Bonjour Nabuchodon,
Je lisais ton dernier post et... Je me disais que Supercell n'a pas fait d'erreur en augmentant les délais d'attente en fonction des levels.
Il ne faut pas oublier 2 choses :
- Coc est un jeu de stratégie
- Coc est un jeu de patience car toute stratégie nécessite d'user de patience et de réflexion...
Partant de ces constats, on peu effectivement rencontrer deux types de joueurs qui choisiront leur style de jeu en fonction de pas mal de chose.
- Ceux qui payent que je qualifierais d'impatient, généralement plus jeunes
- Ceux qui ne payent pas, généralement plus âgés car la patience est une vertus qui s’acquiert avec l'age (même si chez certains elle est innée... C'est mon cas...)
Quand on choisi de payer, on est confronté à un cercle vicieux car effectivement on fait un bon en avant prodigieux et ensuite... Plus rien d'autre qu'une longue attente ennuyeuse...
C'est pourquoi il est utile de se souvenir que la patience est une des composantes essentielle du jeu.
En effet, quand on ne Gemme pas, ce temps d'attente entre chaque amélioration doit être consacré à l'obtention de nouvelles ressources.
Ainsi, il faut par exemple 6 jours pour passer de l'HDV 6 à l'HDV 7, pendant ces 6 jours, on accumule pas mal de ressources et le jour J on a un petit matelas sympathique pour lancer les améliorations appropriées.
Certes, il n'est pas possible de tout obtenir d'un seul coup mais personnellement j'avais assez de ressources pour lancer immédiatement un réservoir Noir ainsi que son Extracteur (condition de base si on veut avoir un jour un Roi des Barbares) plus pas mal d'améliorations à coté (je ne ferais pas la liste, entre les murs et les nouvelles unités ça serait trop long et je me souviens plus).
Evidemment, il a fallu faire des choix (le choix est à la base de toute stratégie), Je n'ai moi-même que 4 ouvriers donc impossible de lancer tout en même temps mais je ne désespère pas d'en avoir 5... question de temps... et puis les succès sont là aussi pour nous aider à obtenir des gemmes aussi il n'est pas rare que je fasse un petit tour dans la liste des succès pour voir lequel est le plus à ma portée.
Alors non, ne crois pas que Supercell a fait une erreur en augmentant les temps d'attente, Supercell est parti du constat que la patience n'est plus considéré de nos jours comme une vertus, nous vivons dans un monde ou tout va vite, très vite, de plus en plus vite est il est devenu insupportable pour la majorité des gens d'attendre quoi que ce soit. Et ils comptent bien sur ce fait pour s'enrichir,
c'est un principe de base du commerce : Créer le besoin pour vendre quelque chose dont on se passerait en temps ordinaire.
Pourtant, en dehors du monde des humains, la nature continue de suivre son cours, au même rythme, imperturbable...
Il serait peut-être utile à nous autres humains de nous rappeler de temps en temps que nous ne sommes que des fruits de la nature et pas de bêtes machines...
d'autant que CoC n'est qu'un divertissement et que si on est pas capable de prendre son temps pour un divertissement cela veut dire qu'on est constamment sous pression... Et que si on met trop de pression dans un ballon il finit par exploser...