Bonjour à tous.
J’espère que vous vous portez bien, moi ca va clasheusement bien.
Alors on se retrouve ici pour mon premier essai de "Tutoriel" ici, sur ce site, à l'écrit.
Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible, si vous remarquez des oublies, si vous avez des commentaires, n'hésitez plus. On est là pour ca!
Alors commençons et entrons dans le vif du sujet.
Le Go Bou Mo Ba.
Quésako?
C'est une attaque Gdc que l'on a découverte il y a peu InGame.
J'ai un petit peu fouillé YouTube, Coc. Fr, mais je n'ai rien aperçu de ce type de compo Gdc a part chez notre ami power bang et un second YouTubeur anglophone également.
C'est une composition à base de Golem/ Molosses/ Ballons/ C'est un GoMoBa me direz vous, et bien non, l'on rajoute à ceci nos amis les boulistes (bowler en anglais).
Prenons l'attaque par le début.
I. Qu'est-ce que le GoMoBa?
Le GoMoBa est une composition Gdc hybride mêlant une première phase KillSquad Terrestre, et une seconde phase aérienne.
Voici un screen d'une composition classique de cette technique.
I.I Pour la première phase dites "Le KillSquad" ou "KS".
Elle est composée de deux Golems pour la version classique dites Shattered Laloon pour les anglophones, et d'un Golem pour les Cold Blooded.
La différence sera simplement l'objectif du KS.
La première phase sur cette composition est primordiale et vitale pour le bon déroulé d'une attaque.
Objectifs:
Pour un Shattered Laloon (2 Golems):
- Prendre deux AA (Anti aérienne)
- La reine adverse
- Le cdc défensif donc killer les troupes en défense
- Un souffleur si trop gênant pour la seconde phase aérienne.
Et bien sur faire un maximum de dégâts sur son passage.
Pour un Cold Blooded (1 Golem):
- Prendre une AA (Anti aérienne)
- La reine adverse
- Le cdc défensif
- Un souffleur si trop gênant pour la seconde phase aérienne.
I.II De quoi est réellement composé le Kill Squad Terrestre sur ce type de composition?
Le Ks est a peu de chose près les faiblesses, le point faible de cette approche.
En effet très restreint par le nombre de troupes, elle peut se montrer tenace et remplir ses objectifs, ou à l'inverse, à la moindre erreur, présenter un sérieux défaut de solidité.
Je vais poser mes explications en partant d'une composition dites "Classique", le Shattered Laloon (2 Golems).
Le Ks est composé pour la phase terrestre de 2 Golems, 5 Sorcier, Les Héros (Roi + Reine), 3 Casse-briques si besoin d'ouvrir un rempart.
Du côté des sorts, c'est un peu selon le feeling de chacun, certains favorises les sorts sur Ks, d'autres sur la phase aérienne, mais je ne vais pas m'étaler sur cette partie étant donné qu'il existe plein de tuto très pertinent à ce sujet.
Donc comme vous pouvez le constater, le KS est très rétreint en troupes.
C'est un peu le point faible de cette composition.
Le point fort est que lorsque cette composition est bien maîtrisée, Première phase KS, funnel, ouverture cb, tempo lâché de troupes, etc.... C'est une composition dévastatrice sur 55% des villages.
I.III La phase aérienne.
Une fois le Ks au chômage après avoir rempli sa mission (ou pas, ce n'est pas toujours le cas, même avec la plus grande des maîtrises), c'est au tour de nos amis les Molosses et les Ballons.
Une règle simple pour la composition.
Si 2 AA sont prévus détruite après le passage du KS, donc 2 AA restantes, prévoir Un molosse en plus que le nombre d'AA restante.
Donc si 2 AA restantes, prévoir 3 Molosses.
Si 1 AA restantes, prévoir 2 Molosses.
En effet, cette composition est tellement précise que si un des deux Molosses n'encaisse pas assez de dégâts et donc n’explose pas, cela pourrait remettre en question le clean du village.
