Avantages et inconvenients des strategies globale de guerre de clans ?

12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
"Ne convient pas aux gros noobs et aux fainéants" n'est pas synonyme de élitiste à ce que je sache ^^

bien évidement tu a raison, la question est alors selon toi sur l ensemble des clans, quelle est la proportion de joueur noob et faineant et la proportion du reste?
je me suis contenter de reprendre le terme de la présentation du clan de lordval qui parle d'un "clan élite GDC" c'est tout
encore une foix ce post s'adresse pas a l"elite mais a la majorité des joueurs, l'elite n as pas besoin de conseil :)

( je pense personnellement et ce n'est qu'un avis personnel, que plus de 90% des joueur de COC sont ce que j'apelle des casual gamer et pas des "elite" du jeu video comme pourrai l'etre les joueur de counter strike ou de street fighter 4 , donc des gens moins impliquer, moins passionner, et qui passe moins de temps sur le jeu, par contre ceux qui ecrive sur ce forum sont evidement dans les 10% restant, des gens fortement imploquer au point de prendre du temps sur les forum en plus du temps de jeu et de gestion de sont equipe :) )
 
Dernière édition par un modérateur:
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Ne prend pas la mouche, je me suis déjà excusé initialement.

Je ne vais pas refaire ton sujet (perso je passe plusieurs heures sur un sujet comme celui-là) mais quelque points à la volée :

Le préambule :

Une bonne stratégie de guerre est un stratégie qui vous aide a gagner des guerres.
A elle seule, elle ne remplacera pas l'investissement et la compétence des joueurs mais apportera un cadre qui pourra peut-être permettre une meilleure organisation ainsi qu'une meilleure appréhension du déroulement de la guerre.

Elle va dépendre :
  • de votre type de clan (familial, casual, hybride, farming, etc.)
  • de votre type de joueurs (casuals, adultes/matures, autonomes ou pas, de leurs niveaux, etc.)
  • de vos objectifs (jouer pour le fun, gagner un maximum de guerre, etc.)
  • de hétérogénéité de vos niveaux d'hdv (beaucoup de niveaux différent)
  • et surtout de VOTRE management.(votre capacité à imposer une organisation, vos méthodes pour former ou faire avancer vos membres)

Je les traite point par point :

Inexact, sur certains niveaux d'hdv (6/7/8 par ex), il est très facile et très courant de one shot son vis à vis, quel que soit son niveau, sous réserve de ne pas être prema et d'avoir la capacité offensive de son niveau d'hdv/defs.

Purs pré-supposés : tes arguments prennent en compte un cas particulier hypothéqtique non défini et non sur une base générale.

Le premier argument est de la pure mauvaise foi, tu transformes un avantage en inconvénient, tu aurais du l'indiquer dans un pré-requis : avoir un membre du staff capable de trancher et/ou des joueurs capables de jouer en équipe et de s'entendre entre-eux au lieu de se "battre" pour un village.
Tes 2ème et 3ème arguments ne sont valables que dans les premiers stades de cette forme d'organisation, après les joueurs sont autonomes.

Inexact car j'ai choisi cette stratégie pour mon clan en conscience de toutes les autres possibilités et APRÈS avoir testé longuement celle que tu mettais en avant, c'est donc simple pour moi de te répondre :
Avantages :
  • vue globale de l'avancement actuel et futur de la guerre d'un seul coup d’œil : impossible dans aucune autre strat.
  • autonomisation du joueur : il apprend a choisir sa cible, à jouer tel village avec telle compo : le premier argument est impossible dans aucune autre strat, le second est beaucoup plus long dans une autre strat, en effet l'un entraine l'autre.
  • aucun "gaspillage de puissance", les villages qui vont être OS sont renseignés, ceux qui vont être perfect/clean en seconde vague aussi : seule strat avec zero gaspillage de fight
  • apprend aux joueurs a jouer en équipe, pas seulement de se contenter de faire son attaque contre son vis-à-vis.
Pré-requis :
  • avoir un objectif nécessitant une stratégie avancée
  • pouvoir imposer une stratégie demandant un léger investissement supplémentaire aux membres (aller juste visiter un site web, oh lala)
  • ne pas jouer avec des individualistes (qui n'ont de toute façon rien à faire dans un "sport collectif")
  • pourvoir trancher sur des réservations multiples sur le même village ou avoir des joueurs qui s'entendent suffisamment bien pour que cela ne soit pas le cas
Inconvénients :
  • démarrage nécessitant de l'implication du staff ou des coachs pour aider dans le choix des cibles
  • changement des habitudes des membres qui peut poser problème
  • dans les débuts de cette orga : à bas level chez des joueurs peu habitués, les joueurs peuvent se sous-estimer, entrainant des att sur des joueurs trop faible pour eux ce qui gâche leur potentiel d'attaque, ou se sur-estimer entrainant des 2 étoiles ou 1 étoile
Vois-tu la différence entre mes arguments et les tiens ? Ne serait-ce que sur cette stratégie ?

Si tu le souhaites, quand j'aurais le temps, je peux éditer ton sujet pour y mettre mon expertise sur le sujet...


a mon tour de repondre:
Inexact, sur certains niveaux d'hdv (6/7/8 par ex), il est très facile et très courant de one shot son vis à vis, quel que soit son niveau, sous réserve de ne pas être prema et d'avoir la capacité offensive de son niveau d'hdv/defs.

tu a surement raison pour ton clan qui est élitiste, niveau 8, remplis de titans, champion, de hdv11, et de joueurs de qualité, tu ne prend pas en compte l’énorme quantité de casual , de kikoo, de pré ado, de debutant, ou de gros doigt qui joue sur petit smartphone.
pour exemple lors de notre derniere GDC, a la première vague il n y a eu que 6 "3 etoiles" de notre coté, et 4 du coté adverse. ce n'est donc pas a la portée de tt le monde de faire des perfect dans ce jeu. alors oui on est surement un clan de noob, mais on est aussi un clan niveau 8 alors imagine les clans plus débutant...

donc non je ne suis pas ok avec ton affirmation, ce n'est pas a la portée de tous de reussir tjrs un perfect sur un hdv de son niveau, c'est seulement a la portée des bon joueurs, c'est comme de dire que c'est a la portée de tous de faire des headshot a Counter strike, oui c'est vrai on a tous fait des HS... mais les reussir tt le temps c'est juste a la portée d'une élite...
"Purs pré-supposés : tes arguments prennent en compte un cas particulier hypothéqtique non défini et non sur une base générale.
explique toi, qu'y a t'il de présuposé a dire que dans le cas d'une att N+3 les 3 dernier joueur du clan ne peuvent pas apliquer cette regle? et que c'est donc a eux d'attaquer en premier avant que un joueur au dessus d'eu leur "pique" leur adversaire? je ne voit rien d’hypothétique, la seule hypothèse était un exemple de réussite qui explique pourquoi justement il faut que les 3 derniers attaque en premier... là je ne peut pas croire que tu ne soit pas d’accort avec ça, je pense que c'est une évidence pour tout le monde, non ? ( sauf encore une fois dans le cadre d'un clan homogène ou le 15 peut se taper le 10 sans problème... mais dans ce cas on ne fait pas une strat N-3 donc le débat n'as pas lieu d’être )


Le premier argument est de la pure mauvaise foi, tu transformes un avantage en inconvénient, tu aurais du l'indiquer dans un pré-requis : avoir un membre du staff capable de trancher et/ou des joueurs capables de jouer en équipe et de s'entendre entre-eux au lieu de se "battre" pour un village.
Tes 2ème et 3ème arguments ne sont valables que dans les premiers stades de cette forme d'organisation, après les joueurs sont autonomes.
mon premier argument est:
"- plusieurs joueurs vont vouloir le même ennemis, il y aura donc fatalement des joueurs qui vont attaquer quelqu’un qui n’était pas leur 1er choix" je persiste dans mon idée, même dans ton clan d’élite, tu peut avoir 2 joueurs qui aurai une préférence pour un même adversaire, et sentirai "un peu moins" un autre, certes tu tranchera, mais donc il y en aura bien un qui devra se taper un adversaire qu'il sent un peu moins, et qui ne sera pas son 1er choix. Mais je t’accorde que c'est le cas dans toute les stratégie, et pas spécifiquement celle là ! du coup j’aurai du le mettre partout, mais dans le cas des strat a adversaire imposé, ça me paraissais une évidence... puisque l adversaire est imposé :)

pour les arguments 2 et 3 c'est valable un temps différent selon les compétence du joueur et le temps de jeu qu'il joue ! tu a un clan adulte 20+ c'est ta description ! moi je ne m'adresse pas dans ce post a ces élites de jeu qui n'ont pas besoin de ce post ! je parle au chef de clan débutant, au pré ado de 13 ans qui veut faire un clan avec ses copain de classe et qui cherche sur Google les stratégie qu'il pourrai faire avec ses copains ! et pour eux je pense que mes arguments sont valable ;) car ils ne vont pas forcement apprendre tres vite a juger leur potentiel, surtout que celui ci change tt le temps au fur et a mesure que leur village s'ameliore ! une foix lvl 11 comme toi sa puissance d'attaque bouge moins, on a le temps de s habituer a ce qu'on est capable de detruire ou pas, quand tu est hdv5 tu a le temps de faire 3 GDC que t'est deja passer HDV 6 et tout change...

aucun "gaspillage de puissance", les villages qui vont être OS sont renseignés, ceux qui vont être perfect/clean en seconde vague aussi : seule strat avec zero gaspillage de fight
attention tu fait comme moi, tu affirme que mathématiquement c'est la seule stratégie valable, tu tombe du coté obscure du biais cognitif. montre moi tte les actions de tes derniere GDC et je pourrai te trouver des moments ou il y a eu une perte de puissance, il y a forcement eu un moment ou un numéro 5 a du cleaner un 9 alors que le 7 aurai pu le faire, mais ne l as pas fait, peut etre parce qu'il le sentai pas ou parce qu'il n avais plus d'att dispo parce qu il a du clean plus bas


concernant tes pré requis c'est juste une maniere de dire la meme chose que moi autrement, car je ne met pas de pré requis mais a la place je prévient en inconvénient que ça demande de l'organisation, mais finalement ça revient au même, car SI vous etes organisé alors l inconvénient n'en est plus un !

je pourrai faire ça partout, j enlève les inconvénient et a la place des inconvénients de la methode du vis a vis je met:
pré requis:
- si votre clan n'as pas d’organisation ou pas de temps alors vous pouvez faire cette tactique du vis a vis.

au final c'est 2 manière de dire la même chose je trouve juste que c'est plus simple de dire que cette méthode a l’inconvénient de demander du temps et une bonne organisation/gestion/management de clan


