J'ouvre un clan en 2020 ! Retour sur mon expérience, bilan 1 an après

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
BanniereInvictusArticle.jpg

Bonjour à tous !
J’ouvre ce post pour faire un retour sur mon expérience et donner quelques conseils, qui pourront être utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création de clan.
Car oui: il est possible d’ouvrir un clan maintenant ! Il peut fonctionner mais il faut avoir conscience que cela vous demandera du temps et de l’investissement.

Mon clan InvictuS a ouvert le 9 Décembre 2019. Nous avons ouvert ce clan à quatre: quatre amis virtuels, rencontrés sur COC dans notre ancien clan où nous étions tous chefs adjoints, que nous avons décidé de quitter suite à des divergences d’opinion.
Je me suis donc lancée dans l’aventure avec Alphadream , Herc, et W.Wallace

Pourquoi créer un clan?
Nous avons choisi de créer un clan pour plusieurs raisons:
  • nous voulions rester ensemble
  • nous voulions jouer sérieusement mais dans une ambiance détendue
  • nous voulions faire du e-sport ensemble
  • nous savons gérer un clan car nous avons déjà cette expérience
  • nous sommes dynamiques, investis et motivés.

Tout cela mis bout à bout, il nous a semblé plus judicieux de créer un clan, plutôt que de se promener de clan esport en clan esport pour trouver celui qui nous conviendrait le mieux.
J’avoue que je ne me sentais pas forcément la force de tout redémarrer à zéro, mais je me suis laissée entraîner par l’enthousiasme des copains. Ensemble on est plus fort ! ;)

Je pense que lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’un clan, il faut se poser LA question: pourquoi est ce que je souhaite créer un clan?
Si la réponse est “parce que je veux être chef”, il vaut mieux tout arrêter tout de suite ! D’ailleurs, chez InvictuS il n’y a pas de chef. Aucun d’entre nous n’avait spécialement envie d’être chef. Ce qui nous intéresse, c’est le collectif. Nous avons donc créé un petit compte HDV3 à qui nous avons mis le rôle de chef. Notre clan est géré par les 4 créateurs du clan, aucun n’ayant plus de “pouvoir” que les autres.
De même si la réponse à la question est “parce que je veux faire des GDC”, autant rejoindre un des nombreux clans gdc qui existe déjà et qui fonctionne déjà très bien.

On redémarre vraiment tout à zéro?
S’il avait fallu le faire, oui on l’aurait fait.
Nous avons eu un peu de chance: Sabiloche, la femme de W.Wallace, possédait un clan de lvl8, son ancien clan, et elle nous a proposé de nous installer là. C’est ainsi que InvictuS a rené de ses cendres. ^^
On ne va pas se le cacher: reprendre un clan lvl 8 nous a facilité la vie et nous a apporté un certain confort dès l’ouverture du clan, notamment pour les dons de troupes à + 1 niveau. Tout le monde ne pouvait tout de même pas donner des troupes max, car l’ouverture du clan s’est faite en même temps que la MAJ de l’HDV13 et ses nouveaux niveaux de troupes. Si vous le pouvez, essayez donc de récupérer un clan abandonnée plutôt que de démarrer avec un clan lvl 1.
Ce qui nous a beaucoup aidé aussi, c’est le fait d’être un petit groupe dès le lancement du clan. Quatre joueurs multicomptes, plus les conjoints ou amis, ça permet d’être de suite un petit groupe, plutôt que de lancer un clan seul.

