- 4 Decembre 2014
- 624
- 728
- 123
- 34
- Niveau
- 135
- Clan
- Fraternité COC
- Niveau du clan
- 7
- Rang de Clan
- Aucun clan
- Ligue
- Champion III
[AS : Ce tuto est voué à évoluer, il risque d'être assez long donc je ne pourrais pas le faire en une seule fois. Je me réserve donc un peu de temps pour l'écrire et vous fournirai les étapes intermédiaires, étapes travaillées évidemment]
Et oui, je suis de retour (et non ce n'est pas pour vous jouer un mauvais tour… hum), comme promis, pour vous faire un petit tuto sur l'esport.
Au vu des problèmes de roster de la cc online et des difficultés qu'ont rencontrées certains clans pour leurs tournois (en tout cas pour leurs premiers matchs), je pense qu'il est nécessaire de faire un petit tuto pour expliquer à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'esport comment organiser son équipe pour les différents tournois/ligues/matchs compétitifs. Je ferai mon possible pour mettre à jour de temps en temps ce tuto, mais je ne vous promet rien.
Et puis cela pourra même être utile pour les gdc, donc n'hésitez pas à lire tout ça, je vais m'efforcer d'écrire le plus lisiblement possible, et d'organiser mes idées parce qu'il y a énormément de choses à dire.
Pour ceux qui le savent, j'ai pour habitude de faire des post assez long, mais celui là sera encore plus long que les autres (et oui c'est possible ^^)
J'en profite pour faire un appel à contribution, si vous avez des remarques, des choses à rajouter, même des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou n'importe quoi à me dire sur ce tuto, merci de me le dire (en pv pour les choses mineures svp, pour ne pas polluer le thread), je corrigerai tout ça dès que possible.
J'offrirai une carte pokemon de bulbizarre en japonais dédicacée par JT des feux de l'amour (je compte sur toi Donald ) à tous ceux qui m'aideront à peaufiner ce tuto du mieux qu'ils le peuvent.
Merci d'avance
Bref, passons au vif du sujet, je vais essayer d'organiser ce tuto en 3 parties (elles pourront être légèrement modifiées si je pense à autre chose durant l'écriture, mais ne vous inquiétez pas, l'essentiel sera présent) :
I) Introduction à l'e-sport
II) Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
III) Préparer ses évènements esport
Loin de moi l'idée de donner une définition précise de l'esport (ou sport électronique), je serais déjà bien incapable de donner une définition du sport "classique", et ce n'est de toute manière pas ma volonté sur ce topic (si vous voulez en débattre par la suite, à vous de voir).
Je vais cependant vous donner quelques informations sur l'esport, et sur ce qu'il représente pour moi.
Bon, pour les les plus jeunes, sachez déjà que l'esport n'est pas si récent.
Il existait déjà avant ma naissance. Mais il n'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui et seuls quelques rares passionnés, souvent considérés à tort comme des illuminés ou des asociaux, étaient assez investis pour y passer plusieurs heures par jour. Je ne peux que vous conseiller le très bon film King of Kong (merci Karim Debbache pour m'avoir fait découvrir ça) qui évoque très bien l'essor de la compétition électronique grâce aux bornes d'arcade.
Mais l'époque qui a réellement fait décoller l'esport selon moi, c'est la fin des années 90 (alors que je n'avais pas encore 10 ans).
Avant Riot avec LOL ou EA avec Fifa, certains éditeurs ont su marquer le monde de l'esport.
Je vous propose certains jeux très présent esportivement parlant lors de cette période :
• Street Fighter 2 (SF2)
• Counter Strike (CS source), qui était au départ un mode de Half-life
• Les différents Quake
• Les jeux Blizzard avec notamment Warcraft III, mais aussi et surtout (en tout cas pour moi) Starcraft (abrégé SC, il est possible que je puisse vous confondre en erreur en utilisant cette acronyme pour Supercell comme pour Starcraft... je m'en excuse d'avance).
Vous le comprendrez surement dans la suite de ce tuto, mais Blibli est pour moi un monument de l'esport, bien plus que Riot, ne serait-ce que par son caractère précurseur lorsqu'il flaira le besoin d'étendre son activité vidéoludique sur la scène professionnel avec Starcraft.
Blizzard est l'éditeur qui a donné ses lettres de noblesse à l'esport (et à la Corée dans ce domaine par la même occasion ^^). Ne sous-estimez pas cet éditeur !!!
Puis beaucoup d'autres styles de jeux ont suivit dans l'esport, voici les principaux (liste non-exhaustive évidemment) :
• Les moba notamment (LOL, DOTA, HOTS, SMITE, Vainglory...)
• Les FPS se sont beaucoup démocratisés (UT, COD, Halo, TF, OW...)
• Le Versus Fighting (SF4/5, Smash Bros, Tekken...)
• Les RTS (Starcraft 2 [SC2] notamment, mais aussi Supreme commander...)
• Les jeux de sport (FIFA, NBA 2K)
• Jeux de courses (Trackmania par exemple, une merveille ce jeu)
Quel est l'intérêt de vous parler de tous ces jeux ?
Pour que vous compreniez bien que l'esport ne se limite pas à SC (Supercell), et qu'il existe plein de compétitions, pleins de joueurs, et que vous n'êtes pas les seuls à envisager de faire d'une passion pour un jeu une véritable envie de partager avec d'autres joueurs à un niveau compétitif (que ce soit en tant que spectateur ou en tant que joueur)…
De plus, pour comprendre ce qu'est l'esport, il est intéressant d'aller voir ce qu'il se ait ailleurs, sur d'autres plateformes (PC/Console), chez d'autres éditeurs (je ne peux que vous recommander Blizzard évidemment, aller jeter un œil à SC2 [Starcraft 2] ou à HOTS [Heroes of the Storm]).
Comme dirait Sun Tsu :
Allez donc jeter un œil à d'autres compétitions si vous avez le temps, la Blizzcon par exemple
Je sais que je me répète, mais c'est important.
Coc : un jeu digne de l'esport ?
Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour de l'esport en général, voici les raisons qui me font penser que coc mérite d'avoir sa place dans des évènements esport, comme l'ESWC par exemple ou des évènements dédiés.
J'ai entendu dire que coc est plus difficile à trouver son public esport que d'autres jeux parce qu'il serait plus difficile à regarder…
Je ne suis pas du tout d'accord, il fait parti des jeux que je trouve au contraire plutôt facile à regarder. Il est plus ou moins facile de voir qui est en train de gagner avec les statistiques que le jeu nous propose (étoiles, pourcentage de destruction, nombre d'attaques restantes etc.), pour le reste, c'est aux commentateurs d'expliquer.