Vois-tu la différence entre mes arguments et les tiens ?
eh bien non, je trouve justement plutôt que l'on dit la même chose différemment. et que l'on ne s'adresse pas aux meme personne, tu penche plutot du coté tutoriel pour les clan elite, alors que je suis plus du coté "résumé simplifier pour les chef casual qui debute en GDC et qui cherche a s'informé"
 
Dernière édition par un modérateur:

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
34
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Pas besoin de faire partie d'une "élite" pour mettre en place ce genre de tactique, il suffit de connaitre ses membres et que les membres se connaissent eux même.
Par contre, ce qui est compliqué c'est qu'il faut un clan discipliné, et ça ça met du temps, trouver les bonnes personnes...
Mais une fois que les membres du clan ont compris le but de la manœuvre, ça peut se faire très facilement.
Notre tactique nous est propre, parce qu'on est pédagogue chez nous, du coup on essaye de donner un max de conseils. Mais si les membres sont assez indulgents avec eux-même pas besoin de discuter des cibles avec eux, ils pourront choisir eux-même la cible qui leur convient le mieux.

le 15 qui a augmenter que son attaque: oui tu a parfaitement raison, mais on est dans un cas tres particulier, que je n'ai jamais rencontrer dans les clans ou j'ai trainer, certe ça existe, mais dans un post comme celui là j'essayais d'etre le plus global possible et de ne pas m'attacher au cas extrêmes comme les HDV10 hyper prématuré et autres village déséquilibré
Non, ce n'est pas du tout un cas "très particulier". Les exemples que je donne ne sont effectivement que des extrêmes, mais il n'est pas rare de voir un joueur plus avancé au niveau offensif qu'un autre joueur au dessus de lui dans la map, par exemple un joueur se spécialisant dans un type d'attaque (terrestre, aérien...).

Imagine un joueur qui n'évolue que son gohog. Il aura une meilleur offensive qu'un joueur qui évolue tout à la fois, donc il sera surement plus performant que certains au dessus de lui (en tout sur les vivi faible contre les gohog).
Bref, il y a plein de paramètre à prendre en compte pour une bonne stratégie, c'est juste ça que je soulignais.

concernant cet avantage:
- si la 1ère vague est réussi, ça laisse plus ou moins une attaque par personne (en tout cas pour le bas de tableau), pour jouer le butin, ou pour déminer un vivi corsé du haut de tableau, en vue d'une attaque d'un gros joueur (qui permet aussi de jouer le butin d'ailleurs)

c'est le cas de toute les strat non? quand un clan reussi sa premiere vague quelque soit sa strategie globale il est avantager et fait ce qu'il veut de sa 2eme vague. non ?
Oui, sauf que la différence c'est que dans les tactiques plus libres, comme celle que nous utilisons, mais comme beaucoup d'autres aussi, le nombre de 3* est souvent plus conséquent, et ce pour plusieurs raisons :
- déjà, le clan compte bien plus sur chacun de ses membres, et ça c'est très glorifiant. En effet, de devoir choisir soi-même (avec l'aide ou non d'un chef ou d'un adjoint, voire d'un comité), ça implique bien plus le joueur dans la gdc. Lorsque les choses sont imposées, il est facile de se dédouaner d'une mauvaise attaque => "le vivi était pas fait pour moi, ou pour telle compo"... Choisir sa cible c'est s'engager à faire 3*, l'imposer c'est opter pour la facilité et considéré que l'échec n'est que collectif. Or l'échec est aussi individuel que collectif. Il faut d'abord être un individu à part entière avant de faire partie d'un groupe. Et replacer l'individu dans le groupe en lui laissant la liberté d'offrir un 3* c'est tellement jouissif ;)
- 2ème raison, de choisir son adversaire en fonction de la compo qu'on maitrise, c'est bien plus efficace que d'imposer n'importe quel cible, comme je le disais, "ça sert à rien d'envoyer une compo terrestre sur un village avec arc x sol, aa 5 et reine à l'extérieur alors qu'un bon vieux moba suffira largement"
- de laisser ne serait-ce qu'un minimum de liberté aux joueurs, ça permet de leur donner une confiance bien plus grande en eux-même et en leur capacités, et du coup de chercher à s'améliorer constamment.

Bref, pour moi il n'y a que des avantages à laisser même rien qu'un peu de liberté car ça donne souvent plus de 3* (et du coup comme je disait, une 2eme vague plus détendue).
Pour exemple, la plupart de nos gdc se passe principalement sur la 1ère phase, 90% de 3* en général avec juste nos 1ères attaques, et ça nous laisse plus de marge pour les vivi plus durs en haut de tableau, et on est loin d'être un clan HL.
 
  • Like
Reactions: 3 people
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Pas besoin de faire partie d'une "élite" pour mettre en place ce genre de tactique, il suffit de connaitre ses membres et que les membres se connaissent eux même.
Par contre, ce qui est compliqué c'est qu'il faut un clan discipliné, et ça ça met du temps, trouver les bonnes personnes...
Mais une fois que les membres du clan ont compris le but de la manœuvre, ça peut se faire très facilement.
Notre tactique nous est propre, parce qu'on est pédagogue chez nous, du coup on essaye de donner un max de conseils. Mais si les membres sont assez indulgents avec eux-même pas besoin de discuter des cibles avec eux, ils pourront choisir eux-même la cible qui leur convient le mieux.


Non, ce n'est pas du tout un cas "très particulier". Les exemples que je donne ne sont effectivement que des extrêmes, mais il n'est pas rare de voir un joueur plus avancé au niveau offensif qu'un autre joueur au dessus de lui dans la map, par exemple un joueur se spécialisant dans un type d'attaque (terrestre, aérien...).

