l'état d'esprit fait beaucoup aussi
Chez nous on a une phrase quand on perd : vaut mieux un bon 5-0 que 5 défaites 1-0 : on fait un bon nettoyage si y'a besoin (nouveaux qui n'ont pas attaqués ou qui n'écoutent pas ou partent sans renforts : dehors, anciens qui n'ont pas fait leurs 2 attaques : retrogradés), tout le monde dit ce qu'il y a à dire et en général après on repart pour une série verte
Comme tu l'as souligné, j'ai remarqué aussi qu'un bon équilibre des niveaux facilite la gagne. Si tu as des HDV8 qui ne font pas 3*, il ne faut surtout pas partir avec 3HDV9, 9 HDV8 et 3 HDV7. Dans ce cas je lance à 10 et j'enlève des HDV8 sinon 50% des attaques HDV9 sont perdues pour rattrapper HDV8...
Ensuite Il y a différentes phases : pour l'instant nos HDV8 sont des tueurs et on a 50/50 d'HDV9 qui font du 3* ça c'est le pied, mais tu auras des phases avec des jeunes HDV8 et 9 avec quasi que des 2* et des rattrappages ben là il faut accepter d'attendre que tout le monde évolue mais aussi pousser les gens à évoluer...
Quand 8 et 9 sont à niveau, recrute des 7 que tu formes pour la continuité...
En HDV9 ce qu'il faut éviter c'est des joueurs qui montent trop vites leurs défs et les troupes ne suivent pas, sinon tu vas te faire ramasser au MM. Je donne souvent comme réference : monter les golems en meme temps que les arcs. Très mauvaise idée d'avoir arc3 et golem 2 : tu as de grandes chance de te prendre un 3* et de n'en coller qu'une...
Autre point : l'apprentissage. A un moment il faut se lancer dans les compos 3* et oublier le gowipe. J'ai fait pas mal de tests et de fails à mes débuts HDV9 et les autres étaient là pour rattrapper, maintenant on est qques-uns à mettre des 3* et les autres apprennent et quand il faut on gowipe pour assurer un 2*...
Avoir de bons adjoints comme j'ai lu aussi mais pas trop avec les memes règles pour tout le monde, on favorise le bas d'abord, on n'attaque jms pour le butin tant que ce n'est pas fini, les adjoints doivent veiller à ces règles et être un minimum dispo pour donner les bonnes troupes aussi. (évidement partir avec les troupes max du clan autant que possible).
Idem pour les recrutements : on refuse systematiquement les prémas (y compris les murs) à chaque exception qu'on a faite on l'a regretté. A l'inverse on a pris qqun a qui il manquait une 20ène de murs : on lui a dit en condition et en 2 semaines il était à niveau : bonne recrue.
Voilà pour quelques conseils d'un clan 7/103 victoires. J'en reviens à ma première phrase : l'état d'esprit : félicitez vous à chaque 3*, donnez vous du feedback + ou - tant que c'est fait avec respect et dans le but d'évoluer, virez les irrespectueux ("c'est de la merde ça" n'a pas sa place dans un clan pour moi, mais y'a une autre façon de le dire...).
Je viens de relire les posts, et je vois qu'en gros on dit tous la meme chose en fait
Bonne chance