Ce que je vous écris ici est tiré d'une série d'un youtuber clash américain : Powerbang gaming, série : 3* Bible. https://www.youtube.com/channel/UCqSeA-rZs6GOfZrs9jZRXtA/playlists Pour permettre à tout le monde de comprendre le contenu de ces vidéos de très haute qualité, je vous propose un résumé expliqué de celles-ci. Ce tutoriel est principalement destiné aux hdv8/9, mais ses grands principes peuvent selon moi servir à tout niveau.
Partie I : les bases
Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'on a autant de troupes pour une attaque dite 2* que pour une stratégie 3*. Il s'agit donc d'être très précis pour utiliser au mieux la puissance de chaque troupe. Un point essentiel : les stratégies gowipe et gowiwi ne sont PAS des compositions destinées à réaliser un 3*. Elles peuvent parfois faire 3*, mais seulement quand l'attaquant est largement supérieur au défenseur. La majorité des attaques 3* se déroulent en 2 phases. Une ouverture pour éliminer les menaces principales du village adverse. Une deuxième partie a l'aide de « defense targeting troops » pour casser toutes les autres défenses du village.
Avant toute attaque, il est très important de bien étudier la base de l'adversaire et de localiser les menaces principales :
1-Reine des archers (hdv9 uniquement)
2-Le château du clan
3-Les bombes géantes ou les défenses anti aériennes qui détermineront le type d'attaque ( nous préciserons ce point un peu plus tard )
4-Toutes les autres défenses
Comment planifier l'attaque ?
1-Plan pour détruire la Reine et le CDC ennemi :
-utilisation de troupes dites « tank » (golems) pour occuper les défenses ennemies
-troupes de « clean » (sorciers) pour nettoyer les bâtiments extérieurs qui pourraient faire tourner les héros
-déploiement des héros
2-Utilisation de troupes attaquant les défenses (cochons ou ballons)
3-Troupes de nettoyage (archers, gargouilles) pour casser les bâtiments restants
Partie II :Comment choisir entre les deux composition 3* les plus populaires ?
Ces deux compositions sont :
-le golaloon en anglais ou le gomobal en français (Golems/Molosses/Ballons)
-le gohowi (Golems/Cochons/Sorciers)
Premièrement, il faut analyser la base pour une attaque au sol (gohowi) :
Où sont les doubles bombes géantes ?(un groupe de cochons déclenchant ces bombes sera anéanti d'un coup.) On cherche des trous 2x4 entre 2 défenses. Après avoir localisé les possibilités de doubles bombes géantes (DGB), on se demande si on peut les déclencher lors de la première phase de l'attaque. En fonction des sorts nécessaires à l'ouverture, on se demande si il nous reste assez de sorts de soin pour garder les cochons en vie pendant qu'ils détruisent toutes les defs de la base.
Si cette approche par le sol semble compliquée à reussir, on analyse la base pour une attaque aérienne (gomobal). Où sont les AA par rapport à la reine et au CDC ?En clair, pouvons nous conduire une ouverture efficace pour permettre à la deuxième phase de l'attaque de se dérouler le plus facilement possible.
En règle générale, sur un hdv9, il est conseillé d'utiliser 5 tanks (répartis entre golems et molosses). On s'assure en première phase d'utiliser un golem contre une AA minimum. Autrement dit, si vous avez besoin de 2 golems pour détruire seulement une AA, ça ne vaut pas le coup, il faut trouver autre chose.
Il faut aussi un molosse de plus que d'AA restante sur la base après l'ouverture (ex : 3 molosses pour 2 AA ).
Quelques éléments clefs qui peuvent causer des fails :
-étudier la direction des propulseurs d'air et ne jamais les attaquer de face.
-attention aux périmètres d'action de toutes les defs pouvant attaquer l'aérien, dans l'idéal, chaque « air targeting » defense doit pouvoir tirer sur l'emplacement des AA. Ainsi toutes les defs seront concentrées sur les molosses pendant que les ballons les détruisent tranquillement.
Partie III : Comprendre et maîtriser l'ouverture
Il est important de rappeler que, quel que soit le type d'attaque choisi, l'ouverture aura toujours les 2 mêmes objectifs principaux : éliminer la reine et le CDC. Les objectifs secondaires changeront légèrement, soit on se concentre sur les AA, soit on se focalise sur les DGB (double giant bomb), mais dans tous les cas, l'élimination d'un maximum de défenses secondaires est intéressant, ce sera ça de moins pour attaquer vos troupes.
5 éléments composent une ouverture :
-Les tanks (golems)
-Les troupes faisant des dégâts (sorciers)
-Les héros
-Les sapeurs
-Les sorts
Pour déterminer en quelles proportions utiliser ces « ingrédients », on se pose plusieurs questions :
-de combien de golems a-t-on besoin ? (1,2 ou 3, mais rappelez vous de la règle un golem contre une AA vue plus haut, utilisez des tanks à la hauteur des objectifs qui leurs sont fixés)
-de quels sorts a-t-on besoin? ( en général rage et/ou saut voir pas de sort du tout / on peut aussi prévoir l'utilisation d'un sort de poison pour le CDC )
Étapes de déploiement de ces troupes :
1-Golems
2-sorciers qui nettoient les bâtiments susceptibles de faire tourner les héros
3-Reine
4-Sapeurs
5-Roi
6-Sorts
Conseils utiles :
-Déployez vos golems assez écartés pour qu'ils occupent un maximum de défenses
-Déblayez une zone assez large avec vos sorciers pour avoir le moins de chance possible de faire tourner vos héros
-Bien attendre que tout soit bien déblayé pour lancer le roi
- Attention aux défenses à dégâts de zone avant de lancer vos sapeurs
La série n'étant pas terminée, je compléterai ce post au fur et à mesure. Ceci n'est pas une traduction littérale mais une transposition condensée du propos de Powerbang. Je vous encourage à faire un tour sur sa chaîne spécialisée dans le 3*.
Bon jeu à tous, j'espère que ce tuto vous aidera à vous lancer dans l'aventure 3* !
Partie I : les bases
Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'on a autant de troupes pour une attaque dite 2* que pour une stratégie 3*. Il s'agit donc d'être très précis pour utiliser au mieux la puissance de chaque troupe. Un point essentiel : les stratégies gowipe et gowiwi ne sont PAS des compositions destinées à réaliser un 3*. Elles peuvent parfois faire 3*, mais seulement quand l'attaquant est largement supérieur au défenseur. La majorité des attaques 3* se déroulent en 2 phases. Une ouverture pour éliminer les menaces principales du village adverse. Une deuxième partie a l'aide de « defense targeting troops » pour casser toutes les autres défenses du village.
Avant toute attaque, il est très important de bien étudier la base de l'adversaire et de localiser les menaces principales :
1-Reine des archers (hdv9 uniquement)
2-Le château du clan
3-Les bombes géantes ou les défenses anti aériennes qui détermineront le type d'attaque ( nous préciserons ce point un peu plus tard )
4-Toutes les autres défenses
Comment planifier l'attaque ?
1-Plan pour détruire la Reine et le CDC ennemi :
-utilisation de troupes dites « tank » (golems) pour occuper les défenses ennemies
-troupes de « clean » (sorciers) pour nettoyer les bâtiments extérieurs qui pourraient faire tourner les héros
-déploiement des héros
2-Utilisation de troupes attaquant les défenses (cochons ou ballons)
3-Troupes de nettoyage (archers, gargouilles) pour casser les bâtiments restants
Partie II :Comment choisir entre les deux composition 3* les plus populaires ?
Ces deux compositions sont :
-le golaloon en anglais ou le gomobal en français (Golems/Molosses/Ballons)
-le gohowi (Golems/Cochons/Sorciers)
Premièrement, il faut analyser la base pour une attaque au sol (gohowi) :
Où sont les doubles bombes géantes ?(un groupe de cochons déclenchant ces bombes sera anéanti d'un coup.) On cherche des trous 2x4 entre 2 défenses. Après avoir localisé les possibilités de doubles bombes géantes (DGB), on se demande si on peut les déclencher lors de la première phase de l'attaque. En fonction des sorts nécessaires à l'ouverture, on se demande si il nous reste assez de sorts de soin pour garder les cochons en vie pendant qu'ils détruisent toutes les defs de la base.
Si cette approche par le sol semble compliquée à reussir, on analyse la base pour une attaque aérienne (gomobal). Où sont les AA par rapport à la reine et au CDC ?En clair, pouvons nous conduire une ouverture efficace pour permettre à la deuxième phase de l'attaque de se dérouler le plus facilement possible.
En règle générale, sur un hdv9, il est conseillé d'utiliser 5 tanks (répartis entre golems et molosses). On s'assure en première phase d'utiliser un golem contre une AA minimum. Autrement dit, si vous avez besoin de 2 golems pour détruire seulement une AA, ça ne vaut pas le coup, il faut trouver autre chose.
Il faut aussi un molosse de plus que d'AA restante sur la base après l'ouverture (ex : 3 molosses pour 2 AA ).
Quelques éléments clefs qui peuvent causer des fails :
-étudier la direction des propulseurs d'air et ne jamais les attaquer de face.
-attention aux périmètres d'action de toutes les defs pouvant attaquer l'aérien, dans l'idéal, chaque « air targeting » defense doit pouvoir tirer sur l'emplacement des AA. Ainsi toutes les defs seront concentrées sur les molosses pendant que les ballons les détruisent tranquillement.
Partie III : Comprendre et maîtriser l'ouverture
Il est important de rappeler que, quel que soit le type d'attaque choisi, l'ouverture aura toujours les 2 mêmes objectifs principaux : éliminer la reine et le CDC. Les objectifs secondaires changeront légèrement, soit on se concentre sur les AA, soit on se focalise sur les DGB (double giant bomb), mais dans tous les cas, l'élimination d'un maximum de défenses secondaires est intéressant, ce sera ça de moins pour attaquer vos troupes.
5 éléments composent une ouverture :
-Les tanks (golems)
-Les troupes faisant des dégâts (sorciers)
-Les héros
-Les sapeurs
-Les sorts
Pour déterminer en quelles proportions utiliser ces « ingrédients », on se pose plusieurs questions :
-de combien de golems a-t-on besoin ? (1,2 ou 3, mais rappelez vous de la règle un golem contre une AA vue plus haut, utilisez des tanks à la hauteur des objectifs qui leurs sont fixés)
-de quels sorts a-t-on besoin? ( en général rage et/ou saut voir pas de sort du tout / on peut aussi prévoir l'utilisation d'un sort de poison pour le CDC )
Étapes de déploiement de ces troupes :
1-Golems
2-sorciers qui nettoient les bâtiments susceptibles de faire tourner les héros
3-Reine
4-Sapeurs
5-Roi
6-Sorts
Conseils utiles :
-Déployez vos golems assez écartés pour qu'ils occupent un maximum de défenses
-Déblayez une zone assez large avec vos sorciers pour avoir le moins de chance possible de faire tourner vos héros
-Bien attendre que tout soit bien déblayé pour lancer le roi
- Attention aux défenses à dégâts de zone avant de lancer vos sapeurs
La série n'étant pas terminée, je compléterai ce post au fur et à mesure. Ceci n'est pas une traduction littérale mais une transposition condensée du propos de Powerbang. Je vous encourage à faire un tour sur sa chaîne spécialisée dans le 3*.
Bon jeu à tous, j'espère que ce tuto vous aidera à vous lancer dans l'aventure 3* !