Imagine un joueur qui n'évolue que son gohog. Il aura une meilleur offensive qu'un joueur qui évolue tout à la fois, donc il sera surement plus performant que certains au dessus de lui (en tout sur les vivi faible contre les gohog).
Bref, il y a plein de paramètre à prendre en compte pour une bonne stratégie, c'est juste ça que je soulignais.


Oui, sauf que la différence c'est que dans les tactiques plus libres, comme celle que nous utilisons, mais comme beaucoup d'autres aussi, le nombre de 3* est souvent plus conséquent, et ce pour plusieurs raisons :
- déjà, le clan compte bien plus sur chacun de ses membres, et ça c'est très glorifiant. En effet, de devoir choisir soi-même (avec l'aide ou non d'un chef ou d'un adjoint, voire d'un comité), ça implique bien plus le joueur dans la gdc. Lorsque les choses sont imposées, il est facile de se dédouaner d'une mauvaise attaque => "le vivi était pas fait pour moi, ou pour telle compo"... Choisir sa cible c'est s'engager à faire 3*, l'imposer c'est opter pour la facilité et considéré que l'échec n'est que collectif. Or l'échec est aussi individuel que collectif. Il faut d'abord être un individu à part entière avant de faire partie d'un groupe. Et replacer l'individu dans le groupe en lui laissant la liberté d'offrir un 3* c'est tellement jouissif ;)
- 2ème raison, de choisir son adversaire en fonction de la compo qu'on maitrise, c'est bien plus efficace que d'imposer n'importe quel cible, comme je le disais, "ça sert à rien d'envoyer une compo terrestre sur un village avec arc x sol, aa 5 et reine à l'extérieur alors qu'un bon vieux moba suffira largement"
- de laisser ne serait-ce qu'un minimum de liberté aux joueurs, ça permet de leur donner une confiance bien plus grande en eux-même et en leur capacités, et du coup de chercher à s'améliorer constamment.

Bref, pour moi il n'y a que des avantages à laisser même rien qu'un peu de liberté car ça donne souvent plus de 3* (et du coup comme je disait, une 2eme vague plus détendue).
Pour exemple, la plupart de nos gdc se passe principalement sur la 1ère phase, 90% de 3* en général avec juste nos 1ères attaques, et ça nous laisse plus de marge pour les vivi plus durs en haut de tableau, et on est loin d'être un clan HL.
je suis 100% ok avec tout ton texte, sauf :
- la partie ou tu dit "Pas besoin de faire partie d'une "élite" pour mettre en place ce genre de tactique" pour moi ce que tu decrit, un clan organiser c'est une elite ! dans le sens ou vous faite partie des 10% de joueurs les plus actif, et les plus "reflechi" de COC il ne faudrai pas oublier les millions de kikou lol du jeu :)
- et la partie ou tu dit " le clan compte bien plus sur chacun de ses membres, et ça c'est très glorifiant" .... suivit de "Choisir sa cible c'est s'engager à faire 3*, l'imposer c'est opter pour la facilité et considéré que l'échec n'est que collectif.
ça veut dire aussi comme inconvénient que tu met une tres forte pression sur tes joueurs: " t as choisi ton adversaire, t as intérêt a faire 3 etoiles, si tu fait pas 3 etoiles et k on pert la GDC c ta faute !


je vait essayer de retranscrire en plus cour les avantages que tu a énumérer dans le post original.
 
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
voila voila j'ai fait pas mal de changement sur le post initial, relisez le, et dite ce k'on peut encore changer, il faudrai je pense rajouter la strategie attaque croisée, mais comme je ne suis pas sur de l avoir bien comprise, j’attends qu'on me l'explique plus précisément, on pourrai aussi parler de la stratégie du bloc de 5 ? et surtout il serai bien qu'un "grammar nazi" ( non ceci n'est pas le point godwin ) passe derrière moi pour corriger toute mes fautes sur le post original !
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
La compétence et le talent acquis ne se perd pas d'un hdv à l'autre.
Et quel que soit l'objectif d'un clan, je continue à penser qu'il n'existe qu'un seul cas où la stratégie d'organisation par réservation de cible n'est pas la plus adaptée : ceux qui s'en contrefichent....
Et ceux-là, sans être des clans "élite", ne te liront jamais :)

Tu argumentes que nous faisons partie d'une minorité ultra active, ultra renseignée mais ceux qui te liront ont déjà pris ce chemin, rien qu'en te lisant ^^

Mon propos autour de la stratégie de réservation de cibles tourne autour de l'idée suivante, quel que soit le type de joueur, casual ou pas, compétent ou pas, qu'il soit kikoo, noob, pré-ado ou ado : la seule contrainte est le léger investissement supplémentaire de consulter et remplir un simple site web très ergonomique.
Partant de là, les avantages surpassent de loin les inconvénients, le seul frein étant l'incapacité à mettre en place cette stratégie, pour quelque raison que ce soit.

Et je ne pars pas du coté obscur ^^
Tu ne peux pas compter les fails, qui sont valables dans tous les types de stratégies, comme un inconvénient de cette organisation, comme un exemple de "gaspillage de puissance".
Quand tu parles de "gaspillage de puissance", j’entends des fights perdus, inutiles et cette organisation est la seule et unique, sous réserve évidemment d'être correctement appliquée, qui les évite.

