Avant de répondre à la question initiale de
@francois95 je vais essayer de fournir une analyse objective (j'ai bien dit "essayer"):
Pour avoir les chiffres en tête (Cf. Wiki)
Aspect économique
Financièrement, les murs sont à la hauteur de nos réserves, du moins jusqu'à l'HDV7 ou 8. Donc payer pour l'amélioration des murs est faisable grâce aux attaques. A l'HDV 7, il n'est pas compliqué (et cela est même un prérequis pour beaucoup) d'attaquer un village avec 200k d'or à voler.
Donc pour l'HDV7: 175 murs, c'est (sans compter les défaites, les GDC, les bonus de victoire et les mines) 175 attaques à réaliser. Avec des attaques BARCH / BAM, c'est environ 52h de jeu.
Les mines rapportes 432k par jour, donc rien que les mines permettent de faire évoluer les murs en 4 mois.
En cumulant les attaques, les GDC et les mines, un HDV 7 qui joue 1h par jour aura upgradé les 175 murs niveau 7 en un mois.
Aspect dissuasif
Malgré mon côté rationnel et cartésien, un village dont les murs sont niveau 8 ou plus commence à m'indiquer que le mec en face, c'est pas le genre à jouer aux "pogs" ou aux "jojo's" à la récré!
Quoi qu'il en soit, même si on étudie le village, les forces et faiblesses de celui-ci, un village avec des murs bien épais dissuadera forcément plus de monde et permettra à son propriétaire d'être tranquille plus longtemps!
Aspect compétitif
Les GDC sont la partie de Clash of Clans qui sollicite le plus la stratégie. Et en GDC, l'élément numéro un est qu'une troupe qui passe du temps à détruire un mur ou un bâtiment de ressources est une troupe qui n'attaque pas les défenses et qui se fait canarder; Et donc, qui perd en efficacité!
Le but est de prendre des étoiles mais surtout de ne pas en concéder! Les murs ont donc une grande importance!
En plus des points cités ci-dessus, il faut quand même admettre que jusque l'HDV 8, le farm est simple, ne nécessite que peu de stratégie et de troupes chères! Une fois l'HDV9, cela change un peu!
C'est dans ce sens que les gens préfèrent souvent dire "ON MONTE LES MURS AVANT DE MONTER HDV"! Pour la simple et bonne raison que le farm au niveau suivant sera plus complexe et plus long! Ce n'est pas spécialement vrai avant l'HDV8 (quoi que! remplir 100% de ta banque et faire toutes tes améliorations grâce à une attaque, ce n'est possible qu'en HDV 3-4! Plus après...).
Donc pour ma part, monter les murs est impératif pour soit (défenses, économie de ses ressources) mais aussi pour les autres (défense en GDC, bonne image pour les recruteurs).
Les murs de l'HDV8, même si le prix augmente, restent encore simple à faire (simple =/= rapide)!
En revanche, à partir de l'HDV9, les murs 9 et 10 coûtent une blinde! C'est surtout dans ses zones que les gens se découragent à les monter! Et c'est dommage, car c'est seulement à ce niveau qu'ils deviennent utiles (HDV7 et HDV8, le mec qui veut te mettre un 100%, il envoi des Dragons et basta! En HDV9, ce n'est plus aussi simple!)
Pour résumé et donner mon avis personnel, je monterai les murs au niveau 9 avant de passer HDV10. Une fois mes défenses HDV10 au niveau maximum, j'utiliserai mes ressources pour monter les 2 derniers niveaux de mes murs!!
(En me relisant, je trouve que c'est un bien grand message pour une conclusion aussi simpliste et prévisible^^)