- 31 Juillet 2015
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- Niveau
- 262
- Clan
- Aito
- Niveau du clan
- 24
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Légende
Vous venez de passer hdv 11 et vous vous demandez ce que vous devez faire afin d'évoluer au mieux? Ce tuto va, je l'espère, vous aider !
Préambule :
Ce tuto est réalisé en fonction de mon expérience du jeu, de mes différents comptes actuels (allant d'hdv 8 à 11, un compte par lvl) et surtout en fonction de la méta 2017, qui peut évoluer assez rapidement à mesure des nouvelles mise à jour du jeu.
Par exemple :
- les murs et les défenses peuvent coûter moins chers, avec un temps de up moins long.
- apparition de nouvelles troupes.
- nouvel équilibrage des troupes qui les rendra cheatées ou obsolètes.
Je n'ai ni la science infuse, ni la vérité absolue, ce n'est que ma vision du jeu, appuyée sur l'expérience acquise depuis que je joue. Si je devais recommencer un hdv 11, c'est comme cela que je le ferais évoluer.
Chaque joueur a son expérience personnelle et vous êtes invités à amener votre pierre à l'édifice à la suite de ce post.
Vous venez de maxer plus ou moins votre hdv 10, vos réserves débordent, ça y est, vous vous lancez dans la dernière ligne droite! Fini l'hdv 10, celle ou l'on vous demande d'aller doubler un 11 en gdc ou de servir de roue de secours sur un 9..nan..fini tout ça.. prêt pour perf du 10 finger in ze noze et éclater du 11, enfin avec des troupes max et un grand gardien dont vous vous demandez bien à quoi il peut servir..
Je ne saurais que vous conseiller de maxer totalement votre hdv 10 afin de commencer l'hdv 11 sur les meilleures bases. Si passer hdv 11 avec des héros 30 est acceptable, sachez que cela sera beaucoup plus difficile au début qu'avec des héros 40, que ce soit en gdc, en farm ou en rush. Notamment sur les coups de l'aigle que peut encaisser un roi. C'est un vrai tank et qui fera la différence en gdc.
En revanche, il est primordial d'avoir des défenses, murs et troupes maxés.
Attention, n'oubliez pas l'aspect psychologique de votre vivi. En effet, un hdv 11 avec que des murs de lvl 10, c'est plus que moyen et ne fait pas peur.. limite un appel au viol et aux sarcasmes. Un design réfléchi est aussi très important.
Petit aparté: à peine passé hdv 11, vous aurez une offre promotionnelle de 21,99 € pour 2500 gemmes pour le pigeon (petit terme affectif pour votre défense préférée ou votre pire ennemi selon le côté de la barrière où vous vous trouvez) et le grand gardien..
La feuille de route que je vous présente est celle que suivrait un hdv 11 qui serait polyvalent aussi bien en gdc qu'en multi-joueur. Dans le cas du 11, contrairement au tuto 9 et 10 dans lesquels je recommande un vivi de transition, on ne passera pas par la case x.5.
Priorité n°1, on pose le pigeon (si!si!) et on prépare l'avenir.
- poser le gardien, up rapide au lvl 5 pour débloquer la capa
- Labo. Vu le temps de up, vous pouvez lancer un up troupe en même temps si labo non maxé.
- poser l'Aigle
- les 8 réserves.
- les 25 nouveaux murs
alors pourquoi je préconise de poser l'aigle? Tout simplement parce qu'une fois hdv 11, vous héritez d'un nouvel handicap en multi joueur. En effet, vous tombez beaucoup plus souvent sur des hdv 11 que sur des 10 et encore moins en dessous. A moins de descendre en bronze, évidement. L'inverse est donc vrai.. Vous vous faisiez déjà ratatiner par des 11 max lorsque vous étiez 10, ce sera pire en 11.
Avec des héros 35-40 (parfois moins), on arrive à coller 2 étoiles à un hdv11 en gdc. Vous sentirez une énorme différence avec l'arrivée du gardien et de sa capa au lvl 5.
Je ne saurais vous conseiller d'aller voir ce petit tuto très bien fait sur le gardien.
Dés lors, pourquoi ne pas poser l'aigle qui vous permettra de ne pas prendre un perf dés le premier hdv 11 croisé? D'ailleurs, un dicton Aito dit: pas de pigeon = sanction.
En posant l'aigle, certes, vous pesez plus lourd qu'un hdv 10 max mais:
1) vous aurez moins de vivi engi ou mono canon en face
2) s'il y en a, ils auront plus de mal à vous tripler
3) votre vis-à-vis et au dessus auront aussi plus de mal
Le up des réserves. Incontournable. En effet, bon nombre de nouveaux lvl de défenses ou de troupes coûtent plus de 8,5 millions. Les camps 9, Arc x 5, Tde 4 et 5, géant 8 pour ne citer qu'eux.
Rien qu'avec les 8 réserves, vous êtes bloqués minimum 14 jours si vous utilisez 4 ouvriers. Sachant que cela sera plus car je vous conseille de n'en utiliser que 2, maximum 3.
En effet, il faudra garder un ouvrier pour les 25 nouveaux murs et monter les 100 murs lvl 12 a 4 millions ( ô joie!). Ses 8500 pv sont très loin d’être anecdotiques.
Pourquoi garder un ouvrier dispo h24 alors qu'il y a tant de choses à monter? Les up sont tellement longs (entre 12 et 14j pour la majorité) que l'on est full rapidement.. et là, vous allez en jeter des ressources..ou alors ne plus jouer pendant une semaine en attendant qu'un ouvrier se libère. Je sais pas vous, mais perso, je ne supporte pas ça, autant que cela parte dans des murs.
