Bonjour, confrères clasheurs!
Je crée ce post pour avoir un peu plus d'avis sur le nouveau mode de distribution du butin, expliqué dans le superbe post de jams 3, ( ici : https://www.clashofclans.fr/viewtopic.php?f=21&t=9145).
Pour moi, c'est une catastrophe. Oui, cela va peut-être changer la vie des possesseurs de l'HDV 10, mais pour le reste, c'est l'hécatombe. Ma situation actuelle (HDV9, remparts 7, non maxé mais avec des défenses potables), se résume en deux phrases :
- Oui, on croise maintenant beaucoup plus de bases à 200-300-400k de chaque, mais ce sont presque exclusivement les bases ultra-blindées que l'on ne peut attaquer avec une simple compo farming : le reste ne change quasiment pas.
- Et surtout, ma base se fait continuellement attaquer d'une part par des HL appatés par le gain qui boudaient ma base quand celle-ci n'avait "que" 200k de chaque de disponible, d'autre part par des plus petits joueurs qui lancent toute leur armée pour atteindre un ou deux réservoirs et réussissent parfois à atteindre un voire deux bâtiments.
En résumé, on gagne a peine plus qu'avant, et on se fait cinq fois plus voler dès qu'on accumule plus de deux millions. Y'a pas un problème? Quand on pense que Supercell avait vendu ça comme un moyen de "favoriser ceux qui économisent de fortes sommes", on ne peut que sourire.
Plusieurs problèmes se posent :
==> Supercell oublie dans sa croisade pour sortir les hdv10 de leurs problèmes de farms, qu'on ne règle pas tous les problèmes en leur permettant de ruiner les plus petits joueurs, qui ont besoin eu aussi d'accumuler beaucoup d'or pour faire leurs upgrades interminables. Le résultat : moi, HDV9, je vais saborder mes trophées, pour aller piquer dans des réserves de plus petits niveaux, que je laissais tranquille jusque là (pour des résultats moins bon, et avec toujours ce risque de perdre bien plus). On va donc se rabattre sur des plus petits niveaux qui vont deux fois plus souffrir et rester dans des ligues moisies jusqu'à ce que l'HDV 10 soit atteignable. Supercell a t-il oublié que 80% du jeu s'apprécie avant l'HDV10?
==> La masse monétaire (en or et en élixir) n'augmente pas. Depuis près d'un an, les mines et les extracteurs n'ont pas reçu d'upgrades alors que d'innombrables améliorations exorbitantes sortent chaque maj. Alors oui, il y a de nouveaux joueurs, sans doute, mais avec de telles mesures, qui saquent les petits lvl, je ne vois pas comment Supercell les feraient rester.
==> Avant, même si la progression n'était pas extrêmement rapide, le fait de ne pas pouvoir perdre plus de 200k offrait une certaine sécurité. On pouvait donc farmer en lançant quelques attaques par jour en gagnant a peu près 100k à chaque fois, et se permettre de perdre quelques poignées d'or, que les extracteurs compensaient largement.
La progression se faisait lentement (même rapidement chez les gros farmeurs). Mais sûrement. A présent, la progression est toujours lente, mais a perdu toute la sécurité, pour laquelle on avait tant farmé..
Avec mes 2M d'or en réserve, j'ai maintenant la trouille de me déconnecter ne serait ce que pour aller boire un verre au robinet. Faut-il rester co 24h sur 24? (Alors que l'intérêt du jeu était justement de pouvoir jouer quelques heures le soir après le boulot, et quand même progresser).
Voilà... Une impression générale de dégout : des mois à peaufiner et à améliorer sa base, devenue solide, et tous mes projets pour la rendre vraiment blindée qui vont prendre des semaines de retard à cause d'un système bidon. Pourquoi ne pas avoir monté les mines, même d'un seul petit niveau? Pourquoi saborder les villages qui grandissent alors que ce sont la majorité des joueurs? Faut-il maintenant farmer à coup de compos exorbitantes et qui mettent des heures à se créer (si on peut-encore appeler ça du farming...), tout risquer dans une seule bataille, et se faire piquer 5 minutes plus tard 80% du butin acquis?
Le résultat : Ashkarok, gemmeur occasionnel mais qui faisait engranger à COC quelques euros tous les 2 mois, ira visiter les autres COC-like disponibles sur l'App-Store. Je ne suis pas une baleine qui claque 200 euros chaque semaine, mais en temps que client, j'ai l'impression de me faire entuber sec sur ce coup. Tant pis pour Supercell. On verra dans quelques jours si la situation s'équilibre un peu, sinon, hé bien tant pis.
Supercell a déjà du perdre un grand nombre de clients encore moins patients que moi (quand on voit comment ça râle sur les réseaux sociaux) pourvu qu'ils inversent la tendance à temps.
Je termine ce pavé, cette vision bien pessimiste, par une question : qu'en pensez vous? J'espère que vous parviendrez à me faire changer d'avis.