On ouvre le clan ?
Début Décembre, nous commençons à faire quelques petites GDC à 5, en même temps que nous terminons la ligue et nos engagements esport dans notre ancien clan.
Plusieurs petites GDC, que nous avons gagné sans problème et qui permettaient de relancer le journal de GDC du clan avec plusieurs lignes vertes. Avec du recul, je pense que c'était une bonne chose de redonner vie au clan avant de recruter des joueurs extérieurs.
On n’allait pas rester à quatre éternellement, et nous avons donc construit notre campagne de communication: il nous fallait un blason pour le clan et une affiche de recrutement. C’est Béla qui a accepté de s’en occuper, très inspirée par notre projet et nos idées. Puisque nous avons fondé ce clan à quatre, nous avons choisi de dessiner un blason sur le thème des 4 cavaliers de l’apocalypse. Voici ce que Béla a créé pour nous, avec les consignes que nous lui avions donné pour la guider:
LogoInvictus-2.png
AfficheInvictus-2-1.png

Cela nous a donné une identité forte, et c’est là un conseil que je donnerais à tout le monde: votre clan doit avoir une histoire, un projet, il doit vous raconter.
Donnez du sens à votre projet: si vous avez créé un clan, c’est que vous vouliez créer quelque chose de nouveau. Valorisez votre clan, votre projet, plutôt que de copier ce qui existe déjà.

Le recrutement ?
Grâce aux visuels de Bela (un grand merci à elle), nous avons commencé notre campagne de recrutement sur le forum et sur Discord. Honnêtement, nous pensions que ce serait très difficile pendant plusieurs semaines. Et finalement, nous avons été surpris de voir qu’un nouveau clan avec un projet bien ficelé intéresse les joueurs ! Beaucoup de joueurs ont postulé dans le clan, parce que c’était un nouveau clan, et qu’il y avait tout à construire. Etre un nouveau clan a un avantage, non négligeable: le staff est hyper motivé, il recrute des joueurs motivés et prêts à se lancer dans l’aventure et cela créée un réel dynamisme dans le clan !
Notre passage dans l’espace clanquérant sur la chaîne de Optimus Prime nous a également beaucoup aidé (clic ici pour voir la vidéo), nous sommes également passés dans les live recrutement de Katia (clic ici pour voir la vidéo).
Mon conseil est donc de ne pas avoir peur lorsque vous recrutez. Votre clan, c’est votre bébé, vendez le au maximum. Utilisez tous les médias à votre disposition: forum, discord, youtube, facebook, twitter…. Il faut qu’on entende parler de votre clan. Mais ne recrutez pas n’importe qui. Balisez dès le début vos critères de recrutement. Nous avons toujours refuser des profils peu intéressants, sans aucun complexe, même quand le clan n’avait que quelques jours d’existence. Si votre clan est plein de vivis prémas ou d’HDV8, vous ne recruterez jamais de bons joueurs par la suite.
Donnez aussi une orientation à votre clan. Pourquoi venir chez vous plutôt qu’un autre clan? Quel est le projet de votre clan: les GDC, le rush, le farm, le e-sport, les ligues … Les joueurs en recherche de clan savent ainsi si votre clan correspond à leur profil et leur style de jeu.

La vie du clan ?
Nous avons fait le choix de construire la vie du clan autour d’un serveur Discord complet et agréable.
Nous avons la chance d’avoir Alphadream qui possède quelques compétences informatiques et qui nous a fait un superbe serveur !
Discord est indispensable pour un clan qui fait du esport, donc ça s’est imposé tout seul.
De ce fait, nos GDC sont aussi organisées et stratées sur discord.
La vie du clan s’est organisée tout naturellement autour des GDC qui sont lancées en continu, et des compétitions esport: les soirées de matchs en vocal, les trainings 2 fois par semaine pendant les soirées sans match. Et enfin, tous les events que nous organisons: les GDC amicales, les gdc à 50 (clic ici pour voir un live de nos GDC à 50), les apéros en visio, etc.
Tout cela donne un rythme de référence pour tous les joueurs.
Notre priorité est la suivante: le collectif. Nombreux sont les joueurs qui nous disent que le clan est devenu est leur famille virtuelle. La cohésion du clan est pour nous quelque chose d’important, c’est le choix que nous avons fait. Alors que d’autres clans ont un fonctionnement bien plus individualiste, et qui correspond aux joueurs qu’ils recrutent.
Tout ça pour dire que vous devez être bien au clair sur ce que vous souhaitez pour le quotidien de votre clan, car pour vous ce ne sera pas du tout la même gestion, ni les mêmes recrutements.
Etant donné que nous sommes un nouveau clan, nous avons fait le choix dès le départ de donner la parole aux membres du clan pour qu’ils puissent faire part de leurs idées, de leurs suggestions d’amélioration pour le clan. N’oubliez pas que votre clan est en construction, que tout est à construire. Faire participer les joueurs à la construction du clan permet d’avoir une équipe soudée et impliquée.

