Salut
Bonjour tout les joueurs,
Je me présente, je suis Kristen, j'ai 26 ans, je suis niveau 76 et je suis chef adjoint dans le clan "Ombre Noire".
A ce jour, nous sommes 26/50. Les joueurs vont de 13 ans à 43 ans. Les niveaux vont de 38 à 94 et tout le monde s'entend très bien. Notre clan est niveau 2.
Nous sommes à face à un problème au gdc depuis la dernière mise à jour de Clash.
Avant cette mise à jour, les joueurs étaient très actifs pour les gdc, on en faisait à 25 et on gagnait. On en faisait une par semaine. Une fois que la mise à jour a été faite, il y a eu cette possibilité de se mettre disponible ou pas. Beaucoup de joueurs étaient contents et ont demandé plus de gdc même en continue. La chef et les chefs adjoints ont en a parlé et on a bien voulu en faire. C'était une bonne idée et avec cette fonction, les gens qui ne peuvent pas être disponible à une des guerre se servaient de cet avantage.
Le gros problème, c'est qu'ils ont voulu ça mais depuis, les trois quarts des joueurs se mettent non disponible tout le temps. C'est vrai que cette fonction est pratique puisque avant on devait sortir ceux qui ne pouvaient pas et leur laisser une invitation. Mais on ne comprend pas pourquoi, depuis leur demande, nous sommes passé à 10 pour une gdc au lieu de 20 ou 25. On tourne que à ça mais une gdc à 10 on arrive pas à gagner quasi toutes les guerres. On est un bon clan pourtant. A force de perdre les gdc à 10, des gens sont démotivés, se mettent également non disponible tout le temps et jouent moins. Le pire, c'est que des joueurs qui sont là depuis très longtemps, des valeurs sûres et de très bon niveau (un est de niveau 112) le sont aussi. Nous sommes donc obligés la plupart du temps d'inclure des joueurs qui font partie des petits level (des joueurs très actifs, qui ne demandent qu'à apprendre et si'mplique beaucoup) pour arriver à 10 et pouvoir en lancer une. Imaginez le souci
On cherche des solutions pour revenir aux guerres à 20 ou 25 et retrouver toutes ces victoires. On a revu notre façon de fonctionner pour attaquer. On attaquait ceux qu'on sentait bien et on a changé en demandant d'attaquer notre numéro en première attaque et en deuxième rattraper des étoiles sur d'autres vivi. En ce moment, je cherche des techniques d'attaques qui sont mieux que les nôtres (on attaque quasi tous en full drag). Je cherche des vivis peut-être plus efficaces que ceux qu'on a. Je fais ça pendant des heures, je teste les techniques d'attaquer que j'ai repéré etc ...
A côté, nous recrutons mais ceux qu'on recrute demande tout de suite la fréquence des gdc, ça leur va très bien mais au final se mettent non disponible. Donc entre les joueurs qui viennent et repartent au bout de 2 jours, ceux qui se comportent mal et ceux qui se mettent non disponible, on ne s'en sort pas
Avec les chefs, on ne sais plus comment faire pour remotiver les joueurs et régler tout ces problèmes et on a besoin de conseil de vos expériences pour réussir à régler ça. Peut-être cela vient-il de nos tactiques ou autre ... que nous essayons déjà de régler.
Je fais appel à vos conseils pour nous sortir de cet impasse ! Meydey ! Meydey ! Haha
Tout conseils sont les bienvenue, on veut vraiment retrouver notre clan d'avant !
Je vous souhaite à tous une très bonne journée
Merci d'avance
Kristen, clan "Ombre Noire"
je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice
Discussion très intéressante cela dit
Kristen,
Avant d'attaquer, j'ai une question.
Tu as un lvl 112, et tout le monde attaque full drag ? ça c'est bizarre
A mon avis, les clans standards (pas ceux des mega geek, ni les joueurs trop occasionnels) ont une progression standard
vers les HDV7/8, tout le monde attaque full drag. ya donc peut de différence entre les niveaux des joueurs. Un bon HDV7 vaut presque un HDV8 (en attaque)
Un peu de cochons peut être ?
donc la technique du vis à vis est simple. pas de prise de tête. pas de gestion. c'est cool
En montant en niveau, troupes et level, les compo se diversifient. Gowipe, LaLoon, ... apparaissent
les joueurs commencent donc à mieux maitriser une technique qu'une autre, et clairement le vis à vis n'est plus optimum.
la il faut commencer à communiquer, s'organiser, etc ...
Je dois faire partie des rares joueurs pour qui la possibilité de se désister en GDC n'apparaissait pas comme un truc indispensable.
Au sein de mon clan, cela n'a rien changé : la GDC hebdomadaire reste obligatoire pour impliquer tout le monde, toute absence non annoncée est sanctionnée d'une exclusion immédiate. En revanche, avec l'arrivée des niveaux de clan, on a mis en place une seconde GDC, facultative, pour laquelle en général la moitié du clan se motive. Et là, j'avoue que le système de préférence de GDC aide pas mal pour l'organisation.
A partir d'un certain stade du jeu, obtenir les 3 étoiles en GDC demande de faire chauffer les neurones et d'avoir une bonne exécution, bref, de savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait et dans quel ordre, et ce quasiment à chaque troupe déployée sur la carte. Et c'est généralement la limite que les joueurs "casuals" et les gamins (majoritaires sur les jeux mobiles) n'arrivent pas à dépasser, le stade où ils arrêtent le jeu ou bien deviennent des handicaps en GDC. Ils ne veulent pas se casser le cul, leur plaisir de jeu vient avant tout de la progression de leur village et de leurs troupes, donc ils participent de moins en moins aux guerres, ou bien ils n'arrivent plus à ramener autant d'étoiles qu'avant et se démotivent au lieu de se remettre en question. Or on ne peut PAS être performant et solidaires en GDC si tous les joueurs n'ont pas l'ambition de s'améliorer, de s'investir, de se remettre en question.
