Les dev's de n'importe quel jeu vont cibler les joueurs actifs voir hyperactifs pour faire leurs MaJ. En aucun cas ils vont cibler ceux qui se connectent rarement .. Pourquoi ?
- Pour l'argent. Et oui, ces joueurs actifs voir hyperactifs vont forcément dépenser de l'argent dans le jeu (pour un abonnement, pour des objets virtuels etc..) En l'occurrence, des gemmes pour CoC
- C'est eux qui font avancer le jeu. Sans eux ils n'y auraient pas les bugs détectés, les gameplays avec différentes compos que l'on connait aujourd'hui, la stratégie en attaques/défenses (genre TH dehors pour avoir un bouclier de 12h gratos, les joueurs en Titan I qui négocient avec leur clan pour s'attaquer entre eux et j'en passe)
Après, comme toute MaJ dans un jeu, il y aura forcément des déçus et des surexcités
Ton raisonnement est erroné.
Les développeurs ne ciblent rien. Ils suivent la décision des décideurs.
Les décideurs peuvent, comme tu le dis, suivre les envies et besoin de ceux qui payent, mais je pense que ce n'est pas uniquement le cas. Sinon le jeu serait principalement et uniquement basé sur la course aux trophées, ce qui n'est pas le cas.
Les décideurs prennent en compte l'avis des plus gros joueurs, mais leur but reste quand même qu'il y ait un maximum de monde sur le jeu, parce que c'est la taille de la communauté qui fait qu'il y a une effervescence autour de ce jeu, et pas uniquement les quelques hardcode gamers.
Pourquoi un jeu comme Candy Crush a réalisé un tel carton ? C'est uniquement parce qu'il y a des centaines de millions de joueurs, et non pas parce que certains payent. La communauté de joueurs à grandi grâce au bouche à oreille et au côté accessible sans payer.
Clash Of Clans c'est pareil... C'est principalement la masse de joueur qui fait que les choses ont tant évolué et que beaucoup de monde cherche à repousser les limites du système (HDV dehors ou nouvelle compo qui assure les 3 étoiles). Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les rusheurs à 4500 trophées et plus qui attaquent toujours avec la même compo 2* qui font évoluer le jeu, même si ce sont peut être eux les plus gros payeurs.
Le concept du Free To Play fonctionne essentiellement sur l'effet buzz. Tout est une question de communication.