Bilan 6 mois après:
Ouvrir un clan, c’est beaucoup de travail. Il faut en avoir conscience avant de se lancer.
Aujourd’hui, nous avons bâti un clan qui fonctionne bien, qui participe à plusieurs tournois e-sport français et internationaux. Nous avons rassemblé des joueurs qui adhèrent à notre philosophie de jeu et de gestion de clan. Bien sûr, nous avons aussi des moments difficiles, des moments de doute. Nous avons fait quelques erreurs. Nous nous sentons parfois submergés par tout le travail à accomplir. Mais nous avons aussi eu de sacrées parties de fou rire, et des moments émouvants.
Le plus important c’est que nous nous sentons bien dans ce clan, c’est notre maison, notre famille. Tout ce que nous organisons pour le clan est toujours fait avec plaisir. Toutes les soirées sur le vocal passées à strater les matchs tout en rigolant avec les copains, nos fameux apéro en visio... Il y a beaucoup de partage dans notre clan, du soutien dans les moments difficiles, de la bonne humeur, des blagues, du chambrage. Parce que c’est ça le plus important: passer du bon temps tous ensemble. En tout cas, c’est comme ça que nous envisageons un clan COC, et au vu des retours que les joueurs nous font, c’est aussi ce que cherchaient nos joueurs.

Je ne sais pas où nous serons dans 1 an, dans 2 ans, mais ce que je sais que nous n’avons aucun regret et que nous sommes fiers de ce que nous avons construit.
 
Dernière édition:

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 244
8 876
213
46
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Une telle réussite est dû a l'investissement sans bornes du staff, avec une énorme connaissance dans la gestion d'un clan ainsi qu' a un recrutement pointu et de qualité.

C'est cadré et d'entrée, on sent l'expérience du management. Les activités sont nombreuses et conséquentes, les training non stop (en vocale tout les soirs!), tout en ne mettant pas de côté la bonne ambiance et la cohésion du clan.

Quelqu'un d'expérimenté, qui aurait fait plusieurs clans organisés et qui arriverait dans ce clan aujourd'hui ne pourrait pas soupçonner son très jeune âge., sincèrement.

Lorsque j'ai rejoint ce clan durant quelques mois, avant de me faire submerger par mon investissement en tant que chef et joueur esport ailleurs m'obligeant a partir, j'ai été impressionné par la gestion du clan et des choses mis en place alors que ce clan n'avait qu'un mois a peine.

Le travail du staff est monstrueux mais le résultat est la. "être chef", ce n'est pas juste un titre. cela demande du travail et c'est récompensé au final.

Alors bien sûr, on préfère se plaindre sur la difficulté du recrutement en incriminant Sc et la suppression du général. Se montrer fataliste en pensant qu'on ne peut plus créer de clan.. Wham démontre que c'est faux et que c'est encore possible, a condition d'avoir un chef ou un staff qui bosse pour cela.

Evidemment, il y aura toujours l'excuse de la facilité: "coc, c'est un jeu, j'ai pas envie de me prendre la tête" donc quelque part, on a le clan que l'on mérite et a la hauteur de son investissement.

tu ne sais pas ou vous serez dans un ou 2, Audrey? moi, j'ai une vague idée... Dans les clans connus Fr, c'est une évidence a mes yeux ;)

Bravo a tout le staff Invictus pour cette belle réussite qui n'est pas prête de s'arrêter!
 

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 375
3 814
203
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
Bravo d'avoir osé vous lancer et bravo pour la réussite de ce projet !
Et merci pour ce retour d'expérience.

