Que ce soit clair, je n'encourage évidemment personne à acheter des gemmes, seulement, si vos ouvriers ont bien bossé tout au long du HDV8 (même s'ils n'étaient que 4), le décalage est énorme entre le temps de construction et celui des améliorations de troupes.
Il n'y a alors que 2 choix si on ne veut pas stagner avec des ouvriers au chômage technique total : zapper certaines améliorations de troupes ou gemmer une ou deux longues recherches (10-12j).
Dans tous les cas, absolument TOUTES les constructions doivent être faites, pas seulement le Roi mais aussi les casernes, les bâtiments de ressources, etc. Ainsi, ça laisse le temps de faire un maximum de recherches de troupes avant même d'envisager d'en zapper quelques unes.
Je déconseille de zapper les recherches de troupes noires, à part peut-être la valkyrie (sauf si vous vous en servez, à raison, car c'est une troupe absolument sous-côtée, soit-dit en passant) car entre la construction du labo et l'amélioration ultraprioritaire des troupes niv6 (barb/arch/geant/ballon), c'est déjà 1 mois et demi de report. Et c'est le minimum, car après, en dehors des amélioration de sorts, il n'y aura plus rien à faire dans le labo à part des améliorations de troupes noires... Et vous risquez de traîner ce qui n'a pas été fait au HDV8 comme une collection de boulets, en GDC notamment. Sans oublier qu'avant d'avoir un revenu substantiel avec les foreuses 6, les premières améliorations de la Reine vont pomper l'intégralité de votre revenu en élixir noir...
Comme dit plus haut, le farm en HDV8 est encore assez facile, même concernant l'élixir noir (si on s'y met sérieusement, on peut gratter 5 à 10k par jour en or 1-2 avec de bonnes troupes et un ROI 8+).
Autant y rester le plus longtemps possible au lieu de reporter des trucs en HDV9, là où le farm se complique un peu et surtout que les amélioration sont toutes coûteuses. Vous serez content de ne pas avoir un piège, une caserne ou un extracteur qui traine.