Alors certes il y a des moments d'attente entre 2 attaques en live, mais il y a toujours de l'attente dans tous les sports. C'est lors de l'attente que les commentateurs peuvent répondre aux questions, expliquer certains détails du jeu, du gameplay, des attaques, remontrer des attaques, des défenses, etc.
Il y a bien une mi-temps, voir des temps morts dans un match de foot/basket/hand/foot us…
Il y a bien une pause entre 2 balles en tennis/ping-pong/baseball…
Il y a bien une longue préparation entre 2 passages d'un sauteur à la perche/du triple saut…
Il y a bien 10-15 minutes entre chaque game de SC2, une quarantaine entre 2 game d'HOTS…
L'attente fait partie du sport, combler l'espace est le rôle des commentateurs.
C'est d'autant plus intéressant sur coc qu'il est possible de passer plusieurs matchs en même temps pour rentabiliser le temps et éviter trop d'attente, de passer des replays entre 2 live, etc.
Et vous verrez en lisant la suite, qu'une équipe, lors d'un tournoi, n'a en réalité que peu de temps pour se préparer. Imaginez une gdc que vous préparez en 23h et pour laquelle vous avez 24h pour attaquer. Ramenez cela à seulement 15 minutes de préparation et 1-2h d'attaque, sans compter toute la mise en place de la tactique générale, des différentes stratégies d'attaques etc.
Bref, coc a largement sa place dans le monde esportif au même titre que la majorité des jeux en équipe (et bien plus que CR que, vous finirez par le savoir, je n'aime pas du tout, mais ça c'est mon opinion ).
Avant de continuer je voudrais m'attarder sur certains détails que l'on pense à tort réservé à coc, et/ou à l'esport sur coc.
=> Un jeu appartient à son éditeur !!!
C'est peut-être malheureux parfois, mais un jeu appartient uniquement a son éditeur, et cela est d'autant plus flagrant en ce qui concerne les jeux online. Je ne veux pas rentrer dans aucune polémique, mais sachez que le dernier mot sera toujours à l'éditeur et pas aux joueurs.
Ca a déjà causé, et causera encore, de nombreux problèmes aux joueurs pro…
Il n'y a qu'à regarder la polémique qu'a suscité la défaite de Lilbow à la Blizzcon en 2015 (sur SC2).
=> Les drama n'existent pas que sur coc
Il y en a partout, alors essayons de nous démarquer un peu, arrêtons les drama, les ego, les batailles rangées (et je ne vise absolument personne, ou plutôt je vise tout le monde ) etc.
Montrez que la communauté de Clash sait être soudée quand il le faut.
A part sur le général, je trouve qu'on a plutôt une belle communauté alors gardons la saine le plus possible.
Qu'est-ce que le roster ?
Littéralement parlant, un roster signifie "une liste", généralement la liste d'un tableau de travail pour savoir qui travail à quel moment.
En ce qui concerne coc, lorsqu'on parle du roster, on entend principalement la liste des joueurs que l'on avance lors d'une gdc (on parle parfois aussi de bd, voire de line up, mais, le terme "roster" est devenu prédominant).
Par exemple l'équipe suivante (toutes ressemblances avec des pseudos existants seraient purement fortuites) :
• Timmy hdv 11 max
• PommeKramel hdv10 max
• QI:02 hdv10 prema
• El_Doradodcheval hdv 9 en cours de maxage
• Chocolatine2.0 hdv 8 max
Ils ont alors un roster de :
• 1 hdv11 max
• 2 hdv 10 (dont 1 préma)
• 1 hdv 9
• 1 hdv 8 max
Pour plus de facilité, il est généralement admis de noter un roster comme ceci : 5/3/2 pour 5 th11, 3 th10, 2th9 (donc d'abord le nombre de th11, puis le nombre de th10, et enfin le nombre de th9).
Un roster dit "mixte" est un roster mélangeant différents niveaux d'hdv (généralement des th11/10/9), par opposition au roster full hdv11 par exemple.
Par extension, un roster peut parfois désigner une liste plus précise, avec les noms des joueurs participants, voire le poids des hdv en lice.
C'était notamment le cas avant l'arrivée des fw (friendly war = les guerres amicales) qui nous obligeait, lorsqu'on voulait rencontrer un clan en particulier, d'essayer d'avancer 2 roster les plus proches possible, et de lancer en même temps, pour espérer matcher le bon clan.
Il existe donc une grand variété de roster possible, mais pour l'esport, il est souvent considéré que des village hdv9+ sont nécessaires, parce que c'est à partir de ce niveau que l'on peut vraiment parler de skill (la capacité à maitriser le jeu en gros).
Et oui, jusqu'à l'hdv 8, il est assez facile de tristar tous les villages avec une bonne connaissance du jeu (même sur des villages complexes). Limiter l'esport aux hdv9+ permet donc simplement d'obtenir plus de spectacle en augmentant l'écart entre les bons clans et les moins bons.
En quelque sorte, faire de l'esport avec des hdv8- serait comme faire de l'esport avec un avatar niveau 10 sur wow, combattre avec des pokemon niveaux 30, ou faire une course de formule 1 avec une smart (elle est gratuite celle-là ^^).
Ce n'est pas impossible, mais il est clair que ça limite énormément le spectacle et la qualité de ce qui est proposé.
Une dernière petite précision tout de même : le roster peut aussi désigner d'autres listes, notamment lors d'évènements internationaux.
Pour essayer d'être clair, je vais donc différencier les roster de GDC (représentant la liste des joueurs mis en GDC), des roster de clans/team (qui représente une liste de joueurs en générale, les joueurs d'un clans, ou d'une équipe esport).
Vous comprendrez par la suite pourquoi la nuance est importante.
Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
Alors, là encore, je vais vous en fournir une liste datant du jour où j'écris ces lignes, mais il est probable que cela change avec le temps (ésperons que cela change dans le bon sens). Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les tournois, donc ce ne sera pas une liste exhaustive, mais je vais essayer de vous parler des tournois les plus intéressants selon moi. Evidemment, je ne vous parlerais que de compétitions totalement FP (Fair Play).
La plupart des compétitions sur clash sont organisées en ligues. Une ligue est basée sur un classement des équipes participantes qui détermine, au bout d'un certain nombre de rounds (généralement après avoir rencontré la majorité des équipes de la même ligue ou de la même division), le/les meilleur(s) équipes, qui, très souvent, se rencontrent ensuite lors de phase finales, voire de playoffs. Voici quelques ligues à retenir :
Il existe aussi certains tournois exclusivement à élimination direct
Probablement la plus prestigieuse des compétitions sur clash of clans, elle est notamment supporté par SC (Supercell) et par de gros youtubeur (ClashWithAsh, Powerband etc.). L'entrée y est très sélective, n'espérez pas y participer tout de suite, c'est vraiment la crème de la crème patissière.