Je crée ce post pour avoir un peu plus d'avis sur le nouveau mode de distribution du butin, expliqué dans le superbe post de jams 3, ( ici : https://www.clashofclans.fr/viewtopic.php?f=21&t=9145).
Pour moi, c'est une catastrophe. Oui, cela va peut-être changer la vie des possesseurs de l'HDV 10, mais pour le reste, c'est l'hécatombe. Ma situation actuelle (HDV9, remparts 7, non maxé mais avec des défenses potables), se résume en deux phrases :
- Oui, on croise maintenant beaucoup plus de bases à 200-300-400k de chaque, mais ce sont presque exclusivement les bases ultra-blindées que l'on ne peut attaquer avec une simple compo farming : le reste ne change quasiment pas.
- Et surtout, ma base se fait continuellement attaquer d'une part par des HL appatés par le gain qui boudaient ma base quand celle-ci n'avait "que" 200k de chaque de disponible, d'autre part par des plus petits joueurs qui lancent toute leur armée pour atteindre un ou deux réservoirs et réussissent parfois à atteindre un voire deux bâtiments.
En résumé, on gagne a peine plus qu'avant, et on se fait cinq fois plus voler dès qu'on accumule plus de deux millions. Y'a pas un problème? Quand on pense que Supercell avait vendu ça comme un moyen de "favoriser ceux qui économisent de fortes sommes", on ne peut que sourire.
Plusieurs problèmes se posent :
==> Supercell oublie dans sa croisade pour sortir les hdv10 de leurs problèmes de farms, qu'on ne règle pas tous les problèmes en leur permettant de ruiner les plus petits joueurs, qui ont besoin eu aussi d'accumuler beaucoup d'or pour faire leurs upgrades interminables. Le résultat : moi, HDV9, je vais saborder mes trophées, pour aller piquer dans des réserves de plus petits niveaux, que je laissais tranquille jusque là (pour des résultats moins bon, et avec toujours ce risque de perdre bien plus). On va donc se rabattre sur des plus petits niveaux qui vont deux fois plus souffrir et rester dans des ligues moisies jusqu'à ce que l'HDV 10 soit atteignable. Supercell a t-il oublié que 80% du jeu s'apprécie avant l'HDV10?
==> La masse monétaire (en or et en élixir) n'augmente pas. Depuis près d'un an, les mines et les extracteurs n'ont pas reçu d'upgrades alors que d'innombrables améliorations exorbitantes sortent chaque maj. Alors oui, il y a de nouveaux joueurs, sans doute, mais avec de telles mesures, qui saquent les petits lvl, je ne vois pas comment Supercell les feraient rester.
==> Avant, même si la progression n'était pas extrêmement rapide, le fait de ne pas pouvoir perdre plus de 200k offrait une certaine sécurité. On pouvait donc farmer en lançant quelques attaques par jour en gagnant a peu près 100k à chaque fois, et se permettre de perdre quelques poignées d'or, que les extracteurs compensaient largement.
La progression se faisait lentement (même rapidement chez les gros farmeurs). Mais sûrement. A présent, la progression est toujours lente, mais a perdu toute la sécurité, pour laquelle on avait tant farmé..
Avec mes 2M d'or en réserve, j'ai maintenant la trouille de me déconnecter ne serait ce que pour aller boire un verre au robinet. Faut-il rester co 24h sur 24? (Alors que l'intérêt du jeu était justement de pouvoir jouer quelques heures le soir après le boulot, et quand même progresser).
Voilà... Une impression générale de dégout : des mois à peaufiner et à améliorer sa base, devenue solide, et tous mes projets pour la rendre vraiment blindée qui vont prendre des semaines de retard à cause d'un système bidon. Pourquoi ne pas avoir monté les mines, même d'un seul petit niveau? Pourquoi saborder les villages qui grandissent alors que ce sont la majorité des joueurs? Faut-il maintenant farmer à coup de compos exorbitantes et qui mettent des heures à se créer (si on peut-encore appeler ça du farming...), tout risquer dans une seule bataille, et se faire piquer 5 minutes plus tard 80% du butin acquis?
Le résultat : Ashkarok, gemmeur occasionnel mais qui faisait engranger à COC quelques euros tous les 2 mois, ira visiter les autres COC-like disponibles sur l'App-Store. Je ne suis pas une baleine qui claque 200 euros chaque semaine, mais en temps que client, j'ai l'impression de me faire entuber sec sur ce coup. Tant pis pour Supercell. On verra dans quelques jours si la situation s'équilibre un peu, sinon, hé bien tant pis.
Supercell a déjà du perdre un grand nombre de clients encore moins patients que moi (quand on voit comment ça râle sur les réseaux sociaux) pourvu qu'ils inversent la tendance à temps.
Je termine ce pavé, cette vision bien pessimiste, par une question : qu'en pensez vous? J'espère que vous parviendrez à me faire changer d'avis.