Toonyflo
Président de la FFBDD
- 4 Decembre 2014
- 624
- 728
- 123
- 34
- Niveau
- 135
- Clan
- Fraternité COC
- Niveau du clan
- 7
- Rang de Clan
- Aucun clan
- Ligue
- Champion III
Euh... sauf que la tu prends en compte un exemple très particulier ou les joueurs n'ont pas connaissance de leur capacités : 3 fails sur 5 attaques, certes ça arrive, mais là c'est un problème de compétence personnel, pas un problème de stratégie. De plus c'est en gros du vis a vis que tu propose en 1ère phase... donc c'est encore un cas particulier.imaginons une GDC théorique a 5, c'est pour l exemple c'est valable a 10 ou a 15:
avec methode réservation:
le 1 veut taper le 2
le 2 veut taper le 2
le 3 veut taper le 3
le 4 veut taper le 4
le 5 veut taper le 5
logiquement on laisse sa chance au plus faible, donc:
le 1 attend que le 2 ai jouer
le 2 tape le 2 et fail ( ça arrive )
le 1 tape le 2 et réussit
le 3 tape le 3 et fail ( ça arrive )
le 4 tape le 4 et réussit
le 5 tape le 5 et fail ( ça arrive )
2 eme vague, on analyse et on réfléchi:
le 4 essaye le 5 et le réussit
le 5 tente le 3 mais trop dur pour lui
le 3 n'as plus que le 1 a taper, il essaye mais rate
le 2 tape le 3 et le réussit
le 1 tape le 1 et fait 1 seule étoile.
avec méthode bas en haut et même résultats d'attaque:
5 fail 5
4 reussit 5
4 reussit 4
3 fail 3
2 réussit le 3
3 tente le 2 c'est ici que tout peu changer dans le cas précédent c'est le 1 qui a fait le 2
si le 3 fail le 2 aucun changement
mais si le 3 reussit le 2 alors:
2 reussit 3
1 tente le 1 et fait 1 étoiles
2 tente le 1 a son tour et.....
et c'est là que l on obtient une petite chance d’améliorer le score précédent
donc je pense toujours que logiquement la méthode bas en haut augmente les chances de victoire. meme en choisissant d'autre résultat de combat, on obtient toujours soit une égalités entre les 2 méthodes soit un léger avantage pour la méthode bas en haut, et encore j'ai pas choisi les cas les pires quand par exemple le 2 veut faire le 3 et le 3 veut faire le 2 et qu'ils rate tout les 2 ! car dans le systeme a réservation, la moindre erreur de jugement se paye au prix fort !
a l'inverse trouver un scenario ou la méthode bas en haut diminue les chances de victoire est mission impossible dans le cas d'un clan hétérogène.
Et elle a l avantage de permettre d’éviter presque toutes les erreur de jugement ( sauf dans les cas ou le joueur x pourrai battre le joueur X-2 ( le 5 pourrai battre le 3, mais pas le 4 ni le 5 par exemple)
pourquoi pas d'erreur de jugement? parce que le plus faible tente le plus faible et si il rate c'est celui juste au dessus de lui qui tente, donc aucune perte de puissance de frappe.
Sur une map a 5 joueurs, ça peut être intéressant (et encore) de faire de bas en haut parce que les choix sont très limités, c'est vrai, mais à partir de 10 joueurs et plus ça perd tout son intérêt.
Si je récapitule ton exemple :
Le 1 attaque le 1 (1*) et le 2 (3*)
Le 2 tape le 2 (1*) et le 3 (3*)
Le tape le 3 (1*) et le 1 (fail)
Le 4 tape le 4 (3*) et le 5 (3*)
Le 5 tape le 5 (1*) et le 3 (1*)
Simple, en partant d'en haut déjà le rendement est bien meilleur que d'en bas :
Le 1 tape le 1 et fail, puis le 2 (3*)
Le 2 tape le 1 (?? on sait pas, peut-être 2) et le 3 (3*)
Le 3 tape le 1 (fail) et le 4 (?? on sait pas, mais peut-être 3*)
Le 4 tape le 4 (3*) et le 5 (3*)
Il reste ce que veut le 5 pour le butin
Ca laisse une attaque de plus du 2 sur le 1, une attaque de plus du 3 sur le 4, et 2 attaques du 5 pour le bonus... Sur 10 attaques, y'en a 4 qui deviennent plus intéressantes, et ça sans supposition de qui gagne quoi... c'est facile de partir d'une gdc déjà réalisée et de trouver une meilleure stratégie que celle qui a été employée au départ... C'est plus compliqué de trouver une stratégie a priori plus efficace que toutes les autres.
J'arrive au même résultat que toi en faisant tout l'inverse... pourtant c'est pas du tout une méthode viable (en tout cas sur des gdc plus disputée) de commencer par le haut, donc c'est que la méthode du bas vers le haut n'est pas forcément la meilleure.
Ta méthode de bas en haut serait mathématiquement la plus efficace ssi chaque joueur avait exactement les mêmes capacités d'attaques avec une compo équivalente (et que la map de gdc soit organisée du plus faible offensivement parlant au plus fort).
C'est complètement oblitérer les capacités de chacun, et rendre le jeu purement mathématique, ce qui n'est pas le cas vu qu'il y a des doigts humains derrière et qu'on est à l'heure actuel, incapable de mathématiser les capacités humaines (ça serait cool n'empêche )
Mais encore une fois, avec des joueurs qui se connaissent eux-même (ou un chef qui connait ses joueurs), y'a pas 3 fails sur 5 attaques, ou alors c'est qu'il y a une couille dans le potage. Et pas besoin de faire partie de l'élite pour connaitre ses capacités. C'est sur qu'avec des joueurs incapable de connaitre leurs capacités, c'est plus compliqué, mais là c'est un autre problème.
Comme ça a déjà été dit, ceux qui vont venir ici font déjà partie d'une sorte d'élite, c'est à dire des gens qui viennent s'informer pour s'améliorer, donc avec tous les conseils du fofo, aucune raison de trouver des gens qui ne s'investissent pas du tout dans le coin- la partie ou tu dit "Pas besoin de faire partie d'une "élite" pour mettre en place ce genre de tactique" pour moi ce que tu decrit, un clan organiser c'est une elite ! dans le sens ou vous faite partie des 10% de joueurs les plus actif, et les plus "reflechi" de COC il ne faudrai pas oublier les millions de kikou lol du jeu
La pression n'est pas forcément une mauvaise chose, une petite dose de pression c'est même souvent très utile. La peur est une forme de pression, et elle permet de ne pas s'attaquer à un vivi que l'on pense trop fort pour soit.- et la partie ou tu dit " le clan compte bien plus sur chacun de ses membres, et ça c'est très glorifiant" .... suivit de "Choisir sa cible c'est s'engager à faire 3*, l'imposer c'est opter pour la facilité et considéré que l'échec n'est que collectif.
ça veut dire aussi comme inconvénient que tu met une tres forte pression sur tes joueurs: " t as choisi ton adversaire, t as intérêt a faire 3 etoiles, si tu fait pas 3 etoiles et k on pert la GDC c ta faute !
Comme je le disais, le résultat final n'est qu'un résultat collectif, on ne perd jamais une gdc à cause d'une seule personne, mais chacun peut avoir son rôle à jouer.
Ca arrive des fails, c'est pas pour ça que je vais tout de suite dire que si on perd la gdc c'est à cause d'un fail, par contre on peut perdre une gdc à cause d'un mauvais choix de cible, ou de compo.
Si un joueur est sur de faire 3* sur sa cible, mais qu'il ne fait que 2 avec 80%, ben ça arrive, et on lui en voudra pas.
Mais disons que globalement, de choisir sa cible, ça permet à chacun de se sentir concerner par la gdc, et de ne pas pouvoir critiquer la stratégie, mais juste ses choix, du coup ça va le motiver à s'améliorer, trouver ses erreurs, s'entrainer, etc. Plutôt que de simplement dire, "je voulais pas attaquer cette cible".
Ca ne met pas une pression futile, on montre juste la confiance qu'on porte à nos joueurs et ça, ça change toute la donne je t'assure !!!
Du coup tous les joueurs s'appliquent, à choisir leur cible, à organiser leurs attaques, au choix des compos, etc. Et des joueurs qui s'appliquent ça fait forcément plus d'étoiles