La CWL est un rassemblement international de très nombreux clans pro GDC répartis en plusieurs ligues :
Chaque ligue est organisée à la manière des championnats américains type NFL ou NBA. C'est à dire que les ligues sont divisées en 2 conférences, chacune divisée en 4 divisions.
A la fin de la saison régulière, dans chaque ligue, les meilleurs clans de chaque division se rencontrent dans des playoffs. Ces derniers se divisent en 2 tableaux correspondants aux 2 conférences, si bien que la finale de chaque ligue opposera forcément 2 clans issus de chacune des 2 conférences de la ligue correspondante.
D'ailleurs au passage, vous avez peut-être remarqué l'interview de Mr Doyle sur la page d'accueil. Les Marshals'Nation, 1er clan français à intégrer la CWL (avec les GABALES), viennent de gagner la saison 2 de la Premier League (plus grosse ligue après la Invite League), j'en profite donc pour les féliciter.
Gros gg les MN !!!
Pour plus de détails sur ces ligues, aller voir le site de la CWL :
https://www.championswarleague.com/
Alors je ne peux pas vous parler trop longuement de cette ligue, tout simplement parce qu'elle est assez récente (les inscriptions viennent seulement de se terminer pour la première saison), mais elle fait beaucoup parler d'elle, et pourrait même finir par supplanter la CWL à l'avenir.
Elle est, en gros, basée sur les mêmes principes que la CWL et a donc pour but de regrouper les meilleurs clans du monde dans une ligue (séparée en 2 classes chacune) pour un show international. La volonté de l'ICL est de proposer un contenu le plus massivement retransmis pour en faire profiter tout le public de geek (dont moi évidemment) sur internet
Selon eux, la différence majeure avec les autres compétitions de ce niveau est l'existence d'une conseil. En effet, la majorité des décisions sont prises par un groupe de personnes, réunissant le staff et un représentant de chaque clan de la ligue supérieure. C'est une manière plus démocratique que la CWL pour prendre des décisions (à voire si ça marche vraiment).
Il existe, pour l'instant, 2 ligues (qu'ils appellent division) :
Un système de relégation et de promotion d'une ligue à l'autre est prévu pour que les meilleurs clans de la Prime puissent monter en Elite, et inversement.
Bref, si la ICL tient toutes ses promesses, elle devrait s'imposer comme l'une des plus grosses, si ce n'est la plus grosse, compétition international de clans.
Pour plus d'info :
https://docs.google.com/document/d/1rT4x_1y7CHjIzaQ-Mve7G_b3wWx9i-kjw4Iki6RoeWg/mobilebasic
La FWL (French War League)
La FWL est, en gros, basée sur le format de CWL. C'est la CWL française en quelque sorte. Elle possède 3 ligues différentes :
Chaque ligue permet à des roster de 20/25 personnes de s'affronter lors d'une phase de classement.
S'en suit alors des playoffs regroupant les meilleures équipes de chaque ligues.
J'arrive pas à mettre le lien du discord, SONIK, si t'es dans les parrages
La WCC (Warcore Clan Company)
C'est une ligue récente, dont la première saison a commencé le mois dernier. Elle est organisée par la FFF (acteur incontournable de l'esport dans clash of clans depuis ses début), qui a notamment co-organisé la première clash cup, la clash cup online et partenaires pendant un moment d'autres organisateurs d'évènements.
La WCC est organisée en 3 ligues différentes :
La grande particularité de ces 3 ligues, c'est que la victoire n'est pas la seule à rapporter des points. Le but est de faire un maximum de tristar sur hdv équivalent pour marquer un maximum de points. Je vous passe les détails, mais pour vous donner une idée, une perf th10 contre th10 vaut 2 à 3 fois plus de point qu'une victoire. De plus les dips (descente sur un hdv inférieur) sont limités, pour augmenter les tentative de perf.
Pour plus de détails :
https://cocfff.fr/leagues-wcc/
Tout cela devrait changer pour la prochaine saison, je vous tiendrai au courant des nouveautés quand je les aurai et qu'elles seront officielles
L'ACL est en réalité à mi chemin entre une ligue et un tournoi. Pour ceux qui, comme moi, sont fan de SC2 (et notamment de leurs event esport), vous connaissez probablement le principe de classement des joueurs. C'est ici exactement le même principe.
Tout d'abord, comme pour la CWL ou l'ICL, l'ACL possède différentes ligues, basées sur la qualité des clans qui y participent (de la plus difficile à la plus ouverte) :
Comment une saison de l'ACL se déroule-t-elle ?
C'est là que je trouve cela très intéressant. En effet, une saison se déroule sur 3 tournois au "format GSL". C'est un format que j'apprécie tout particulièrement parce que c'est (était) le format utilisé pour SC2 (d'ailleurs, les ligues ACL sont basées aussi sur les divisions de la GSL).
Bref, qu'est ce que le format GSL de l'ACL?
Chaque ligues est divisée en 4 poules de 4 team. Chaque poule s'organise de la même manière :
Voici le récapitulatif tiré du site de l'ACL :
Ici, le player D est dernier, le player C est 3ème, le player B est 2ème et le Player A premier.
Les 2 premiers de chaque poule accède alors au 1/4 de finale contre les autres poules et on accède alors à un tournoi à élimination directe classique.
De l'aitre coté, les 2 derniers de chaque poules accèdent à un 2ème tournoi à élimination directe, entre les 3!me et 4ème de chaque poule.
A la fin de ces 2 tournois, on a donc un classement des équipes de 1 à 16. Chaque équipe obtient donc un certains nombre de points.
Il y a donc 3 tournois comme celui-ci dans une saison de l'ACL. Le vainqueur de la saison ACl est alors celui qui aura réussi à engranger le plus de points lors de ces 3 tournois. Il est donc possible de gagner la saison ACL sans avoir jamais gagné aucun des 3 tournois (en étant 2ème à chaque fois par exemple).
C'est un système que j'affectionne tout particulièrement car je l'ai beaucoup observé avec SC2 et je le trouve particulièrement intéressant car il permet de récompenser l'équipe la plus régulière dans ses résultats et pas forcément la meilleure à un moment donné.
Bref, nous ne nous y sommes pas encore inscrits parce que la saison dure 6 mois, ce qui est tout de même beaucoup. Mais si vous avez 6 mois devant vous, foncez !!!!
Les ligues en détail :
http://chaos-sons.wixsite.com/askipcoc/leagues-acl
Les ligues ECL sont au nombre de 4 (tout comme la WCC), plus leur ranking :
Selon les points gagnés en fin de saison (1 victoire 2 points, 1 défaite, 0 point et un nul 1 point), certaines équipes vont monter en ligue, d'autres descendre, et les meilleures participeront à des playoffs pour déterminée LA meilleure équipe de chacune des ligues.
