L'avis général est de toujours tout "maxxer" avant de passer au HDV supérieur. Autant c'est applicable pour le joueur moyen qui, lorsque les coûts explosent, commence à avoir du mal à tout le temps garder ses ouvriers au travail, ou bien qui prend tout simplement son temps, autant ça pose un souci pour ceux qui ne laissent aucun répit à leurs ouvriers. Pour eux, tous les bâtiments et le Roi sont terminés 40 jours (50j avec 5 ouvriers) avant que les recherches du laboratoire soient toutes faites.
Il n'y alors que 3 alternatives pour ces joueurs :
- Attendre et accepter que tout or extrait ou pillé part directement à la poubelle... A 500k par jour avec 6 extracteurs 12, il n'est presque pas nécessaire d'attaquer pour enchaîner la plupart des améliorations d'élixir rose du laboratoire. A l'exception d'aller poser ses valises dans un clan rush, ça ne donne même pas envie d'attaquer vu qu'on sait qu'à moins d'avoir bêtement ignoré toutes les recherches de troupes noires, c'est juste improductif.
- Zapper quelques recherches d'élixir rose qu'on considère moins utiles et les reporter de 45 jours minimum (temps pour améliorer le laboratoire et passer Archer/Barbare/Géant/Ballon au niv.6), à condition d'avoir fait les améliorations de troupes noires, histoire de ne pas les traîner comme un boulet en HDV9, vu qu'il y a suffisamment de recherches à faire en élixir noir sans devoir en rajouter.
Ensuite on a le choix : alterner recherches d'élixir rose (héritées de HDV8 donc peu coûteuses et moitié moins longues) et recherches d'élixir noir. Ou bien on privilégie les héros pour les dépenses d'élixir noir et à ce moment-là, les recherches d'élixir rose permettront de garder le laboratoire occupé.
- Gemmer pour expédier quelques recherches et gagner 2 à 3 semaines. Mais ça paraît très ironique de dépenser de l'argent réel pour éviter de gaspiller une ressource virtuelle... Même si on gagne effectivement du temps.
* * *
Pour ma part, je suis dans cette précise situation : mes ouvriers ont tellement bien bossé qu'ils seront au chômage technique dans 3 semaines. Or, j'en ai encore pour exactement 71 jours de recherches à faire dans le laboratoire...
Je tiens à faire PEKKA3, Minion3-4 et Golem2 avant de passer HDV9, donc potentiellement, si je me débrouille bien dans mes pillages d'EN, je peux le faire en 25j plus les 10j de construction du HDV9. Mais n'était pas certain d'y parvenir, je risque de devoir insérer une ou deux recherches d'élixir rose (sans compter qu'il faut démarrer HDV9 avec 40k d'EN pour s'offrir la Reine) parmi celles qui me restent à faire (Gobelin5, Guérisseuse3, Soin/Rage/Foudre5).