Il arrive que des GDC soit déséquilibrées en haut ou en bas, puisque l'algorithme prend une moyenne offensive et défensive du village, avec certaines défenses qui ont plus de "poids" dans le calcul que d'autres (les tous d'enfer font péter le compteur, monter ses arc-x a plus de conséquences que monter ses teslas ou ses tours de sorciers, les pièges n'influent pas, etc...), donc il peut arriver qu'un HDV9 maxxé niv105 soit considéré équivalent à un HDV10 un peu prématuré.
Aussi, je vois les gens comparer les niveaux d'expérience, or à ce stade du jeu, il arrive de tomber sur des clans et des joueurs qui donnent énormément de troupes, avec pour résultat des joueurs avec un niveau "gonflé" par les dons, mais finalement de niveau équivalent, en attaque et en défense, à des joueurs avec 5-6 levels de moins, facile...
Alors oui, certaines GDC sont parfois effectivement déséquilibrées, surtout si on laisse tourner la recherche de clan pendant une demi-heure (le matchmaking devenant de plus en plus "laxiste" au fur et à mesure de l'allongement de la recherche) d'autres ne le sont pas tant que ça quand on y regarde de plus près... Il arrive très souvent que le déséquilibre en haut soit largement compensé en bas, vu qu'il s'agit de moyennes, même si c'est plus handicapant en haut, je l'admets.
Enfin, la technique de raccourcir le temps de recherche est efficace. Au sein du clan J&M, ça fait des semaines qu'on a pas eu de GDC vraiment déséquilibrée, car on relance la recherche d'adversaire toutes les 10 minutes, quitte à le faire plusieurs fois et passer souvent une petite heure à lancer la GDC. Mais on a plus de GDC déséquilibrées ainsi, par contre, elles sont équilibrées et on tombe plus souvent sur des adversaires plus coriaces avec des scores serrés.
Mais il ne faut pas rêver, on est un clan full HDV8-9 et on tombe régulièrement sur des clans ayant une paire de HDV10, mais ce n'est pas pour autant déséquilibré, vu que ça ne nous a pas empêché de gagner. Bien sûr, si les HDV10 en face rincent absolument tout le clan avec leurs troupes, en attaque et dans les châteaux de défense, ça peut compliquer la tâche, mais c'est à l'unique condition que les joueurs qui en profitent soient de bons attaquants pour utiliser des stratégies qui mettent à profit cet avantage. Donc à moins d'avoir la malchance de tomber sur un clan plus fort en haut ET spécialiste hardcore des guerres... Alors là, oui, on peut se plaindre un peu, mais ça doit quand même être très rare...
Autre façon d'éviter les GDC déséquilibrées : avoir un clan homogène. Si c'est le jeu des sept familles, vous pouvez tomber sur à peu près n'importe quoi en face... Et puis qui dit homogène dit meilleure versatilité des joueurs, qui peuvent attaquer à peu près partout sur la carte, les joueurs de bas de tableau pouvant taper nettement plus haut.