- 14 Avril 2015
- 2 424
- 2 838
- 213
- 34
- Niveau
- 171
- Clan
- Aito
- Rang de Clan
- Membre
- Ligue
- Titan I
Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour un sujet que j'ai le plaisir de partager avec john9418 , la gestion des jeux de clan. Vous pourrez même entendre ma charmante, et non moins sensuelle, voix. J'en profite pour le remercier du temps passé à monter cette vidéo.
Nous essayerons de partager quelques astuces, ou quelques idées, dans la suite de cet article et dans la vidéo, mais surtout n'hésitez pas à partager les vôtres
Après quelques semaines les jeux de clan se sont fait une place dans les habitudes des joueurs.
Le format des différents jeux est aléatoire, tout comme les récompenses. Mais d'un point de vue général, on peut se réjouir de ce nouveau moyen pour monter son village, offrant des améliorations instantanées, qui à défaut d’être débloquées via des gemmes, le sont aussi désormais par nos performances lors des épreuves, performances tant individuelles que collectives.
Les jeux sont une franche réussite, réussite qui bien sur entraîne quelques désagréments. Je pense surtout aux temps de loupe pour les "hautes ligues".
On peut aussi évoquer l'activité dans les clans: si pour certains il parait facile de franchir tous les paliers, pour d'autres clans c'est légèrement moins simple quand pour d'autres encore c'est un mur infranchissable.
Il n'existe pas de solutions miracle, encore heureux, si pour réussir les jeux avec des temps de loupe élevés il existe des moyens assez simple, pour les joueurs qui font 1 ou 2 attaques par semaine, hélas pour eux, rien de possible.
Pour replacer la mise à jour des jeux dans son contexte, elle répond à une forte demande des joueurs concernant le dynamisme dans les clans. Les récompenses sont faites pour récompenser (ben oui ^^) l'activité et l'entraide dans un clan.
Pour me situer dans les différentes situations j'ai effectué des jeux dans plusieurs types de clans, avec différent levels d'HDV (1 HDV 8 , 1 HDV 9 et 2 HDV 11)
Mon compte principal est placé chez Aito, clan très actif composé d'HDV 9, 10 et 11. Beaucoup de joueurs en haute ligue. Les jeux de clans sont généralement terminés en à peine une journée.
J'ai aussi fait les jeux (ceux qui ont duré 24h) dans le clan du forum clashofclans.fr pendant une guerre communautaire, 1h30 pour les finir.
Mais surtout j'ai fait aussi des jeux avec mon HDV 8, mon HDV 9 et un HDV 11 préma dans un clan d'activité moyenne. Ayant plus de difficultés pour conclure les jeux.
Tout ceci pour essayer d'avoir une vision globale de la difficulté des jeux en fonction du niveau du clan et de l'HDV.
Pour ma part il semble évident que tous les joueurs peuvent les réussir. Quelques soit le niveau du clan et de l'HDV. Un minimum d'activité est requis cependant.
Dans un premier temps je pense que nous pouvons essayer de classer un peu les défis proposés, ce qui sera utile pour les choisir en fonction de notre situation.
A mon sens il existait 3 catégories, qui ont encore été étoffées par la dernière mise à jour :
- Les défis d'attaque : "faire deux 100% consécutifs" ...
- Les défis de dons et de village : "Donner X sorts" "détruire 5 obstacles" ...
- Les défis MdO .
Quelques exemples de défis :
Pour le dernier nous y reviendrons un peu plus bas !
Nous noterons aussi que la variété des défis à été revue, puisque certains défis offrent désormais plus de "challenge". (Faire 5 étoiles en titan, faire 3 étoiles sans héros).
Nous ne pouvons que remarquer que ces jeux sont en constante évolution, pour essayer de satisfaire un maximum de joueurs. (Nombre de points, rythme, variété des défis, durée, récompenses).
Alors s'il n'existe pas de recettes miracles, le premier prérequis est d'avoir une équipe active. Plus celle-ci est nombreuse, moins l'effort à fournir est important par joueur.
Dans ce sens, le premier conseil pertinent est de conclure des alliances de clans. En effet les résultats des jeux n'étant pas (encore) comptabilisé (sur les profils de clan par exemple), peu importe le clan où vous les réalisez, finalement seuls les résultats (et les précieux livres) comptent.
Selon tous les derniers retours, il semble qu'avec une trentaine de participants sérieux la tâche pour conclure tous les paliers soit relativement simple. Alors qu'à 10 par exemple il faut franchement plus geeker. Personnellement je trouve ça assez logique, les jeux étant fait pour récompenser l'activité du clan !
A l'instar d'une GDC il peut aussi être nécessaire de définir une stratégie commune au clan.
Pour les clan "Mixtes" on peut proposer ce type d'organisation :
- Laisser les défis "courts" aux HDV 8 et 9 ( Faire 2 100% en 1 heure) ou joueurs en basse ligue.
- Laisser les défis longue durée aux HDV 10 et 11 ou joueurs en haute ligue.
- La répartition en Mdo est un petit plus complexe. Si il est intéressant de faire ces défis en haute ligue (pas de loupe), il est simplissime de compléter ceux-ci avec une MdO neuve (par exemple j'ai compléter le défi faire 20 étoiles en 24 heures pour 400 points en 10 minutes, ne rencontrant que des MdO sans défense, puisque j'étais à zero TR avec une MdO ... sans défense), une MdO sans défense ou peu avancée est une arme majeure dans la réussite de ces défis. C'est souvent la cas sur des 2èmes comptes !
Pour exemple ce défi est réalisable en grosso modo 15 minutes avec une MDO fort peu avancée !
La preuve en image (montez pas le son à part m'entendre me gratter la cuisse y'a pas grand chose) :
Enfin, pour les non-rusher : pour contrer la loupe, pensez à descendre en basses ligues quelques jours avant les jeux. Vous pourrez alors enchaîner plus simplement les défis.
Prenez les jeux de clans pour repérer les joueurs perso dans votre clan et donc, faites des jeux un outil pour faciliter la gestion de vos clans.
Et n'oubliez pas que les récompenses remplacent des choses que l'on devait gemmer avant !
Pour conclure, pensez à une chose: la plupart des guerres de clans se jouent en haut de tableau, les attaques d'en dessous servant surtout à faire descendre le moins possibles ceux d'en haut. Pour les jeux de clan il semble que ce soient les petits qui, cette fois, sont décisifs dans la bonne réussite des jeux, n'est-ce pas le meilleur moyen d’équilibrer les choses dans un clan ?
Dernière édition: