La communauté américaine est très certainement celle qui fait la plus grande promotion du fairplay, cherchant même bien souvent à donner des avantages à l'adversaire pour rendre la victoire plus méritante.
[...]
Les américains sont sans aucun doute les plus compétitifs et les plus mauvais perdants.
Ils sont contradictoires ces américains ! Ils ne veulent surtout pas perdre, mais ils font tout pour.
La grande question est donc surtout de savoir pourquoi on fait des GDC ?
Personnellement, il n'y aurait pas un confortable pactole en cas de victoire, je pense que je me serait lassé. Mon clan étant lvl 5, les autres avantages des niveaux suivants ne sont plus tellement utiles.
-> même si ce n'est pas une vérité absolue, les clans lvl 6/7 ne concernent que des joueurs HDV 8/9/10. Donc l'amélioration des 2 niveaux n'est plus utile. Un HDV 9 avec un niveau de clan 5 peux déjà donner toutes les trouves max, hormis le pekka).
Reste donc axes justifiant le fait de faire des GDC :
- axe 1 : le challenge, la stratégie de clan, l'action collective
- axe 2 : le gain (en or/elixir noir, mais aussi en xp de clan, beauté du journal de guerre, prestige)
Chaque joueur penche plutôt pour un des 2 axes.
Ceux qui penchent pour le 1er axe sont plutôt, à mon avis, des clan organisés, qui se connaissent depuis longtemps, et qui se lassent un peu de gagner toutes les guerres, avec beaucoup d'avance pour la plupart. Ce sont eux qui vont parler plus facilement de morale, d'équité, de challenge.
Ceux qui penchent pour le second axe (dont je fais partie) diront plutôt que tous les moyens LEGAUX sont bons pour gagner, l'important étant la victoire.
Je pense que dans cette catégorie figurent tous les clans "moyens", constitués de causuals, qui n'ont pas forcément les moyens de s'organiser à fond. Les clans qui n'arrivent pas toujours à faire leurs 2 attaques ... les clans qui perdent largement contre les clans du 1er axe quoi ..
Au final, mon clan fait partie des clans constitués de causuals, et nous perdons environ 25% des guerres. Quand on gagne très largement face à un clan de touristes, ca fait quand même plaisir à tout le monde, plus qu'une guerre serrée perdue de justesse. Donc au final, les questions de morale, d'équité, ca n'est pas une priorité (même si on ne triche pas, on ne scoute pas, on n'espionne pas). La priorité reste de gagner, parce qu'on ne gagne pas tout le temps. Donc gagner à une réelle saveur pour nous. Ce n'est pas un fait acquis.
En bref, les histoires des joueurs et des clans étant vraiment diverses et variées, il est difficile d'en tirer un enseignement commun.
A la limite, maintenant qu'on connais les clefs pour faire en sorte que 2 clans s'affrontent, libre ensuite à ces 2 clans de s'entendre sur les règles pour leur guerre (genre pas de scoutisme, pas de don de troupe supérieures, etc ...).