J'ajouterais quand même qu'avoir un carnet d'adresse bien fourni a du bien aider ce qui n'enlève rien à votre succès !
 
  • Like
Reactions: Wham

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Bravo d'avoir osé vous lancer et bravo pour la réussite de ce projet !
Et merci pour ce retour d'expérience.

J'ajouterais quand même qu'avoir un carnet d'adresse bien fourni a du bien aider ce qui n'enlève rien à votre succès !

Oui ça aide au tout début du clan, pendant les premiers jours. Plusieurs personnes connaissaient notre façon de gérer un clan et ont souhaité de suite nous rejoindre. Et plusieurs personnes de notre entourage nous ont proposé de poser un compte chez nous à l'ouverture du clan, pour nous aider. J'avoue qu'à l'époque nous avons gentiment décliné plusieurs propositions de ce type car nous voulions éviter d'avoir des comptes très peu actifs, et des petits hdv.
Avec le recul que nous avons aujourd'hui, je dirais que, passé les 2 premières semaines, le,carnet d'adresse n'est plus si utile que ça. L'objectif est bien de former un nouveau groupe avec de nouvelles recrues de toute façon. ;)
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 244
8 876
213
46
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Exactement.. le carnet d'adresses, ça aide juste un peu au début..et encore.
Car bien souvent, les joueurs du carnet d'adresses, ils ont déjà leur clan et n'envisage pas de le quitter. Donc ils sont juste la , avec leurs petits comptes, histoire de faire le nombre en gdc, ligue et c'est tout. Donc petit compte, moins actif que sur leur principal: c'est pas toujours la bonne solution si l'on veut un vrai clan actif.
ça dépanne un peu mais il en faut très peu.. Comme le dit Audrey, il faut former un nouveau groupe ;)

petit aparté sur le lvl de clan. C'est quand même devenu relativement facile de monter les clans au lvl 10 aujourd'hui, avec les JDC et les ligues (a condition d'avoir déjà un bon noyau de joueurs pour débuter).
Un clan mixte crée a la mi Mars 2020, hdv 8 a 13, en lançant a 30-40 déja lvl 7.
Un clan ful th 13, lancé fin avril 2020, en lançant a 25-30, déja lvl 6.

on est loin de l'époque ou il fallait quasiment deux ans pour passer lvl 10. La, on y sera en quelques mois.
 
  • Like
Reactions: Wham

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Je complète ce post aujourd'hui, afin de faire un petit bilan 1 an après. ;)
Il s'est passé beaucoup de choses entre mon post du mois de Juin et maintenant....
Alors, je m'installe sur le divan et je raconte.
FZkA9oCTmP6jZ0LSUonmYqcsW-CnQ4W75METgDx3J0ouqAeQ8Rq82-CW08mV0tJcZZH0td99SpFrAxvuuG_C1JO0jVYG6QVTlafprfWzz0vr31aLF8Coi2pBE6Vz1b4gejV7ymk2


Changement de staff:
Nous avons perdu trois personnes du staff initial : l'un a décidé de quitter le clan, l'autre est redevenu simple membre par manque de temps, et le dernier a arrêté de joueur suite à des problèmes IRL.
Donc, si vous comptez bien..... il n'y a plus que moi parmi les 4 fondateurs du clan.
ojkkMF00tpohbzQpx67keajsYb0Y5Mg-uFfjClBDNy0HJT-oBgzBtlUHtSx05qdb5WxFuhjYQvBVB5nngOZ8pk_nTH6jdh4Oi03mxCNOEQIZch6HeOls9PWSSCYfvOQ9MLX7C_ds

J'ai donc recruté 3 nouveaux hommes pour m'entourer: Cani, Proxyon, et Vincent. Tous les trois ont de suite accepté de s'investir dans le clan, et je les en remercie. Trois joueurs qui aiment le clan, et qui ont à coeur de le rendre encore meilleur, aussi bien dans la compétitivité que dans l'ambiance générale, la vie du clan. Vu les départs un peu précipités des anciens staffs, ils ont tous pris leur mission dans des conditions non optimales et ils s'en sortent pourtant très bien !
J'avoue que les départs de mes coéquipiers d’origine m'ont fait énormément douté, j'ai même parfois pensé à fermer le clan. Sauf que je ne suis pas seule, j'ai 40 joueurs derrière moi, qui se sentent bien chez InvictuS et qui ont envie de continuer à jouer ensemble. On chasse donc vite de son esprit ces idées de fermeture.