De même, tu ne peux pas retenir comme "inconvénient définitif" quelque chose qui n'existera que lors de la transition d'organisation et qui en soit est un objectif à atteindre dans tous les types d'organisation : la compétence dans l'analyse d'une cible et sa mise en application.
Ni même retenir contre cette stratégie son avantage intrinsèque, sous le prétexte que, quelque fois, certains joueurs ne bénéficieront pas de cet avantage car plusieurs voudront la même cible, on appelle cette forme de débats de l'argutie ^^

Pour info, Zob n'a pas toujours été un clan full th10/th11, ni même un clan elite GDC, à l'origine nous étions de purs farmers, et pour la plupart très mauvais en GDC :p
L'énorme majorité de notre très petit nombre de défaites date de cette époque.
Nous étions connus à l'époque comme l'un des meilleurs clans farming fr dans la lignée des "Pommes Frites", "Grosse Poutine" et tant d'autres, avec d'ailleurs une légère trace de mépris de la part de l'élite des clans rushers ^^.
La transition vers un clan de guerriers a été longue est difficile, notamment à cause de très mauvaise habitudes individualistes prises à une époque où les GDC n'existaient pas : le farm n'est pas un travail d'équipe.
Ces freins n'existent pas pour la plupart des clans n'ayant pas cette ancienneté et donc ces mauvaises habitudes.

Notre première stratégie de GDC a été longtemps celle que tu préconisais comme la "meilleure mathématiquement parlant", après en avoir fait le tour et subi ses inconvénients, j'ai eu un mal de chien à changer les habitudes prises pour basculer vers la stratégie la plus rentable : la réservation de cible.
Et Dieu sait que j'ai galéré, nous avions commencé avant l’existence de clashcaller, avec des feuilles de calcul excel en google docs partagés online, puis une ébauche de site web (un ersatz de clashcaller).

Enfin, un pré-requis n'est pas un inconvénient, bon je pinaille sur les termes, mais tu ne peux pas retenir par exemple, avoir un clan qui veut gagner toutes ses guerres comme un inconvénient alors que c'est un objectif ou un pré-requis pour vouloir une organisation avancée.

En effet, comme le disait si bien Toonyflo en citant Sun Tzu : "Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation".

Tiens reprend cette citation dans ton préambule (ça en jette toujours de citer l'Art de la Guerre :D)
Ceci dit, je valide les changements initiaux, ton sujet a énormément progressé : GG
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 3 people
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
La compétence et le talent acquis ne se perd pas d'un hdv à l'autre.
Et quel que soit l'objectif d'un clan, je continue à penser qu'il n'existe qu'un seul cas où la stratégie d'organisation par réservation de cible n'est pas la plus adaptée : ceux qui s'en contrefichent....
Et ceux-là, sans être des clans "élite", ne te liront jamais :)

Tu argumentes que nous faisons partie d'une minorité ultra active, ultra renseignée mais ceux qui te liront ont déjà pris ce chemin, rien qu'en te lisant ^^

Mon propos autour de la stratégie de réservation de cibles tourne autour de l'idée suivante, quel que soit le type de joueur, casual ou pas, compétent ou pas, qu'il soit kikoo, noob, pré-ado ou ado : la seule contrainte est le léger investissement supplémentaire de consulter et remplir un simple site web très ergonomique.
Partant de là, les avantages surpassent de loin les inconvénients, le seul frein étant l'incapacité à mettre en place cette stratégie, pour quelque raison que ce soit.

Et je ne pars pas du coté obscur ^^
Tu ne peux pas compter les fails, qui sont valables dans tous les types de stratégies, comme un inconvénient de cette organisation, comme un exemple de "gaspillage de puissance".
Quand tu parles de "gaspillage de puissance", j’entends des fights perdus, inutiles et cette organisation est la seule et unique, sous réserve évidemment d'être correctement appliquée, qui les évite.

De même, tu ne peux pas retenir comme "inconvénient définitif" quelque chose qui n'existera que lors de la transition d'organisation et qui en soit est un objectif à atteindre dans tous les types d'organisation : la compétence dans l'analyse d'une cible et sa mise en application.
Ni même retenir contre cette stratégie son avantage intrinsèque, sous le prétexte que, quelque fois, certains joueurs ne bénéficieront pas de cet avantage car plusieurs voudront la même cible, on appelle cette forme de débats de l'argutie ^^

Pour info, Zob n'a pas toujours été un clan full th10/th11, ni même un clan elite GDC, à l'origine nous étions de purs farmers, et pour la plupart très mauvais en GDC :p
L'énorme majorité de notre très petit nombre de défaites date de cette époque.
Nous étions connus à l'époque comme l'un des meilleurs clans farming fr dans la lignée des "Pommes Frites", "Grosse Poutine" et tant d'autres, avec d'ailleurs une légère trace de mépris de la part de l'élite des clans rushers ^^.
La transition vers un clan de guerrier a été longue est difficile, notamment à cause de très mauvaise habitudes individualistes prises à une époque où les GDC n'existaient pas : le farm n'est pas un travail d'équipe.
Ces freins n'existent pas pour la plupart des clans n'ayant pas cette ancienneté et donc ces mauvaises habitudes.

Notre première stratégie de GDC a été longtemps celle que tu préconisais comme la "meilleure mathématiquement parlant", après en avoir fait le tour et subi ses inconvénients, j'ai eu un mal de chien à changer les habitudes prises pour basculer vers la stratégie la plus rentable : la réservation de cible.
Et Dieu sait que j'ai galéré, nous avions commencé avant l’existence de clashcaller, avec des feuilles de calcul excel en google docs partagés online, puis une ébauche de site web (un sous clashcaller).

