Et dans tous les cas une majorité de joueurs est très mécontent (si vous en doutez lancez un sondage )
Alors d'abord :
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." Coluche
Si la majorité avait toujours raison, ca se saurait.
Merci Samy pour cette belle réponse ^^
Et ensuite, le problème c'est que la communauté la plus présente actuellement est bien évidemment celle qui est mécontente de la màj parce qu'elle a beaucoup de choses à dire.
Mais c'est pas parce qu'elle est omniprésente qu'elle est majoritaire... Dans mon entourage, personne n'est véritablement contre (y'a des réticences c'est vraie, mais c'est normal c'est un gros changement), pourtant aucun, à part moi, n'est inscrit sur le forum. Je sais ce n'est qu'un exemple, mais dans tout les cas c'est logique que ceux qui n'ont pas (ou pas beaucoup) à se plaindre n'ont pas non plus beaucoup d'intérêt à poster, particulièrement au vu des critiques que les "optimistes" se mangent (et je ne dis pas ça pour vous spécialement, ça a déjà l'air de se clamer).
Pour tout vous dire, j'étais extrêmement réticent à la màj après les 3 premiers SP, et j'étais plutôt du coté des mécontents car il manquait trop de détails de compensation à mon gout (notamment économique). Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule en voyant les efforts de SC pour rétablir l'équilibre (car oui ils font de vrais efforts malgré la sortie à mon avis prématurée de leur bijoux). Mais je m'en suis tellement pris dans la gueule, que ça m'a donner envie de prendre une pause, du forum, mais aussi du jeu (alors que je ne lui reproche plus grand chose, sauf peut-être quelques équilibrages à long terme). Pourtant je suis plutôt du genre à ne pas laisser tomber facilement (et au final je suis toujours là, dommage pour vous ^^), alors je vous assure qu'il doit y avoir pas mal de personne qui ne viennent même plus ici le temps que ça se calme, d'autre qui ne sont tout simplement pas sur le forum et ne vont pas venir s'y inscrire car pas grand chose à dire... Par contre, combien de mécontents sont venu spécialement pour la màj, pour trouver des solutions ou pour exposer leurs problèmes (voire râler sans raison) ? Logique, on a un problème donc on cherche des solutions...
Allez faire une tour sur le forum officiel, ça a peut-être changé, mais il y a quelques jours, c'était un vrai no-man's-land, aucune règle, c'était du grand n'importe quoi, les modos ne pouvaient plus rien gérer !!!
LordVal a, ici même, hésité à venir en aide à la communauté, et vous pourrez dire ce que vous voulez, si les choses se passent plutôt bien sur coc.fr, c'est grâce aux modos et à toute l'équipe, et pour gérer une communauté comme ça, il faut être un minimum altruiste et empathique. C'est la même chose pour être un bon chef, un bon chef fait tout ce qu'il peut pour aider son clan, il ne pense pas qu'à sa pomme, si ?
Au final,
LordVal a décidé de créer un topic pour que les optimistes aient un endroit où s'exprimer, pour essayer de donner leurs astuces, leur impression bonne ou mauvaise sur de nouvelles techniques de farm, pour trouver des solutions tout simplement...
on nous parle de nous adapter mais supercell a sorti cette mise a jour uniquement pour détruire ces adaptations qui ont mis des années à se mettre en place .
Donc oui on peut s adapter dans le sens qu on peut jouer strictement dans le sens prévu par supercell en perdant la liberté de choisir le mode de jeu qui nous convenait le plus.
Je comprends très bien les conseils de lord val mais ce mode de jeu était possible avant la maj par contre toutes les autres façon de jouer ont disparus apres la maj.
Non, SC ne pourra jamais prévoir tout ce qu'une communauté de joueurs comme la notre peut mettre en place. La preuve, ils ont déjà subit ça avec l'lhdv out (et peut-être le barch, même si je ne suis pas sur que ça ça n'était pas prévu ou voulu), avec les defensless, le zeus, etc.
La communauté trouvera toujours des moyens de s'en sortir, mais SC essaye simplement de cadrer un peu pour éviter que ça ne parte dans tous les sens, et c'est assez rare d'avoir un éditeur qui suis vraiment une ligne directive et ne change pas. Parce que faut pas se le cacher, cette màj était prévisible (je l'avais pas prévu hein, mais c'était pas totalement aberrant au final) car totalement dans la continuité de ce que voulais faire SC (même s'ils auraient peut-être du le faire plus tôt). Ils auraient tout aussi pu la faire au compte goutte, ce qui aurait mécontenté beaucoup moins de monde, car le changement aurait été progressif, mais ils ont décider de tout nous donner d'un coup (peut-être trop, mais maintenant c'est fait). Je trouve ça plutôt louable, et surtout courageux, même si niveau communication ça laisse vraiment à désirer... Faire des corrections aussi rapidement alors qu'ils s'en sont pris autant dans la tronche, je dis chapeau.
A leur place, qu'auriez vous fait ?
Et vous pourrez me traiter de vendu ou je ne sais quoi, je m'en fous (encore une fois, je ne vise personne hein), ça changera pas mon avis là-dessus, la seul chose qui pourra me faire retourner ma veste ce sont les actions de SC eux-même !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi, tout le monde ne peut pas enchaîner les attaques!!! En imaginant qu'on ait 2 boucliers de 12h par jour et qu'on ne peut faire que 2/3 attaques le soir par exemple le tout en grignotant sur le temps d'un des 2 boucliers... 12H-3-4-5=0 donc risque potentiel de se faire piller 3 fois par jour !!! Ou est le gain?
Ben non, 2/3 attaques le soir ça change rien, le bouclier de 12h que tu auras après tes attaques du soir te durera jusqu'au lendemain matin, voire midi, puis le bouclier suivant jusqu'au soir, là où tu referas tes attaques. Donc si tu n'attaque que le soir, tu ne prendra que 2 défenses avec bouclier quoi qu'il arrive.
Par contre, je conçois tout à fait que ne faire que 30 minutes par jour peut être moins pratique que pré-màj avec un hdv out. Mais ce n'est pas impossible, allez voir le topic suivant :
https://www.clashofclans.fr/threads...15-farming-facile-alternatif-solutions.40865/
Quelque "optimistes" qui essayent de trouver des solutions, si vous voulez vous en sortir, piochez la dedans, voire venez proposer vos solutions