C'est la plupart calculé pour que chaque molosse encaisse ce qu'il a à encaisser, puis se répartisse le clean avec les Molletons (Lavapops pour les anglophones).
Un positionnement de troupe aérienne en horloge est le point essentiel pour cette approche.
Il faut respecter un sens horaire ou anti horaire sur la disposition des molosses et ballons, de façon à sur-booster les ballons, les faire se réunir de façon très fluide, et ainsi, réaliser un carnage sans nom.
Pour tout ceci, je vous encourage fortement à consulter divers tuto présent sur ClashOfClans.fr ou Youtube. Il y a de tout, qualité comme moins bonne qualité, mais l'essentiel est facilement trouvable.
Donc retenons simplement qu'avec l'approche classique du GoMoBa, c'est une attaque dévastatrice mais périlleuse avec un nombre de troupes très restreint et un Ks presque "unijambiste" (Bien sur, sinon ce serait trop simple).
II. Intervention des Boulistes. Et oui , c'est ici qu'interviennent les Schtroumpfs
II.I La composition et ses variantes.
C'est une composition Type Cold Blooded avec 1 Golem.
Voici quelques screen de la composition avec le résultat en Gdc.
Vous verrez qu'il suffit simplement d'avoir 5 boulistes Lvl 3 (Max) en Cdc pour apporter un air nouveau au GoMoBa Classique et renforcer le Clean perfect 3 étoiles.
Certains utilisent un Bb Dragon pour le funnel au départ, d'autres non. Comme pour toute approche, rien n'est faux ni vrai, ni mieux, ni moins bien. C'est au feeling et selon vos affinités.
Avec l'aide des boulistes, le KS (Phase terrestre) est vraiment renforcée et progresse plus facilement.
Ce qui est intéressant également à observer, c'est le kill reine défensive et Cdc.
Avant sur un GoMoBa Classique, si molosse ou troupe aérienne en cdc, le ks en particulier les dps distant type sorciers, reine, restait sur place et focus soit le cdc soit la reine, mais en attendant, ils encaissaient également les dégâts des défenses se rajoutant à ceux de la reine et des troupes en cdc def.
Avec les boulistes, il n'y a plus ce problème.
Chacun rempli sa part du contrat. La reine et les soso target le cdc def et la reine, et généralement les boulistes s'occuperont eux, pendant ce temps, des défenses alentours, permettant rapidement d'encaisser moins de dégâts aux autres troupes composant le Kill Squad.
Je vais quand même réaliser un petit point sur les sorts.
Il est important et presque obligatoire de disposer sur son ks, une fois entré dans le village, quasiment a l'endroit de la rencontre entre le cdc et la reine adverse, de proposer à vos troupes un appuie non négligeable composé de différents sorts:
- 1 soin
- 1 rage
- 1 saut
pour orienter vos troupes vers la zone prévu
- 1 poison
pour ralentir et diminuer les dégâts encaissés.
II.II. La disposition des Boulistes sur cette composition
Le GoBouMoBa présente à peu de choses près la même approche qu'un Gomoba.
Les mêmes objectifs mais avec plus de dégâts.
J'appuierai ce tutoriel sur une vidéo réalisé il y a peu sur la chaîne YouTube de mon Clan.
Un second est en préparation avec plus d'analyses, d’explication et plus de vivant. En effet sur le premier, la première partie de vidéo explicative est longue sans animations. Ce sera rapidement rectifié dans la seconde partie.
Principe simple du positionnement troupes.
Le golem est posé à l'endroit choisi pour tanker les défenses et ainsi permettre aux sorciers de réaliser le plus beau funnel possible. (Si besoin d'explications, plein de tuto existe ici et sur youtube pour vous faire comprendre les rouages et l'importance du funnel).
Une fois le funnel réalisé, les casses briques ou le saut permettre aux troupes de pénétrer le village et s'orienter grâce aux sorts, vers leurs objectifs.
