LordVal
Ancien
- 16 Aout 2013
- 3 264
- 4 068
- 198
- Niveau
- 158
- Clan
- ZOB
- Niveau du clan
- 9
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Légende
AppleTim, je n'ai pas l'âme d'un Don Quichotte, alors évidemment que c'est douloureux, évidemment que c'est une perte, mais bon, qu'y faire ?
Personnellement et à juste titre (je sais de quoi je parle), je n'ai absolument aucune confiance dans les soi-disant compétences du "frangin du cousin de la tante à machin"...
Alors bien sûr que je ferais le "caliméro", bien sûr que je serais dégouté... Mais pas au point de m'acharner en pure perte.
Il s'agit du même processus psychologique que celui d'un deuil donc les étapes sont :
Personnellement et à juste titre (je sais de quoi je parle), je n'ai absolument aucune confiance dans les soi-disant compétences du "frangin du cousin de la tante à machin"...
Alors bien sûr que je ferais le "caliméro", bien sûr que je serais dégouté... Mais pas au point de m'acharner en pure perte.
Il s'agit du même processus psychologique que celui d'un deuil donc les étapes sont :
- Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. La personne refuse d'y croire. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. La personne affectée peut s'évanouir et peut même vomir sans en être consciente. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.
- Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.
- Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
- Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.
- Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.