Il faut alors choisir ce qu'on veut : jouer avec ses potes mêmes s'ils rechignent à déloger les doigts qu'ils ont confortablement fourrés dans leur derrière, ou bien, virer ses potes et ramener des joueurs qui ont envie de relever le challenge proposé par le jeu. Attention, il n'y a AUCUN mal à être un clan familial, d'amis, de collègues ou simplement "sans prise de tête", mais ce ne sont pas les clans qui ont le meilleur taux de réussite ou participation en guerre.
Concernant la répartition des cibles, j'ai une préférence pour la technique du vis-à-vis puis rattrapage des étoiles, plus "tout-terrain" quand on a un clan avec des joueurs aux disponibilités et implications pas toujours alignées. L'usage d'outils tiers (tout ce qui n'est pas accessible directement dans le jeu) nécessite une implication égale de chaque membre du clan sinon c'est le souk intégral et une machine à quiproquos et autres malentendus. Lorsqu'on impose ces outils tiers (clashcaller, line, forum, ou autre), qu'on le veuille ou non, on quitte le cadre du simple jeu mobile qu'on lance quand on a rien de mieux à faire, ce qui a tendance à brusquer beaucoup de joueurs casuals, handicapés de la tablette et autres assistés du téléphone.
Sans déployer des trucs trop lourds, (comme clashcaller, ...) comme le dit
w_e_g_a_ , nous on a fait des choses simples : (en quelques mots)
1) les petits attaquent en premier, les plus petits d'abord, et s'occupent de remplir de 3*** le bas, et font leur 2 atk
2) pendant, ce temps les HDV9 et HDV8 max s'organisent, ici en fonction de leur pref d'attaque
sachant que l'on s'organise sur les HDV9 pour faire une attaque à -2 environ
Les 2 ou 3 plus gros, tapent les 2 ou 3 plus gros adverses
3) pour le second round, les HDV9 s'affectent les cibles, et la c'est très open. tout dépend du potentiel restant (finir des HDV8, on compléter des HDV9, ... ?), en le gérant plutot en remontant (petit sur petit puis moyen sur moyen, etc ...)
ça marche carrément bien, ça permet d'optimiser le nb de 3*** en bas, et que chacun puisse avoir un adversaire qu'il sent bien. sans laisser notre 4 attaquer le 12 adverse
Ca c'était pour la partie stratégie
Pour la partie motivation c'est clair et simple :
Question de base : que voulez vous faire comme clan ?
2 possibilités seulement car vu ce que tu décris, ne pas changer signifie mourir pour vous
1) guerre obligatoire, et hop dehors les rebelles
2) un bon gros coup de motivation à tout le monde, avec comme ultimatum que sinon c'est option 1
==> revoir des grosses GDC, avec l'implication de tous, même si vous perdez un peu au début, vous fera retrouver le chemin de la cohésion
et puis éventuellement, ceux qui sautent qq GDC sans raison valables ==> dehors
quelques exemples feront du bien
Pour formaliser tout ça nous on a un forum. c'est simple à gérer et ça permet aux motivés de causer
mais surtout, on a quelques posts sur les règles du clans et la GDC.
et un aussi sur toutes les sanctions associées au non respect de ces regles
(ex : HDV dehors, c'est un averto, récidive c'est out ,... etc .... cela dit à notre niveau on voit plus ça lol)
et un jour, fatigué par qq comportements non corrects en GDC, j'ai imposé la validation par "lu et approuvé" de chacun, sous menace d’arrêter les GDC (ça à prit une semaine mais depuis c'est réglé et on fait 100% de participation et d'implication à chaque war)
Tu fais ça, avec une clause de participation aux GDC, sous peine d'exclusion et hop ... !
D'un point de vue externe, ça dérive chez toi ....
Si ton chef et les autres chefs adjoints ne sont pas capables de régler ça, et si tu es la seule à t'impliquer (avec quelques autres), barrez vous
L'électrochoc dont vous avez besoin doit être généré, soutenu, et appuyé par les chefs/chefs adjoints tous ensembles en cohésion. sinon c'est mort
J'ajouterai aussi (ce qui n'est que mon point de vue de ce que tu décris, sans aller voir ton clan) c'est que vous ne développez pas vos troupes correctement.
vu les niveaux que tu cites, vous devriez déjà être capables de sortir des grosses compo d'atk.
Et la c'est aussi une question de motivation : du farming, du farming, et encore du farming ...
Bonjour KristenS,
Chez nous on se met en rouge uniquement pour up un héro ou si indisponible pendant des vacances ou un week end prolongé. Ceux à qui cela ne plait pas vont voir ailleurs. Nous sommes un clan 100% war, c'est explicitement annoncé aux nouveaux membres. Il n'y a pas de place au doute et nous ne sommes pas très tolérant sur ce point.
On a également mis en place des outils pour motiver les membres: Page facebook pour poster vidéo et tutos d'attaques, groupe Line pour rester en permanence plus ou moins connecté au clan et dernièrement un leaderboard avec un systeme de point qui permet de définir les meilleurs attaquants du clan. Ça motive bien puisque moins tu war et moins tu as de points...
Bon courage.
doyle91, pas mal l'idée du leaderboard.
mais typiquement, n'est ce pas un risque à encourager des gros à attaquer des petits ?
au mépris de la stratégie du clan ?
Nous on fait des fois l'inverse. certains se focalisent sur des finitions plutôt que sur leur nb d'étoiles
idem en def. Notre dernier prend souvent 3***
alors que notre premier pas souvent
l'un comme l'autre ne sont pas tout à fait responsable de ça !