Après quelques jours de farm intensif, je pense avoir trouvé la méthode qui me convient pour trouver la bonne zone de farm.
Je m'aperçois que de nombreux facteurs influent sur cette zone : les critères "d'acceptabilité" de butin pour chacun, la méthode d'attaque, l'expérience, les événements exceptionnels comme le boost à 1 gemme etc.. Tout cela fait qu'elle n'est pas forcement fixe mais évolue dans le temps.
La méthode de comptage est bien mais reste très théorique : elle ne prend notamment pas en compte le fait que le profil de village recherché (pour ce qui me concerne, des villages avec mines plein et 150K minimum) peut être plus fréquents dans certaines zones que d'autres. Cette méthode est donc je pense un bon point de départ pour se positionner en trophées.
Ensuite, je regarde tout bêtement l'historique de mes attaques et le niveau de trophées de mes adversaires, en ne considérant que les attaques rentrant dans mes critères de recherche (pas les attaques hdv pour me maintenir en trophées). Je me suis aperçu que j'étais beaucoup plus haut qu'eux. Dans mon cas, je naviguais entre 1950 et 2000 alors que j'attaquais des villages situés entre 1750 et 1900, le niveau de trophées de ces adversaire étant étonnement homogène. Il semble donc qu'en ce moment, la meilleure zone pour moi soit plutot vers les 1800-1850. Alors certes je tomberai plus souvent sur des villages hdv7-8 mais aussi plus souvent sur des villages ayant le profil recherché.