"la rigueur militaire".. vaste débat.. Bon..déjà, faut savoir ce que c'est...
C'est la la beauté de coc.. chacun peut trouver son bonheur, trouver des règles très strictes inutiles et se sentir pas a son aise ou se sentir dans son élément avec des règles de clan très poussées.
Je prends le cas des tulipes noires 2. C'est un clan top fr, qui a finit 4ème fr au dernier rush. On n'arrive pas a ce niveau sans un minimum d'organisation, de règles stricts et j'en passe. Pour donner une idée, il y a des règles pour le rush. un seul up de défense a la fois, aucun up de héros n'est autorisé (sauf si gemmage du temps d'attente) et cela, pendant tout le mois que dure le rush.
Ces restrictions ne conviennent pas a tout le monde, perso, je m'y sentais comme un poisson dans l'eau, malgré cette contrainte imposée, puisqu'il fallait regarder plus loin que son nombril, penser au clan avant tout.
Si on fail en gdc, ce n'est pas grave..Ils partent du principe que cela arrive et que tu as fait de ton mieux (dans certains clans, c'est la porte directe). En revanche, si on ne fait pas ses deux attaques en gdc, c'est eject. Si on ne respecte pas les quota minimum de tr lors du rush, vous êtes aussi jeter du clan.
Ces règles peuvent sembler extrêmes (débiles pour certains) mais quand on arrive dans ce genre de clan, on le sait en y entrant. Vous en acceptez les règles et libre a vous de partir si cela ne vous convient pas.
Chez Aito, je dirais que c'est "semi militaire".. En gdc uniquement. Certains ont encore besoin d'être accompagner, guider, manque d'esprit d'initiative.. De fait, je désigne des cibles lors des gdc pour la première vague pour tout le monde. Et se cela ne convient pas, on en discute et j'inverse si besoin. En revanche, pour la seconde, pas le choix, ils doivent attaquer les cibles que les chefs et adjoints ont choisies pour eux. Aucun scrupule a envoyer un th10 raser le dernier th 9 si c'est nécéssaire. osef le bonus, l'important, c'est la victoire du clan. La aussi, cela ne peut pas plaire a tout le monde.
Si quelqu'un ne respecte pas ces règles, il est prévenu, une fois, deux fois, puis dehors. Ou est libre de partir.
Je dirais que c'est le juste milieu, qui nous permet d'être dans le top 100 fr alors que tout le monde ne rush pas (volontariat), d'avoir une ambiance détendue
et enfin, 3ème cas..le plus extrême..le clan clashofclan.fr hors gdc évent. Alors la... Zéro règles, feu tout bouton en gdc, attaque qui tu veux mais surtout, le faire vite.. pour rappel, notre record perfect map est de 7min30
. C'est un bordel sans nom et pourtant, ca marche du feu de dieu ^^ Parce que le même noyau a apprit a jouer ensemble depuis plusieurs mois, que la confiance est la, l'esprit d'initiative aussi et que la cohésion est forte.
voila, 3 clans différents que j'ai le plaisir de côtoyer, chacun avec ses buts, sa manière de fonctionner diamétralement opposée des deux autres et les 3 fonctionnent. Pourquoi? Uniquement parce que les joueurs qui sont dans ces clans en acceptent les conditions et parce qu'ils s'y sentent bien