En fin de HDV8, le surplus d'élixir est normal, à moins d'avoir amélioré ses troupes noires assez tôt dans le labo et de finir par des améliorations roses (pekka, fée, gobelin, ce genre de trucs qui servent peu en HDV8).
Pour cramer du rose, rien ne vaut aussi un bon petit rush pour s'entraîner. On peut aussi demander à être prioritaire pour remplir les CDC en guerre. Mais c'est un autre débat.
C'est dommage, c'aurait été pratique pour tout le monde
Concernant l'échange de ressources, ce n'est pas parce que c'est "pratique" pour les joueurs que c'est intéressant pour SuperCell, sans parler de l'effet que cela peut avoir sur l'économie du jeu et la circulation des ressources.
- Surplus de ressources = gros pillages = plus de ressources en circulation (on l'a vu quand SC a permis l'amélioration des murs 7 vers 8 avec l'élixir en HDV8, c'était la pénurie d'élixir rose car tout le monde écoulait tout dans ses murs, en flux tendu, ils ont fait machine arrière un moins après...).
- dons de ressources = encouragement aux multiples seconds comptes (on se crée 3/4 villages focalisés sur les extracteurs avec lesquels on ne joue pas, pour favoriser un village principal).
- échange de ressource = déséquilibre de l'économie et dissuasion de la dépense de gemmes (seule devise qui puisse être convertie et unique revenu de SC)
- on voit venir d'ici les "chinois" payés au black qui vont farmer H24 et refourguer les ressources et en faire un business (ça existe déjà avec le bourrinage/revente de comptes)
- positions inégalitaires : un gros village produit beaucoup plus qu'un petit, en général, donc il est en position avantageuse car il peut donner beaucoup plus et se rendre plus indispensable au sein d'un clan.
- forcément il risque d'y avoir des joueurs peu scrupuleux qui vont jouer les sangsues auprès de joueurs un peu trop naïfs ou altruistes, au détriment de joueurs plus soucieux de ne pas passer pour des profiteurs
En gros, ça fait partie de ces trucs en apparence pratiques mais dont l'influence pour le jeu peut être néfaste, sans compter LE principal argument : ça doit améliorer le jeu sans faire influer les revenus rapportés...