Je pense qu'il y aura toujours moyen de farmer en barbares, archers et gargouilles dans des ligues assez basses, où l'on cherche souvent les extracteurs pleins en extérieurs, sans se préoccuper des trophées.
Là où ça va changer beaucoup, c'est qu'il y avait moyen de monter très haut en trophées en faisant uniquement du TH sniping, et cela pouvait apporter beaucoup de bonus, même avec des compos très faibles : ça ne sera plus possible et il faudra maintenant faire de plus grosses compos. L'avantage c'est que comme on ne perdra plus le bouclier du premier coup en attaquant, on pourra faire plusieurs grosses attaques à la suite sans être obligé de rester en ligne : le nombre de trophées deviendra donc sans doute plus révélateur à la fois de la solidité défensive du village et des capacités d'attaque de son propriétaire.
En ce qui me concerne, je me garderais bien de me plaindre de Supercell : cela fait 9 mois que je joue sans avoir payé un centime, j'ai un hdv 9 qui commence à être bien avancé et j'ai rarement vu des nouveautés rendre le jeu plus mauvais. Je ne me plaindrai non plus certainement pas que Supercell cherche à faire passer à la caisse les gemmeurs tant que ça n'empêche pas le jeu d'être jouable pour les non-gemmeurs : après tout, c'est grâce à eux que le jeu reste gratuit pour ceux qui le veulent, tout en continuant à évoluer.
Je suis prêt à parier qu'il ne faudra pas une heure après la mise à jour pour voir les premiers hdv 11 maxés : certains ont sûrement l'envie et les moyens d'y consacrer plusieurs milliers d'euros.