Alors ce n'est pas une priorité à proprement dit.. Je conseille cette méthode uniquement dans le but de dépenser votre surplus de ressources. C'est autant de ressources qui ne seront pas pillées par vos adversaires, tout en permettant à votre vivi de venir plus difficile à perf.
Faisons le point.. Un ouvrier sur les murs, un sur le gardien, un sur l'aigle, un sur le labo.. et le dernier, sur les réserves. voyez que vous ne pourrez pas allouer tous les ouvriers sur les réserves au départ. Et je n'ai pas parlé des autres nouvelles defs en plus, un arcx, une tda, une tds et un canon. Je sais ce que vous vous dîtes... "aaarrrggg, à quand le 6ème ouvrier!"
Priorité n°2, un sort rose de plus, 20 places dans les camps.. et du lourd en def!
- les 4 camps... ô joie, 20 places de plus, ça pèse en attaque
- CDC . Coûtant 10 millions, il ne peut être up qu’avec toutes les réserves or au max. Avec un sort rose ou 2 sorts noirs dans le cdc, son up est primordial.
- up des tde 4-5, pose du 4 eme arcx , up au lv 4-5, aigle 2
- gardien 20. le gardien en priorité puis soit le roi 50pour servir d’énorme tank face à l’aigle soit la reine 50 pour les fan de l’aqh.
Priorité n°3, les petits trucs qui chatouillent au début..
- pose des nouvelles defs (tda, tds, canon, mise a niveau hdv 10 puis up des defs éxistantes. Vous avez 2 up de lvl pour les mortiers, canon, tda, ça va être long.
Priorité Labo
Le up des troupes dans le labo dépendra de votre façon de jouer et des buts que vous allez vouloir atteindre en priorité.
Vous êtes farmeur ?
Alors vous ferez évoluer en premier vos barbares, archers et gobe....euh....non en fait..puisqu'ils sont déjà max..
Vous avez deux solutions pour le farm finalement. Ou vous restez avec la technique que vous utilisiez auparavant, barch, full gobelin et autres méthode de low farm.. Ou vous tentez le farm en hautes ligues.. Plutôt dans la fourchette 4600-4700 tr. L'idéal étant dans la zone titan 2 (4600-4699) mais avec le bonus titan 1. Peu de loupe, gros butins, gros bonus.
Donc je vous conseillerais de monter en priorité molosse 4, ballon 7 et bb drag 5. Le mobal bb drag, avec 2 ou 3 molosses en fonction de la ressource visée, le bb drag à la place des gargouilles est très bien adapté au farm titan (j'en parlerais dans le tuto farm à venir).
D'un point de vue personnel, pour quelqu'un qui ne va pas farmer 5h d'affilé devant son écran par jour, le farm en hautes ligues est de loin le plus rentable.
Vous êtes gdc/rusher ?
Vous monterez en priorité vos troupes gdc, celles qui forment la compo que vous utilisez le plus souvent.
A savoir qu’actuellement, un boulistes 3 - sorcières 3 - guérisseuses 5 vous permet de coller 50%-60% 2 étoiles à pratiquement tout les hdv 11 max existants et de tripler des hdv 10. Avec les 3 héros max, on est plus proche des 70-80% voir dans certains cas, des perfs.
Une autre compo, l'aqh mineur 5 est aussi une compo à la mode, méta, qui peut perf des hdv 11 à qui sait s'en servir correctement. Les variantes aqh drag ou aqh cochons peuvent aussi faire très mal. Vous l'aurez compris, en hdv 11, on va plutôt privilégier les compo avec une phase aqh pour faire un perfect. Ceci dit, cela demande du skill, de l'entraînent et le risque de fail est grand. C'est aussi une excellent compo de farm de noir en hautes ligues.
Pour compléter sur l'aqh, un excellent tuto à voir et à revoir:
les sorts: comme vous voulez. La priorité revenant aux 7 troupes citées au-dessus puis le up des golems 6-7 et valk 6 (que l'on peut avoir max dans le cdc). Après, le gel 6, poison 5.. Le clone 5 si vous en avez besoin, surtout dans les compo aériennes. Pour les valk 6, je n'ai les ai pas trouvé transcendantes.
Pour conclure:
L'hdv 11 est assez facile comparé aux autres lvl d'hdv. Vous débloquerez les meilleures troupes du jeu, leurs niveaux max surtout et à chaque maj, bien souvent, vous aurez à disposition la meilleure compo du moment. Votre vivi sera de plus en plus difficile à tripler, les héros se montent assez facilement et rapidement, le butin est facile a obtenir et la ligue légende à la portée de presque tous, sans être un geek. C'est aussi le lvl où vous avez le maximum de possibilité en terme de compo, du no skill a l'ultra pointu qu'il est impossible de tout maitriser et qui promet encore de longues heures de jeu.
Cependant... En hdv 11, nous voyons le bout du tunnel arriver..vous sentez que la fin qui approche..avec elle, le chômage des ouvriers et la lassitude qui pourrait vous faire arrêter cette belle aventure coc. Alors inutile de vous presser!
Même si à chaque nouvelle Maj depuis que l'hdv 11 existe, nous avons des nouveaux up de bâtiments, troupes ou sorts, des murs 12 débloqués par lot de 25. C'est loin d'être suffisant alors profitez pleinement!
un tuto sur le farm hdv 11 verra le jour bientôt.
tuto pour l'hdv 9
https://www.clashofclans.fr/threads/guide-stratégique-feuille-de-route-migration-vers-hdv9.64767/
tuto pour l'hdv 10
https://www.clashofclans.fr/threads/guide-stratégique-feuille-de-route-migration-vers-hdv-10.64800/
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