Bonjour à toi, je vais te parler de mon expérience.
Je suis passé hdv 10 il y a environs 20j. Avant cela, j'ai totalement maxé mon hdv9. A noter qu'un autre membre de mon clan est exactement dans la même situation (on a passé l'hdv 10 à 2j de différence).
Etant fan des gdc, nous avons tout 2 opté pour un hdv 9.5...
Au niveau des gdc, notre clan les lance en général à 10vs10 (dû au faible nombre de personnes disponnibles). Je vais prendre comme référence notre gdc en cours:
Nous sommes respectivement 2 et 3ème sur la map, le premier étant un hdv 10 avec des def d'un niveau "normal à max", 2 hdv 9 (dont 1 8.5), 4 hdv 8 et 1 hdv 7.
Le clan contre qui nous sommes tombé (et ça a été quasi systématiquement comme ça) est bien plus fort que nous sur le haut de la map! Par contre,en dessous de leur 3 premiers hdv 10, on retrouve 1 hdv 9 puis des hdv8 et 1 hdv 6...
Pour preuve, voici quelques screens de cette gdc:
En conclusion,
Dans le cas des gdc à petit nombre, si tu es dans les premiers, attention car tu risques fort de te retrouver contre un vis-à-vis bien plus fort que toi.
Mais après, ça donne des grandes facilités aux membres de ton clan qui sont en dessous de toi
et puis si tu arrives à gérer avec une puissance offensive pas encore digne d'un hdv 10, passer par un 9.5 est intéressant...
Désolé, c'est un peu brouillon tout ce que j'ai écrit mais je peux répondre à d'autres questions ou un peu mieux expliquer certains points
Et de toute façon, comme dit plus haut