- 11 Octobre 2016
- 933
- 1 481
- 163
- Niveau
- 212
- Clan
- InvictuS
- Niveau du clan
- 10
- Rang de Clan
- Chef adjoint
- Ligue
- Titan II
Bonjour à tous !
J’ouvre ce post pour faire un retour sur mon expérience et donner quelques conseils, qui pourront être utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création de clan.
Car oui: il est possible d’ouvrir un clan maintenant ! Il peut fonctionner mais il faut avoir conscience que cela vous demandera du temps et de l’investissement.
Mon clan InvictuS a ouvert le 9 Décembre 2019. Nous avons ouvert ce clan à quatre: quatre amis virtuels, rencontrés sur COC dans notre ancien clan où nous étions tous chefs adjoints, que nous avons décidé de quitter suite à des divergences d’opinion.
Je me suis donc lancée dans l’aventure avec Alphadream , Herc, et W.Wallace
Pourquoi créer un clan?
Nous avons choisi de créer un clan pour plusieurs raisons:
- nous voulions rester ensemble
- nous voulions jouer sérieusement mais dans une ambiance détendue
- nous voulions faire du e-sport ensemble
- nous savons gérer un clan car nous avons déjà cette expérience
- nous sommes dynamiques, investis et motivés.
Tout cela mis bout à bout, il nous a semblé plus judicieux de créer un clan, plutôt que de se promener de clan esport en clan esport pour trouver celui qui nous conviendrait le mieux.
J’avoue que je ne me sentais pas forcément la force de tout redémarrer à zéro, mais je me suis laissée entraîner par l’enthousiasme des copains. Ensemble on est plus fort !
Je pense que lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’un clan, il faut se poser LA question: pourquoi est ce que je souhaite créer un clan?
Si la réponse est “parce que je veux être chef”, il vaut mieux tout arrêter tout de suite ! D’ailleurs, chez InvictuS il n’y a pas de chef. Aucun d’entre nous n’avait spécialement envie d’être chef. Ce qui nous intéresse, c’est le collectif. Nous avons donc créé un petit compte HDV3 à qui nous avons mis le rôle de chef. Notre clan est géré par les 4 créateurs du clan, aucun n’ayant plus de “pouvoir” que les autres.
De même si la réponse à la question est “parce que je veux faire des GDC”, autant rejoindre un des nombreux clans gdc qui existe déjà et qui fonctionne déjà très bien.
On redémarre vraiment tout à zéro?
S’il avait fallu le faire, oui on l’aurait fait.
Nous avons eu un peu de chance: Sabiloche, la femme de W.Wallace, possédait un clan de lvl8, son ancien clan, et elle nous a proposé de nous installer là. C’est ainsi que InvictuS a rené de ses cendres. ^^
On ne va pas se le cacher: reprendre un clan lvl 8 nous a facilité la vie et nous a apporté un certain confort dès l’ouverture du clan, notamment pour les dons de troupes à + 1 niveau. Tout le monde ne pouvait tout de même pas donner des troupes max, car l’ouverture du clan s’est faite en même temps que la MAJ de l’HDV13 et ses nouveaux niveaux de troupes. Si vous le pouvez, essayez donc de récupérer un clan abandonnée plutôt que de démarrer avec un clan lvl 1.
Ce qui nous a beaucoup aidé aussi, c’est le fait d’être un petit groupe dès le lancement du clan. Quatre joueurs multicomptes, plus les conjoints ou amis, ça permet d’être de suite un petit groupe, plutôt que de lancer un clan seul.
On ouvre le clan ?
Début Décembre, nous commençons à faire quelques petites GDC à 5, en même temps que nous terminons la ligue et nos engagements esport dans notre ancien clan.
Plusieurs petites GDC, que nous avons gagné sans problème et qui permettaient de relancer le journal de GDC du clan avec plusieurs lignes vertes. Avec du recul, je pense que c'était une bonne chose de redonner vie au clan avant de recruter des joueurs extérieurs.
On n’allait pas rester à quatre éternellement, et nous avons donc construit notre campagne de communication: il nous fallait un blason pour le clan et une affiche de recrutement. C’est Béla qui a accepté de s’en occuper, très inspirée par notre projet et nos idées. Puisque nous avons fondé ce clan à quatre, nous avons choisi de dessiner un blason sur le thème des 4 cavaliers de l’apocalypse. Voici ce que Béla a créé pour nous, avec les consignes que nous lui avions donné pour la guider:
Cela nous a donné une identité forte, et c’est là un conseil que je donnerais à tout le monde: votre clan doit avoir une histoire, un projet, il doit vous raconter.
Donnez du sens à votre projet: si vous avez créé un clan, c’est que vous vouliez créer quelque chose de nouveau. Valorisez votre clan, votre projet, plutôt que de copier ce qui existe déjà.
Le recrutement ?
