C'est un point de vu qui se défend, je te l'accorde, mais pour moi, une formule qui donne des résultats comme cela, je valide pas perso (extrait du classement de warclans) :
Et des coquilles comme cela, il y en plein. C'est suffisent pour moi pour dire que leur formule est "mal choisie". Pour info, c'est une formule du type f(x)=A/x, une formule que je n'ai pas choisi pour la liste coc.fr car elle induit des problèmes de discontinuité (rencontré au passage aussi chez warclans), et surtout localement des effets de seuil bien pourris...
Voila la démonstration de la loi qu'ils utilisent pour le calcul de la pénalité sur leur 8500 points initials (pour GDC perdu, j'ai pas eu le temps de vérifier si cela fonctionne également avec les égalités) :
Les petits points bleus sont des résultats relevés sur la liste de warclans. La droite en pointillée c'est un curve fitting sur l'ensemble des points. Ci dessous, un extrait du tableau extrait des données de warclans que je me suis tapé à la main...
Sincèrement, je pense qu'ils ont un problème avec leur calculette. D'un autre côté , ils ont prévenu que la liste était en cours de construction... Je pense qu'ils cherchent plutôt à exprimer une loi du type PENALITE=8500/(Nbr_Victoire+Nbr_Perdu+Nbr_egalité)... C'est une supposition je précise...
Sinon, je suis un peu près sur que la formule est en deux morceaux pour limiter les effets de seuils :
- Une formule pour un faible ration entre Nbr_Victoire et Nbr_Perdu,
- Une formule plus générique.
Pour info, cette formule n'a pas été retenu pour coc.fr car très discutable. Elle a l'avantage de favoriser très fortement les clans avec peu de GDC et presque aucune défaite. Malheureusement cela conduit a des incohérences flagrantes.