Enfin, un pré-requis n'est pas un inconvénient, bon je pinaille sur les termes, mais tu ne peux pas retenir par exemple, avoir un clan qui veut gagner toutes ses guerres comme un inconvénient alors que c'est un objectif ou un pré-requis pour vouloir une organisation avancée.

En effet, comme le disait si bien Toonyflo en citant Sun Tzu : "Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation".

Je valide les changements initiaux, ton sujet a énormément progressé : GG

La compétence et le talent acquis ne se perd pas d'un hdv à l'autre.
pas d'accort, soit je suis nul, soit tu a oublier tes debut a COC, moi quand je suis passer du hdv5 ou j' attaquais full ballon au hdv 6 ou il fallais faire absolument du geant guerisseuse, ben mes repere on changer, et a peine j'ai commencer a comprendre comment evité que ma guérisseuse crève sous les AA, j'etait passez hdv7 avec des dragons... et fallais apprendre le full drag, mais c moi qui doit etre mauvais.. :p

'il n'existe qu'un seul cas où la stratégie d'organisation par réservation de cible n'est pas la plus adaptée : ceux qui s'en contrefichent....Et ceux-là, sans être des clans "élite", ne te liront jamais
et que fait tu des chef de clan qui essaye de s impliquer pour leur clan, mais qui on des joueurs dans leur clan bien moins impliquer? le chef vient ici pour s'informer ( via une recherche google ) mais il sais bien que le reste de son clan lui ne prendra pas ou n'aura pas le temps d utiliser clachcaller
par exemple mon clan precedent etait un clan famillial, une famille recomposer qui gardais un lien via COC ou j'etait un des rare intrus du clan, et bien le chef était assez actif, mais le reste de la famille, allant de l enfant de 8 ans a l'ado de 16 ans en passant par une cousine et un oncle etait bien moins actif, ca les empêchais pas de vouloir gagner leur GDC quand il en faisais une ! certain du clan ne faisais meme pas leur att mais il etait quand meme dans la GDC pour avoir le nombre mini de joueur pour lancer une GDC....

pour ces gens là, je ne vois pas l’inconvénient de leur parler des autres solutions qui s'offre a eux ! a te lire on pourrai penser que je devrai effacer toute les stratégies sauf celle que tu utilise dans ton clan, et ne parler que de celle là.

Tu ne peux pas compter les fails, qui sont valables dans tous les types de stratégies, comme un inconvénient de cette organisation, comme un exemple de "gaspillage de puissance".
Quand tu parles de "gaspillage de puissance", j’entends des fights perdus, inutiles et cette organisation est la seule et unique,sous réserve évidemment d'être correctement appliquée, qui les évite.
on parle bien de la même chose, les att forcer sur un adv que l'on sait que l on va rater et qui gâche donc une attaque. et je suis parfaitement ok que la stratégie de réservation permet de très fortement limité ça. mais pas de l’évité complètement:

EDIT AUTO CORRECTION: il y a une erreur dans mon raisonnement que je viens de trouver en me relisant, j'efface donc tout ce que j'ai dit qui est faux et qui se trouvais a cet emplacement.

Correction:


imaginons une GDC théorique a 5, c'est pour l exemple c'est valable a 10 ou a 15:
avec methode réservation:
le 1 veut taper le 2
le 2 veut taper le 2
le 3 veut taper le 3
le 4 veut taper le 4
le 5 veut taper le 5

logiquement on laisse sa chance au plus faible, donc:
le 1 attend que le 2 ai jouer

le 2 tape le 2 et fail ( ça arrive )
le 1 tape le 2 et réussit
le 3 tape le 3 et fail ( ça arrive )
le 4 tape le 4 et réussit
le 5 tape le 5 et fail ( ça arrive )

2 eme vague, on analyse et on réfléchi:
le 4 essaye le 5 et le réussit
le 5 tente le 3 mais trop dur pour lui
le 3 n'as plus que le 1 a taper, il essaye mais rate
le 2 tape le 3 et le réussit
le 1 tape le 1 et fait 1 seule étoile.


avec méthode bas en haut et même résultats d'attaque:
5 fail 5
4 reussit 5
4 reussit 4
3 fail 3
2 réussit le 3
3 tente le 2 c'est ici que tout peu changer dans le cas précédent c'est le 1 qui a fait le 2
si le 3 fail le 2 aucun changement
mais si le 3 reussit le 2 alors:
2 reussit 3
1 tente le 1 et fait 1 étoiles
2 tente le 1 a son tour et.....
et c'est là que l on obtient une petite chance d’améliorer le score précédent

donc je pense toujours que logiquement la méthode bas en haut augmente les chances de victoire. meme en choisissant d'autre résultat de combat, on obtient toujours soit une égalités entre les 2 méthodes soit un léger avantage pour la méthode bas en haut, et encore j'ai pas choisi les cas les pires quand par exemple le 2 veut faire le 3 et le 3 veut faire le 2 et qu'ils rate tout les 2 ! car dans le systeme a réservation, la moindre erreur de jugement se paye au prix fort !

a l'inverse trouver un scenario ou la méthode bas en haut diminue les chances de victoire est mission impossible dans le cas d'un clan hétérogène.
Et elle a l avantage de permettre d’éviter presque toutes les erreur de jugement ( sauf dans les cas ou le joueur x pourrai battre le joueur X-2 ( le 5 pourrai battre le 3, mais pas le 4 ni le 5 par exemple)
pourquoi pas d'erreur de jugement? parce que le plus faible tente le plus faible et si il rate c'est celui juste au dessus de lui qui tente, donc aucune perte de puissance de frappe.


De même, tu ne peux pas retenir comme "inconvénient définitif" quelque chose qui n'existera que lors de la transition d'organisation et qui en soit est un objectif à atteindre dans tous les types d'organisation : la compétence dans l'analyse d'une cible et sa mise en application.
je suis d’accort, ce n'est pas définitif, avec l’expérience, beaucoup de GDC, et de l'implication, on fini par mieux se juger. Mais tu parle là selon moi d'une élite, essaye juste pour voir avec un clan niveau 3 pris au hasard avec des hdv 5 6 et 7 de faire une méthode par réservation et de voir au bous de combien de GDC les joueur commence a arrêter de se sur / sous estimé personnellement j'en suis toujours incapable je foire plein de full drag que je pensait pouvoir réussir, et parfois sans comprendre pourquoi je passe un perfect auquel je m'attendait pas...

donc tu veut que je rajoute: ceci est un inconvénient temporaire ( entre 1 semaine et 1 ans selon l'implication de vos joueurs ) ?

Notre première stratégie de GDC a été longtemps celle que tu préconisais comme la "meilleure mathématiquement parlant", après en avoir fait le tour et subi ses inconvénients, j'ai eu un mal de chien à changer les habitudes prises pour basculer vers la stratégie la plus rentable : la réservation de cible.

ça c'est intéressant ! peut tu m'en dire plus sur les inconvénients subit ( autres que ceux que j'ai déjà mentionner ) comment mettiez vous en place la stratégie? combien de temps ça prenais ? des GDC a combien ? que faisiez vous quand un des joueur en bas était en retard ou avais oublier la gdc ? perso je n'ai vu cette stratégie utiliser qu'une fois dans un clan ou j’étais, et 2 fois chez un clan adverse , dont une fois parfaitement exécuter par l adversaire en a peine 5 heures , oui toute les attaques en 5 heures ! ce qui a du avoir demander une organisation du tonnerre et surement pas mal de gemme pour produire aussi vite


pour ce qui est d’être plus rentable, vu ton clan ça ne fait aucun doute, ton clan est super homogène donc totalement inadapté a une stratégie de bas en haut. donc oui la réservation est sans aucun doute plus rentable.
 
Dernière édition par un modérateur:

Kromoz0hm

War Specialist
21 Avril 2015
416
732
108
31
Toulouse
www.youtube.com
Niveau
129
Clan
WoT
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
pas d'accort, soit je suis nul, soit tu a oublier tes debut a COC, moi quand je suis passer du hdv5 ou j' attaquais full ballon au hdv 6 ou il fallais faire absolument du geant guerisseuse, ben mes repere on changer, et a peine j'ai commencer a comprendre comment evité que ma guérisseuse crève sous les AA, j'etait passez hdv7 avec des dragons... et fallais apprendre le full drag, mais c moi qui doit etre mauvais.. :p


et que fait tu des chef de clan qui essaye de s impliquer pour leur clan, mais qui on des joueurs dans leur clan bien moins impliquer? le chef vient ici pour s'informer ( via une recherche google ) mais il sais bien que le reste de son clan lui ne prendra pas ou n'aura pas le temps d utiliser clachcaller
par exemple mon clan precedent etait un clan famillial, une famille recomposer qui gardais un lien via COC ou j'etait un des rare intrus du clan, et bien le chef était assez actif, mais le reste de la famille, allant de l enfant de 8 ans a l'ado de 16 ans en passant par une cousine et un oncle etait bien moins actif, ca les empêchais pas de vouloir gagner leur GDC quand il en faisais une ! certain du clan ne faisais meme pas leur att mais il etait quand meme dans la GDC pour avoir le nombre mini de joueur pour lancer une GDC....

pour ces gens là, je ne vois pas l’inconvénient de leur parler des autres solutions qui s'offre a eux ! a te lire on pourrai penser que je devrai effacer toute les stratégies sauf celle que tu utilise dans ton clan, et ne parler que de celle là.


on parle bien de la même chose, les att forcer sur un adv que l'on sait que l on va rater et qui gâche donc une attaque. et je suis parfaitement ok que la stratégie de réservation permet de très fortement limité ça. mais pas de l’évité complètement:

EDIT AUTO CORRECTION: il y a une erreur dans mon raisonnement que je viens de trouver en me relisant, j'efface donc tout ce que j'ai dit qui est faux et qui se trouvais a cet emplacement.

Correction:


imaginons une GDC théorique a 5, c'est pour l exemple c'est valable a 10 ou a 15:
avec methode réservation:
le 1 veut taper le 2
le 2 veut taper le 2
le 3 veut taper le 3
le 4 veut taper le 4
le 5 veut taper le 5

logiquement on laisse sa chance au plus faible, donc:
le 1 attend que le 2 ai jouer

le 2 tape le 2 et fail ( ça arrive )
le 1 tape le 2 et réussit
le 3 tape le 3 et fail ( ça arrive )
le 4 tape le 4 et réussit
le 5 tape le 5 et fail ( ça arrive )

2 eme vague, on analyse et on réfléchi:
le 4 essaye le 5 et le réussit
le 5 tente le 3 mais trop dur pour lui
le 3 n'as plus que le 1 a taper, il essaye mais rate
le 2 tape le 3 et le réussit
le 1 tape le 1 et fait 1 seule étoile.


avec méthode bas en haut et même résultats d'attaque:
5 fail 5
4 reussit 5
4 reussit 4
3 fail 3
2 réussit le 3
3 tente le 2 c'est ici que tout peu changer dans le cas précédent c'est le 1 qui a fait le 2
si le 3 fail le 2 aucun changement
mais si le 3 reussit le 2 alors:
2 reussit 3
1 tente le 1 et fait 1 étoiles
2 tente le 1 a son tour et.....
et c'est là que l on obtient une petite chance d’améliorer le score précédent

donc je pense toujours que logiquement la méthode bas en haut augmente les chances de victoire. meme en choisissant d'autre résultat de combat, on obtient toujours soit une égalités entre les 2 méthodes soit un léger avantage pour la méthode bas en haut, et encore j'ai pas choisi les cas les pires quand par exemple le 2 veut faire le 3 et le 3 veut faire le 2 et qu'ils rate tout les 2 ! car dans le systeme a réservation, la moindre erreur de jugement se paye au prix fort !

a l'inverse trouver un scenario ou la méthode bas en haut diminue les chances de victoire est mission impossible dans le cas d'un clan hétérogène.
Et elle a l avantage de permettre d’éviter presque toutes les erreur de jugement ( sauf dans les cas ou le joueur x pourrai battre le joueur X-2 ( le 5 pourrai battre le 3, mais pas le 4 ni le 5 par exemple)
pourquoi pas d'erreur de jugement? parce que le plus faible tente le plus faible et si il rate c'est celui juste au dessus de lui qui tente, donc aucune perte de puissance de frappe.



je suis d’accort, ce n'est pas définitif, avec l’expérience, beaucoup de GDC, et de l'implication, on fini par mieux se juger. Mais tu parle là selon moi d'une élite, essaye juste pour voir avec un clan niveau 3 pris au hasard avec des hdv 5 6 et 7 de faire une méthode par réservation et de voir au bous de combien de GDC les joueur commence a arrêter de se sur / sous estimé personnellement j'en suis toujours incapable je foire plein de full drag que je pensait pouvoir réussir, et parfois sans comprendre pourquoi je passe un perfect auquel je m'attendait pas...

donc tu veut que je rajoute: ceci est un inconvénient temporaire ( entre 1 semaine et 1 ans selon l'implication de vos joueurs ) ?



ça c'est intéressant ! peut tu m'en dire plus sur les inconvénients subit ( autres que ceux que j'ai déjà mentionner ) comment mettiez vous en place la stratégie? combien de temps ça prenais ? des GDC a combien ? que faisiez vous quand un des joueur en bas était en retard ou avais oublier la gdc ? perso je n'ai vu cette stratégie utiliser qu'une fois dans un clan ou j’étais, et 2 fois chez un clan adverse , dont une fois parfaitement exécuter par l adversaire en a peine 5 heures , oui toute les attaques en 5 heures ! ce qui a du avoir demander une organisation du tonnerre et surement pas mal de gemme pour produire aussi vite


pour ce qui est d’être plus rentable, vu ton clan ça ne fait aucun doute, ton clan est super homogène donc totalement inadapté a une stratégie de bas en haut. donc oui la réservation est sans aucun doute plus rentable.

Euh là par contre désolé mais en HDV6 le ballon marche tout aussi bien qu'en HDV5 (d'ailleurs un HDV5 pouvais très bien rasé un HDV6 max en ballons), et ce même depuis la maj avec aa supplémentaire. De plus apprendre le dragon c'est de la mauvaise foi, jusqu'à la récente maj de la 3e aa, tu foudrais une aa tu balancais les drag sur l'autre et hop c'est fini auto park, jamais vu un seul fail ^^. Et même depuis la maj, ça reste à la portée de nimporte qui.

Ensuite sur le type de clan dont tu parles où la moitié des joueurs n'attaquent même pas, même avec un chef motivé et essayant d'appliquer un système simple cela ne marchera de toute façon pas puisque les joueurs n'en ont rien à faire des GDC et le chef abandonnera vite. Du coup le but de ce genre de tuto c'est de s'adresser à des clans où la stratégie pourra un minimum s'ancrer. Et à partir de là autant ancrer la meilleure plutôt qu'une sous optimale.
Après comme cela a été dit plusieurs fois il faut des officier qui ont du temps à investir pour aider les autres joueurs sur le choix des cibles, mais en même temps c'est normalment le pré requis de tout clan qui voudrait progresser. Les autres clans ne prennent même pas le temps de rechercher ce genre d'info.
 
  • Like
Reactions: 4 people

Malibu

Géant
6 Juillet 2015
70
23
33
Niveau
89
Clan
Blood War
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or I
le sujet et les débats sont intéressants, mais par pitié modifiez le titre du topic, ça pique les yeux ^^
 

Timi

Sapeur
1 Mars 2015
98
41
33
51
Paris
pushpull.fr
Niveau
115
Clan
PUSHPULL
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
Bonjour,

de notre coté nous n'utilisons ni line ni caller, mais ça ne nous empêche pas de définir des cibles personnalisées au besoin (sinon c'est le vis a vis ou vis à vis -1 suivant le MM) et d'avoir des spécialistes perfecteurs qui gardent leurs 2 attaques pour la deuxième salve. On peut fonctionner ainsi parcequ'on a la chance d'avoir quelques membres hyper-présents qui sont connectés toute la journée et qui guident les joueurs en utilisant le chat et les msg de clan.