Lien de leur discord :
http://discord.gg/bpMXyN2
Bon, elle est toute fraiche, donc vous devez tous l'avoir en mémoire (si vous lisez ce tuto rapidement après que je l'ai publié).
Tout d'abord, pourquoi parle-t-on de clash cup online et offline ?
La CC online utilise le roster "classique", à 5 joueurs, 2/1/2 utilisé pour la première CC offline. Sa particularité, c'est qu'elle est ouverte à tous. Le but étant de se qualifier pour les phases finales (4 équipes seulement, à voir si la prochaines fois elles ne seront pas plus nombreuses), elle fonctionne en quelque sorte comme une ligue classique.
Une victoire rapporte des points, une défaite n'en rapporte pas, à la fin d'un certain nombre de round, seul les clans invaincus peuvent réellement prétendre à faire partie des phases finales.
Une fois les rounds terminés, les clans avec le plus gros nombre de victoires (départagés éventuellement par le nombre d'étoiles, voire le pourcentage de destruction) se rencontrent dans des minis playoffs.
Pour plus de détails :
https://www.clashcup.net/fr/
La CWC est une sorte de championnat du monde de clash.
C'est un tournoi dans lequel s'affrontent des équipes dont les joueurs représentent leur pays. Il y a donc une équipe de France de Clash of Clan, et oui.
Pour faire partie de cette équipe, il suffit de postuler et de passer des épreuves afin de montrer son niveau de jeu. Après des tournois éliminatoires individuels, l'équipe est créée pour la saison.
Puis, les équipes s'affrontent dans un tournoi à élimination direct. Encore une fois, les Français se sont illustrés à la Saison 1 en finissant 3ème de la compétition.
Bon pas grand chose à dire, vous connaissez la formule maintenant. Elle s'organise en tournoi à élimination directe, avec une phase de qualification permettant à 16 équipes de se rencontrer IRL et de partager ensemble de grosses guerres au format 2/1/2. Première compétition esport de clash of clan en France, suivit de très près par SC (Supercell et pas Stracraft, bravo pour ceux qui l'avais ) qui était apparemment présent sur place.
La prochaine saison de la CC offline se déroulera d'ici la fin de l'année normalement, vous serez tenu au courant sur le forum en septembre.
Voilà pour ce qui est des différentes compétitions actuelles auxquelles vous pouvez aspirer. Certaines vont peut-être disparaitre, d'autres arriver (de plus en plus espérons). Il y en a probablement que je n'ai pas cité (soit parce que je ne les connais pas, ou peu), mais voyez déjà la taille de ce post alors que je n'ai pas encore commencé la partie qui intéresse surement la majorité d'entre vous. Ne vous inquiétez pas, on y arrive bientôt
Evidemment, il existe plein d'autres possibilités de roster, de tournois (tournois individuels, ce qui se prépare probablement avec le BH, maudit soit-il ). Libre à vous d'en créer d'autres. Vous pouvez essayer de faire des tournois avec des hdv8 par exemple, ou des tournois limités en terme de composition, de dips, ou n'importe quoi d'autre, maintenant, c'est à vous de vous lancer et de créer.
Je me permet encore de vous rappeler une dernière chose. La plupart du temps, lorsque le roster est donné, il n'est en rien précisé l'état d'avancement des hdv que vous pouvez mettre dans votre team. Cependant, sachez qu'un hdv.5, un engie (engieneered), voire un monocanon, sera très souvent comptabilisé comme un vivi maxé de la hauteur de l'hdv. Un 9.5 sera donc considéré comme un hdv10, un hdv11 monocanon sera considéré comme un hdv11 maxé, c'est pareil pour les préma.
Je ne peux donc que vous conseiller de participer aux tournois esport avec des hdv maxés autant que possible (voire avoir des comptes dédiés uniquement à l'esport, que vous garderez maxés).
Ca y'est, vous savez maintenant à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'esport et les tournois de Clash of clans. Vous serez bientôt incollable. Vous pourrez alors commencer à vous investir sérieusement pour devenir le futur champion de la ligue ou du tournoi qui vous correspond le plus.
J'espère que cette partie vous aura plu, je vous retrouve très prochainement pour tout ce qui concerne la préparation de votre équipe avant, pendant et après chaque matchs d'un tournois ou d'une ligue. Je vous y donnerai quelques outils, stratégies et autres astuces, que j'utilise ou ai utilisé, dont certaines sont indispensable pour tout gros clans lors d'évènements compétitifs.
Bise mes paupiettes et paupiaux
Continuez comme ça
Votre fidèle serviteur
Toony
PS : Depuis que j'ai commencé ce tuto, les différents orga se sont retrouvés pour cr'éer une sorte de calendrier des compétition. Le voici :
Pour aller plus loin :
https://www.arte.tv/fr/videos/071497-001-A/l-esport-fait-vivre-1-10-un-nouveau-phenomene
Salut les paupiettes, et les paupiaux
Et oui, je suis de retour (et non ce n'est pas pour vous jouer un mauvais tour… hum), comme promis, pour vous faire un petit tuto sur l'esport.
Au vu des problèmes de roster de la cc online et des difficultés qu'ont rencontrées certains clans pour leurs tournois (en tout cas pour leurs premiers matchs), je pense qu'il est nécessaire de faire un petit tuto pour expliquer à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'esport comment organiser son équipe pour les différents tournois/ligues/matchs compétitifs. Je ferai mon possible pour mettre à jour de temps en temps ce tuto, mais je ne vous promet rien.
Et puis cela pourra même être utile pour les gdc, donc n'hésitez pas à lire tout ça, je vais m'efforcer d'écrire le plus lisiblement possible, et d'organiser mes idées parce qu'il y a énormément de choses à dire.
Pour ceux qui le savent, j'ai pour habitude de faire des post assez long, mais celui là sera encore plus long que les autres (et oui c'est possible ^^)
J'en profite pour faire un appel à contribution, si vous avez des remarques, des choses à rajouter, même des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou n'importe quoi à me dire sur ce tuto, merci de me le dire (en pv pour les choses mineures svp, pour ne pas polluer le thread), je corrigerai tout ça dès que possible.
J'offrirai une carte pokemon de bulbizarre en japonais dédicacée par JT des feux de l'amour (je compte sur toi Donald ) à tous ceux qui m'aideront à peaufiner ce tuto du mieux qu'ils le peuvent.
Merci d'avance
Bref, passons au vif du sujet, je vais essayer d'organiser ce tuto en 3 parties (elles pourront être légèrement modifiées si je pense à autre chose durant l'écriture, mais ne vous inquiétez pas, l'essentiel sera présent) :
I) Introduction à l'e-sport
II) Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
III) Préparer ses évènements esport
- 1. Préparation de son équipe avant les matchs
- 2. Organisations pendant les matchs
Introduction à l'esport
Loin de moi l'idée de donner une définition précise de l'esport (ou sport électronique), je serais déjà bien incapable de donner une définition du sport "classique", et ce n'est de toute manière pas ma volonté sur ce topic (si vous voulez en débattre par la suite, à vous de voir).