Grâce aux visuels de Bela (un grand merci à elle), nous avons commencé notre campagne de recrutement sur le forum et sur Discord. Honnêtement, nous pensions que ce serait très difficile pendant plusieurs semaines. Et finalement, nous avons été surpris de voir qu’un nouveau clan avec un projet bien ficelé intéresse les joueurs ! Beaucoup de joueurs ont postulé dans le clan, parce que c’était un nouveau clan, et qu’il y avait tout à construire. Etre un nouveau clan a un avantage, non négligeable: le staff est hyper motivé, il recrute des joueurs motivés et prêts à se lancer dans l’aventure et cela créée un réel dynamisme dans le clan !
Notre passage dans l’espace clanquérant sur la chaîne de Optimus Prime nous a également beaucoup aidé (clic ici pour voir la vidéo), nous sommes également passés dans les live recrutement de Katia (clic ici pour voir la vidéo).
Mon conseil est donc de ne pas avoir peur lorsque vous recrutez. Votre clan, c’est votre bébé, vendez le au maximum. Utilisez tous les médias à votre disposition: forum, discord, youtube, facebook, twitter…. Il faut qu’on entende parler de votre clan. Mais ne recrutez pas n’importe qui. Balisez dès le début vos critères de recrutement. Nous avons toujours refuser des profils peu intéressants, sans aucun complexe, même quand le clan n’avait que quelques jours d’existence. Si votre clan est plein de vivis prémas ou d’HDV8, vous ne recruterez jamais de bons joueurs par la suite.
Donnez aussi une orientation à votre clan. Pourquoi venir chez vous plutôt qu’un autre clan? Quel est le projet de votre clan: les GDC, le rush, le farm, le e-sport, les ligues … Les joueurs en recherche de clan savent ainsi si votre clan correspond à leur profil et leur style de jeu.
La vie du clan ?
Nous avons fait le choix de construire la vie du clan autour d’un serveur Discord complet et agréable.
Nous avons la chance d’avoir Alphadream qui possède quelques compétences informatiques et qui nous a fait un superbe serveur !
Discord est indispensable pour un clan qui fait du esport, donc ça s’est imposé tout seul.
De ce fait, nos GDC sont aussi organisées et stratées sur discord.
La vie du clan s’est organisée tout naturellement autour des GDC qui sont lancées en continu, et des compétitions esport: les soirées de matchs en vocal, les trainings 2 fois par semaine pendant les soirées sans match. Et enfin, tous les events que nous organisons: les GDC amicales, les gdc à 50 (clic ici pour voir un live de nos GDC à 50), les apéros en visio, etc.
Tout cela donne un rythme de référence pour tous les joueurs.
Notre priorité est la suivante: le collectif. Nombreux sont les joueurs qui nous disent que le clan est devenu est leur famille virtuelle. La cohésion du clan est pour nous quelque chose d’important, c’est le choix que nous avons fait. Alors que d’autres clans ont un fonctionnement bien plus individualiste, et qui correspond aux joueurs qu’ils recrutent.
Tout ça pour dire que vous devez être bien au clair sur ce que vous souhaitez pour le quotidien de votre clan, car pour vous ce ne sera pas du tout la même gestion, ni les mêmes recrutements.
Etant donné que nous sommes un nouveau clan, nous avons fait le choix dès le départ de donner la parole aux membres du clan pour qu’ils puissent faire part de leurs idées, de leurs suggestions d’amélioration pour le clan. N’oubliez pas que votre clan est en construction, que tout est à construire. Faire participer les joueurs à la construction du clan permet d’avoir une équipe soudée et impliquée.
Bilan 6 mois après:
Ouvrir un clan, c’est beaucoup de travail. Il faut en avoir conscience avant de se lancer.
Aujourd’hui, nous avons bâti un clan qui fonctionne bien, qui participe à plusieurs tournois e-sport français et internationaux. Nous avons rassemblé des joueurs qui adhèrent à notre philosophie de jeu et de gestion de clan. Bien sûr, nous avons aussi des moments difficiles, des moments de doute. Nous avons fait quelques erreurs. Nous nous sentons parfois submergés par tout le travail à accomplir. Mais nous avons aussi eu de sacrées parties de fou rire, et des moments émouvants.
Le plus important c’est que nous nous sentons bien dans ce clan, c’est notre maison, notre famille. Tout ce que nous organisons pour le clan est toujours fait avec plaisir. Toutes les soirées sur le vocal passées à strater les matchs tout en rigolant avec les copains, nos fameux apéro en visio... Il y a beaucoup de partage dans notre clan, du soutien dans les moments difficiles, de la bonne humeur, des blagues, du chambrage. Parce que c’est ça le plus important: passer du bon temps tous ensemble. En tout cas, c’est comme ça que nous envisageons un clan COC, et au vu des retours que les joueurs nous font, c’est aussi ce que cherchaient nos joueurs.
Je ne sais pas où nous serons dans 1 an, dans 2 ans, mais ce que je sais que nous n’avons aucun regret et que nous sommes fiers de ce que nous avons construit.
Dernière édition: