Savoir qui est en ligne ou hors ligne permettrait de connaître l'activité des joueurs, savoir qui joue, quand, combien de temps, et les dérives qui s'en suivraient sont faciles à imaginer car ça permettrait de fliquer littéralement les joueurs or il y en a qui tiennent à leur vie privée, même de nos jours, à l'ère des facebook, twitter, foursquare, etc.
Ex :
"il s'est connecté, il a même pas dit bonjour, le vilain", "t'as vu, c'est un vrai nolife, il est toujours connecté", "y a 20 personnes connectées mais personne ne me file de troupes, c'est tous des rats, j'me casse", "il a dit qu'il était pas dispo pour la GDC mais je l'ai vu, il s'est connecté hier soir, le menteur !", "ça fait 3h qu'il joue et il a pas dit un mot, c'est un asocial", "il se connecte pas assez souvent, on le vire"...
C'est pas parce qu'on considère la dimension sociale du jeu secondaire qu'on est forcément antipathique ou qu'on n'a pas sa place dans un clan. Il y a des joueurs, notamment parmi les adultes dans la vie active, qui n'ont pas le temps de jouer et de papoter, ou tout simplement pas envie de raconter leur vie ou de faire plus ample connaissance avec d'autres joueurs, ça n'empêche pas d'être présent et poli (dire bonjour, remercier, prévenir en cas d'absence, annoncer sa cible en gdc, etc.), de respecter les règles à la lettre, de faire ses attaques en GDC, de rusher comme le reste du clan...
Même si ce n'est pas mon cas, j'arrive plus facilement à comprendre les joueurs "discrets" que certains jeunes joueurs qui passent plus de temps à discuter sur le tchat de clan ou le général au lieu de jouer. C'est un jeu, ça reste le but principal, non ?