Alors moi je suis plutôt d'accord avec tout ce qui à été dit, par contre je pense que pour le passage de lhdv 7 à 8 et 8 à 9, il faut y réfléchir à deux fois je m'explique :
Il y a, c'est un fait, beaucoup plus de choses intéressante et couteuse à améliorer avec de l'or et moins avec de l'elixir (rose).
Par exemple lorsque j'étais hdv 8 je suis arriver à un moment ou je ne savais plus que faire de mon elixir rose vu que j'avais fait tout les amélioration (troupes, foreuse, camps..) alors qu'il me restais pas mal d'amélioration en or à faire. Alors j'étais souvent full elixir et je faisais des dragons à tire larigot pour mon clan.
Ça n'a durer qu'un temps puisque j'ai décider de passer hdv 9 afin de ne plus "gaspiller" mon elixir même si tout n'étais pas au max (je m'étais quand même fixer 2 mortier lvl 6 et les 3 tds lvl 5 avant de passer).
Et jai bien fait, ainsi jai pu lancer directement le labo à l'arriver du hdv 9 et les archers 6 on suivit peu de temps après tout en continuant mes améliorations de défense.
Alors je pense pour ma part qu'il ne faut pas attendre le dernier moment mais il faut trouver un bon compromis afin d'optimiser l'utilisation des ressources