Bonsoir,
L'idée d'un sondage n'a aucun intérêt, désolé.
Pour de multiples raisons, l'échantillon non représentatif par exemple.
De plus sachez que la très grande majorité des optimistes ne parlent plus, ne donnent plus leur avis et pour certains ne viennent même plus sur le forum ou la chatbox.
J'ai reçu des milliers de MP dans ce sens, de la demande pure et simple de censure des pessimistes jusqu'aux pire idées autour de ça.
Les pessimistes, qu'ils soient une minorité ou une majorité sont dans tous les cas les plus actifs aujourd'hui.
donc faire ce sondage reviendrait à vous conforter, par erreur de représentativité, dans votre opinion qu'un majorité de ce forum (et non pas du jeu) sont mécontents.
D'ailleurs ceci est tellement vrai que la grosse majorité des nouveaux inscrits, ces dernières semaines, sont des joueurs voulant pousser un coup de gueule.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons volontairement limité le nombre de sujet sur la maj : à la suite de milliers de plaintes sur la place que les mécontents prenaient sur le forum.
Enfin, je lis ici et là que Supercell doit, devrait, va faire machine arrière.
Croyez-moi ça n'arrivera pas, il y aura certainement encore ajustements/rééquilibrages mais pas de retour en arrière.
Bien sur la fronde incroyable contre cette maj nous a obtenu des assouplissements, mais Supercell ne fera pas machine arrière même si ils ont du être surpris de l'ampleur du mécontentement, ils sont rodés ^^
Ils se sont souvent violemment fait insultés, c'est déjà arrivé de nombreuses fois, juste pas à cette échelle.
Pour ma part, il est vrai que je suis un nouvel inscrit, mais je l'étais quand même avant cette funeste mise à jour et je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de m'être inscrit en anticipant un tel naufrage. En conséquence, je ne me sens pas visé.
Pour revenir au sujet, un sondage permettrait à tout le monde de s'exprimer. Aux optimistes pour commencer, qui si j'ai bien compris se sentent agressés et n'osent plus se manifester, et aux pessimistes ensuite, qui pourraient se compter et être amenés à se taire effectivement, si ils sont en minorité.
Je pense que ce serait un procédé vraiment démocratique, qui si il ne permet pas de mettre tout le monde d'accord, aurait au moins l'avantage de mettre un terme à un débat stérile. Après, la représentativité, on s'en fout un peu. Il ne s'agit pas d'adresser la terre entière, mais seulement les membres du forum.
Maintenant, on sent une véritable réticence de l'équipe du forum pour s'engager sur cette voie. Peut-être est-ce dû au surcroît de travail necessaire, mais personnellement je perçois autre chose, comme si vous aviez peur de découvrir une vérité qui dérange.
Si c'est le cas, ce serait vraiment dommage, car ce genre de site, qui existe par la volonté et le travail de certains, nous sommes bien d'accord là-dessus, ne doit pour autant pas être un espace où la vérité est dictée par les mêmes. En clair et pour le coup, un forum ce n'est pas un clan.
Enfin pour Supercell, reculerons, reculerons pas, on en sait rien. Une chose est sûre, ils sont en train de couler leur fond de commerce. En tout cas, je souhaite de bonnes fêtes à toute l'équipe de développeurs et, puisqu'on peut faire des prédictions, moi je prédis qu'ils ont sorti l'aspirine avant le réveillon.