où sont placés les souffleurs, essayez de taper la ou ils vous dérangeront le moins.
Parfois, les anti aériennes sont loin de la où vous comptez lancer la partie. Les molosses seraient donc inutiles vu que les défenses viseraient les ballons.
Placez 3 ballons par défense au début, pour une meilleure approche, enragez tout ça, et éliminez rapidement la première anti aérienne pour augmenter vos chances de réussir l'attaque.
Le clean up est très long en ballons, gardez donc un sorcier et veillez à bien le placer.
N'hésitez pas à utiliser la Reine comme troupe de clean au début, mettez la au milieu derrière le Golem. Cela permet de mieux placer les sorciers et en économiser
Même si vous avez analysé, regardez encore quand même dans les coins si une cabane y est. On sais jamais.
Essayez de lancer votre molosse au plus large possible, pour déminer les pièges, et pour que les défenses visent le molosse plus rapidement, le but étant que les ballons perdent le moins de vie possible. Le molosse, il est la pour tanker non? Après tout il a beaucoup de vie, autant qu'il se retrouve pas seul a rien tanker ^^
Choix des sorts
Full Rage ? Full Vitesse ? Moitié Rage Moitié Vitesse ?
Concrètement, c'est au feeling. Même si après analyse c'est mieux de choisir un tel et non ça, chacun sa technique de déploiement et donc chacun a son adaptation, je recommande quand même 1-2 vitesses couplé au rage.
Sort de saut obligatoire ! Séisme si vous voulez, même si je recommande pas du tout, sachant que ça fait perdre un sort et le saut reste suffisant.
Le soin est useless pour moi, que ca soit pour le commando, et pour le laloon, autant privilégier la puissance et la rapidité plutôt que le soin sachant que les molosses sont là pour éviter d'utiliser un soin.
Stratégie d'Attaque
Analysons la cible.
Je n'étais pas obligé d'utiliser les casse brique, le saut aurait suffi à tout ouvrir, la conjoncture.
Déploiement classique, en shattered (2 golems) les sorciers et la Reine pour clean. Attention, valable pour n'importe quelle compo, envoyez un casse brique seul pour voir si une bombe est piégée.
On ouvre au saut, on lance le roi dès que c'est bien clean pour éviter qu'il tourne (très important) et aussi laisser les golems déminer le cdc, pour éviter que le roi prenne cher dès le début. (Valable pour les autres attaques)
On enrage tout ça, j'hésite pas a mettre le pouvoir du roi rapidement pour clean plus rapidement. Ici il y avait 3 teslas, c'est super ça facilitera la partie laloon !
Reine morte, anti aériennes détruites, cdc neutralisé, on passe à la 2ieme partie de l'attaque.
On envoie un molosse bien large suivi des petits paquets de ballons.
Ici les défenses sont bien compactes, on envoie peu de temps après le second molosse sur la première anti aérienne ! et non sur la 2ieme, une erreur fatale...
On enrage sur la première anti-aérienne, ensuite les autres petits paquets de ballons, directement un speed car les ballons auront du mal a atteindre l'anti-aérienne, en plus si il y a le souffleur.
Dernier molosse lancé sur la dernière anti aérienne, si possible quand la première est neutralisée. Utilisez le dernier rage sur les ballons au centre qui sont déjà sur les défenses et qui auront donc pas de mal a tout déblayer. A droite, il reste quelques défenses, gardez des ballons, et attendez que le groupe se dirige la bas pour les lancer et pouvoir être tankés.
Oh ! Une tesla cachée qui m'a surpris, heureusement que j'ai gardé quelques ballons, la tesla aurait pu me faire perdre un temps précieux.
Les ballons terminent les dernières défenses, commencez à dézoomer et a lancer les troupes de clean.
J'ai préféré garder qq loons aussi pour les lancer sur les bâtiments autour car il en restait beaucoup, je vous ai déjà dit que le clean up prenait beaucoup de temps.
Mes 3 derniers ballons lancés, à des endroits stratégiques. Attention, c'est rare que je garde autant de ballons, je les ai gardés car j'ai vu que ça passait large. Néanmoins quand vous voyez que ça se passe mal, bourrinez et envoyez la sauce.
En résumé :
1. Déploiement du funnel
2. Sort de saut, rage, poison sur cdc
3. Lancement du LaLoon
4. Clean up
Voici le Gameplay
On passe maintenant au GoMoVaBall (variante GoMoBall)
Qu'est-ce que le GoMoVaBall ?
