- 24 Mars 2015
- 2 575
- 2 754
- 213
- Niveau
- 237
- Clan
- Kattegat
- Niveau du clan
- 20
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Légende
Bonjour à tous !!
Nous allons vous raconter ici notre parcours en Ligue des Guerres de Clans (CWL).
Dans un premier temps, comment nous sommes nous organisés ??
Pas simple de préparer l’organisation comme ça du jour au lendemain sans connaître le déroulement ni le matchmaking des CWL… Du coup, avant toutes choses, nous avons sollicité via notre serveur discord l’ensemble des membres du clan afin de connaître leurs disponibilités sur les 8 prochains jours (1 jour de prépa + 7 jours de matchs).
Pour ce faire, nous avons créé un Google Sheet ou chacun a inscrit son pseudo, son niveau d’hdv, et ses jours de disponibilités (quelques formules de mise en page couleur calcul pour faciliter la vue), afin de nous faciliter la tâche pour savoir qui mettre quel jour.
En quelques heures seulement nous avions la liste complète des participants, ce qui nous a permis de faire un constat : ON PEUT FAIRE 2 TEAMS! Et ainsi permettre au maximum de joueurs de jouer, et donc de gagner des récompenses. Même si cela donne plus de boulot au staff, on choisit l’option la plus intéressante pour l’ensemble des joueurs du clan.
Nous avons donc décidé de séparer le clan en deux :
- Kattegat : les Hdv12 et Hdv11
- Kattegat esport : les Hdv10 et Hdv9
Nous avons donc déplacé tous les hdv10 et hdv9 sur Kattegat esport. Et nous avons commencé par lancer la CWL sur Kattegat le midi, puis chez Kattegat esport en début de soirée. Nous attendons tous de connaître notre ligue…..
Finalement, pour Kattegat ce sera la Ligue Master 1, et pour Kattegat esport ce sera la Ligue Or 1.
Parcours de Kattegat :
Nous sommes donc rentrés dans cette première CWL en ligue Master 1 pleins d’envie et de motivation pour découvrir ce nouveau format!
Malheureusement pour nous, et comme il fallait s’y attendre, le MM n’a pas forcément été à notre avantage :
BD engagé : 6 hdv12 11 hdv11 et 3 hdv10 (pour combler selon les indisponibilités de certains)
z
Nous sommes tombés sur des clans alignant au minimum 12 hdv12. Ce sont d’ailleurs les deux seules victoires que nous avons réussi à obtenir, bien que nous aurions pu en avoir 3 de plus sur nos 3 derniers matchs, mais quelques petites erreurs d’attaques ne nous ont pas permis de les obtenir.
Nous avons longuement discuté entre staff au début de chaque rencontre afin de définir la stratégie à mettre en oeuvre pour maximiser nos chances, à savoir demander à certains hdv11 de doubler des gros hdv12, faire descendre nos gros hdv12 sur des petits hdv12 ...
Par contre, les deux autres défaites nous ne pouvions quasiment rien faire car nous sommes tombés contre deux clans full hdv12...
Après une semaine de CWL voici donc nos résultats :
Nous nous classons donc 6ème de notre poule et nous restons en Master 1:
Nous attendons donc maintenant avec joie la prochaine session, en espérant que cette première édition ait permis de réguler un peu les classements des équipes afin de tomber contre des adversaires plus équilibrés selon notre BD engagé.
Parcours de Kattegat esport :
Notre clan Kattegat esport, rempli de nos th10 et th9, s’est retrouvé en ligue OR 1, aux côtés de clans de tous horizons.
1er match: un clan chinois de lvl 8 qui aligne 1 hdv12, 4 hdv11, le reste en hdv10 et hdv9. On se dit: “ça commence bien…. nous qui n’avons que des hdv10 (8 dans cette gdc) et des hdv9 (7 dans cette gdc)”. Notre staff se réunit pour cuisiner une stratégie de guerre aux petits oignons. On laisse tomber l’hdv12, on double leurs gros hdv11, on triple leur plus petit hdv11. Au final, nous gagnerons le match haut la main car le clan adverse n’attaque pas… Comme quoi, on leur a fait peur malgré un matchmaking vraiment en notre défaveur!! ^^
Au final, dans notre groupe, seuls deux clans joueront le jeu en faisant leurs attaques: les clans des matchs numéro 2 et 4. Et même dans ces gdc aux MM difficiles pour nous, nous gagnons les matchs! Nos plus gros hdv10 ont passé une semaine à faire du 2* sur des hdv11. En hdv9, on cartonne et on triple tous les hdv9 adverses. Sur hdv10, on est plutôt bon aussi, et quasiment tous les hdv10 adverses ont été perf en oneshot!
Voici donc nos résultats, en image:
Nous finissons premier de notre groupe, victoire haut la main avec plus de 50 points d’avance sur les deuxièmes! Nous accédons donc à la ligue supérieure:
Nous espérons tout de même, pour la prochaine CWL, tomber sur des clans qui jouent un peu plus.
Conclusion / ressenti sur cette première CWL :
Nous sommes très fiers de l’organisation mise en place et surtout de la motivation de tous les joueurs car sur 50 comptes nous avons mobilisé 44 joueurs sur les deux clans (les 6 restants étaient indisponibles ou en up).
Le google sheet nous a largement facilité la vie car nous savions en début de CWL quels joueurs aligner chaque jour et je dois dire que ça nous a enlevé une épine du pied de ne pas avoir à courir après tout le monde chaque jour.
Car, concrètement, gérer 2 CWL c’est du boulot pour le staff! Faire chaque jour les listes de joueurs en veillant à être équitable pour tous sans nous pénaliser, s’arracher les cheveux chaque jour sur des stratégies plus ou moins loufoques en fonction du MM aléatoire, donner les infos au clan, communiquer, remotiver les troupes, gérer les aller/retours entre les deux clans pour les dons de troupes et machines….
Heureusement, les membres de Kattegat sont habitués aux events en tout genre, et à l’esport: ils savent utiliser Discord, et les changements de clan ne les effraient pas.
Ce que nous retenons de cette CWL avant tout c’est l’engouement suscité au sein du clan, et ce pendant 7 jours d’affilée !!
Sur Kattegat, bien que les victoires n’étaient pas au rendez-vous nous avons fortement progressé pour être capable de doubler aisément des hdv12 avec des hdv11, ce qui sera bénéfique pour les prochaines GDC.
Sur Kattegat esport, nous sommes très fiers de tous les joueurs qui ont fait une grosse performance, nos hdv10 qui on perf tout le temps tous leurs vis à vis, ou bien doublé des hdv12/11 et même certains hdv9 allant au casse pipe pour doubler des hdv11. Ils n’ont peur de rien ces vikings!!!
En conclusion, nous sommes plutôt satisfaits de notre organisation. Même s’il aurait été plus simple de ne faire qu’une CWL dans le clan principal, il nous tenait à coeur de faire participer tout le monde. Le format des CWL est plutôt plaisant: 15 attaques sur 24h, une attaque par joueur, c’est sympa. Nous attendons cependant une réelle amélioration du matchmaking.
Nous sommes fiers de notre parcours dans les deux clans, et réellement touchés par l’investissement de tous nos joueurs!
Dernière édition: