Effectivement il semblerait que la seule "nouveauté" en attaque suffisante pour compenser l'arrivée des nouvelles défenses soit le nouveau héros.
Je présume que SC a testé les équilibres entre défense & attaque avec ces nouveaux apports. C'est clair que la différence entre ceux qui ont pu maxer leurs héros et les autres devrait être encore plus marquée avec l'arrivée du Warden: l'invincibilité des héros va être ravageuse lors de l'activation de son pouvoir.
En ce qui me concerne, j'ai fait le test de rentrer mon HdV avec mes réserves d'or pleines (pour passer HdV 11 dès la maj puisque je suis au max), cela se traduit par des pertes de 200 à 350k d'or et l'indisponibilité de mes héros et la perte de mon chateau de clan après chaque déco. L'accumulation de ressources pour les améliorations va devenir très dure avec les pillages que maintenant nous allons subir, alors qu'un HdV sorti permettait contre quelques trophées d'avoir un bouclier + la fin des bonus de ligue offerts par les HdV sortis que l'on trouvait. Je pense que c'est à ce niveau que l'on va voir la différence entre ceux qui peuvent enchainer les attaques en gemmant les troupes/sorts/héros (ou les casernes/usines de sort) et ceux qui se déconnectent après chaque attaque (comme moi...). Même si une composition barch met une vingtaine de minutes à être produite, je n'ai pas que ça à faire et je ne peux pas rester discuter des heures sur le jeu.
Conséquence, je me laisse glisser, avec mon HdV encore sorti pour quelques heures, vers des ligues plus faibles pour limiter le risque de perdre mes ressources avant la mise à jour.