J'essaye de farm assez haut pour avoir un bon butin, et vu que je prends tout le temps 100%, je préfère avoir un bon bonus, pour le moment je suis en argent 1 (oui c'est pas beaucoup, mais 12000 de bonus en elixir ce n'est pas négligeable). De plus je farm avec une grosse compo, donc je dois rentabiliser cela et vu que je n'ai ni barbares ni gobelins, je ne peux pas farm à bas niveau. Les foreuses d'elixir je les place dehors, si quelqu'un veut me les prendre et faire 30%, je le laisse (mais ça ne m'arrive jamais au grand jamais).
Un up de troupe fait monter le niveau, oui. Certains up plus que d'autres, il faut essayer de limiter son poids. Même débloquer des troupes font monter ton niveau, les drags, les sorcières, les molosses, les boulistes, les pekkas, les babys drags et les mineurs principalement. Il faut donc limiter tes compos. Par exemple moi, sur mon premier compte, j'adore faire des govaho et je les gère pas trop mal en gdc. Je monte donc les troupes dans ce sens, et je ne débloque pas les drags vu que ça donne pas mal de points (en fait, je vais me répéter mais il faut bien). Les drags sont nuls si tu ne fais pas de recherches dessus, donc tu augmentes encore plus ton nombre de points. Certes tu vas tripler très souvent les vivis en hdv7, en hdv8, mais en hdv9 tu vas commencer à t'essouffler avec cette compo même si tu es hdv10.
Donc faut trouver des alternatives, la mienne est de monter mes casernes noires, ce qui m'a fait mal en début d'hdv8 mais maintenant que j'ai mes golems je peux commencer à tripler des hdv8 non max ou max mais avec une base très abordables. Pour le moment, mes recherches sont centrés sur ma première phase dans les attaques de gdc avec les golems de débloqués, les sorciers niv5, tous les sorts niv4 et le cdc niv4.
Pour d'autres qui veulent laisser leur vivi hdv8, ils peuvent se permettre de ne pas débloquer les casernes noires et juste focus les drags. Ils peuvent aussi passer hdv9, avoir la reine en soutien, le sorts supplémentaires, le momo dans le cdc et se tripler encore plus simplement les vivis hdv8 avec des drags 2 vu que les recherches sont quand même assez dures à avoir.
Autre petit point, si tu as déjà débloquer une troupe monter tes autres casernes à ce niveau ne te donnes pas beaucoup de points, tu peux donc tous les monter au même niveau.
Je pense avoir répondu à ta question et expliquer les choix que j'ai fait, et ce que tu peux faire vraiment pour limiter les points de gdc.