Les améliorations:
Le nouveau staff a permis d'insuffler de nouvelles idées, de nouveaux projets. On s'est vachement amélioré sur les builds, on a proposé des nouveaux trainings, etc. Et dans l'ensemble, le reste du clan suit et adhère aux nouvelles propositions.
Vu de l'extérieur, le clan est maintenant "connu" et il bénéficie d'une bonne réputation. Ce point là a énormément changé par rapport au tout début.

Les joueurs:
Avec du recul, je pense que les confinements et la crise sanitaire a beaucoup impacté nos joueurs: il y a eu des décès dans les familles, des pertes d'emploi, des situations compliquées IRL à cause de tout ce qui se passe en ce moment. Les gens ne sont pas impactés que sur leur santé. Il y a toutes les conséquences économiques, familiales, et psychologiques....Et quand les gens ne vont pas bien, ils n'ont plus envie de jouer, ou ils se prennent la tête pour des conneries. On a eu énormément de travail sur la gestion humaine du clan. Et même si on gère un clan, on ne peut pas oublier qu’il y a des personnes derrière tous ces pseudos. On ne peut être insensible à tout ça. Cela commence à s'améliorer. Je referai un bilan dans 6 mois pour voir où on en est à ce moment là. ^^
Le recrutement est différent maintenant. Beaucoup de joueurs postulent car ils ont entendu parler du clan, et qu’ils cherchent un clan avec des bases solides. Le staff continue d'être exigent dans e recrutement. Pour ce point, on n'a rien changé.
Nous venons d'accueillir un petit groupe de joueurs qui cherchaient une nouvelle maison suite à la fermeture de leur clan. Ils sont déjà bien intégrés. On verra ce que ça donnera dans l'avenir mais les débuts de la cohabitation sont plutôt prometteurs.

Le clan:
Le clan se porte bien, dans l'ensemble, même s’il n'y a plus l’effervescence des débuts du clan. Cette ambiance là était vraiment unique ! Aujourd’hui, tout le monde se connait plus et le management du clan est différent, même si les objectifs restent inchangés.
Nous arrivons toujours à lancer des gdc en continu, tout en étant présent dans plusieurs compétitions esport (4 en ce moment par exemple).
Nous avons agrandi notre palmarès e-sport en terminant à la troisième place de la LBSC Cup et à la quatrième place de la HCL Pro chez Askip, plusieurs finales et petites finales en ESL th11 et th12.. Au moment où j’écris ce post, InvictuS est dans le top 20 du classement Master Clash, ce qui est une très belle performance à l’issue de la saison e-sport hiver 2020, surtout sans faire d’alliance.
Tout le monde aime toujours autant se retrouver en vocal, c’est vraiment toujours un réel plaisir de papoter tous ensemble, autour des strats esport.
Les events sont toujours d’actualité aussi avec les big gdc mensuelles, l’event spécial “100ème gdc” que nous avons organisé et diffusé sur la chaîne d’Optimus Prime. C’est “facile” d’organiser tout cela car on sait que toutes nos propositions sont toujours bien reçues par les joueurs, cela motive bien évidemment à leur proposer pleins de choses !
Je pense aussi que c'est pour cela que le clan plaît toujours autant aux joueurs, un an après. Parce qu'on ne s'y ennuie pas.

Voilà voilà pour le petit bilan des 1 an d’existence du clan.
En referai-je un dans 6mois ? Peut être oui s’il y a des choses intéressantes à dire, des changements notables …