La variante valky du GoMoBall classique. Une compo qui s'est créé grâce aux nouveaux design anti 3 avec des compartiments larges, avec une reine moins facile a choper et des anti-aériennes bien espacées.
Elle a su rebooster le GoMoBall classique qui était obsolète.
Généralités
Exactement pareil en rajoutant les valkys. Dans ce cas rajoutez un soin pour le commando ! Cela fait durer la vie du commando, et pourquoi pas "exploiter" la puissance de la valky enragé, qui déblaye tout, et donc facilite la partie laloon.
Astuces
Il n'y a pas vraiment d'astuces a savoir, mis a part celles évoquées en haut.
Choix des sorts
On enlève un rage par un soin. Toujours avoir un poison, pareil pour les autres attaques.
Stratégie d'Attaque
Analysons cette base.
Le commando va avoir une puissance d'attaque égale a celle du LaLoon. Cette stratégie est très efficace.
Même procédé, déblaiement avec les sosos et la reine, ouverture casse brique en envoyant un en éclaireur pour déminer une petite bombe si il y en a une. Ici, une tds vise le Golem. Envoyez donc vos casse briques un peu plus en bas pour éviter qu'ils aillent sur le coin rejoindre le golem. Sinon, c'est un fail assuré.
On envoie le roi, suivi des valkys. Le carnage approche...
Le saut, rage et soin déployés en même temps au même endroit. Faut que ça déblaye, n'hésitez pas a bourriner les sorts.
Le commando a terminé son travail, au tour de la 2 phase, même procédé, premier molosse et petits paquets de ballons derrière, second molosse envoyé rapidement suivi des autres petits paquets de loons.
J'ai placé un speed au lieu d'un rage, car la première anti aérienne était loin, faut que les ballons suivent et restent a proximité des molosses, super important.
3ième et dernier molosse lancé, avec les derniers petits paquets de loons.
Je sens que ce compartiment va faire mal...
Effectivement, le compartiment des teslas fait mal, moins en aérien qu'en terrestre (cochon), pas de panique
On termine par le clean, ici me restait un poison, vous pouvez le lancer sur la reine ennemie si elle est encore en vie car en fin d'attaque elle fait vraiment mal... ça réduira sa vitesse d'attaque et ses dégâts.
Voici le Gameplay
Dans ce nouveau tuto, je vais essayer de vous convaincre de vous mettre a l'aérien, et vous montrer plusieurs techniques analysées et détaillées pour vous permettre de maîtriser ce redoutable Aérien.
Je vais aborder comme compositions :
- Le GoMoBall Classique (à l'ancienne) et sa variante remastérisée d'aujourd'hui. (GoMoVaBall)
- Le GoMoVaBoBall (très complexe comme nom, mais facile a retenir.) C'est du GoMoBall avec de la valkyrie, et du bouliste.
- L'AQH GoMoBoBall (ici on enlève les valkyries et on rajoute les guérisseuses.)
- L'AQH Baby Dragon
Pas les dragons, car c'est une troupe qui s'adapte a toute les compos, et donc ce serai trop long a expliquer, néanmoins, je peux vous dire quelques astuces. Déjà, la compo : AQH Govadrag.
Le Dragon est une troupe lente, donc veuillez ne pas trop tarder au niveau de l'AQH et du commando, sachant qu'il faut clean les 4 anti-aériennes avant de les lancer. Cette compo est maintenant beaucoup moins utilisée, dû aux dernières maj, celle des 30 secondes en moins, plus récemment le nerf des guérisseuses, etc... Je ne vous la conseille pas donc. A vous d'imaginer et de créer votre variante avec le dragon... comme je l'ai fait avec les boulistes, vous allez voir plus bas.
Dernière chose avant de commencer, le bouliste est une troupe très accommodable, elle s'accroche a toute les compos, je vous recommande fortement de tester ça via les défis amicaux...
INTRODUCTION
L'Aérien n'est pas nouveau, cela existe depuis bien longtemps, j'aurais aimé aborder le Penta Molosse, qui était ultra redoutable à l'époque avant les souffleurs, je vais devoir vous présenter l'hybride. Hybride veut dire terrestre et aérien mélangé. Les compositions se sont développées au fur et a mesure du jeu, via les mises à jour, le plus gros basculement fût justement l'époque du penta ou quatro laloon au passage hybride. Qui dit hybride dit bases anti 3 étoiles.
Cette technique est beaucoup plus accessible à l'hdv 9 qu'aux hdv supérieurs. Ce n'est pas impossible, mais moins efficace et puissant malgré le molosse de niveau 4.
