Je me permet de rajouter aussi quelque chose :
- ton analyse ne tient absolument pas compte du rapport attaque/défense des joueurs.
Le numéro 15 d'un clan peut avoir une meilleur offensive que le numéro 12 de ce même clan.
Prenons un joueur qui préfère augmenter son attaque et très peu sa défense. Il aura des compos surement bien plus efficaces (et je ne parle pas de la technique personnelle, mais bien du niveau de la compo) que les quelques joueurs au dessus de lui. L'inverse est vrai aussi (même si j'en ai pas rencontré des masses se concentrant sur leur défense ^^)
Je pense notamment au village defensless (bon, maintenant ça n'existe plus vraiment, mais je vous emmerde
), ou au HDV 8.5, 9.5, et ce ne sont là que des exemples extrêmes pour illustrer mon propos.
Comment alors imposer des vivi si les tactiques ne prennent pas en compte le niveau individuel d'abord de l'attaque et de la défense ?
Après avoir essayé les 4 premières tactiques mentionnées par
Luke-Skywalker, j'en suis arrivé à la même conclusion pour chacune d'entre elle : aucune n'est vraiment assez efficace (en tout cas dans les clans que j'ai côtoyé), car bien trop restrictives, et les avantages ne sont que très limités par rapport aux contraintes.
Dans tous les cas, la tactique dépendra du type de clan dans lequel on joue. Un clan de casuals ne "s'emmerdera" pas à réserver ses cibles, alors qu'un clan HL ne pourra jamais faire du vis à vis sans se faire démonter... Tout dépend alors du désir de victoire et de l'investigation possible des chefs et adjoints, mais quand on aime, on ne compte pas
Dans mon clan, nous avons opté pour l'enseignement de l'autonomie à nos joueurs, ce qui nous semble le plus adapté aux gdc, et ce quel que soit le niveau des clans d'en face ou le niveau de nos joueurs.
Le but est simple, attaquer un vivi plus ou moins de son niveau (même niveau d'hdv en gros), voire un peu en dessous (pas en terme de placement sur la map, mais en terme de défense), et surtout un vivi sur lequel on est quasi sur de faire 3* (sauf fail ou chose qu'on avait pas prévue en gros). De plus, on demande à notre bas de tableau d'attaquer assez vite pour proposer aussi des rattrapages si le besoin se fait ressentir.
Du coup la "1ère vague" donne en général beaucoup de 3* (car nous connaissons nos joueurs, et ils se connaissent aussi), ce qui permet à nos gros de se concentrer sur le haut de tableau. La 2ème "vague" est alors une vague de rattrapage ou d'attaques pour le butin.
Avantages :
- déjà, c'est bien plus fun d'essayer de connaitre son niveau pour savoir quels vivi on peut tristar et avec quelle(s) compo(s). Du coup chacun évolue comme il le souhaite, et cherche ses lacunes pour les combler en multi avant d'en faire profiter le clan en gdc.
- ça permet de choisir des cibles en fonction des compos favorites de chacun => ça sert à rien d'envoyer une compo terrestre sur un village avec arc x sol, aa 5 et reine à l'extérieur alors qu'un bon vieux moba suffira largement.
- si la 1ère vague est réussi, ça laisse plus ou moins une attaque par personne (en tout cas pour le bas de tableau), pour jouer le butin, ou pour déminer un vivi corsé du haut de tableau, en vue d'une attaque d'un gros joueur (qui permet aussi de jouer le butin d'ailleurs)
- ça permet parfois de démoraliser les adversaires, même temporairement, et de prendre un avantage psychologique (certes, comme le dit
LordVal, ça ne fait pas tout, mais ça peut jouer, un peu, sur le résultat final, mettre la pression sur l'adversaire c'est toujours mieux que la subir). "Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menacent de ceux-ci ne se concrétisent" (Sun Tzu,
L'art de la guerre, je me permet d'ouvrir une parenthèse sur Sun Tzu : il a dit des jolies choses, mais toutes ne sont pas à prendre au premier degré, il n'est pas le maitre absolu de la guerre, et je suis en train de rabaisser ma citation là lol)
- bref, l'avantage le plus important de cette tactique (qu'elle n'est pas la seule à posséder bien sur), c'est de s'adapter à chaque situation, après une attaque, voire une défense, la tactique peut changer du tout au tout. Et s'adapter à son adversaire, c'est la meilleure solution possible pour une gdc à mon sens.
Inconvénient :
- le recrutement est peut-être plus délicat, car ne connaissant pas le niveau des nouveaux joueurs, leurs 1ères gdc sont des test pour essayer de comprendre où ils excellent et leur proposer des cibles en fonction de cela (pour qu'il ne se sur-estiment ou se sous-estiment pas) lors des gdc suivantes. Mais ce n'est qu'un petit inconvénient, temporaire, et largement contrebalancé par l'aptitude des anciens à se conformer à l'arrivée de nouveaux.
- l'un des gros inconvénients est probablement le boulot que cela demande aux chefs et aux adjoints. En effet, il faut être très présent pour aider les joueurs à choisir la cible qui leur correspondra le mieux et s'adapter aux aléas des éventuels fails ou autres galères en attaque. Il faut donc une organisation béton et de bons chefs et adjoints capables de reconnaitre les capacités de chacun et de conseiller du mieux possible. C'est donc beaucoup de temps consacré au clan, mais pour gagner un maximum de gdc, c'est nécessaire.
- le plus important avantage cité au dessus est peut-être aussi le plus gros inconvénient : s'adapter constamment est très compliqué, et implique parfois de reformer sa compo, ou de la modifier légèrement, il faut donc une discipline de fer pour réussir ce genre de tactique, oubliez les kikoo-lol dans ce genre d'organisation, ça passera pas. Mais bon, en même temps, j'ai pas envie d'avoir des kikoo-lol dans mon clan donc...
Conclusion :
Une tactique qui a fait ses preuves chez nous (22-4 dont 2 défaites où je n'étais pas là, une au début du clan alors qu'on tâtonnait encore un peu, et la dernière contre un gros clan perdu d'une étoile).
Comme dans toute stratégie un minimum "complexe", il faut de bons chefs et adjoints (logique). Mais surtout, il faut une bonne communication dans le clan et donc un bon groupe, c'est pour moi la base de toute bonne stratégie d'attaque en gdc.
Voilà notre stratégie (en gros), après ce n'est que la pratique qui aide à faire les meilleurs choix lors d'une gdc.
Je reviens rapidement sur ce que disait
Walien :
Si je ne me trompe pas, ce qu'il entend pas "attaques croisées", c'est d'envoyer la première partie du tableau sur le bas de map pour tristar un maximum de vivi, et la partie basse du tableau sur les gros hdv d'en face pour essayer de faire au moins 2*.
Du coup, ça donne beaucoup de 3* en général plus accessible pour les gros sur le bas de map, et un paquet de déminage pour leur 2ème attaque (et un bonus conséquent pour le bas de tableau).
Je pense que c'est une tactique principalement réservée aux les clans assez homogènes, mais je me trompe peut-être
[edit : merde, j'avais pas vu qu'ils y avait autant de réponses depuis ma visite et le début de mon petit pavé. du coup beaucoup de chose dites ici on déjà été soulevées par d'autres, donc je m'en excuse
]