Je viens vers vous pour vous faire part de ma constatation depuis plusieurs mois de la dévaluation des murs vis-à-vis de l'ajout de contenu à CoC.
Il fut un temps où avoir des murs 10 en hdv 9 et murs 11 en hdv 10 était un trèèèès sérieux avantage en défense. Ils étaient avec les héros, ce qui différenciaient le Bon de l'Excellence. Et IG ça se ressentait énormément (parce que là différence de point de vie est considérable pour chaque amélioration supp) !
Or depuis... de l’élixir à couler sous les ponts. Oh wait... ^^
Entre pour les nouveaux ajouts : le sort de séisme, le molosse, les mineurs, le spell noir de squelettes, le bébé dragons.
Et les upgrades : ballons, dragons, molosses, minions, valkyries (oui je le mets car en ce moment... bref).
Et les unités déjà existantes : sort de saut, cochons, sapeurs, ange.
Un mur 11 actuel est-il aussi rentable qu'avant ? Sachant que pour obtenir l'avantage d'un niveau de mur il faut en avoir beaucoup (donc gros investissement), et toutes ces ressources on les investie par choix. Mais on aurait pu les mettre ailleurs !
Pourquoi max-on rapidement les mines ? Pour le rendement en ressource généré.
Pourquoi max-on en priorité les capacités d’agressions de nos villages ? Pour augmenter nos butins et donc nos revenues.
Pourquoi max-on les défenses ? Pour protéger nos ressources.
Tout est question de rendement et de rentabilité, direct ou non, avec un part de chance et d'aléatoire bien entendu mais qu'on peut prétendre minimiser pour optimiser le rendement global et ainsi favoriser notre développement sur le long terme en rapidité et en efficacité.
Aujourd'hui je ne trouve pas qu'investir 750M dans des murs 10 puis 1000M de ressources dans les murs 11 soit aussi rentable comme cela à pu l'être avant.
Est-ce toujours aussi important de maxer son village, mur inclut avant de up son hdv* ?
*Je parle d'hdv 9 ou 10, les inférieurs c'est rentable de max à cause de l'absence de la plupart des unités qui passe outre cette défense.
Je me pose actuellement la question honnetement.. et vous le demande donc à vous amis clasheur ! Qu'en pensez vous ?
Montez-vous vos murs par orgueils de tout maxer ? Par masochisme ? A cause de leur beauté ? Parce que vous êtes des robots ?
Ou montez les vous toujours car ils sont rentables ?
Calin'