Je vais cependant vous donner quelques informations sur l'esport, et sur ce qu'il représente pour moi.
Bon, pour les les plus jeunes, sachez déjà que l'esport n'est pas si récent.
Il existait déjà avant ma naissance. Mais il n'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui et seuls quelques rares passionnés, souvent considérés à tort comme des illuminés ou des asociaux, étaient assez investis pour y passer plusieurs heures par jour. Je ne peux que vous conseiller le très bon film King of Kong (merci Karim Debbache pour m'avoir fait découvrir ça) qui évoque très bien l'essor de la compétition électronique grâce aux bornes d'arcade.
Mais l'époque qui a réellement fait décoller l'esport selon moi, c'est la fin des années 90 (alors que je n'avais pas encore 10 ans).
Avant Riot avec LOL ou EA avec Fifa, certains éditeurs ont su marquer le monde de l'esport.
Je vous propose certains jeux très présent esportivement parlant lors de cette période :
• Street Fighter 2 (SF2)
• Counter Strike (CS source), qui était au départ un mode de Half-life
• Les différents Quake
• Les jeux Blizzard avec notamment Warcraft III, mais aussi et surtout (en tout cas pour moi) Starcraft (abrégé SC, il est possible que je puisse vous confondre en erreur en utilisant cette acronyme pour Supercell comme pour Starcraft... je m'en excuse d'avance).
Vous le comprendrez surement dans la suite de ce tuto, mais Blibli est pour moi un monument de l'esport, bien plus que Riot, ne serait-ce que par son caractère précurseur lorsqu'il flaira le besoin d'étendre son activité vidéoludique sur la scène professionnel avec Starcraft.
Blizzard est l'éditeur qui a donné ses lettres de noblesse à l'esport (et à la Corée dans ce domaine par la même occasion ^^). Ne sous-estimez pas cet éditeur !!!
Puis beaucoup d'autres styles de jeux ont suivit dans l'esport, voici les principaux (liste non-exhaustive évidemment) :
• Les moba notamment (LOL, DOTA, HOTS, SMITE, Vainglory...)
• Les FPS se sont beaucoup démocratisés (UT, COD, Halo, TF, OW...)
• Le Versus Fighting (SF4/5, Smash Bros, Tekken...)
• Les RTS (Starcraft 2 [SC2] notamment, mais aussi Supreme commander...)
• Les jeux de sport (FIFA, NBA 2K)
• Jeux de courses (Trackmania par exemple, une merveille ce jeu)
Quel est l'intérêt de vous parler de tous ces jeux ?
Pour que vous compreniez bien que l'esport ne se limite pas à SC (Supercell), et qu'il existe plein de compétitions, pleins de joueurs, et que vous n'êtes pas les seuls à envisager de faire d'une passion pour un jeu une véritable envie de partager avec d'autres joueurs à un niveau compétitif (que ce soit en tant que spectateur ou en tant que joueur)…
De plus, pour comprendre ce qu'est l'esport, il est intéressant d'aller voir ce qu'il se ait ailleurs, sur d'autres plateformes (PC/Console), chez d'autres éditeurs (je ne peux que vous recommander Blizzard évidemment, aller jeter un œil à SC2 [Starcraft 2] ou à HOTS [Heroes of the Storm]).
Comme dirait Sun Tsu :
En d'autres termes, la connaissance de l'environnement, de l'ennemi et de soi-même permet d'éviter les défaites. Nous reparlerons plus tard de la connaissance de ses adversaires et de soi-même, mais la connaissance de l'environnement passe par se familiariser avec le monde de l'esport, et donc voir ce qu'il se passe ailleurs.Qui connait l'autre et se connait ne sera point défait ; qui connait Ciel et Terre volera de victoire en victoire
Allez donc jeter un œil à d'autres compétitions si vous avez le temps, la Blizzcon par exemple
Je sais que je me répète, mais c'est important.
Coc : un jeu digne de l'esport ?
Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour de l'esport en général, voici les raisons qui me font penser que coc mérite d'avoir sa place dans des évènements esport, comme l'ESWC par exemple ou des évènements dédiés.
J'ai entendu dire que coc est plus difficile à trouver son public esport que d'autres jeux parce qu'il serait plus difficile à regarder…
Je ne suis pas du tout d'accord, il fait parti des jeux que je trouve au contraire plutôt facile à regarder. Il est plus ou moins facile de voir qui est en train de gagner avec les statistiques que le jeu nous propose (étoiles, pourcentage de destruction, nombre d'attaques restantes etc.), pour le reste, c'est aux commentateurs d'expliquer.
Alors certes il y a des moments d'attente entre 2 attaques en live, mais il y a toujours de l'attente dans tous les sports. C'est lors de l'attente que les commentateurs peuvent répondre aux questions, expliquer certains détails du jeu, du gameplay, des attaques, remontrer des attaques, des défenses, etc.
Il y a bien une mi-temps, voir des temps morts dans un match de foot/basket/hand/foot us…
Il y a bien une pause entre 2 balles en tennis/ping-pong/baseball…
Il y a bien une longue préparation entre 2 passages d'un sauteur à la perche/du triple saut…
Il y a bien 10-15 minutes entre chaque game de SC2, une quarantaine entre 2 game d'HOTS…
L'attente fait partie du sport, combler l'espace est le rôle des commentateurs.
C'est d'autant plus intéressant sur coc qu'il est possible de passer plusieurs matchs en même temps pour rentabiliser le temps et éviter trop d'attente, de passer des replays entre 2 live, etc.
Et vous verrez en lisant la suite, qu'une équipe, lors d'un tournoi, n'a en réalité que peu de temps pour se préparer. Imaginez une gdc que vous préparez en 23h et pour laquelle vous avez 24h pour attaquer. Ramenez cela à seulement 15 minutes de préparation et 1-2h d'attaque, sans compter toute la mise en place de la tactique générale, des différentes stratégies d'attaques etc.
Bref, coc a largement sa place dans le monde esportif au même titre que la majorité des jeux en équipe (et bien plus que CR que, vous finirez par le savoir, je n'aime pas du tout, mais ça c'est mon opinion ).
Avant de continuer je voudrais m'attarder sur certains détails que l'on pense à tort réservé à coc, et/ou à l'esport sur coc.
=> Un jeu appartient à son éditeur !!!
C'est peut-être malheureux parfois, mais un jeu appartient uniquement a son éditeur, et cela est d'autant plus flagrant en ce qui concerne les jeux online. Je ne veux pas rentrer dans aucune polémique, mais sachez que le dernier mot sera toujours à l'éditeur et pas aux joueurs.