Leurs missions: Déboîter les 2 AA, la reine et cdc défensif, et un souffleur si trop gênant comme expliquer précédemment.
Donc une fois l'ouverture réalisée, c'est maintenant, oui MAINTENANT qu'entre en jeu les petits hommes bleus avec leur grosse boule (Et oui c'est du mono par contre, désolé ).
Il va maintenant falloir disposer les héros ainsi que les boulistes.
Pas trop tôt, ni trop tard car sinon, vous allez vous retrouver avec un remake de l'émission "Silence ça pousse", en "Silence, ça tourne".
Votre funnel devra être un poil plus large qu'habituellement étant donné que votre reine et les boulistes sont des dps a distance. En gros, ils infligent des dégâts à distance.
Tout doit être disposé aux abords de l'ouverture de façon a faire tout rentrer, si vos boulistes tournent, ce n'est pas dramatique.
Petite astuce:
Je prend toujours 6 Casse briques dans ma compo.
Pourquoi me direz vous?
Simplement au cas ou.
Si mes 3 premiers cb, prennent un ressort, ou un target et n'ouvre pas entièrement j'en ai trois de rechange.
Si mes Cb ont ouvert, il me restera 3 cb pour ouvrir plus loin.
Regardez la vidéo, dans un de mes replays, vous verrez de quoi je parle.
Parlons maintenant un peu de la disposition des troupes aériennes qui composeront votre seconde phase.
Maintenant que votre Ks à fait le job, il va falloir placer vos molosses et ballons.
Un principe, une règle d'or, une obligation, disposer vos troupes selon le principe d'une horloge.
En sens horaire, ou anti horaire, osef, l'important est de respecter le cheminement de vos ballons pour qu'ils se retrouvent tous pour une barmitzva sur la fin du village avec les dernières défenses restantes.
Règle dans le lâché de ballons:
Pour une défense terrestre type Mortier, Canon, 1 seul ballon suffira.
Si à proximité derrière ou sur le côté se trouve une défense aérienne type tour d'archer, tesla, tds, et bien sur, si non tanké par le molosse, disposer 2 à 3 ballons dessus.
Et ainsi de suite, suivez le point de départ aux abords de votre Ks, soit par la gauche, soit par la droite du ks, disposé vos molosses puis ballons, ou l'inverse selon le design du village. Et progressé sans revenir en arrière.
Si vous cassez votre horloge, oubliez une def, vos ballons vont soit revenir en arrière, et donc se mettre à découvert face aux dégâts des défenses, soit continuer leurs routes mais devront tout à la fin de votre attaque, revenir pour un pauvre canon, ou une pauvre tour d'archers. C'est moche, surtout lorsque l'on voit la lenteur de cette troupe.
Donc pensez bien à évaluer l'avancé de votre Ks, anticiper sa zone de dégâts, et lancer votre phase aérienne au bon endroit, au bon moment.
Je rentre pas plus en détail que ça sur la phase aérienne étant donné qu'il existe énormément de tutoriel sur le GoMoBa et qu'il est donc nécessaire pour vous, si cela vous intéresse de rechercher matière à réflexion ici même sur clashofclans.fr.
Alors pour moi, c'est tout.
Je pense en avoir fini.
Je terminerai ce petit tuto par deux vidéos réalisées par notre Clan We Break Noobs pour imager mes propos.
En espérant avoir été le plus clair possible.
Je confirme que pour un premier tutoriel écrit, c'est très galère, donc un gros GG à tous les membres qui réussissent à ordonner leurs propos, sans rien oublier, sans revenir en arrière, et réaliser un tuto simple, clair et précis.
Good job
Si vous avez des commentaires, des améliorations, des questions, n'hésitez pas, Je suis là pour ça, et la communauté Coc.fr également. (De façon constructive naturellement je vous prie =).
Allez les amis.
Bon clash et surtout.
Bon clean =)
"Ai confiance en tes troupes, elles auront confiances en toi."
By Moka des WbN
Pièces jointes
Dernière édition par un modérateur: