A la rencontre de Marco le nouveau CM Clash of Clans

1729062543122.png


Bonjour à tous,

Marco a Rejoint Ferri et Frame au poste de Community Manager Clash Of Clans le mois dernier, nous sommes donc partis à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur lui mais aussi sur d'autres sujets !!

Qui est Marco ? Apprenons à le connaitre un peu !!

Peux-tu te présenter ? D'où viens-tu ? Où habites-tu? Quel âge as-tu ? Marié ? Enfants ? Quelles études as tu faites ? (Oui, on veut tout savoir, on est très curieux..)
Bonjour! Je m'appelle Marco et je viens de Lisbonne, au Portugal. J'ai toujours vécu à Lisbonne, mais maintenant j'ai déménagé à Helsinki et j'y vis en permanence :) J'ai étudié le sport, ce qui est assez différent de mon parcours professionnel, eheh

Quels sont tes hobbies dans la vie ? Cinéma, photographie, sport...
Je ne suis pas une personne avec beaucoup de talents, donc je ne peux pas dire que je partage autant de réalisations intéressantes sur mes passe-temps, mais j'ai gagné quelques tournois de football locaux avec mes amis d'enfance, nous jouons ensemble depuis que nous sommes enfants. Aujourd'hui, mes hobbies sont : faire de l'exercice à la salle de sport, aller cinéma, jouer au football et voyager !

C'est sans doute une question stupide mais as-tu joué à clash of clans ?

Quand as-tu commencé à jouer à Clash of Clans et qu'as-tu aimé dans ce jeu ?
J'ai commencé à jouer à Clash en 2015, je suis presque au bout de l'HDV16 (il manque quelques niveaux de familiers et des murs). Je pourrais énumérer beaucoup de choses que j'aime à propos de Clash of Clans, mais cela rendrait cette réponse très longue ! Mais pour résumer, l'aspect social de ce jeu est ce qui m'a fait l'aimer en premier lieu. Pouvoir se faire des amis, apprendre avec d'autres joueurs et combattre ensemble en tant que clan pendant les guerres de clans est certainement ce qui m'a accroché à ce jeu au début.

Quel est ton niveau HDV / MDO ?
HDV16, mon niveau MDO est de 9 mais c'est un peu précipité donc mieux vaut éviter d'en parler haha. J'ai aussi un mini compte qui est HDV9.

Quel est ton mode de jeu préféré ? Village principal, Maison des ouvriers, capitale ? Et pourquoi ?
Le Village principal, c'est sûr, je pense que c'est parce qu'avec le temps, j'ai développé un lien personnel avec mon village puisque je le construis depuis presque 9 ans. C'est une relation très longue qui a nécessité beaucoup de temps et d'efforts pour se construire ! :)

Quelle est ta troupe préférée ? Et ta stratégie préférée ?
Troupes préférées J'en ai plusieurs... :
- Gobelin : J'aime tout simplement la personnalité humoristique et le personnage, très sournois et même si c'est super spongieux, il va toujours directement à l'or sans se soucier des défenses.
- Dragon : Parce que bon, c'est un Dragon :p
-Chevaucheur de cochon : C'est la troupe la plus cool de tous les temps, le gars chevauche littéralement un cochon et martèle les défenses ! Stratégies préférées : Masse Hog avec Skelly, Queen Charge Hybrid, ou cochons

Combien de temps passes-tu sur le jeu chaque jour ? Ou par semaine si tu ne joues pas tous les jours ?
De nos jours, c'est 1 à 2 heures par jour, mais il fut un temps où je jouais en compétition à la fois en Ligue des légendes et dans un clan compétitif, ce qui nécessitait le double d'heures.

Joues-tu ou as-tu joué à un autre jeu ? Jeu mobile ou autre plateforme ?
Oui, j'ai une playstation 5 et je joue à des jeux de rôle, de TTRPG et de football (comme Baldurs gate 3, FIFA, BlackMyth Wukong)
Parlons maintenant de ton travail ? En quoi consiste t'il ?

Peux-tu nous dire depuis combien de temps tu travailles pour Supercell et comment tu es arrivé au poste de community manager ?

J'ai récemment rejoint Supercell en tant que Community Manager de Clash of Clans, donc environ 3 semaines. Je suis là car j'avais l'habitude de soutenir l'équipe en externe en tant que Community Manager de Clash of Clans pour les pays lusophones et sur l'Esports.

Comment es-tu arrivé au poste de community manager ?
Il y avait un poste vacant et j'ai postulé :)

Peux-tu nous décrire une journée type et en quoi consiste exactement ton travail tout au long de l'année ?
Il y a tellement de choses à décrire, mais je dirais essentiellement qu'une journée typique est amusante, stimulante et excitante. Travailler avec l'équipe Clash est un rêve devenu réalité.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Nous lisons les commentaires de la communauté, nous les transmettons à l'équipe et nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons y répondre afin de nous assurer que les joueurs sont entendus.
Comment sera MARCO en tant que CM ?