Ca a déjà causé, et causera encore, de nombreux problèmes aux joueurs pro…
Il n'y a qu'à regarder la polémique qu'a suscité la défaite de Lilbow à la Blizzcon en 2015 (sur SC2).
=> Les drama n'existent pas que sur coc
Il y en a partout, alors essayons de nous démarquer un peu, arrêtons les drama, les ego, les batailles rangées (et je ne vise absolument personne, ou plutôt je vise tout le monde ) etc.
Montrez que la communauté de Clash sait être soudée quand il le faut.
A part sur le général, je trouve qu'on a plutôt une belle communauté alors gardons la saine le plus possible.
Quels tournois ? Quels roster ?
Qu'est-ce que le roster ?
Littéralement parlant, un roster signifie "une liste", généralement la liste d'un tableau de travail pour savoir qui travail à quel moment.
En ce qui concerne coc, lorsqu'on parle du roster, on entend principalement la liste des joueurs que l'on avance lors d'une gdc (on parle parfois aussi de bd, voire de line up, mais, le terme "roster" est devenu prédominant).
Par exemple l'équipe suivante (toutes ressemblances avec des pseudos existants seraient purement fortuites) :
• Timmy hdv 11 max
• PommeKramel hdv10 max
• QI:02 hdv10 prema
• El_Doradodcheval hdv 9 en cours de maxage
• Chocolatine2.0 hdv 8 max
Ils ont alors un roster de :
• 1 hdv11 max
• 2 hdv 10 (dont 1 préma)
• 1 hdv 9
• 1 hdv 8 max
Pour plus de facilité, il est généralement admis de noter un roster comme ceci : 5/3/2 pour 5 th11, 3 th10, 2th9 (donc d'abord le nombre de th11, puis le nombre de th10, et enfin le nombre de th9).
Un roster dit "mixte" est un roster mélangeant différents niveaux d'hdv (généralement des th11/10/9), par opposition au roster full hdv11 par exemple.
Par extension, un roster peut parfois désigner une liste plus précise, avec les noms des joueurs participants, voire le poids des hdv en lice.
C'était notamment le cas avant l'arrivée des fw (friendly war = les guerres amicales) qui nous obligeait, lorsqu'on voulait rencontrer un clan en particulier, d'essayer d'avancer 2 roster les plus proches possible, et de lancer en même temps, pour espérer matcher le bon clan.
Il existe donc une grand variété de roster possible, mais pour l'esport, il est souvent considéré que des village hdv9+ sont nécessaires, parce que c'est à partir de ce niveau que l'on peut vraiment parler de skill (la capacité à maitriser le jeu en gros).
Et oui, jusqu'à l'hdv 8, il est assez facile de tristar tous les villages avec une bonne connaissance du jeu (même sur des villages complexes). Limiter l'esport aux hdv9+ permet donc simplement d'obtenir plus de spectacle en augmentant l'écart entre les bons clans et les moins bons.
En quelque sorte, faire de l'esport avec des hdv8- serait comme faire de l'esport avec un avatar niveau 10 sur wow, combattre avec des pokemon niveaux 30, ou faire une course de formule 1 avec une smart (elle est gratuite celle-là ^^).
Ce n'est pas impossible, mais il est clair que ça limite énormément le spectacle et la qualité de ce qui est proposé.
Une dernière petite précision tout de même : le roster peut aussi désigner d'autres listes, notamment lors d'évènements internationaux.
Pour essayer d'être clair, je vais donc différencier les roster de GDC (représentant la liste des joueurs mis en GDC), des roster de clans/team (qui représente une liste de joueurs en générale, les joueurs d'un clans, ou d'une équipe esport).
Vous comprendrez par la suite pourquoi la nuance est importante.
Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
Alors, là encore, je vais vous en fournir une liste datant du jour où j'écris ces lignes, mais il est probable que cela change avec le temps (ésperons que cela change dans le bon sens). Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les tournois, donc ce ne sera pas une liste exhaustive, mais je vais essayer de vous parler des tournois les plus intéressants selon moi. Evidemment, je ne vous parlerais que de compétitions totalement FP (Fair Play).
La plupart des compétitions sur clash sont organisées en ligues. Une ligue est basée sur un classement des équipes participantes qui détermine, au bout d'un certain nombre de rounds (généralement après avoir rencontré la majorité des équipes de la même ligue ou de la même division), le/les meilleur(s) équipes, qui, très souvent, se rencontrent ensuite lors de phase finales, voire de playoffs. Voici quelques ligues à retenir :
- La CWL (Champions War League)
- La WCC (Warcore Clan Compagny)
- La CC (Clash Cup) online
Il existe aussi certains tournois exclusivement à élimination direct
- La CWC (Clash World Championship)
- La CC offline
La CWL (Champions War League)
Probablement la plus prestigieuse des compétitions sur clash of clans, elle est notamment supporté par SC (Supercell) et par de gros youtubeur (ClashWithAsh, Powerband etc.). L'entrée y est très sélective, n'espérez pas y participer tout de suite, c'est vraiment la crème de la crème patissière.
La CWL est un rassemblement international de très nombreux clans pro GDC répartis en plusieurs ligues :
- La Invite League, la plus prestigieuse de toutes, regroupe probablement les meilleurs clans du monde, et uniquement sur invitation (il faut donc se démarquer dans d'autres compétitions, notamment dans les autres ligues CWL avant de pouvoir y accéder). Elle se base sur un roster de team de 8/20/32, mais les matchs sont organisés avec un roster de GDC de 40 joueurs piochés parmi ces 60 (le roster de la finale de la saison 2 était 5/17/18 par exemple). Les deux clans se mettent d'accord sur un roster (avec poids des villages) avant de lancer la GDC.
- La Premier League (4/10/16), la Rising League (3/8/19), et la Lite League (2/6/17) sont trois ligues pour lesquelles il faut être sélectionné parmi de nombreux clans qui en auront fait la demande.
Chaque ligue est organisée à la manière des championnats américains type NFL ou NBA. C'est à dire que les ligues sont divisées en 2 conférences, chacune divisée en 4 divisions.
A la fin de la saison régulière, dans chaque ligue, les meilleurs clans de chaque division se rencontrent dans des playoffs. Ces derniers se divisent en 2 tableaux correspondants aux 2 conférences, si bien que la finale de chaque ligue opposera forcément 2 clans issus de chacune des 2 conférences de la ligue correspondante.
D'ailleurs au passage, vous avez peut-être remarqué l'interview de Mr Doyle sur la page d'accueil. Les Marshals'Nation, 1er clan français à intégrer la CWL (avec les GABALES), viennent de gagner la saison 2 de la Premier League (plus grosse ligue après la Invite League), j'en profite donc pour les féliciter.