L'Aérien reste néanmoins une technique assez compliquée pour ceux qui débutent, ce n'est pas facile a gérer. C'est moins évident que le terrestre sachant qu'il faut une maîtrise de l'improvisation accrue.
Petit aparté, l'AQH n'est pas mort ! c'est une idée reçue fausse !
Assez discuté, l'on passe maintenant au vif du sujet.
On commence par le GoMoBall classique
Je suis triste, vous allez me demander pourquoi ? au fil du temps, cette compo, pourtant si unique et durable, s'est "éteinte" et laisse place aux nouvelles compos, a cause de l'évolution des design anti 3. Maintenant c'est rare de tomber sur des bases avec 2 anti aériennes juste à côté de la reine facilement accessibles. Mais bien sûr, on a su contrer cela.
Qu'est-ce que le GoMoBall ?
C'est une hybride, Golem Molosse Ballon
Généralités
- La composition reste très souvent la même, peu de changements sont faits, des petits alors. Les changements sont plutôt au niveau du choix des sorts.
- Tout se joue au niveau du déploiement des ballons, qui diffère selon les bases. Sur des symétriques, déploiement en horloge. Si possible pas face aux souffleurs, qui peuvent s'avérer dangereux.
Le but est de neutraliser 2 anti-aériennes, la Reine, si possible un arc x et un souffleur.
REGLE IMPORTANTE (qui est applicable a toute les compos avec molosse.)
1 Anti Aérienne = 2 Molosses
2 Anti Aériennes = 3 Molosses
3 Anti Aériennes (moins recommandé) = 3-4 Molosses (selon la base)
Il est préférable de détruire les compartiments avec les teslas regroupées, qui font mal quand la zone de défense est très large, les molosse ne tankant plus les ballons. Pour cela privilégiez les sorts de vitesse qui accélère le déplacement des ballons vers les anti aériennes.
2 Ballons par défense. Si possible garder 2-3 ballons a la fin, on est pas a l'abri d'une tesla dans un coin ou une tda lointaine qui perce tout les ballons.
Astuces
Utilisez un rage sur le commando, facilitant l'élimination du cdc, etc... et pour pouvoir dégager une plus grande zone de défenses, pas juste les anti aériennes.
Comment choisir l'angle de la partie MoBall ?
Regardez où sont placés les souffleurs, essayez de taper la ou ils vous dérangeront le moins.
Parfois, les anti aériennes sont loin de la où vous comptez lancer la partie. Les molosses seraient donc inutiles vu que les défenses viseraient les ballons.
Placez 3 ballons par défense au début, pour une meilleure approche, enragez tout ça, et éliminez rapidement la première anti aérienne pour augmenter vos chances de réussir l'attaque.
Le clean up est très long en ballons, gardez donc un sorcier et veillez à bien le placer.
N'hésitez pas à utiliser la Reine comme troupe de clean au début, mettez la au milieu derrière le Golem. Cela permet de mieux placer les sorciers et en économiser
Même si vous avez analysé, regardez encore quand même dans les coins si une cabane y est. On sais jamais.
Essayez de lancer votre molosse au plus large possible, pour déminer les pièges, et pour que les défenses visent le molosse plus rapidement, le but étant que les ballons perdent le moins de vie possible. Le molosse, il est la pour tanker non? Après tout il a beaucoup de vie, autant qu'il se retrouve pas seul a rien tanker ^^
Choix des sorts
Full Rage ? Full Vitesse ? Moitié Rage Moitié Vitesse ?
Concrètement, c'est au feeling. Même si après analyse c'est mieux de choisir un tel et non ça, chacun sa technique de déploiement et donc chacun a son adaptation, je recommande quand même 1-2 vitesses couplé au rage.
Sort de saut obligatoire ! Séisme si vous voulez, même si je recommande pas du tout, sachant que ça fait perdre un sort et le saut reste suffisant.
Le soin est useless pour moi, que ca soit pour le commando, et pour le laloon, autant privilégier la puissance et la rapidité plutôt que le soin sachant que les molosses sont là pour éviter d'utiliser un soin.
Stratégie d'Attaque
Analysons la cible.
Je n'étais pas obligé d'utiliser les casse brique, le saut aurait suffi à tout ouvrir, la conjoncture.
Déploiement classique, en shattered (2 golems) les sorciers et la Reine pour clean. Attention, valable pour n'importe quelle compo, envoyez un casse brique seul pour voir si une bombe est piégée.
On ouvre au saut, on lance le roi dès que c'est bien clean pour éviter qu'il tourne (très important) et aussi laisser les golems déminer le cdc, pour éviter que le roi prenne cher dès le début. (Valable pour les autres attaques)
On enrage tout ça, j'hésite pas a mettre le pouvoir du roi rapidement pour clean plus rapidement. Ici il y avait 3 teslas, c'est super ça facilitera la partie laloon !
Reine morte, anti aériennes détruites, cdc neutralisé, on passe à la 2ieme partie de l'attaque.
On envoie un molosse bien large suivi des petits paquets de ballons.
Ici les défenses sont bien compactes, on envoie peu de temps après le second molosse sur la première anti aérienne ! et non sur la 2ieme, une erreur fatale...
On enrage sur la première anti-aérienne, ensuite les autres petits paquets de ballons, directement un speed car les ballons auront du mal a atteindre l'anti-aérienne, en plus si il y a le souffleur.
Dernier molosse lancé sur la dernière anti aérienne, si possible quand la première est neutralisée. Utilisez le dernier rage sur les ballons au centre qui sont déjà sur les défenses et qui auront donc pas de mal a tout déblayer. A droite, il reste quelques défenses, gardez des ballons, et attendez que le groupe se dirige la bas pour les lancer et pouvoir être tankés.
Oh ! Une tesla cachée qui m'a surpris, heureusement que j'ai gardé quelques ballons, la tesla aurait pu me faire perdre un temps précieux.
Les ballons terminent les dernières défenses, commencez à dézoomer et a lancer les troupes de clean.
J'ai préféré garder qq loons aussi pour les lancer sur les bâtiments autour car il en restait beaucoup, je vous ai déjà dit que le clean up prenait beaucoup de temps.
Mes 3 derniers ballons lancés, à des endroits stratégiques. Attention, c'est rare que je garde autant de ballons, je les ai gardés car j'ai vu que ça passait large. Néanmoins quand vous voyez que ça se passe mal, bourrinez et envoyez la sauce.
En résumé :
1. Déploiement du funnel
2. Sort de saut, rage, poison sur cdc
3. Lancement du LaLoon
4. Clean up
Voici le Gameplay
On passe maintenant au GoMoVaBall (variante GoMoBall)
Qu'est-ce que le GoMoVaBall ?
La variante valky du GoMoBall classique. Une compo qui s'est créé grâce aux nouveaux design anti 3 avec des compartiments larges, avec une reine moins facile a choper et des anti-aériennes bien espacées.
Elle a su rebooster le GoMoBall classique qui était obsolète.
Généralités
Exactement pareil en rajoutant les valkys. Dans ce cas rajoutez un soin pour le commando ! Cela fait durer la vie du commando, et pourquoi pas "exploiter" la puissance de la valky enragé, qui déblaye tout, et donc facilite la partie laloon.
Astuces
Il n'y a pas vraiment d'astuces a savoir, mis a part celles évoquées en haut.
Choix des sorts
On enlève un rage par un soin. Toujours avoir un poison, pareil pour les autres attaques.
Stratégie d'Attaque
Analysons cette base.
Le commando va avoir une puissance d'attaque égale a celle du LaLoon. Cette stratégie est très efficace.
Même procédé, déblaiement avec les sosos et la reine, ouverture casse brique en envoyant un en éclaireur pour déminer une petite bombe si il y en a une. Ici, une tds vise le Golem. Envoyez donc vos casse briques un peu plus en bas pour éviter qu'ils aillent sur le coin rejoindre le golem. Sinon, c'est un fail assuré.
On envoie le roi, suivi des valkys. Le carnage approche...
Le saut, rage et soin déployés en même temps au même endroit. Faut que ça déblaye, n'hésitez pas a bourriner les sorts.
Le commando a terminé son travail, au tour de la 2 phase, même procédé, premier molosse et petits paquets de ballons derrière, second molosse envoyé rapidement suivi des autres petits paquets de loons.
J'ai placé un speed au lieu d'un rage, car la première anti aérienne était loin, faut que les ballons suivent et restent a proximité des molosses, super important.
3ième et dernier molosse lancé, avec les derniers petits paquets de loons.
Je sens que ce compartiment va faire mal...
Effectivement, le compartiment des teslas fait mal, moins en aérien qu'en terrestre (cochon), pas de panique
On termine par le clean, ici me restait un poison, vous pouvez le lancer sur la reine ennemie si elle est encore en vie car en fin d'attaque elle fait vraiment mal... ça réduira sa vitesse d'attaque et ses dégâts.
Voici le Gameplay