Quelle sera ta marque de fabrique dans tes interventions auprès de la communauté ?
Je veux vraiment être un Community Manager proche de la communauté, les joueurs doivent savoir qu'ils peuvent m'atteindre et être entendus.

Quels sont tes principaux objectifs en tant que nouveau Community Manager de Clash of Clans ?
Continuer à améliorer le jeu en assurant que les joueurs soient entendus. Développer de nouvelles façons créatives d'enthousiasmer la communauté et de continuer à développer des relations solides avec les créateurs de contenu !

Comment comptez-vous améliorer la communication entre l'équipe de développement et la communauté de Clash of Clans ?
J'ai l'impression que nous avons déjà commencé à faire des pas dans cette direction. Après la controverse du Pass Or de septembre, nous veillons maintenant à ce que les changements et annonces importants à venir dans le jeu soient partagés plus tôt à l'avance (donc avant qu'ils ne soient mis en ligne dans le jeu) avec la communauté, ainsi qu'à la transparence quant à la raison pour laquelle nous les faisons. Nous l'avons fait avec les annonces des décors légendaires et des coffres et je pense que la communauté apprécie cela.

Quels canaux de communication allez-vous privilégier pour interagir avec les joueurs et recueillir leurs avis et commentaires ?
Pour moi personnellement, je dirais X. Malheureusement, je ne réponds pas autant que je le voudrais, mais je récupère toujours les plaintes des joueurs et les rapports de bugs et je les partage avec l'équipe, même si je ne le dis-le pas publiquement parfois. Reddit est aussi à mon horizon, mais je sens que X, pour l'instant, c'est l'endroit où je dois commencer.
De quoi sera fait l'avenir du jeu ?

L'équipe a pris en compte les commentaires de la communauté et nous avons vu Supercell effectuer des changements lors du dernier équilibrage. Peut-on s'attendre à plus de choses à venir pour rendre les joueurs heureux à propos de la Meta ?
Oui, le mode difficile et Supercharge sont très différents dans leur essence, c'est la raison pour laquelle nous l'avons développé. Alors que l'objectif du mode difficile est de créer une méta idéale pour les joueurs professionnels. Le Supercharge donne plus de fin de jeu aux joueurs les plus engagés. En ayant ces 2 fonctionnalités, nous voulions répondre à ces types de joueurs qui sont très importants pour nous. Nous essayons toujours de trouver l'équilibre où nous pouvons encore développer des fonctionnalités qui feront plaisir aux joueurs occasionnels et les petits HDV, mais qui seront toujours excitant pour les plus engagés et qui ont atteint la fin du jeu.

Maintenant, tout le monde pense au prochain HDV, l'HDV16 a été trop facile pendant trop longtemps. Y a-t-il un changement prévu pour l'HDV17 ? Peut-être revenir à une méta TH14 ?
Nous comprenons que pour de nombreux joueurs, la méta de l'HDV16 semble assez facile et nous l'avons ajustée du mieux que nous pouvions pour la rendre un peu plus difficile sans trop affecter l'expérience des joueurs occasionnels. C'est l'équilibre que nous visons à trouver, donc vous pouvez vous attendre à ce que pour trouver cet équilibre, nous essayions d'apporter de nouveaux changements jusqu'à ce que nous atteignions ce point idéal, mais c'est une chose très difficile à faire car Clash a de nombreuses mécaniques de troupes différentes, des défenses à travers différents niveaux HDV, ce qui prend beaucoup de temps et de nombreux aspects à prendre en compte.

Une dernière question qui a aussi beaucoup d'importance ! il y a quelques amateurs de BB, et cette année c'était pas mal vide pour eux, est-ce que 2025 sera plus sur BB ? Pouvons-nous avoir un petit aperçu de la feuille de route de l'année prochaine

Un grand merci à MARCO pour sa gentillesse et sa disponibilité, nul doute qu'il fera un très bon CM et qu'il laissera sa marque au côté de FERRI et FRAME !!


N'hésitez pas à rejoindre la communauté FR de clash of Clans sur le serveur Discord : https://discord.gg/cocfrance

***
N'hésitez pas à me soutenir avec le code créateur Spartafail
In-game : https://link.clashofclans.com/fr?action=SupportCreator&id=spartafail
Supercell Store : https://store.supercell.com/fr?boost=spartafail

Me suivre sur les réseaux :
Instagram : https://www.instagram.com/spartafail/
Twitter : https://twitter.com/Spartafail
Twitter Forum :
https://twitter.com/COCFrance
 
Dernière édition:
Spartafail

Spartafail

Auteur