Gros gg les MN !!!
Pour plus de détails sur ces ligues, aller voir le site de la CWL :
https://www.championswarleague.com/
L'ICL (International Clash League)
Alors je ne peux pas vous parler trop longuement de cette ligue, tout simplement parce qu'elle est assez récente (les inscriptions viennent seulement de se terminer pour la première saison), mais elle fait beaucoup parler d'elle, et pourrait même finir par supplanter la CWL à l'avenir.
Elle est, en gros, basée sur les mêmes principes que la CWL et a donc pour but de regrouper les meilleurs clans du monde dans une ligue (séparée en 2 classes chacune) pour un show international. La volonté de l'ICL est de proposer un contenu le plus massivement retransmis pour en faire profiter tout le public de geek (dont moi évidemment) sur internet
Selon eux, la différence majeure avec les autres compétitions de ce niveau est l'existence d'une conseil. En effet, la majorité des décisions sont prises par un groupe de personnes, réunissant le staff et un représentant de chaque clan de la ligue supérieure. C'est une manière plus démocratique que la CWL pour prendre des décisions (à voire si ça marche vraiment).
Il existe, pour l'instant, 2 ligues (qu'ils appellent division) :
- La Elite Division, la plus prestigieuse des deux, réunissant les meilleurs clans (roster max de 60 joueurs : 8/22/30)
- La Prime Division, version simplifiée de la Elite Division
Un système de relégation et de promotion d'une ligue à l'autre est prévu pour que les meilleurs clans de la Prime puissent monter en Elite, et inversement.
Bref, si la ICL tient toutes ses promesses, elle devrait s'imposer comme l'une des plus grosses, si ce n'est la plus grosse, compétition international de clans.
Pour plus d'info :
https://docs.google.com/document/d/1rT4x_1y7CHjIzaQ-Mve7G_b3wWx9i-kjw4Iki6RoeWg/mobilebasic
La FWL (French War League)
- Une ligue Full th11
- Une ligue Mixte
- Et une ligue mixte No Dips (donc sans attaques sur hdv inférieurs)
Chaque ligue permet à des roster de 20/25 personnes de s'affronter lors d'une phase de classement.
S'en suit alors des playoffs regroupant les meilleures équipes de chaque ligues.
J'arrive pas à mettre le lien du discord, SONIK, si t'es dans les parrages
La WCC (Warcore Clan Company)
C'est une ligue récente, dont la première saison a commencé le mois dernier. Elle est organisée par la FFF (acteur incontournable de l'esport dans clash of clans depuis ses début), qui a notamment co-organisé la première clash cup, la clash cup online et partenaires pendant un moment d'autres organisateurs d'évènements.
La WCC est organisée en 3 ligues différentes :
- La X-Bow League, mettant l'accent sur les hdv9 (1/3/6)
- La Inferno League, qui elle fait jouer principalement des hdv10 (2/5/3)
- La Eagle League qui, vous l'aurez compris, se spécialise dans les hdv11 (5/3/2)
La grande particularité de ces 3 ligues, c'est que la victoire n'est pas la seule à rapporter des points. Le but est de faire un maximum de tristar sur hdv équivalent pour marquer un maximum de points. Je vous passe les détails, mais pour vous donner une idée, une perf th10 contre th10 vaut 2 à 3 fois plus de point qu'une victoire. De plus les dips (descente sur un hdv inférieur) sont limités, pour augmenter les tentative de perf.
Pour plus de détails :
https://cocfff.fr/leagues-wcc/
Tout cela devrait changer pour la prochaine saison, je vous tiendrai au courant des nouveautés quand je les aurai et qu'elles seront officielles
L'ACL (Askip Clash League)
L'ACL est en réalité à mi chemin entre une ligue et un tournoi. Pour ceux qui, comme moi, sont fan de SC2 (et notamment de leurs event esport), vous connaissez probablement le principe de classement des joueurs. C'est ici exactement le même principe.
Tout d'abord, comme pour la CWL ou l'ICL, l'ACL possède différentes ligues, basées sur la qualité des clans qui y participent (de la plus difficile à la plus ouverte) :
- L'ACL Elite, pour les meilleurs clans esport => rosters de 15/20 joueurs
- L'ACL Premiere, pour les clans de bon niveau, mais qui en peuvent pas encore prétendre à l'Elite => rosters de 15/20 joueurs
- L'ACL Avenir, pour les clans "espoir" en quelque sorte => rosters de 10/15 joueurs
- L'ACL Découverte, pour les clans novices, avec même quelques th8 (je vous conseille, si vraiment vous n'êtes pas sûrs votre niveau, de commencer par cette ligue, c'est une première approche de l'esport intéressante) => rosters de 10 joueurs
Comment une saison de l'ACL se déroule-t-elle ?
C'est là que je trouve cela très intéressant. En effet, une saison se déroule sur 3 tournois au "format GSL". C'est un format que j'apprécie tout particulièrement parce que c'est (était) le format utilisé pour SC2 (d'ailleurs, les ligues ACL sont basées aussi sur les divisions de la GSL).
Bref, qu'est ce que le format GSL de l'ACL?
Chaque ligues est divisée en 4 poules de 4 team. Chaque poule s'organise de la même manière :
- 2 matchs se disputent (match 1 et match 2).
- Les vainqueurs de ces 2 matchs se rencontrent (match 3) pour déterminer le vainqueur de la poule
- Les perdants des 2 premiers matchs se rencontrent (match 4) pour determiner le 4ème de la poule (qui aura donc perdu 2 match)
- Le perdant du match 3 et le gagnant du match 4 se rencontre pour se départager (ils ont, avant de se rencontrer, gagné chacun un match et perdu un 2ème)
Voici le récapitulatif tiré du site de l'ACL :
Ici, le player D est dernier, le player C est 3ème, le player B est 2ème et le Player A premier.
Les 2 premiers de chaque poule accède alors au 1/4 de finale contre les autres poules et on accède alors à un tournoi à élimination directe classique.
De l'aitre coté, les 2 derniers de chaque poules accèdent à un 2ème tournoi à élimination directe, entre les 3!me et 4ème de chaque poule.
A la fin de ces 2 tournois, on a donc un classement des équipes de 1 à 16. Chaque équipe obtient donc un certains nombre de points.
Il y a donc 3 tournois comme celui-ci dans une saison de l'ACL. Le vainqueur de la saison ACl est alors celui qui aura réussi à engranger le plus de points lors de ces 3 tournois. Il est donc possible de gagner la saison ACL sans avoir jamais gagné aucun des 3 tournois (en étant 2ème à chaque fois par exemple).
C'est un système que j'affectionne tout particulièrement car je l'ai beaucoup observé avec SC2 et je le trouve particulièrement intéressant car il permet de récompenser l'équipe la plus régulière dans ses résultats et pas forcément la meilleure à un moment donné.
Bref, nous ne nous y sommes pas encore inscrits parce que la saison dure 6 mois, ce qui est tout de même beaucoup. Mais si vous avez 6 mois devant vous, foncez !!!!
Les ligues en détail :
http://chaos-sons.wixsite.com/askipcoc/leagues-acl
L'ECL (E-Magine Gaming Champions League), et leur ranking
Les ligues ECL sont au nombre de 4 (tout comme la WCC), plus leur ranking :
- 2 ligues mixtes (avec un bd 2/1/2), la ligue 1 dans laquelle s'affronte les meilleures équipes, et la ligue 2. On passe alors d'une ligue à l'autre en fonction des résultats. Exactement comme dans un sport "classique".
- 2 ligues full th11 basées sur le même principe.
- L'EMG Ranking qui comprend aussi 2 sous catégorie, mixte et full th11. Ce dernier permet de s'inscrire toutes les semaines à des matchs "d'entrainement", pour accéder à un classement. A la fin de la saison, les meilleures équipes du ranking pourront alors accéder aux ECL
Selon les points gagnés en fin de saison (1 victoire 2 points, 1 défaite, 0 point et un nul 1 point), certaines équipes vont monter en ligue, d'autres descendre, et les meilleures participeront à des playoffs pour déterminée LA meilleure équipe de chacune des ligues.
Lien de leur discord :
http://discord.gg/bpMXyN2
La CC (Clash Cup) online
Bon, elle est toute fraiche, donc vous devez tous l'avoir en mémoire (si vous lisez ce tuto rapidement après que je l'ai publié).
Tout d'abord, pourquoi parle-t-on de clash cup online et offline ?
- Un évènement online est un évènement organisé directement dans le jeu, en ligne, auquel on peut participer de chez soi, dans son canapé.
- Un évènement offline (par opposition au online, et donc "en ligne") est un évènement physique, réunissant des joueurs dans un même lieu (c'est en quelque sorte la continuité des lan), pour jouer en direct devant un public en folie, des groupies topless et de l'alcool qui coule à flot
La CC online utilise le roster "classique", à 5 joueurs, 2/1/2 utilisé pour la première CC offline. Sa particularité, c'est qu'elle est ouverte à tous. Le but étant de se qualifier pour les phases finales (4 équipes seulement, à voir si la prochaines fois elles ne seront pas plus nombreuses), elle fonctionne en quelque sorte comme une ligue classique.
Une victoire rapporte des points, une défaite n'en rapporte pas, à la fin d'un certain nombre de round, seul les clans invaincus peuvent réellement prétendre à faire partie des phases finales.
Une fois les rounds terminés, les clans avec le plus gros nombre de victoires (départagés éventuellement par le nombre d'étoiles, voire le pourcentage de destruction) se rencontrent dans des minis playoffs.
Pour plus de détails :
https://www.clashcup.net/fr/
La CWC (C.O.C World Championship)
La CWC est une sorte de championnat du monde de clash.
C'est un tournoi dans lequel s'affrontent des équipes dont les joueurs représentent leur pays. Il y a donc une équipe de France de Clash of Clan, et oui.
Pour faire partie de cette équipe, il suffit de postuler et de passer des épreuves afin de montrer son niveau de jeu. Après des tournois éliminatoires individuels, l'équipe est créée pour la saison.
Puis, les équipes s'affrontent dans un tournoi à élimination direct. Encore une fois, les Français se sont illustrés à la Saison 1 en finissant 3ème de la compétition.
La CC (Clash Cup) Offline
Bon pas grand chose à dire, vous connaissez la formule maintenant. Elle s'organise en tournoi à élimination directe, avec une phase de qualification permettant à 16 équipes de se rencontrer IRL et de partager ensemble de grosses guerres au format 2/1/2. Première compétition esport de clash of clan en France, suivit de très près par SC (Supercell et pas Stracraft, bravo pour ceux qui l'avais ) qui était apparemment présent sur place.
La prochaine saison de la CC offline se déroulera d'ici la fin de l'année normalement, vous serez tenu au courant sur le forum en septembre.
Voilà pour ce qui est des différentes compétitions actuelles auxquelles vous pouvez aspirer. Certaines vont peut-être disparaitre, d'autres arriver (de plus en plus espérons). Il y en a probablement que je n'ai pas cité (soit parce que je ne les connais pas, ou peu), mais voyez déjà la taille de ce post alors que je n'ai pas encore commencé la partie qui intéresse surement la majorité d'entre vous. Ne vous inquiétez pas, on y arrive bientôt
Evidemment, il existe plein d'autres possibilités de roster, de tournois (tournois individuels, ce qui se prépare probablement avec le BH, maudit soit-il ). Libre à vous d'en créer d'autres. Vous pouvez essayer de faire des tournois avec des hdv8 par exemple, ou des tournois limités en terme de composition, de dips, ou n'importe quoi d'autre, maintenant, c'est à vous de vous lancer et de créer.
Je me permet encore de vous rappeler une dernière chose. La plupart du temps, lorsque le roster est donné, il n'est en rien précisé l'état d'avancement des hdv que vous pouvez mettre dans votre team. Cependant, sachez qu'un hdv.5, un engie (engieneered), voire un monocanon, sera très souvent comptabilisé comme un vivi maxé de la hauteur de l'hdv. Un 9.5 sera donc considéré comme un hdv10, un hdv11 monocanon sera considéré comme un hdv11 maxé, c'est pareil pour les préma.
Je ne peux donc que vous conseiller de participer aux tournois esport avec des hdv maxés autant que possible (voire avoir des comptes dédiés uniquement à l'esport, que vous garderez maxés).
Ca y'est, vous savez maintenant à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'esport et les tournois de Clash of clans. Vous serez bientôt incollable. Vous pourrez alors commencer à vous investir sérieusement pour devenir le futur champion de la ligue ou du tournoi qui vous correspond le plus.
J'espère que cette partie vous aura plu, je vous retrouve très prochainement pour tout ce qui concerne la préparation de votre équipe avant, pendant et après chaque matchs d'un tournois ou d'une ligue. Je vous y donnerai quelques outils, stratégies et autres astuces, que j'utilise ou ai utilisé, dont certaines sont indispensable pour tout gros clans lors d'évènements compétitifs.
Bise mes paupiettes et paupiaux
Continuez comme ça
Votre fidèle serviteur
Toony
PS : Depuis que j'ai commencé ce tuto, les différents orga se sont retrouvés pour cr'éer une sorte de calendrier des compétition. Le voici :
Pour aller plus loin :
https://www.arte.tv/fr/videos/071497-001-A/l-esport-fait-vivre-1-10-un-nouveau-phenomene
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